Les rubriques
...

Département de réadaptation médicale: structure, tâches et équipement standard

La rééducation est l’orientation de la médecine moderne qui, sur la base des caractéristiques de la personnalité du patient, rétablit activement les fonctions de la personne altérée par la maladie, ainsi que ses liens sociaux.

Il s’agit d’une activité visant à rétablir la santé, la capacité de travail et l’état fonctionnel qui ont été altérés par une maladie, un traumatisme ou des facteurs physiques et sociaux.

Département de réadaptation médicale

Le but de la réadaptation est le retour effectif des patients et des personnes handicapées aux processus domestiques et du travail, à la société; restauration des biens personnels d'une personne.

Selon l'OMS, la réadaptation est un processus visant à fournir une assistance complète aux personnes malades et handicapées afin de tirer le maximum de valeur physique, mentale, sociale, professionnelle et économique de cette maladie.

Le département de réadaptation médicale est une salle moderne spécialisée destinée aux patients hospitalisés et ambulatoires, ainsi qu'à ceux qui cherchent de l'aide par leurs propres moyens. Considérez la structure et les tâches des départements de rééducation modernes. De plus, nous verrons dans quelles directions se fait la rééducation des patients souffrant de pathologies somatiques.

La structure

Ainsi, les départements de rééducation médicale sont des centres spécialisés modernes desservant divers patients en milieu hospitalier et ambulatoire. Ces départements comprennent, dans leur structure, des salles de physiothérapie ainsi que des salles de physiothérapie, des blocs d’entraînement, des salles de mécanothérapie, d’hydrothérapie, de massage, de phyto-bars, etc.

L'utilisation d'un large éventail de méthodes et de moyens variés de traitement de réadaptation dans le cadre de la réadaptation assure la récupération la plus durable pour les patients handicapés, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.

Centre de rééducation

Tâches et équipement standard

La tâche principale des services de rééducation médicale est de créer un système unifié de rééducation des patients atteints de diverses pathologies, notamment les maladies neuropsychiatriques et musculo-squelettiques.

Dans les bureaux de diagnostic fonctionnel et par ultrasons, les examens sont effectués à l'aide d'un électroencéphalographe appelé Spectre des neurones et, en outre, d'un électrocardiographe.

Les équipements standard du service de rééducation médicale doivent être strictement observés.

Dans ces départements, les bureaux sont également équipés de dispositifs professionnels pour l’échographie du cerveau et de la partie abdominale du corps, l’électromyographie, la densitométrie, la surveillance holter, etc.

Combien de patients un tel centre peut-il desservir?

Les départements moyens de réadaptation médicale sont généralement conçus pour desservir cent patients dans un hôpital. Les programmes de rééducation sont conçus pour 16 à 19 jours, en fonction de la forme de pathologie nosologique existante. Tout travail de rééducation est construit en relation avec chaque patient strictement individuellement. Dans ce cas, divers troubles moteurs, l’état de santé général, etc., peuvent être pris en compte. Dans le cadre des services aux enfants dans ces départements, des processus médicaux et éducatifs sont étroitement associés à des mesures correctives et de développement.

Thérapie des troubles du système musculo-squelettique

Dans les départements de réadaptation médicale des enfants, ainsi que chez les adultes, divers programmes sont souvent développés et mis en œuvre pour aider les patients atteints de paralysie cérébrale, procédures médicales pour les troubles de l’appareil moteur. Dans la plupart de ces départements, des méthodes de réadaptation pour les patients présentant des troubles du développement psychologique et du développement de la parole et d'autres pathologies héréditaires, somatiques et neurologiques sont introduites. Chaque année, environ un millier de patients reçoivent un traitement dans chaque service, dont 60% sont handicapés.

Département de rééducation médicale de la clinique

Des programmes

En règle générale, les programmes suivants sont mis en œuvre dans les centres de réadaptation:

  • Effectuer une évaluation complète de l'état du patient.
  • Élaborer des plans individuels pour diverses mesures de réadaptation.
  • Mise en œuvre de mesures de réadaptation selon l'un ou l'autre des plans individuels.
  • Effectuer une évaluation de réadaptation.
  • Mise en œuvre des recommandations pour la prochaine étape.

Application des derniers développements

Dans le cadre de l'élaboration de programmes de rééducation, les médecins sélectionnent la combinaison optimale de méthodes de rééducation traditionnelles et les derniers développements en la matière. Ils utilisent notamment des options uniques pour la correction de la déficience motrice chez les patients, en utilisant les dernières avancées de la médecine moderne.

Routine quotidienne de rééducation médicale

Le facteur physique thérapeutique est répandu dans la pratique des spécialistes de tout profil clinique. Il constitue la base de la physiothérapie et des soins spécialisés dispensés par des médecins spécialistes dans les services de rééducation médicale de la clinique. La prophylaxie et le traitement des maladies et affections nécessitant l’utilisation de techniques spéciales et de technologies médicales complexes sont mis en oeuvre. Le traitement physiothérapeutique permet de réduire la charge pharmacologique, c’est-à-dire de réduire le nombre total de médicaments pris, en activant le pouvoir protecteur du corps lui-même.

Département de réadaptation médicale des patients atteints de maladies somatiques

Dans les services de rééducation pour le traitement des patients atteints de maladies somatiques, on distingue les domaines suivants pour lesquels une assistance est fournie:

Département de réadaptation médicale des patients atteints de maladies somatiques
  • Maladies du système cardiaque et vasculaire. En cours de rééducation, un soutien est fourni aux patients présentant une insuffisance de la valve mitrale et un défaut mitral combiné. Une assistance est également fournie en cas d'hypertension, de cardiosclérose, d'ischémie, d'angine de poitrine, d'hypotension, de dystonie vasculaire et dans le contexte de maladies vasculaires périphériques: avec athérosclérose oblitérante des membres inférieurs et endartérite. La rééducation est réalisée en relation avec les varices et les manifestations résiduelles après une phlébite.
  • Maladies des organes du mouvement lorsqu'il n'y a aucun signe d'activité. Avec l'arthrite rhumatoïde, l'arthrose, pendant la période de convalescence après une opération articulaire, l'ostéochondrose, la spondylarthrite ankylosante, les fractures osseuses avec consolidation tardive, l'ostéomyélite et la myosite. La rééducation concerne également les patients atteints de bursite, tendovaginite, arthrite réactionnelle, goutte, etc.
  • Une aide est fournie dans les centres de réadaptation pour lutter contre les maladies de la région génitale féminine telles que annexites, infertilité, fibromyome, ménopause et endométriose, qui ne nécessitent pas de traitement chirurgical.
  • Dans le contexte des maladies des glandes endocrines et des troubles métaboliques, ainsi qu'en présence de diabète, de goitre toxique diffus, d'obésité et de goutte.
  • Dans les services de rééducation pour le traitement des patients atteints de maladies somatiques, un soutien est fourni aux patients souffrant de problèmes digestifs. Par exemple, les patients souffrant de gastrite avec une sécrétion accrue, avec un ulcère peptique en rémission, après l'hépatite, une cholangiohépatite et une colite chronique, ainsi qu'une entérocolite sans lésions sténosées et ulcéreuses, sont aidés.
  • Avec des maladies de la peau sur le fond du psoriasis, neurodermatitis, dermatite, eczéma séborrhéique, lichen plan, ichtyose et urticaire.

Beaucoup de gens se demandent quelle est la routine quotidienne du service de réadaptation médicale. À propos de cela plus loin.

Norme d'équipement du service de réadaptation médicale

Routine quotidienne

La routine quotidienne pour les patients est la suivante:

  • De 07h00 à 07h00, les patients subissent une augmentation avec mesure de la température, gymnastique hygiénique et ventilation des salles.
  • De 07h20 à 08h00, la toilette des patients avec le nettoyage du service est effectuée.
  • Le petit-déjeuner a lieu de 08h00 à 08h40.
  • De 09h00 à 10h00, une conférence doctorale à l’échelle de l’hôpital est organisée, accompagnée de conseils chirurgicaux.
  • De 9h20 à 11h, il y a contournement du médecin traitant.
  • Du matin au matin à 16 heures, il y a un travail de diagnostic sous la forme de recherches, de pansements, de consultations de toutes sortes, de rendez-vous, de réceptions et de sorties de patients.
  • De 12h00 à 13h00, les promenades et les loisirs sont autorisés.
  • Le déjeuner dure de 13h10 à 14h00, un deuxième nettoyage est fait en même temps que l'aération des chambres.
  • De 14h00 à 16h00, les patients ont une heure tranquille.
  • Ensuite, jusqu'à 17h00, la température est mesurée ainsi que la mise en place de divers rendez-vous et le changement de fonction.
  • De 16h00 à 18h30, les patients ont du temps libre sous forme de promenades et de visites de parents.
  • De 18h à 18h20 le dîner.
  • De 18h30 à 19h20 - une promenade.
  • En service de 19h20 à 20h00. Suivant est un détour du médecin de garde.
  • De 20h00 à 21h00 - le nettoyage principal avec aération des chambres.
  • De 21h10 à 7h00, il y a une nuit de sommeil, une observation nocturne et des soins aux patients.
    Réadaptation médicale des personnes handicapées

Réadaptation médicale des personnes handicapées

Le principal objectif de la réadaptation médicale de cette catégorie de la population est d’améliorer la qualité de vie globale des personnes handicapées. Ainsi, la restauration est effectuée avec compensation pour les fonctions perdues, le syndrome de la douleur surmonté et une assistance psychologique est fournie.

Il convient de noter que la réadaptation médicale est un concept plutôt complexe, qui inclut divers domaines de travail.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement