Comme vous le savez, toutes les organisations en Russie peuvent être divisées en trois secteurs: l’État, le secteur commercial et le secteur à but non lucratif. Et si tout est clair avec les deux premières espèces, celle-ci nous fait réfléchir. Quels objets appartiennent à des organisations à but non lucratif? Nous vous suggérons de réfléchir davantage à cela.
Les organisations à but non lucratif incluent ...
Définition en premier. Une organisation à but non lucratif, une organisation à but non lucratif, est une structure dont la tâche principale n'est pas de générer des bénéfices, ni de la répartir entre ses participants.
Les objectifs de la création des OSBL sont les suivants:
- culturel;
- social;
- la charité;
- scientifique;
- pédagogique;
- gestion;
- politique;
- protéger la santé des citoyens;
- développement du sport, éducation physique;
- satisfaction des besoins intangibles (spirituels);
- protection des intérêts légitimes des personnes physiques et morales;
- assistance juridique;
- autres choses utiles à la société.
Les objets liés à des organisations à but non lucratif ont le droit de s'engager dans une activité entrepreneuriale. Mais seulement si l'objectif est d'atteindre l'objectif social principal.
Il est important de noter que les organisations à but non lucratif qui remplissent certaines fonctions d'organes d'autonomie gouvernementale, tout en ne faisant pas appel à leur aide, sont appelées non gouvernementales.
Caractéristiques des OSBL
Afin de présenter plus clairement les structures liées aux OBNL, nous vous suggérons de vous familiariser avec la caractéristique suivante:
- Fondateur: n'importe qui.
- Personnel: personnel recruté et personnes impliquées.
- Rémunération des participants: employés à temps plein - salaires, volontaires, les volontaires ne sont pas rémunérés, services de personnes attirées - contrat de fourniture de services.
- Les principaux objectifs de l’activité: en règle générale, importants sur le plan social.
- Sources de financement: budget de l’État (mais seulement si le fondateur de l’organisation est l’État), capital emprunté, recettes provenant d’activités entrepreneuriales (avec un certain nombre de restrictions), investissements et dons. Les frais d'adhésion s'appliquent également. De plus, la grande majorité des OSBL existent à leurs dépens, sans recourir aux sources susmentionnées. Les subventions sont souvent utilisées, y compris celles d’État. En outre, de nombreuses ONG les distinguent avec leur seule source de financement.
Types d'ONG
Les organisations à but non lucratif incluent:
- Coopératives: garage, consommateurs (crédit, logement, agriculture, commercialisation, horticulture, achats, bétail, jardinage, transformation).
- Les syndicats
- Associations
- Universités.
- Associations autonomes à but non lucratif.
- Sociétés d'État.
- Organismes de charité.
- Entreprises d'État.
- Sociétés cosaques.
- Naturel, parcs nationaux, réserves.
- Budget municipal et de l'Etat, Etat et entités autonomes.
- Associations non gouvernementales.
- Partenariat à but non lucratif.
- Association des propriétaires, Code civil, LCD.
- Toutes sortes d'associations sociales: partis politiques, fondations publiques, mouvements, organisations, syndicats, fondations amateurs.
- Associations d'entités juridiques.
- Sociétés d'assurance mutuelle.
- Syndicats d’employeurs.
- Communautés de petits peuples autochtones.
- Association religieuse, groupe, organisation.
- Pays, jardinage, association de jardin à but non lucratif.
- Association publique territoriale.
- Chambre de commerce.
Formes hybrides d'OBNL
En parlant des organisations à but non lucratif, il est important de noter les formes hybrides avec des structures commerciales (privées). Ceux-ci comprennent:
- Sociétés d'intérêt public (Royaume-Uni).
- Public Benefit Corporation (États-Unis).
- Société à faible revenu et à responsabilité limitée (États-Unis).
- Société de prévoyance publique (Allemagne).
- Organisation caritative à responsabilité limitée (Allemagne).
OSBL en Russie
En Russie, les formes d'organisations à but non lucratif incluent plus de 30 types d'OBNL. Beaucoup d'entre eux ont des fonctions similaires, et les différences ne sont que dans les noms. Toutes les associations sont régies par le Code civil de la Fédération de Russie (chapitre 4, paragraphe 6) de la loi fédérale sur les organisations à but non lucratif. Les activités spécifiques des OBNL individuels sont contrôlées par des actes législatifs pertinents.
Nous énumérons quelques caractéristiques des activités de ces organisations dans la Fédération de Russie:
- Les subventions étrangères reçues ne sont pas déductibles des impôts.
- Depuis 2008, des subventions spéciales ont été allouées par le président pour soutenir les ONG.
- En 2015, le soi-disant registre des organisations indésirables a été introduit. Tout OBNL international ou étranger, qui représente une menace pour le système politique russe, peut y parvenir.
- En 2017, une ordonnance a été rendue ordonnant l'octroi de subventions aux organisations à but non lucratif qui mènent des activités civiques socialement importantes.
Les OSBL dans notre pays sont un type d'association assez commun, avec plus d'une douzaine de formes. Ils sont unis par des objectifs communs, les caractéristiques combinées des OSBL. En ce qui concerne ces organisations, les normes réglementaires générales et spécifiques s’appliquent.