Si vous souhaitez ouvrir ou avez déjà ouvert votre chaîne sur YouTube, il vous sera utile de vous familiariser avec les résultats d'une étude montrant quels sujets sont les plus populaires et qui ont la possibilité de rassembler un grand nombre d'abonnés.
Le paysage médiatique a changé il y a plus de dix ans lorsque le site de partage de vidéos YouTube a été lancé. Le volume et la variété du contenu affiché sur le site sont tout simplement incroyables. La popularité du site en fait un tremplin pour les interprètes, les compagnies et les commentateurs sur tous les sujets imaginables. Et, comme de nombreuses plates-formes de l'écosystème numérique actuel, YouTube est devenu un point chaud ces dernières années dans les discussions en cours sur des problèmes tels que le harcèlement sur Internet, la désinformation et l'impact de la technologie sur les enfants.
Une semaine dans la vie des chaînes populaires YouTube
En raison de l’attention croissante et de la volonté de continuer à démystifier le contenu de cette source d’information populaire, le Pew Research Center a utilisé sa propre méthodologie d’affichage pour compiler une liste de chaînes YouTube populaires (comptant au moins 250 000 abonnés) qui existait au moment de la publication à la fin de 2018. Il a ensuite effectué une analyse à grande échelle des vidéos tournées par ces chaînes au cours de la première semaine de 2019.
Le Centre a identifié un total de 43 770 chaînes avec un nombre élevé d'abonnés en utilisant le processus d'algorithme de recherche basé sur des recommandations. Cette collecte de données a permis de mieux comprendre la nature du contenu de la plate-forme.
Contenu divers
L’écosystème YouTube produit une quantité énorme de contenu. Seulement sur ces chaînes populaires au cours des sept premiers jours de 2019, environ un quart de million de vidéos ont été affichées pour un volume total de 48 486 heures.
Pour mettre ce chiffre en contexte, il faudra plus de 16 ans à une personne visionnant une vidéo huit heures par jour (sans pauses ni jours de congé) pour afficher tout le contenu publié uniquement par les chaînes les plus populaires de la plate-forme en une semaine.
Le nombre moyen de vidéos postées par ces chaînes au cours de cette période était d'environ 12 minutes et la première semaine, elles ont été visionnées sur le site 58 358 fois.
Au total, ces vidéos ont été visionnées plus de 14,2 milliards de fois au cours des sept premiers jours sur la plate-forme.
YouTube dans le monde
YouTube est un phénomène mondial et ses chaînes les plus populaires publient une quantité importante de contenu dans des langues autres que l'anglais. En combinant marquage manuel et apprentissage automatique, le Centre a classé les vidéos en fonction de leur contenu textuel ou audio dans une langue autre que l'anglais.
Les résultats de cette analyse illustrent le caractère mondial de la plateforme YouTube. Un peu plus de la moitié de ces chaînes (56%) ont posté des vidéos au cours de la première semaine de 2019 et la plupart de ces chaînes actives (72%) ont posté au moins une vidéo partiellement ou totalement dans une langue autre que l'anglais. Dans l'ensemble, seulement 17% des près d'un quart de million de vidéos incluses dans cette analyse étaient entièrement en anglais.
Une faible proportion d’auteurs très actifs a créé la plupart des contenus publiés par ces chaînes populaires. Comme avec de nombreuses plateformes en ligne (telles que Twitter), une proportion relativement faible des chaînes représentait la majeure partie du contenu posté au cours de la période d'étude.
Seulement 10% des chaînes populaires indiquées dans l’image du Centre ont produit 70% de toutes les vidéos publiées par ces chaînes au cours de la première semaine de 2019.De même, 10% des vidéos des chaînes populaires qui ont eu le plus de visionnements au cours de cette période sont responsables de 79% de toutes les vues qui sont passées au nouveau contenu publié par ces chaînes.
Croissance active des chaînes et des abonnés depuis juillet 2018
Le nombre total de chaînes avec un niveau d'abonnement élevé a fortement augmenté au second semestre de 2018. Lors de la comparaison du Centre, 9 689 chaînes ont été identifiées et ont franchi le seuil des 250 000 abonnés entre juillet 2018, date de la dernière analyse des données YouTube par le Centre, et en décembre 2018, date de la mise à jour des données pour cette analyse.
C'est 32% de plus que le nombre total de chaînes populaires sur cette période. De même, le nombre d'abonnés aux chaînes populaires existantes déjà identifiées à compter de juillet 2018 a augmenté en moyenne de 27% sur la même période.
Étude de popularité de sujet
En plus de cette collecte de données plus large, le Centre de recherche Pew a également analysé le contenu des vidéos anglaises hébergées par ces chaînes populaires au cours de la première semaine de 2019 (37 079 vidéos correspondaient à cette description). Le centre a utilisé des encodeurs humains pour identifier la catégorie ou le sujet principal de chaque vidéo (tels que les jeux vidéo, la technologie grand public ou les événements actuels et les règles), et a également examiné les mots-clés utilisés dans les titres et les descriptions de la vidéo pour identifier les mots largement utilisés et associés. avec plus de vues que d'autres vidéos.
Avant les chaînes pour enfants
Les vidéos destinées aux enfants étaient très populaires, de même que celles où il y avait des enfants de moins de 13 ans, quel que soit leur public cible. Seule une petite partie des vidéos en anglais diffusées par ces chaînes populaires au cours de la période d’étude ont été spécialement conçues pour les enfants (sur la base du consensus de programmeurs humains). Plus de visionnages ont reçu des vidéos plus longues et provenaient de chaînes avec un grand nombre d'abonnés par rapport à la vidéo de l'audience générale.
Les vidéos impliquant un enfant ou des enfants de moins de 13 ans, qu’elles soient destinées uniquement à des enfants ou non, ont été visionnées trois fois plus de vues en moyenne que les autres types de vidéos.
Et une très petite partie des vidéos directement destinées à un jeune public a également confirmé l’hypothèse selon laquelle les enfants de moins de 13 ans étaient plus populaires que tout autre type de contenu, ce qui se mesure par le nombre de visionnements.
Il convient de noter que YouTube indique explicitement que la plate-forme n'est pas destinée aux enfants de moins de 13 ans. YouTube fournit à la plate-forme YouTube Kids des contrôles parentaux améliorés et des listes de lecture vidéo organisées, mais l'analyse présentée dans ce rapport se concentre sur YouTube dans son ensemble.
La politique
Les vidéos YouTube, clairement liées à l'actualité ou aux politiques en vigueur, étaient relativement courantes et représentaient 16% de toutes les vidéos téléchargées au cours de la période d'étude. La plupart de ces vidéos étaient internationales. Les chaînes qui ont publié une ou plusieurs vidéos sur l'actualité ou la politique ont été particulièrement actives. En moyenne, 63 vidéos ont été publiées au cours de la semaine.
Jeux vidéo
Le contenu des jeux vidéo est un attribut constant des chaînes populaires YouTube. Parallèlement, environ 18% des vidéos diffusées sur des chaînes populaires au cours de la période d’étude concernent des jeux vidéo ou des jeux. Le contenu des jeux vidéo est l’un des genres les plus populaires, mesuré par le nombre total de visionnages au cours des sept jours de la période d’étude. Ces vidéos ont également tendance à être plus longues que d’autres types de vidéos.
L'impact des mots-clés et des liens croisés sur la popularité du contenu
Certains mots clés de titre vidéo étaient associés à une augmentation du nombre de vues.Une analyse des titres de vidéo montre que certains mots clés ont été associés à un nombre de visionnements beaucoup plus élevé que d’autres vidéos pendant la période de l’étude.
Certains d'entre eux indiquent l'orientation de la plate-forme sur le divertissement. Par exemple, les vidéos qui mentionnent des mots tels que «mauvais» ou «pire» ont été vues cinq fois plus souvent sur la médiane que les vidéos qui ne mentionnent pas ces mots. D'autres étaient de nature plus substantielle.
La publicité croisée de vidéos sur d’autres chaînes sur les réseaux sociaux était généralisée et associée à une augmentation du nombre de vues. Sept vidéos sur dix mentionnent dans leur description d’autres plateformes de réseautage social bien connues, telles que Instagram ou Twitter (dans des liens ou dans le texte même), et ont reçu plus de visionnements que les vidéos n’ayant pas de lien vers d’autres plateformes.
Les résultats ci-dessus sont basés sur une analyse des chaînes YouTube comptant au moins 250 000 abonnés et sur des vidéos qu'ils ont publiées au cours de la semaine du 1er au 7 janvier 2019.
Ces statistiques vous aideront à tirer les bonnes conclusions pour que vos chaînes soient plus performantes en termes de recherche et populaires auprès des abonnés. Utilisez des mots-clés, prenez des photos intéressantes, postez-les régulièrement, gardez des comptes sur les réseaux sociaux, postez des liens et devenez populaire.