La conséquence de la violation des normes et exigences de la loi lors du transfert de droits de propriété d'une personne à une autre est l'annulation de la procédure. En outre, restitution et restauration de l'ordre stipulé dans les conditions de la transaction, par le biais de solutions juridiques au problème.
Description et types d'opérations contestées et nulles
La reconnaissance d'une transaction conclue litigieuse ou nulle conclue en vertu du Code civil de la Fédération de Russie a lieu sur la base de certains facteurs juridiques qui indiquent les actions illégales de l'une des parties. Dans ce cas, la conséquence de telles actions est la liquidation du contrat, qui n’est pas conforme à la loi.
En règle générale, ces actions sont provoquées par l’une des parties à la transaction, dans certains cas à la suite d’un complot préliminaire entre les deux parties. Cela est généralement fait pour mener des activités frauduleuses ou des manœuvres illégales, lorsque les parties ont l’intention de légaliser ce qui n’est pas légalement prévu par la loi. Une transaction insignifiante est réputée invalide dès le moment de sa conclusion et ne nécessite pas de poursuite de la part de l'intéressé, car, en raison de son insignifiance, une telle transaction ne peut donner lieu à des droits et à des obligations pour les parties.
Quand est-elle contestée?
Une transaction est qualifiée de contestable si, en raison de certaines circonstances, elle a créé un précédent, qui est devenu le motif pour lequel une déclaration a été déposée afin que la cause soit examinée par une des parties. Les exigences de bonne foi envers le demandeur s’appliquent à cette situation. Si, pour sa part, il s'est conformé aux conditions du contrat et a été induit en erreur ou trompé par la contrepartie, l'action en justice est autorisée à faire l'objet d'une action en justice.
Selon l’article 166 du Code civil de la Fédération de Russie, si les actes des deux parties à la transaction étaient illégaux, le fait de comploter contre les normes législatives relatives à l’objet de la transaction sera établi, le tribunal annulera la demande et ne satisfera pas aux exigences de la partie lésée.
Actions illégales
Une telle inconduite se produit lorsque vous essayez de vendre:
- Propriété volée au propriétaire.
- Illégalement reçu à la disposition d'une des parties de l'immobilier.
- Propriété hypothéquée.
- Immobilier arrêté.
- Biens (meubles et immeubles) dont le prêt n’est pas remboursé à la banque.
De telles situations peuvent avoir des conséquences non seulement pour le vendeur, mais également pour l'acheteur. Ce dernier est accusé dans ce cas d’ignorer la violation de la loi par la contrepartie. L'acheteur ne parle pas toujours du vendeur, il devient parfois l'initiateur d'actions illégales.
Qu'est-ce qui mène à l'invalidité de la transaction?
Une transaction insignifiante est réputée invalide à partir du moment de sa conclusion si elle a été effectuée:
- Par le complot des deux parties dans l’intention de réaliser un profit ou les bénéfices du plan de propriété de manière illégale.
- Par des actions frauduleuses menées contre une contrepartie, en omettant l'existence de restrictions à la propriété, par exemple son arrestation.
- Dans le contexte de menaces qui pèsent sur l’une des parties, ainsi que d’extorsion, de chantage et d’autres actions punissables pénalement.
- Si l'une des parties est maltraitée par une combinaison de circonstances.
- Lorsque l'une des parties a été officiellement reconnue comme juridiquement incapable au moment de la transaction en raison d'une démence ou d'une autre maladie mentale.
- Avec un mineur sans la participation d'un représentant officiel.
- Pour la visibilité.
- En allant au-delà des pouvoirs d'une des parties.
Différences entre les transactions nulles et contestées
Une transaction ne peut être contestée que par une décision de justice. Le résultat d’une telle décision est, en règle générale, de contester le transfert du bien avec des conséquences juridiques pour chacune des parties. Les transactions nulles, à leur tour, sont annulées par le tribunal après qu’elles ont été reconnues contestables. Le plus souvent, leur annulation ne nécessite pas de recours aux tribunaux, car les conséquences juridiques prescrites par l’accord ne sont pas appliquées. Pour mettre fin à une transaction nulle en vertu du Code civil de la Fédération de Russie, il n'est pas nécessaire de recourir aux tribunaux, ils deviennent eux-mêmes incompétents.
Un exemple est la situation où, lors de l'achat et de la vente d'un logement, l'acheteur n'a pas transféré de fonds au vendeur. Cette transaction est considérée comme un échec, c'est-à-dire insignifiante, car les exigences de l'accord conclu ont été violées.
Si, par exemple, l'acheteur a payé l'intégralité de l'achat et que l'objet du contrat s'est avéré d'une qualité inappropriée, le conflit n'est alors résolu que par un tribunal. Autrement dit, il sera nécessaire de contester les conditions au moment de la transaction.
Il existe également des situations dans lesquelles un tiers signe un accord pour vendre un bien appartenant à une autre personne. Dans ce cas, le contrat ne peut entrer en vigueur et toutes les créances de l'acheteur sont considérées comme nulles et non avenues. Il en va autrement si les parties ont disposé des biens du propriétaire à son insu. Dans ce cas, la seule solution au conflit devrait être de faire appel au tribunal.
Invalidation d'une transaction: conséquences
Selon l'article 166 du Code civil de la Fédération de Russie, l'annulation d'une transaction dépend directement de la présence ou non d'un complot entre les parties au contrat, entraînant des violations de la loi et des actions illégales non prévues par les termes de l'accord. Si le fait de collusion est prouvé devant un tribunal, tous les participants à la transaction sont soumis à des sanctions. Le demandeur peut être:
- Le précédent propriétaire.
- Acheteur
- Un tiers qui a subi un dommage à la suite des actions des parties à la transaction.
Si un complot a été prouvé, tous les produits et biens acquis à la suite d'une transaction illégale sont recouvrés contre le Trésor public. Si une partie était aliénée en faveur de l'autre avec son consentement, mais sans participation, les conséquences seraient les mêmes. Si l'intention était d'un côté et que le second a agi de bonne foi, le profit reçu est récupéré auprès de la personne déclarée coupable. Dans ce cas, la partie innocente reçoit son argent ou ses biens, mais la transaction est annulée. Cela se produit souvent lors de l'accompagnement de transactions immobilières.
Lorsqu’il a été commis afin d’éviter d’éventuelles conséquences juridiques, le tribunal impose également les sanctions prévues par la réglementation. La restitution de la transaction est interdite, ce qui permet aux parties d'atteindre leurs objectifs illicites.
Qu'est-ce qui peut aider à réclamer l'application des conséquences de la nullité d'une transaction d'annulation?
Restitution
La restitution fait référence au retour des relations liées à la propriété au stade initial, même avant l’aliénation de la propriété et la propriété de l’acheteur sur celle-ci. Une fois que le tribunal arbitral a rendu sa décision, les parties intéressées peuvent faire appel devant une juridiction de deuxième instance, ainsi que d'un recours.
Invalidation d'une transaction: motifs
Comme indiqué précédemment, une transaction annulée est considérée comme invalide à partir du moment de sa conclusion.
La première et principale raison de son annulation est une violation des droits de propriété d'une personne devenue le résultat d'actes criminels ou malhonnêtes.Ces actions devraient avoir des conséquences juridiques, qui sont classées comme une aliénation illégale de biens, ce qui entraîne sa perte ou complique son utilisation ultérieure.
Ces conséquences font référence à la disposition constitutionnelle selon laquelle seul le propriétaire a le droit de disposer du bien. La constitution garantit la protection de la propriété contre l’empiétement par des tiers. Des exemples de transactions nulles sont l’achat et la vente de biens volés, le don imaginaire de biens à confisquer, la vente d’un appartement qui porte atteinte aux droits des mineurs et l’utilisation de faux documents et de sceaux lors de la transaction.
Que joindre au procès?
Les motifs doivent être joints au procès et servir de prétexte pour engager une procédure civile. La partie concernée doit indiquer le motif de l'invalidation de la transaction. En outre, une preuve documentaire pertinente de la violation doit être jointe à la déclaration:
- L'accord sur la base duquel la propriété a été transférée à l'acheteur.
- Reçus de réception des fonds qui confirment le paiement de la transaction.
- Preuve documentaire d'une violation des règles d'enregistrement d'un accord avec Rosreestr.
- Certificats confirmant le fait de signer la transaction par une personne incompétente.
- Titres de propriété (si la transaction s’est déroulée au-delà de l’autorité d’une personne morale). Le support des transactions immobilières est une question très responsable.
Dans certains cas, les dépositions de témoins peuvent être nécessaires, notamment en ce qui concerne les menaces, le chantage, la violence et la contrainte imposée au propriétaire pour signer la transaction.
Le demandeur peut également indiquer dans la déclaration qu'il tente de restituer et d'empêcher l'aliénation de biens en faveur de la deuxième partie. En l’espèce, il est nécessaire de joindre une preuve de ces actes, à savoir un avis écrit de la demande du réclamant, que le défendeur a reçu contre signature. Il est préférable de l'envoyer par courrier avec un accusé de réception. Parfois, vous devrez peut-être contacter le poste de police et rédiger une déclaration concernant l’atteinte portée à des tiers par le propriétaire. Cette déclaration sera également une preuve supplémentaire devant le tribunal.
Ainsi, une transaction annulée est considérée comme invalide à partir du moment de sa conclusion. Et même s’il n’est pas nécessaire de recourir aux tribunaux, il est souvent impossible de résoudre la situation sans cela.