Une abréviation telle que OPEP apparaît dans les médias de temps en temps. Les objectifs de cette organisation sont de réglementer le marché de l'or noir. La structure est un acteur assez important sur la scène mondiale. Mais est-ce vraiment si rose? Certains experts sont d'avis que ce sont les membres de l'OPEP qui contrôlent la situation sur le marché de l'or noir. Cependant, d'autres pensent que l'organisation n'est qu'une couverture et une "poupée", manipulant des puissances plus puissantes qui ne font que renforcer leur pouvoir.
Faits connus
C'est l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui a la désignation de l'OPEP. Une interprétation plus précise du nom de cette structure en anglais ressemble à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’activité de la structure réside essentiellement dans le fait qu’elle permet aux États où l’extraction de l’or noir est le principal secteur économique d’influencer le marché des produits pétroliers. En d’autres termes, l’une des tâches principales de l’organisation est d’établir le coût par baril, ce qui est avantageux pour les grands acteurs du marché.
Membres de l'association
Actuellement, treize États sont membres de l'OPEP. Une seule chose les unit: la présence de dépôts de liquide combustible. Les principaux participants à l'organisation sont l'Iran, l'Iraq, le Qatar, le Venezuela et l'Arabie saoudite. Ce dernier a la plus grande autorité et influence dans la communauté. Parmi les puissances latino-américaines, outre le Venezuela, l'Équateur est un représentant de cette structure. Le continent le plus chaud comprenait les pays suivants, inclus dans l'OPEP:
- Algérie
- Nigeria
- Angola
- Libye.
Au fil du temps, quelques autres États du Moyen-Orient, tels que le Koweït et les Émirats arabes unis, sont devenus membres. Cependant, malgré cette géographie, les pays de l'OPEP ont établi leur siège à Vienne, la capitale de l'Autriche. Aujourd'hui, ce sont ces exportateurs de pétrole qui contrôlent quarante pour cent du marché total.
Historique
L’histoire de l’OPEP commence par une réunion des leaders mondiaux de l’exportation de l’or noir. C'étaient cinq états. Le lieu de leur réunion était la capitale de l’une des puissances - Bagdad. Ce qui a motivé les pays à s’unir s’explique très simplement. Le phénomène de décolonisation est l’un des facteurs influençant ce processus. Juste au moment où le processus se développait activement, les pays ont décidé de se réunir. C'est arrivé en septembre 1960.
La réunion a discuté des moyens de sortir du contrôle des entreprises mondiales. À cette époque, de nombreuses terres dépendantes de la métropole ont commencé à être libérées. Ils pouvaient désormais définir par eux-mêmes la direction à prendre pour le régime politique et l'économie. La liberté de décision est ce que les futurs membres de l'OPEP ont voulu réaliser. Les objectifs de l'organisation naissante comprenaient la stabilisation du coût d'une substance combustible et l'organisation de sa zone d'influence sur ce marché.
A cette époque, les sociétés occidentales occupaient les positions les plus influentes sur le marché de l'or noir. C'est Exxon, Chevron, Mobil. Ce sont ces plus grandes sociétés qui ont proposé de faire baisser le prix du baril d'un ordre de grandeur. Ils ont expliqué cela par la totalité des coûts affectant les loyers pétroliers. Mais comme ces dernières années, le monde ne ressentait pas particulièrement le besoin de pétrole, la demande était inférieure à l'offre. Les pouvoirs, dont l'unification ferait bientôt apparaître l'organisation des pays exportateurs de pétrole, ne pourraient tout simplement pas permettre la mise en œuvre de cette proposition.
Sphère d'influence
La première étape consistait à régler toutes les formalités et à organiser le travail de la structure en fonction du modèle. Le premier siège de l'OPEP était dans la capitale de la Suisse, Genève. Mais cinq ans après la création de l'organisation, le secrétariat a été transféré à Vienne, en Autriche. Au cours des trois prochaines années, des dispositions reflétant les droits des membres de l'OPEP ont été élaborées et formées. Tous ces principes ont été intégrés à la déclaration adoptée lors de la réunion. L’essence de ce document est une explication détaillée des capacités des États en matière de contrôle des ressources naturelles nationales. L'organisation a acquis une large publicité. Cela a attiré l’entrée dans la structure de nouveaux membres, à savoir le Qatar, la Libye, l’Indonésie et les Émirats arabes unis. Plus tard, un autre grand exportateur de pétrole, l’Algérie, s’est intéressé à l’organisation.
Le siège de l'OPEP a transféré le droit de contrôler la production aux gouvernements des pays inclus dans la structure. Cette décision était la bonne et a conduit au fait qu’au cours des années soixante-dix du siècle dernier, l’influence de l’or noir de l’OPEP sur le marché mondial était très importante. Cela est confirmé par le fait que le prix du baril de cette substance combustible dépend directement de la décision de cette organisation.
Au cours de la soixante-seizième année, les travaux de l'OPEP ont été complétés par de nouvelles tâches. Les objectifs ont reçu une nouvelle direction - il s’agit du développement international. Cette dernière décision a conduit à l’émergence du Fonds OPEP. La politique de l’organisation a acquis une apparence légèrement mise à jour. Cela a conduit au fait que plusieurs autres États ont manifesté leur intérêt pour rejoindre l'OPEP - Afrique Nigéria, Gabon et Équateur d'Amérique latine.
La déstabilisation de l'organisation a fait les années quatre-vingt. Cela est dû à la chute des prix de l'or noir, alors même qu'avant, il atteignait des niveaux maximum. Cela a conduit à une diminution de la part de marché des pays membres de l'OPEP sur le marché mondial. Selon les analystes, ce processus a entraîné une détérioration de la situation économique dans ces États, ce secteur étant maintenu sur la vente de ce carburant.
Années quatre vingt dix
Au début des années 90, la situation s’est inversée. Le coût du baril a augmenté et la part de l’organisation dans le secteur mondial s’est également accrue. Mais cela aussi avait ses propres raisons. Ceux-ci comprennent:
- introduction d'un nouvel élément de politique économique - quotas;
- Le panier de l’OPEP est une nouvelle méthode de tarification.
Cependant, même une telle amélioration n'a pas satisfait les membres de l'organisation. Selon leurs prévisions, la hausse des prix de l'or noir aurait dû être supérieure d'un ordre de grandeur. L’instabilité de la situation économique dans les pays de l’Asie du Sud-Est a été un obstacle à l’attente. La crise a duré de la quatre-vingt-dix-huitième à la quatre-vingt-dix-neuvième année.
Mais dans le même temps, le développement du secteur industriel constituait un avantage important pour les pays exportateurs de pétrole. Un grand nombre de nouvelles industries sont apparues dans le monde, dont les ressources de travail étaient précisément cette substance combustible. Les processus intensifs de mondialisation et les activités énergivores ont également créé les conditions d'une augmentation du prix du baril de pétrole.
La structure de l'organisation a également souligné certains changements. La Fédération de Russie est venue remplacer le Gabon et la suspension de ses travaux dans le cadre de la structure de l'Équateur. Le statut d'observateur de ce plus grand exportateur d'or noir est devenu un atout important pour la crédibilité de l'organisation.
Nouveau millénaire
Les fluctuations économiques constantes et les processus de crise ont marqué le début du nouveau millénaire pour l'OPEP. Le prix du pétrole a ensuite chuté à un niveau minimum pour atteindre des chiffres vertigineux. Au début, la situation était assez stable, la dynamique positive s’est bien déroulée. En 2008, l'organisation a renouvelé son adhésion et l'Angola a accepté d'y adhérer. Mais la même année, les facteurs de crise ont fortement aggravé la situation. Cela s'est manifesté par le fait que le prix du baril de pétrole est tombé au niveau de la deux millième année.
Au cours des deux prochaines années, le prix de l'or noir s'est légèrement stabilisé. Il est devenu aussi confortable que possible pour les exportateurs et les acheteurs. En 2014, les processus de crise récemment activés ont ramené le coût d'une substance combustible à une valeur nulle. Mais malgré tout, l'OPEP connaît constamment toutes les difficultés de l'économie mondiale et continue d'influencer le marché des ressources énergétiques.
Objectifs principaux
Pourquoi l'OPEP est-elle créée? Les objectifs de l'organisation sont de préserver et d'accroître la part actuelle du marché mondial. De plus, la structure affecte les prix. En général, ces tâches de l'OPEP ont été définies lors de la création de l'organisation et aucun changement significatif dans la direction de l'activité n'a eu lieu. Les mêmes tâches peuvent être appelées la mission de cette association.
Les objectifs actuels de l'OPEP sont les suivants:
- l'amélioration des conditions techniques pour faciliter l'extraction et le transport de l'or noir;
- investissement opportun et efficace des dividendes provenant de la vente de pétrole.
Le rôle des organisations dans la communauté mondiale
La structure est enregistrée auprès des Nations Unies sous le statut d'organisation intergouvernementale. Ce sont les Nations Unies qui ont formé certaines des fonctions de l'OPEP. L'association a sa parole dans la résolution de certains problèmes liés à l'économie mondiale, au commerce et à la société.
Une réunion annuelle a lieu au cours de laquelle des représentants des gouvernements des pays exportateurs de pétrole discutent de l’orientation future et de la stratégie des activités sur le marché mondial.
À présent, les États membres de l’organisation produisent 60% du pétrole total. Selon les analystes, ce n'est pas le niveau maximum qu'ils peuvent atteindre. Seul le Venezuela développe pleinement ses installations de stockage et vend ses réserves. Cependant, le syndicat ne peut toujours pas parvenir à un consensus à ce sujet. Certains pensent qu'il est nécessaire d'obtenir le maximum possible afin d'éviter une augmentation de l'influence des États-Unis sur le marché mondial de l'énergie. Selon d'autres, une augmentation de la production ne conduit qu'à une augmentation de l'offre. Dans ce cas, une diminution de la demande entraînera une réduction du prix d'une substance combustible donnée.
Structure d'organisation
Le responsable principal de l'organisation est le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo. C’est cette personne qui est responsable de tout ce que décide la Conférence des États parties. Dans le même temps, la Conférence, convoquée deux fois par an, est un organe directeur de premier plan. Au cours de leurs réunions, les membres de l’association abordent les questions suivantes:
- prise en compte de la nouvelle adhésion - la proposition d'adhésion à n'importe quel pays est examinée ensemble
- déplacements de personnel;
- questions financières - développement du budget.
Le développement des problèmes ci-dessus est géré par un organe spécialisé appelé le Conseil des gouverneurs. En plus de cela, les départements occupent leur place dans la structure de l'organisation, chacun d'entre eux étudiant une certaine gamme de sujets.
Un concept important dans l’organisation du travail de l’OPEP est aussi un «panier de prix». C'est cette définition qui joue un rôle clé dans la politique de prix. La signification du «panier» est très simple: il s’agit de la valeur moyenne entre le coût des substances combustibles de différentes qualités. La marque d'huile est définie, en fonction du pays producteur et du grade. Le carburant est divisé en «léger» et «lourd».
Des quotas sont également utilisés sur le marché. Comment sont-ils? Ce sont les restrictions sur l'extraction de l'or noir par jour. Par exemple, si les quotas sont réduits, un déficit apparaît. La demande commence à dépasser l'offre. En conséquence, le prix d’une substance combustible peut être augmenté.
Perspectives de développement ultérieur
Le nombre de pays membres de l'OPEP ne signifie pas que cette composition est définitive. L'abréviation explique en détail les buts et objectifs de l'organisation.De nombreux autres pays qui attendent l'approbation de leur adhésion souhaitent également suivre la même politique.
Les analystes modernes estiment que dans un avenir proche, ce ne sont pas seulement les pays exportateurs de pétrole qui dicteront les conditions du marché de l'énergie. Très probablement, la direction à l'avenir sera déterminée par les importateurs d'or noir.
Le confort des conditions d’importation déterminera également le développement des économies nationales. Autrement dit, si le secteur industriel est développé dans les États, cela stabilisera les prix de l'or noir. Mais si la production nécessite une consommation excessive de carburant, il y aura une transition progressive vers des sources d'énergie alternatives. Certaines entreprises peuvent simplement être liquidées. Cela entraînera une réduction des prix par baril de pétrole. Nous pouvons donc en conclure que la solution la plus raisonnable est de trouver un compromis entre la protection de leurs intérêts nationaux et les pays exportateurs de pétrole.
D'autres experts envisagent une situation telle qu'il n'y aura pas de produit de remplacement pour cette substance combustible. Cela renforcera considérablement l'influence des pays exportateurs sur la scène mondiale. Ainsi, malgré la crise et les processus inflationnistes, la baisse des prix ne sera pas particulièrement significative. Bien que certains gisements se développent assez lentement, la demande sera toujours supérieure à l'offre. Cela aidera également ces pouvoirs à jouir d'une grande autorité dans la sphère politique.
Points problématiques
Le problème principal de l'organisation est la différence de position des pays participants. Par exemple, l'Arabie saoudite (OPEP) a une faible densité de population et, en même temps, d'énormes gisements d'or noir. Les investissements d'autres pays constituent également une caractéristique de l'économie du pays. L’Arabie saoudite entretient des partenariats avec des entreprises occidentales. En revanche, il y a des pays qui ont un nombre d'habitants assez important, mais en même temps un faible niveau de développement économique. Et comme tout projet lié à l'énergie nécessite des investissements importants, l'État est constamment endetté.
Un autre problème est que les bénéfices tirés de la vente d'or noir doivent être correctement répartis. Dans les premières années suivant la création de l'OPEP, les membres de l'organisation dépensaient des finances à gauche et à droite, se vantant de leurs richesses. Maintenant, cela est considéré comme une mauvaise forme et l'argent a donc été dépensé de manière plus compétente.
Le retard technique est un autre problème auquel se heurtent certains pays et qui constitue l’une des tâches principales à l’heure actuelle. Les vestiges du système féodal sont toujours présents dans les différents États. L'industrialisation devrait avoir un impact important non seulement sur le développement du secteur de l'énergie, mais également sur la qualité de la vie des personnes. De nombreuses entreprises dans ce domaine manquent de travailleurs qualifiés.
Mais la principale caractéristique de tous les pays membres de l'OPEP, ainsi que le problème, est leur dépendance à l'extraction de l'or noir.