Lors de l'achat d'un produit et de son utilisation ultérieure, chacun de nous a certains droits énoncés dans la loi de la Fédération de Russie sous le nom "Sur la protection des droits des consommateurs". Il a été publié en 1992 et est devenu un véritable salut pour des millions d'acheteurs nationaux et de destinataires de services.
C'est en cela que les droits de nos consommateurs sont déclarés de la manière la plus détaillée. La réparation sous garantie, dont les conditions sont souvent violées par le service domestique, est l’une des situations problématiques les plus courantes. Considérons les actions compétentes de l'acheteur des marchandises en cas d'échec de ce dernier.
Quelle est la période de garantie
Il s’agit de la période pendant laquelle l’acheteur a la possibilité d’identifier les vices cachés du produit et de faire une réclamation au vendeur. Et aussi la période pendant laquelle le fabricant et le vendeur garantissent le fonctionnement ininterrompu de la marchandise et la stabilité de ses caractéristiques.
Ce délai est fixé par le fabricant ou le vendeur. Le compte à rebours commence à partir du moment de la vente des marchandises (c.-à-d. Transfert à l'acheteur). Si la période de garantie n'est pas définie, elle est prise égale à deux ans.
Si les marchandises sont saisonnières, cette période doit être comptée à partir du début de l’arrivée de la saison souhaitée, déterminée indépendamment pour chaque zone climatique. Vous devez également savoir que la période de garantie peut être installée à la fois sur l’ensemble du produit et sur ses différentes pièces (composants, pièces, accessoires).
Si, au cours de la période de garantie, le produit est devenu inutilisable (partiellement ou totalement) sans que l'acheteur ne soit pour rien, il fait l'objet d'une réparation gratuite, appelée garantie. Ce droit n'existe que s'il existe des documents pour les marchandises (y compris une carte de garantie), qu'il n'y a aucun signe d'auto-réparation et qu'il ne sera pas prouvé que le dysfonctionnement est survenu lors d'une utilisation ou d'un transport incorrects.
Vos actions
Si vous constatez un dysfonctionnement, apportez les produits dans un centre de réparation ou un service de réparation similaire indiqué sur le coupon. Outre le produit lui-même, tous les documents nécessaires sont également nécessaires: une fiche technique, une carte de garantie, un manuel, un carnet de service, etc. Il est parfois nécessaire de rédiger une déclaration pour réparation.
Vérifiez si un contrat de réparation séparé est requis. Un échantillon peut être demandé au personnel. Il est préférable de conserver les documents originaux à la maison et de fournir des photocopies au centre de service.
Avant de transférer la marchandise, décrivez en détail les défauts présents et, mieux, prenez une photo. Passe les documents sous signature. Cela vous évitera de futures déclarations selon lesquelles le produit aurait déjà subi un ou plusieurs dommages.
Parler de transport et de remplacement
L'article 18 de la même loi dispose que les marchandises volumineuses sont livrées par le vendeur à ses frais. Vous pouvez prendre les marchandises vous-même, mais en même temps, vous devez rembourser vos frais de transport.
La loi stipule qu'en cas de réparation d'un produit d'une certaine catégorie (par exemple, un téléviseur), le consommateur peut exiger qu'il soit remplacé par un produit similaire pendant la période de réparation. Il existe une liste de produits pour lesquels un tel remplacement ne s'applique pas. Il est donné dans le décret n ° 55 de 1998 du gouvernement de la Fédération de Russie.
Période de garantie
Cette question est l'une des plus importantes. En règle générale, il inquiète tous ceux qui doivent contacter un centre de service. Quelles sont les périodes de réparation sous garantie établies par la loi? À quoi faire référence le consommateur lorsqu'il tente de violer ses droits?
La même loi stipule que les réparations doivent être effectuées immédiatement ou, si cela n’est pas possible, dans les meilleurs délais - à moins que les parties n’en conviennent autrement.
Mais dans tous les cas, sachez que la période de garantie maximale possible est de 45 jours. De plus, le manque de pièces nécessaires et de pièces de rechange n’est pas une raison pour son extension. Ce fait ne dégage pas le centre de services de sa responsabilité pour violation du terme légal.
C'est pourquoi vous devriez lire attentivement tout ce que vous signez. Si la demande de réparation contient une clause de prolongation de délai en l’absence de pièces de rechange, ne la signez pas.
Rappelez-vous également que si le produit n'est pas disponible pour utilisation en raison de l'élimination permanente des défauts et des défauts pendant plus de 30 jours au cours d'une année, ces défauts entrent dans la catégorie des défauts importants. Et vous pouvez exiger soit de le remplacer par un autre, soit de restituer le montant payé.
Problèmes possibles
Le plus commun d'entre eux est la violation des délais de réparation. Encore une fois, nous répétons que la période de réparation sous garantie ne devrait pas dépasser 45 jours, sinon le consommateur peut demander une indemnisation sous forme de pénalité ou de forfait. Sa taille est de 1% par jour du prix de la marchandise pour tout le retard.
Et ce n’est pas le vendeur qui le paye, mais le centre de service en cas de violation des conditions de la réparation sous garantie.
Que faut-il référer au consommateur en cas de litige avec des représentants du service de réparation? Cette norme figure dans la loi sur les appels d'offres (article 23). C'est là que sont abordées des questions telles que les droits du consommateur, les réparations sous garantie, son calendrier et les actions en cas de violation.
De plus, le propriétaire de l'article défectueux devrait savoir autre chose. À savoir que si les termes de la réparation sous garantie ne sont pas respectés, il a le droit (comme le stipule l’article 18 de la loi) d’exiger le remplacement des biens ou la restitution de l’argent versé. Ou demander une réduction du coût de ces derniers.
Pas seulement les délais
Un autre problème largement connu des clients malchanceux est la défaillance d’un centre de service. Cela concerne la garantie, c’est-à-dire la réparation gratuite. Pour un prix, vous serez réparé sans aucun problème. En règle générale, le capitaine signale que cette affaire "n’est pas une garantie" (la défaillance est supposée être la conséquence d’une mauvaise utilisation, du mauvais transport, etc.).
S’il n’est pas possible de défendre ses propres droits en paroles, il faudra recourir à un contrôle lors du transfert de marchandises, pour lesquelles il sera également nécessaire de décrire en détail tous les défauts disponibles. Lors de l'examen, l'acheteur peut être en personne et ne doit pas manquer cette occasion. Sinon, les résultats risquent de ne pas correspondre à votre avantage.
Si les résultats de l'examen ne vous ont pas satisfait, vous avez le droit d'aller au tribunal. N'oubliez pas que s'il y avait une réparation sous garantie, la loi prolongeait les termes pour la période de la réparation complète. Cela comprend également le temps passé à l'examen.
Ainsi, si vous connaissez vos droits et les utilisez avec habileté, il est tout à fait possible de renvoyer des biens de mauvaise qualité ou de les échanger contre un autre.
Téléphone de garantie cassé
Laissez-nous expliquer tout ce qui précède sur un exemple pas si rare. Si votre téléphone tombe en panne avant l'expiration de la garantie, vous devez le réparer complètement gratuitement, avec des pièces de rechange si nécessaire.
Les périodes de garantie pour le téléphone sont exactement les mêmes que pour tout autre produit - pas plus de 45 jours. Si un accord écrit est établi, il spécifie une date précise pour l'achèvement de la procédure de réparation. Il indique également la nécessité de remplacer le périphérique pendant la réparation. Un téléphone de remplacement doit être fourni avec les mêmes spécifications, au plus tard 3 jours plus tard.
Si cela ne s'est pas produit, la pénalité pour chaque jour de réparation est de 1% du prix du téléphone. De la même manière, le centre de service devra débourser si les périodes de garantie de votre téléphone ne sont pas respectées.
Les sanctions seront fondées sur les résultats d'un examen indépendant ou judiciaire.
Quel est le résultat?
Une fois la réparation terminée, un rapport écrit doit être fourni au vendeur ou à l’organisation qui a effectué la réparation. Ses points principaux sont la date du traitement, le type de dysfonctionnement, la nature du travail effectué et ses dates exactes, ainsi que la date de retour au propriétaire du téléphone.
Au retour, son exécution est vérifiée, ce que le consommateur signe - à l'avenir, les réclamations ne seront pas acceptées. Si le client n'est pas satisfait de la qualité de la réparation, ses réclamations verbales sont examinées au moment du retour ou lors d'un appel ultérieur au tribunal.
Un refus de réparation sous garantie (comme déjà mentionné) est possible si une violation des conditions de stockage, d'utilisation ou de transport par le consommateur est détectée.
Une exception peut être des situations avec des actions de tiers. Étudiez attentivement le libellé qui vous est refusé. Le plus souvent, il est motivé par des traces d'humidité, des dommages mécaniques ou une utilisation incorrecte.
Si le consommateur a confiance en son innocence, il peut demander un examen en toute sécurité. Les frais sont à la charge du demandeur. Si vous n'êtes pas d'accord avec ses conclusions, la prochaine étape dans la lutte pour vos propres droits sera votre appel devant le tribunal.
Toutefois, si le tribunal décide que le consommateur est coupable d'avoir altéré les produits, il devra rembourser intégralement les frais d'examen, de stockage et de transport des produits.
Réparation de voiture
Si la période de garantie est indiquée par le fabricant dans le livret de service ou de garantie (ce qui se produit le plus souvent), elle s'applique à toutes les pièces. En cas de panne, la machine fait appel à une réparation gratuite (sauf preuve de l'usure naturelle).
Il sera nécessaire d’établir une déclaration écrite avec une description détaillée de tous les défauts et de la nécessité de les éliminer immédiatement et gratuitement. Ils le servent directement au salon des ventes. Stocker sur une copie avec une marque de réception, la date et les données de la personne qui reçoit. Le fait est que la période de réparation est calculée précisément à partir de l'appel et non à partir du début réel des travaux.
Lors du transfert d'une voiture au salon, un acte d'acceptation est requis. Il contient une description détaillée de l'état de la voiture, la signature du responsable et le sceau de l'organisation. Et aussi le but du transfert est la réparation sous garantie.
Si tout n'est pas réparé, ne vous précipitez pas pour signer l'acte et récupérer la voiture - exigez l'élimination finale des carences.
Maintenant sur le timing
Les périodes de garantie pour les réparations de voiture sont définies par le vendeur en fonction de la logique du temps nécessaire pour réparer la panne. Parfois, les concessionnaires d'automobiles allongent le temps de réparation de quelque manière que ce soit. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture peut avoir besoin d'une assistance juridique.
Les délais sont régis par la même loi sur la protection des droits de nos consommateurs.
Dans les 15 premiers jours suivant l’achat, nous pouvons, après avoir découvert un défaut quelconque du véhicule, exiger une réparation, un échange pour un modèle similaire ou nous retourner notre argent. Après cette période, vous ne pouvez plus compter que sur les réparations. Les concessionnaires rusés, sachant que le délai est de 45 jours, écrivent sur les documents qu'ils ont pris la voiture pour le diagnostic. Par conséquent, il est très important de remettre la voiture pour réparation.
Que faire
Pour ce faire, une réclamation est faite à l’adresse du vendeur en 2 exemplaires, nous-mêmes - nous demandons la signature de l’accepteur. Nous exposons la situation, exigeons l’élimination du problème et renvoyons aux articles correspondants.
Toutes sortes de vérifications, diagnostics, examens, attente de pièces de rechange - tous ces vendeurs doivent avoir du temps à faire pendant la période de contrôle. Cela n’a pas fonctionné pour eux en 45 jours - nous avons audacieusement modifié l’obligation de le réparer avec un autre, lors du remboursement ou du remplacement d’une voiture. Nous renvoyons à l'article 18 de la loi. Pour cela, le vendeur dispose de 10 jours (pour un remboursement) ou de 21 jours (pour un remplacement), en fonction de vos besoins.
N'oubliez pas que la période de garantie après la réparation sous garantie est automatiquement prolongée pour toute la durée de la réparation de votre voiture.
Préparez-vous à un procès à l'avance. Mais si vous avez tout fait correctement, les chances de parvenir à une réparation normale dans les temps augmentent plusieurs fois.