Les problèmes de propriété ont toujours été à l’origine de nombreux différends entre citoyens. Aujourd'hui, nous devons déterminer si le consentement du conjoint pour la vente d'une voiture d'une manière ou d'une autre est si nécessaire. Quels scénarios sont possibles? Qu'est-ce qui menace la présence / l'absence d'un tel consentement? Quand ne pouvez-vous pas l'obtenir? Les réponses à toutes ces questions seront découvertes plus tard. En fait, comprendre toutes ces fonctionnalités est plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit d’étudier les questions liées à la propriété commune du mari et de la femme. Le Code de la famille de la Fédération de Russie énonce des caractéristiques similaires. Quelles sont les nuances auxquelles chaque personne mariée devrait faire attention?
Types de biens
Avez-vous besoin du consentement de votre conjoint pour vendre la voiture? Une réponse définitive ne fonctionnera pas. Le fait est que les problèmes de propriété en Russie présentent un grand nombre de caractéristiques différentes.
Tout dépend du type de bien immobilier ou de biens meubles. Ce n'est un secret pour personne, il existe aujourd'hui plusieurs types de biens.
À savoir:
- Personnel. Il appartient à un conjoint particulier. Le mari / la femme n’a aucun droit sur lui. En règle générale, ces biens comprennent tout ce que les époux avaient avant leur mariage.
- Mixte. C'est ce qu'on appelle acquis conjointement. L'article 35 du code de la famille indique que les biens communs des époux sont utilisés par décision conjointe du mari et de la femme. Cette propriété comprend tout ce qui a été acquis pendant le mariage.
Alors, quels scénarios ne sont pas exclus en pratique? Quoi arrêter l'attention en premier lieu? Y a-t-il des caractéristiques qui peuvent causer beaucoup de problèmes à la famille?
Texte de l'article
Oui, et ils ne sont pas si peu nombreux. Le consentement de l'époux à la vente de la voiture est-il nécessaire ou non? Afin de répondre avec précision à cette question, vous devrez étudier attentivement l'article 35 du RF IC. Comme mentionné précédemment, il indique toutes les caractéristiques de la disposition de la propriété commune.
Selon la loi, mari et femme:
- Les biens communs sont éliminés de gré à gré.
- Si l'un des époux passe un accord avec la propriété, on suppose que l'autre moitié accepte de traduire l'idée dans la réalité.
- Certaines transactions de vente (celles qui nécessitent un enregistrement public) nécessitent le consentement notarié du second conjoint pour mener l'opération.
Ce sont ces règles qui sont prévues aujourd'hui par la loi. Malgré ces caractéristiques, il n'est pas clair pour tout le monde s'il est important d'avoir le consentement de l'époux pour vendre la voiture.
Consentement notarié
Nous allons essayer de savoir. D'après ce qui précède, nous pouvons conclure que certaines transactions avec des biens communs exigent qu'un notaire obtienne le consentement d'un mari ou d'une femme. Mais ceci est loin d’être une opération obligatoire dans la plupart des cas. Après tout, initialement, lors de certaines transactions, le consentement de la seconde épouse à la mise en œuvre de l’idée est implicite.
L'article 35 du code de la famille dispose qu'il est nécessaire de faire appel à un notaire pour obtenir le document approprié:
- si des biens immobiliers sont vendus (maisons, villas, appartements, etc.);
- si, pour la transaction, il est nécessaire de procéder à l'enregistrement public du transfert de la propriété des biens.
En conséquence, les ventes de voitures ne sont pas incluses dans ces opérations. Ils ne peuvent exiger aucun consentement écrit d'un citoyen.Ni chez le notaire, ni auprès de la police de la circulation lors de la réémission du transport. Exiger un tel document est interdit par la loi.
L'ambiguïté
Mais en réalité, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Comme nous l'avons déjà mentionné, la disposition des biens communs implique le consentement mutuel des époux pour effectuer une transaction particulière. Que faire si un mari ou une femme refuse de vendre une voiture?
Selon l’article du Code de la famille que nous connaissons déjà, le désaccord d’un époux sur un accord avec la propriété commune donne au citoyen la possibilité de l’annuler. Cela signifie que la vente de voitures peut être reconnue invalide.
Avez-vous besoin du consentement de votre conjoint pour vendre la voiture? Tout dépend de la relation dans la famille. Si nous parlons de biens communs et que les époux ne se font pas confiance, il est nécessaire d'obtenir un consentement écrit et de le rédiger avec un notaire. Sinon, le mari / la femme pourra déclarer la transaction invalide. Dans une relation de confiance, un tel papier n'est généralement pas nécessaire.
Cas pour déclarer une transaction invalide
Qu'est-ce qui peut servir de base pour aller au tribunal? La vie est imprévisible. Au cours de celui-ci, divers événements peuvent se produire.
Si le consentement de l’époux à la vente de la voiture n’a pas été donné, le citoyen dissident pourra faire appel de la décision du tribunal dans les cas suivants:
- Le conjoint qui a vendu les biens communs a reçu l’argent de la transaction et l’a dépensé pour des besoins personnels. Habituellement, ce sont le jeu, l'alcool, la drogue, etc.
- Le produit de la vente des biens communs est dépensé uniquement pour le citoyen qui a exécuté la transaction. Autrement dit, l'argent n'est pas utilisé à des fins familiales. Par exemple, ils sont consacrés à des vacances personnelles, à des soins médicaux, à un traitement ou au passe-temps d’une personne.
- Le conjoint qui a effectué la transaction ne remplissait pas les conditions dans lesquelles le mari / la femme avait accepté l'opération. Par exemple, l'argent n'a pas été utilisé comme il avait été convenu à l'origine.
Toutes ces situations sont des motifs d'annulation de la transaction. C'est pourquoi le contrat de vente d'une voiture pour des particuliers nécessite souvent, de manière conditionnelle, le consentement du vendeur donné par son conjoint pour mener à bien l'opération. Cette technique protégera les parties d'un litige imprévu.
Exception à la règle
Malgré toutes ces caractéristiques, il existe presque toujours des exceptions à la loi russe. Le consentement de l'époux à la vente de la voiture est idéalement nécessaire lorsqu'il s'agit de biens acquis conjointement. Ils n'ont pas le droit de l'exiger, mais ce document protégera les parties du débat judiciaire.
De quelles exceptions parle-t-on? Si une voiture appartenant au conjoint avant le mariage est vendue. En d'autres termes, à la disposition des biens personnels. Comme cela a déjà été souligné, nous parlons généralement de la propriété prénuptiale. Dans de telles circonstances, le mari / la femme ne devrait pas, même pour la sécurité de la transaction, donner son consentement notarié. L'annulation de l'opération ne sera pas effectuée si le conjoint n'est pas d'accord avec la vente des biens personnels du mari ou de la femme.
Contrat prénuptial - zéro problème
Il y a une autre mise en page assez intéressante. Le consentement de l’époux à la vente de la voiture n’est pas requis si un prétendu contrat prénuptial est conclu entre le mari et la femme. Ce document régit les règles de disposition des biens communs des époux.
Pour que le contrat autorise les transactions avec des biens meubles sans épouse / mari, il est nécessaire d’enregistrer la clause correspondante dans le contrat. Dans ce cas, vous devez spécifier qui a le droit d'aliéner la voiture.
En conséquence, beaucoup dépend de la situation spécifique. Les règles pour la vente de la voiture ne contiennent pas d'instructions concernant l'enregistrement du consentement du conjoint pour l'opération. Comme cela a été souligné précédemment, il est préférable de disposer d'un document similaire, mais son exécution ne peut pas être qualifiée d'opération extrêmement importante et obligatoire.
Ordre d'inscription
Supposons qu'un mari et sa femme décident de vendre une voiture mitoyenne.Que doivent-ils faire? Comment obtenir le consentement notarié du conjoint pour vendre une voiture? Un échantillon de ce document sera donné un peu plus tard. Vous devez d'abord comprendre comment agir.
En réalité, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue. Pour obtenir du notaire public le consentement de l'épouse ou du mari à la réalisation d'opérations avec des biens communs, vous devez
- Recueillir un paquet spécifique de documents. Une liste complète d'eux sera énumérée plus tard.
- Ecrire une déclaration de la forme établie.
- Contactez un bureau de notaire pour certifier le document. Il est impératif de prendre avec vous un paquet de documents préparé à l’avance.
- Émettre un achat et une vente de voiture conformément aux règles généralement acceptées. Il est préférable de le faire en présence d'un deuxième conjoint. Ensuite, le consentement écrit n'a pas lieu.
Rapide, facile, facile. En pratique, il y a de plus en plus de cas de vente en présence des deux époux. S'il est possible de confirmer le fait du séjour de l'épouse ou du mari lors de l'exécution de la tâche, la transaction ne peut pas être annulée.
À propos des documents
Quels papiers peuvent être utiles? Ils ne sont pas très nombreux. Les formalités administratives lors de l'enregistrement du consentement du conjoint pour une transaction avec des biens communs sont minimes. Un formulaire d'achat et de vente de voiture ou un contrat d'exploitation n'est pas nécessaire. En règle générale, ces titres apparaissent après le règlement entre les conjoints des questions liées aux transactions.
Parmi les documents nécessaires qui devront être attribués à un notaire, il y a:
- passeports des époux;
- certificat de mariage;
- déclaration de consentement;
- certificats indiquant les droits de propriété du mari et de la femme.
Rien de plus n'est requis. Tous ces documents sont référés au notaire, après quoi le consentement est confirmé. À partir de ce moment, le second conjoint pourra effectuer des transactions avec la propriété spécifiée.
Échantillon
C’est peut-être tout ce que les citoyens devraient savoir sur le sujet à l’étude. Le consentement de l'époux à la vente d'une voiture achetée dans le cadre d'un mariage est nécessaire. Pas toujours, mais il vaut mieux l'avoir pour des raisons de sécurité.
À quoi ressemble exactement la déclaration correspondante? Cela peut être comme ça:
Je, (données d'un conjoint consensuel), épouse / mari (informations sur le mari ou la femme effectuant la transaction), accepte / accepte la vente de notre bien commun - une voiture (données sur une voiture). Mon mari / ma femme peut effectuer des transactions de vente et d'aliénation avec cette propriété commune.
C'est tout. Si vous avez déjà un formulaire pour acheter et vendre une voiture, vous pouvez enregistrer votre consentement à la vente auprès de personnes spécifiques. Un phénomène similaire est une rareté. Par conséquent, l'autorisation habituelle est émise pour tous les types de transactions avec propriété commune.
Il est maintenant clair qu’il est si important d’obtenir le consentement du conjoint pour pouvoir exploiter les biens communs du mari et de la femme. Personne n'a le droit d'exiger un tel document, mais sa disponibilité facilite grandement la vie.