La loi "sur la protection des droits des consommateurs" est aujourd'hui considérée comme l'une des réglementations les plus applicables. Il est difficile de surestimer sa valeur pour un acheteur national. Si vous utilisez ses dispositions correctement, vous pouvez garantir ou rétablir les droits des consommateurs violés par des vendeurs et des fabricants peu scrupuleux qui ne pensent qu'à leur propre avantage. Cependant, tous les citoyens ne savent pas appliquer correctement les normes établies. Voyons plus en détail comment la protection des consommateurs est mise en œuvre dans la Fédération de Russie.
Pertinence de la question
Pour garantir la préservation des droits des consommateurs, il est nécessaire de bien comprendre les opportunités offertes par l’État. Un acte normatif contient des dispositions qui sont énoncées dans un langage juridique assez complexe. Les fabricants et les vendeurs qui ont gagné la confiance des acheteurs profitent de l’ignorance des citoyens. Souvent, les gens ne soupçonnent même pas que les conditions dans lesquelles ils achètent des produits, des services ou du travail portent gravement atteinte à leurs intérêts. Le fait est que la loi "sur la protection des droits des consommateurs" est considérée comme un acte réglementaire relativement nouveau. En outre, divers ajouts et modifications y sont constamment apportés. À cet égard, nous pouvons dire que la loi sur les droits des consommateurs est au stade de la formation aujourd'hui. Cela oblige à surveiller ses transformations constantes.
Remplacement d'un produit de qualité insuffisante
La loi sur les droits des consommateurs contient l'art. 18. Conformément à ses dispositions, l’acheteur peut demander à remplacer les marchandises par un produit du même article (marque) ou du même autre modèle (marque). En réalisant ce droit, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte. En particulier:
- La nécessité de remplacer un produit coûteux ou techniquement complexe ne peut être présentée que si le défaut identifié est jugé significatif.
- S'agissant du fabricant ou de l'organisation qui remplit ses fonctions conformément au contrat, l'acheteur ne peut pas demander un produit de remplacement avec le même produit, mais d'une marque différente.
- L'exigence implique la réception du même produit. Cela signifie que si un défaut a été détecté sur le téléviseur, il ne peut pas être échangé contre un réfrigérateur.
Les délais
Dans l'art. 25 de la loi fédérale susmentionnée, il est établi que le délai dans lequel les droits du consommateur peuvent être exercés est de 14 jours. Autrement dit, l'acheteur peut demander un produit de remplacement dans un délai de deux semaines. Afin de ne pas violer les droits des consommateurs, le retour des marchandises doit être effectué dans un délai de sept jours. S'il s'avère nécessaire de vérifier le produit, le délai peut être porté à vingt jours. Conformément au Code civil, le début du calcul du terme tombe le lendemain de l'événement. Cela signifie que si l'acheteur a déposé une réclamation le 1 er septembre, celle-ci doit être satisfaite jusqu'au 8 septembre inclus.
Si vous devez vérifier le produit, la période augmentera jusqu'au 21 septembre. En cas de non-respect des exigences de l'acte réglementaire du 9 ou du 22 septembre (respectivement), le vendeur sera responsable. Si le magasin ne dispose pas des ressources nécessaires pour remplacer le produit, la procédure doit être effectuée au plus tard dans le mois. Dans le même temps, le fabricant, le vendeur ou les organisations qui exercent leurs fonctions conformément au contrat doivent prouver qu'il n'y a pas de produit nécessaire.Le produit de qualité insuffisante est remplacé par un modèle qui n'était pas utilisé (opération). Conformément à l'art. 21 de la loi fédérale, selon laquelle les droits du consommateur sont protégés, la période de garantie est calculée à partir du moment où les marchandises sont à nouveau transférées à l'acheteur.
Cas spéciaux
La loi prévoit le droit du consommateur d'exiger le remboursement des frais engagés pour la correction d'un défaut d'un produit par lui-même ou par un tiers. Il faut dire que cette disposition n’a pas été distribuée dans la pratique. Néanmoins, des situations dans lesquelles l'acheteur est obligé de corriger les défauts d'un produit défectueux, de son propre chef ou avec l'aide d'un tiers de toute urgence, peuvent bien se produire. Par exemple, quelques heures avant le début des vacances du Nouvel An, le centre de musique a échoué. Appeler le maître, c'est trop tard. À cet égard, l'acheteur résout le problème de manière indépendante ou demande à un ami connaissant les technologies. Ce faisant, le consommateur a pleinement le droit d'exiger par la suite le remboursement des frais.
Des preuves
Pour satisfaire à la demande de remboursement, il est nécessaire de prouver que:
- Le défaut du produit était vraiment. Cela peut être confirmé par des témoignages, ainsi que par des recherches d'experts. Cependant, cette dernière procédure peut ne pas dans tous les cas permettre d'établir la présence d'un défaut, celui-ci ayant été éliminé.
- En effet, des frais ont été occasionnés par la correction d’une carence dans le produit. Si possible, ce fait devrait être confirmé par des documents. Par exemple, il peut s'agir d'un reçu de la personne qui a effectué la réparation, en ce sens qu'il a reçu le paiement du travail. En outre, les dépenses peuvent être prouvées par des chèques provenant de magasins de pièces de rechange et de matériel, un reçu d’un atelier de réparation. Si une personne privée a fourni une assistance, le fait de recevoir de l'argent est prouvé par son témoignage.
Il est probable que lors de l'examen de la demande de remboursement des frais de l'acheteur, la question de l'opportunité et de la nécessité de ces coûts sera également soulevée. Dans ce cas, il devra également prouver que les coûts correspondent au coût réel des services de réparation ou aux prix des matériaux et des pièces de rechange, ou qu’ils étaient réellement nécessaires de toute urgence.
Confis en vertu de la Loi sur la protection du consommateur
La procédure générale de recouvrement est régie par les articles du code civil. La sanction peut être de deux types: légale ou contractuelle. Comme le montre la pratique, ce dernier est plusieurs fois inférieur au premier. Dans les textes réglementaires, ce type de sanction est envisagé pour non-respect des délais impartis pour l'exécution des services ou des travaux, la livraison des biens ou la satisfaction des besoins de l'acheteur. En fonction de la situation, une taille de paiement différente est établie.
Taux
Conformément à la loi sur la protection des droits des consommateurs en cas de non-respect des délais pour la prestation de services ou de travaux, le prix du contrat correspondant pour chaque jour de retard est de 3%. Dans le même temps, le montant total ne doit pas dépasser 100% de la valeur du contrat. En cas de violation des conditions pour satisfaire les exigences de l'acheteur, qui sont stipulées à l'art. 22 et 21 de la loi fédérale susmentionnée, 1% est facturé pour chaque jour de retard.
En cas de violation des conditions de transfert des marchandises prépayées, la sanction prévue par la loi sur la protection des droits des consommateurs sera de 0,5% du montant de l'avance. Il est également facturé chaque jour de retard. En outre, le montant total ne doit pas dépasser 100% du paiement anticipé. Ainsi, la récupération peut varier de 0,5 à 3% pour chaque jour. Selon l'art. 333 du Code civil, le montant peut être réduit par le tribunal s'il est jugé disproportionné par rapport aux conséquences de la violation des conditions du contrat.
Point important
Les confiscations en vertu de la loi sur la protection des droits des consommateurs peuvent être imputées sans justification. En d’autres termes, le fait de ne pas respecter l’obligation établie dans le contrat suffit. Pour les pertes, les suivantes types de forfait:
- Crédit Dans ce cas, les frais sont remboursés dans la partie non couverte par la pénalité.
- PénalitéCela signifie que les pertes peuvent être recouvrées au-delà de la pénalité.
- Exceptionnel. Dans ce cas, l'indemnisation n'est autorisée que par forfait, et non par les coûts.
- Alternative Le consommateur peut choisir ce qui est récupérable: forfait ou perte.
La compensation prévue dans les textes réglementaires, contrairement à celle établie dans le contrat, doit être réalisée, que cette condition soit incluse ou non dans la convention.