Le secteur agricole de la Fédération de Russie depuis les années 2000 est l’un des secteurs de l’économie nationale qui se développent le mieux et le plus activement. Malgré les mythes assez répandus dans la société, l'agriculture en Russie est non seulement extrêmement rentable et rentable, mais elle est également en mesure de garantir presque totalement la sécurité alimentaire du pays. En outre, cela vous permet d’exporter d’importants volumes de produits agricoles à l’étranger. Qui types de production en agriculture connu aujourd'hui? Qu'est-ce qu'ils sont et en quoi sont-ils différents? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes au cours du processus de familiarisation avec le contenu de cet article.
Dispositions générales
Pour commencer, il convient de noter que la part de tous types d'agriculture dans l'ensemble, le PIB de la Fédération de Russie pour 2009 était de 4,7%. La valeur ajoutée brute dans le secteur agricole, la foresterie et la chasse pour cette date s'élevait à 1,53 billion de roubles. Il est important d'ajouter que la part des personnes employées dans ce domaine représentait 10%.
Selon les résultats de 2015, tous les types d'agriculture dans l'ensemble, ils ont déterminé la position de leader en fonction de la croissance de la production, car celle-ci a augmenté de 3,5%, ce qui est certainement une tendance positive. Il est intéressant de noter qu'une situation similaire est devenue pertinente en 2016.
Vous devez savoir que le volume des importations de produits de base alimentaires en Fédération de Russie pendant la période d'embargo sur les produits alimentaires en 2014-2016. triplé (de 60 à 20 milliards de dollars). Il convient d'ajouter qu'au cours des dix dernières années, le pays a vu sa part de produits agricoles augmenter de six fois (passant de trois milliards de dollars en 2005 à vingt milliards de dollars en 2015).
Selon les résultats de l'année considérée, la récolte de légumineuses et de céréales a atteint 119,1 millions de tonnes. Cet indicateur est 13,7% plus élevé qu’en 2015 (104,8 millions de tonnes). En 2016, la Fédération de Russie a pris la première position en termes d'exportations de blé (du 01.07.2015 au 06.30.2016, les exportations ont atteint 24,025 millions de tonnes). En outre, en comparaison avec l’époque soviétique, la qualité de tous types de produits agricoles, et a également considérablement réduit ses pertes pendant le stockage, le transport et la vente directe. Ainsi, l’industrie agricole en Russie continue de se développer de manière dynamique.
L'inefficacité économique? C'est un mythe!
Il est important de savoir que le mythe absolu est l'affirmation selon laquelle, en raison du climat plutôt froid de la Fédération de Russie, il est tout simplement impossible de créer une agriculture efficace. À propos, la base de la propagation de tels mythes sur l'inefficacité notoire de divers activités agricoles il conviendrait de prendre l’échec absolu de la production correspondante dans les années 90. Néanmoins, au début des années 2000, des prêts agricoles ont été mis en place dans le secteur agricole et un ordre absolu a été établi en fonction de tous les aspects de l'activité. À l'heure actuelle, l'agriculture russe est l'une des branches de l'économie en croissance rapide.
La croissance des plantes
Parmi les principaux activités agricoles la culture des plantes occupe une place particulière. Il est important de noter que la Russie est un pays immense, situé dans différentes zones climatiques.Dans les régions méridionales, le climat de développement de l’agriculture est considéré comme très favorable. Le thé est cultivé à Sotchi, les raisins dans le Caucase du Nord, en Crimée et même dans l'Altaï, où le vin est également produit. Au sud, tels type d'agriculture, en tant que production végétale, est considérée comme une activité extrêmement rentable. Par exemple, la rentabilité de la production céréalière dans le Kouban est de cent pour cent. Bien que le climat continental avec des étés chauds et des hivers froids soit important dans une partie importante du sud de la Fédération de Russie. Naturellement, ces circonstances interfèrent quelque peu avec les rendements élevés.
Il faut savoir que dans le sud de la Sibérie et dans la partie européenne de la Russie, la majeure partie du type de sol le plus fertile est concentrée - le chernozem, où type d'agriculture comme la croissance des plantes, mener est plus que favorable. Cependant, là où le sol est moins fertile, il peut être développé même pour la culture de plantes fourragères ou de pâturage.
Il est important de noter qu'en termes de superficie de terres utilisées pour l'agriculture, la Russie occupe pratiquement la première place dans le monde et, avec une densité de population relativement faible, les caractéristiques qualitatives des sols sont en quelque sorte compensées par des facteurs quantitatifs. En passant, la majeure partie des terres qui n’ont pas été utilisées dans le secteur agricole sont recouvertes de forêts. La transformation du bois, l'exportation du bois, ainsi que l'industrie des pâtes et papiers occupent une place prépondérante dans l'économie de la Fédération de Russie.
Bétail
En plus de la production végétale, l'élevage est l'un des éléments de l'industrie agricole russe. Dans le nord du pays, divers types d'entreprises agricoles. Ce fait peut être confirmé par l'expérience du Canada, de la Suède et de la Finlande, dont le secteur agricole exerce ses activités dans les mêmes conditions que dans le centre et le nord de la Russie.
Il est important de noter que la clé d'un succès exceptionnel est la spécialisation agricole d'importance régionale. Si, dans le sud du pays, il est rentable de promouvoir la production de céréales (maïs et blé), dans le nord, l’élevage est mieux développé. En outre, dans le second cas, il convient de planter des variétés de plantes cultivées épris de chaleur, notamment d'orge, de seigle, de lin, d'avoine et de pommes de terre.
Technologies modernes telles types de secteurs agricoles, comme la volaille et le bétail, peuvent considérablement atténuer l’impact du facteur climatique sur les processus de production - si seulement il y avait de la nourriture pour la volaille et les animaux. Il est nécessaire d'ajouter que, dans les conditions de la production agricole moderne, la culture dépend très sérieusement de la disponibilité d'engrais d'origine artificielle. Cependant, la Fédération de Russie est l’un des plus grands fabricants de ce produit.
Produits agricoles exclusifs
Les conditions climatiques de la Fédération de Russie contribuent à la promotion d’un certain nombre de types d'organisations agricoles caractère exclusif. Parmi eux, il est important de souligner la collection de baies naturelles, de champignons et d'herbes, ainsi que l'apiculture. En passant, la Russie occupe la première place dans le monde en termes de production de framboises et de raisins de Corinthe. En outre, il est l'un des plus grands producteurs de miel. Aujourd'hui, la Fédération de Russie est connue dans le monde entier en raison de la production généralisée de caviar (y compris les exportations). Les mers, les lacs et les rivières du pays (en particulier l'Extrême-Orient) contiennent des stocks importants de poissons. Il est nécessaire d'ajouter qu'en Russie, il existe un poisson unique, par exemple l'omul Baikal.
Dans le nord de la Fédération de Russie, de tels type d'activité économique de l'agriculture, comme l'élevage de rennes. Ce n'est pas un secret pour personne que la viande de cerf est un mets délicat.La société a récemment déployé des efforts pour établir la régularité de ses approvisionnements directement à partir de l’élevage de rennes de Sibérie occidentale. Il est intéressant de noter que d'autres spécialités russes incluent les éléments suivants:
- Fruits de mer: coquilles Saint-Jacques de Mourmansk, oursins de la mer Baltique, huîtres de la mer Noire, trompettes de Magadan et méduses ropileme.
- Poissons: hamsa (anchois de la mer Noire), Karushka de Saint-Pétersbourg, légine arkhangelsk.
- Produits végétaux: baies de chèvrefeuille, cônes d’épinette, feuilles externes de chou, bast de bouleau et fougère.
- Les champignons, par exemple, la truffe noire russe.
- Viande: viande du yak Tuvan, viande de cheval yakoute, viande du Daghestan tour.
- Produits laitiers: lait d'orignal, lait de yak, lait de cerf.
Agriculture céréalière
Dans ce chapitre, il conviendrait d’envisager de telles solutions. type d'agriculture en Russie, comme le grain en croissance. Il est important de savoir que le pays compte 10% de toutes les terres arables du monde. En outre, plus des 4/5 des terres arables immédiates se trouvent dans le Caucase du Nord, la Sibérie occidentale, l'Oural et la région de la Volga centrale. La Fédération de Russie se classe au premier rang mondial pour la production d'avoine, de seigle, de sarrasin, d'orge, de tournesol et de betterave à sucre. En 2013, elle occupait le quatrième rang mondial (après les États-Unis, l'Inde et la Chine) pour la récolte du blé. Il convient d'ajouter qu'en 2016, dans la Fédération de Russie, au début du premier mois d'automne, la quantité de blé collectée dépassait 66,8 tonnes (le rendement total peut être estimé à 71 millions de tonnes).
Que peut-on dire de plus sur la présentation type de travail dans l'agriculture? En 2014, les travailleurs agricoles du pays ont enregistré une récolte de céréales record depuis 1990 - plus de 110 millions de tonnes (avant la fin immédiate). Il convient d'ajouter qu'en 2015, dans la Fédération de Russie, la récolte brute de légumineuses et de cultures céréalières (selon les données préliminaires) s'est élevée à 104,3 millions de tonnes de céréales après raffinage, sous réserve de rendement, soit 23,6 centièmes par hectare. Il est important de noter que la plus grande partie du blé a été récolté, à savoir 61,8 millions de tonnes.
Selon les résultats de 2016, la récolte de légumineuses et de céréales a atteint 119,1 millions de tonnes. Vous devez savoir que l'indicateur présenté est 13,7% plus élevé qu'en 2015 (104,8 millions de tonnes). À propos, pour la première fois dans l’histoire de l’évolution de la Russie dans ce domaine type d'industrie agricoleAu fur et à mesure de la croissance des grains, 73,3 millions de tonnes de blé ont été récoltées. Ce résultat est certainement positif et laisse espérer un avenir meilleur.
Culture de la pomme de terre
Parmi les principaux types de produits agricolesproduit en Russie comprend les pommes de terre. Il est important de savoir que sa récolte en 2015 s'est élevée à 33,6 millions de tonnes. Cet indicateur est 15,9% plus élevé que la moyenne des cinq dernières années. À propos, en 2014, les représentants de l'industrie agricole ont collecté 31,5 millions de tonnes de la récolte en question. En 2012, ce chiffre était de 29,5 millions de tonnes.
Les statistiques ci-dessus permettent de conclure que la production de pommes de terre a connu une croissance assez productive ces dernières années. Cependant, par rapport aux années 2000, les rendements ne sont pas très élevés. Par exemple, en 2006, les ouvriers agricoles ont récolté 38,5 tonnes de pommes de terre. Cependant, même avec les indicateurs réels du niveau de productivité, la Russie se classe au troisième rang mondial pour la récolte de pommes de terre (après l'Inde et la Chine). À propos, une autre puissance de pomme de terre (Biélorussie) en 2012 a récolté 6,9 millions de tonnes de culture.
Il est important de noter qu'au cours des dix dernières années, la consommation globale de pommes de terre dans la Fédération de Russie a considérablement diminué. Pourquoi Le fait est que les revenus les plus élevés de la population incitent à acheter des produits coûteux par rapport aux pommes de terre.
La betterave
En nombre principaux types d'agriculture La Fédération de Russie comprend également la culture de betteraves. Il est important de noter qu'en 2011, le pays a collecté environ 46,2 millions de tonnes de betteraves. La Fédération de Russie a réussi à atteindre la première position au monde en respectant cet indicateur. En 2015, les travailleurs agricoles ont récolté environ 37,6 millions de tonnes de betteraves à sucre. Cette quantité est suffisante pour produire plus de cinq millions de tonnes de sucre.
Que peut-on dire de plus sur la présentation ressources agricoles? En 2013, la culture de betteraves en Fédération de Russie permettait à 75-80% de couvrir l'ensemble des besoins en sucre du pays (le reste étant principalement composé d'édulcorants de valeur alternative, naturels et chimiques, russes et importés).
Il est important de noter que, selon les résultats de 2016, la Russie s'est hissée au premier rang mondial pour la production d'une culture telle que la betterave à sucre. Elle a dépassé l'Allemagne, la France et les États-Unis dans cet indicateur. En outre, en 2016, la Fédération de Russie a produit un million de tonnes de sucre de plus que nécessaire pour les besoins de l'exportation.
Culture de légumes
À principaux types d'agriculture La Fédération de Russie serait appropriée pour inclure la culture de légumes. Il est important de noter que la production de légumes de serre en 2016 a augmenté de 8% dans le pays (jusqu'à 691 000 tonnes). Au cours de la période annuelle, environ 160 hectares de serres d’hiver ont été mis en service. Selon les résultats de l'année dernière, le niveau actuel d'autosuffisance en légumes s'élevait à 90%.
Il faut savoir qu'en 2015, la récolte brute de légumes de serre dans le pays s'élevait à 470 000 tonnes. Pour 2016, cet indicateur correspond à 568 800 tonnes (ce qui représente une hausse de 29% par rapport à la même période de l'année précédente). Le rendement total en termes de cultures légumières pour 2015 s'est élevé à 16,1 millions de tonnes. Et en 2014, la Fédération de Russie a produit environ 15,45 millions de tonnes de légumes. Il est important de savoir que les indicateurs présentés sont les plus significatifs de l’histoire du pays.
Il est intéressant de noter que le cas d'espèce a été rendu possible grâce à la construction d'un grand nombre de complexes de serres à grande échelle, qui ont commencé à être pratiqués récemment. Ils sont construits à la fois dans le nord et le sud du pays. En passant, les installations souvent présentées vous permettent d’obtenir le produit toute l’année.
Types d'agriculture supplémentaires
Quels types d'agriculture sont encore connu en Russie? Pour commencer, on peut noter l’élevage de melons. À propos, le rendement brut correspondant en 2014, selon les estimations disponibles, a dépassé 1,5 million de tonnes. Il faut ajouter que jusqu'à 70% de la récolte totale tombe sur les pastèques.
En ce qui concerne la culture fruitière, les fruits les plus populaires dans la Fédération de Russie sont les poires, les pommes, les abricots (exclusivement pour les régions du sud) et les prunes. En outre, la Russie est considérée comme une puissance de baies, qui conditionne le développement effectif de la culture de baies. Cependant, cela n’est pas surprenant, car il a été dit plus haut qu’il existe un grand nombre de forêts dans le pays, ce qui signifie que les possibilités de cueillette de baies et de champignons sont bien plus nombreuses. Le pays occupe la première position dans la production de framboises et de raisins de Corinthe et la sixième dans la production de fraises. En outre, la Russie figurait parmi les trois leaders mondiaux en termes de production de groseilles à maquereau et de fraises.
Outre les secteurs agricoles présentés ci-dessus, il convient de prêter une attention particulière à la viticulture et à la viticulture, qui concerne principalement le Caucase du Nord et la Crimée, ainsi que les régions de Volgograd, Astrakhan et Saratov. Il est important de noter que des produits tels que le «champagne soviétique» et m ont reçu la plus large distribution non seulement sur le territoire du pays en question, mais également à l’étranger.Vins assandriens.
La culture du thé se développe assez rapidement en Russie. Il convient de noter que la culture du thé dans le pays est principalement concentrée dans le territoire de Krasnodar. À propos, la Russie est l’un des pays du monde qui boit le plus de thé. Il prend, conformément à la consommation du produit présenté, la quatrième place après la Turquie, la Chine et l'Inde. En outre, la Fédération de Russie est le plus grand importateur de produits à base de thé dans le monde: plus de 160 000 tonnes de thé sont importées chaque année.
On ne peut que rappeler la culture du coton, car elle est étroitement liée à d’autres branches de l’agriculture en développement rapide au niveau des États. En 2016, les ouvriers agricoles ont collecté et envoyé pour la transformation de la culture de coton ultrafine initiale dans l'histoire de la Russie. L'expérience a été réalisée dans la région de Volgograd.
Il est important de noter que la variété de coton présentée est adaptée aux conditions climatiques de la Basse Volga. Ainsi, avec la mise en œuvre réussie du programme, la région de Volgograd sera incluse dans le nombre des points de culture de coton les plus septentrionaux du monde. D'une manière ou d'une autre, ce facteur permettra de promouvoir rapidement la substitution des importations dans l'industrie textile.
En conclusion, il conviendrait d’imaginer l’industrie à côté de la production végétale, conformément à son envergure - c’est l’élevage. Vous pouvez beaucoup parler de ce sujet. Il est important de noter que l'activité principale est divisée en plusieurs sous-groupes, parmi lesquels les points suivants doivent être mentionnés:
- L'élevage de bovins de boucherie (qui est développé dans une plus grande mesure par rapport aux autres éléments présentés du système d'élevage).
- Elevage de porcs.
- Aviculture.
- Élevage laitier.
- Viande de bétail et valeur de la laine.
- L'élevage des rennes (qui occupe la plus petite part du système à l'étude).
Il convient de noter que toutes les industries représentées occupent approximativement les mêmes parts du système d’élevage et jouent un rôle important dans le développement de l’économie russe dans son ensemble.