Dans la pratique des affaires, il arrive parfois que l’argent soit envoyé à la mauvaise adresse ou à un montant supérieur à celui indiqué. Dans les deux cas, l'entreprise ou l'entrepreneur individuel doit s'efforcer de restituer les fonds transférés par erreur.
Pourquoi les organisations donnent-elles de l'argent à la mauvaise adresse?
Il peut y avoir plusieurs raisons à une telle situation désagréable:
- Premièrement, une erreur peut survenir dans les détails de la contrepartie. De telles inexactitudes peuvent se glisser dans les documents dès réception par fax, ce qui est associé aux spécificités de ce type de communication. Le comptable peut également se tromper en tapant un ordre de paiement. Avec la gestion électronique des documents, de telles erreurs sont très rares, car les données peuvent être immédiatement importées dans un ordre de paiement.
- Deuxièmement, une erreur d'institution bancaire peut se produire. Ces cas sont très rares, mais il y en a.
- Troisièmement, l’argent peut déjà être transféré à plusieurs reprises dans le cadre du contrat signé. Des situations similaires ne sont pas si rares. Les raisons sont nombreuses: de la négligence du comptable à la contrepartie qui émet délibérément une facture répétée.
- Enfin, troisièmement, il peut y avoir une distorsion intentionnelle des détails afin que les fonds puissent aller à l'adresse nécessaire pour les attaquants. Ce stratagème implique une fraude.
Quelles étapes dois-je prendre pour obtenir un remboursement?
Le retour des fonds transférés par erreur nécessitera des efforts de la part de l'organisation qui a effectué ce paiement. Voici leur séquence, qui a été développée au fil des ans:
- Tout d'abord, vous devez contacter la banque qui a effectué le paiement et essayer d'annuler la transaction. Cela devrait être fait par le chef comptable ou une personne qui a le droit de communiquer avec une institution bancaire.
- Si le premier élément n'est pas réalisable, vous devez alors appeler l'organisation ou l'entrepreneur individuel dont l'adresse a été l'argent, avertir que la transaction était erronée et demander un remboursement sans formalité.
- Si à l’autre bout du fil, ils n’ont pas opté pour la coopération volontaire, une lettre officielle doit être préparée. Dans le présent appel, il est nécessaire de justifier clairement la raison de l’erreur et de demander de façon convaincante que l’argent soit restitué. Pour un exemple de lettre concernant la restitution de fonds transférés par erreur, vous pouvez faire appel à l'inspection des impôts pour la restitution ou la compensation d'impôts excessivement payés. Il convient de garder à l'esprit que cette lettre peut ensuite être utilisée dans une procédure judiciaire; il est donc conseillé de présenter des arguments dans le cadre législatif.
- Si vous recevez une réponse négative à la lettre ou si l'appel est complètement ignoré, vous pouvez commencer les préparatifs de l'arbitrage.
Retour volontaire
Une organisation qui reçoit un paiement erroné peut le retourner volontairement et gentiment. Cependant, même avec une telle opération, elle a des risques fiscaux. Le fait est que la restitution de fonds transférés par erreur avec ou sans TVA varie considérablement. Pour les organisations du système principal de taxation (y compris la TVA), cette opération doit être effectuée conformément aux documents et justifiée afin de dissiper les soupçons du service des contributions d’écrémer avec de l’argent non liquide.
La restitution des fonds transférés par erreur dans le système d'imposition simplifié est plus facile à effectuer, car la méthode de la comptabilité de caisse est utilisée ici dans la comptabilité, lorsque l'impôt est payé uniquement sur les fonds représentant un revenu.
Toutefois, dans les deux cas, un seul appel de la société concernée pour justifier le retour ne sera pas suffisant.Nécessairement besoin d'une lettre sur papier ou sous forme électronique. Dans ce dernier cas, une signature numérique est souhaitable.
Le traitement oral parvient généralement à s'en sortir uniquement en cas d'erreur bancaire. L'exploitant de l'installation verra où l'inexactitude est commise et l'éliminera. De quel côté sont leurs affaires.
Qui peut juger se disputer?
Si la demande de restitution des finances n'a pas pris effet, vous pouvez commencer le retour forcé des fonds transférés par erreur. Actuellement, dans la Fédération de Russie, les organisations commerciales et les entrepreneurs individuels ne peuvent être jugés que par un tribunal d'arbitrage. Vous devez rédiger une déclaration au tribunal du lieu d’enregistrement du demandeur.
Un ensemble complet de documents est joint à la demande, originaux et copies. Le principal est qu’il y ait des ordres de paiement confirmant l’erreur et une lettre demandant un remboursement.
L'article 1102 du Code civil suggère la manière d'organiser le retour des fonds transférés par erreur par le biais du dépôt d'une réclamation. La poursuite devrait faire référence à "Enrichissement sans cause" au détriment d'une autre personne. La raison de l'erreur des juges ne sera pas d'une importance décisive.
Responsabilité du destinataire pour non remboursement
Le bénéficiaire doit se rappeler que si le transfert de fonds erroné est retardé, vous devrez payer des intérêts sur l’utilisation d’argent étranger. Le terme de cette utilisation commencera à compter à partir du moment où le destinataire aura pris connaissance de la nature erronée du paiement. Si le moment exact ne peut être déterminé, les juges prendront en compte le moment où la contrepartie aurait dû avoir connaissance d'une telle transaction.
Un cas plus compliqué se produit lorsque l'argent ne veut pas du tout revenir. Le processus de retrait de fonds peut alors prendre une nature très longue. C’est vrai, cependant, qu’il reste toujours du côté de la victime et que le destinataire peut subir de graves ennuis sous la forme de demandes bien fondées pour profits perdus. Si la fraude est prouvée, c'est un problème d'application de la loi.
Quelles conclusions peut-on tirer des erreurs commises?
Le retour des fonds transférés par erreur, comme on peut le voir ci-dessus, pose de nombreux problèmes et de nombreuses mesures pour les résoudre. Les mesures suivantes doivent être conseillées:
- Vérifiez soigneusement les détails de la contrepartie, y compris en utilisant les services du Service fédéral des impôts. Si ordre de paiement un comptable inexpérimenté remplit, le chef du département doit vérifier le document.
- Essayez d'accepter les détails uniquement par courrier électronique afin d'éviter toute imprécision dans la réflexion des données lors de la transmission de documents par télécopie.
- Entrez tous les détails des partenaires en même temps dans la base de données, même si les transactions étaient ponctuelles.
- Transférez de l'argent par étapes au sein d'une transaction uniquement après le rapprochement des calculs de l'étape précédente.
Les astuces sont simples, mais elles aideront à éviter les problèmes énumérés.