Nous vivons dans un monde dont les ressources sont limitées. Mais vous ne pouvez pas en dire autant de nos désirs: une personne veut toujours plus et mieux. Par conséquent, nous avons besoin d’une science comme l’économie. Son objectif principal est de déterminer combien de biens, pour qui et comment produire. Les étapes du développement de la théorie économique sont l’histoire de la recherche de la bonne réponse à ces trois questions. Ainsi, l’économie est une science qui étudie les facteurs de production, de distribution et de consommation de biens et de services. Nous en parlerons aujourd'hui.
Origine du terme
Le mot "économie" nous est venu de la Grèce antique. Il dérive de deux concepts et peut être traduit littéralement par le terme «ménage» (ou plutôt les règles de son comportement). Initialement, la science, qui a étudié les processus de production, de distribution et de consommation, a été appelée "économie politique". Depuis la fin du 19ème siècle, une durée plus courte est utilisée. Il a permis de séparer la nouvelle science des autres disciplines politiques et sociales.
Sections de l'économie
La nouvelle discipline était axée sur le comportement de divers agents, les relations entre eux, ainsi que sur le travail du système économique dans le pays et, plus tard, à l'échelle mondiale. Le sujet insiste immédiatement sur la nécessité de mettre en évidence les sections de la micro et de la macroéconomie. La première étudie le comportement des éléments de base du système, y compris les agents individuels (ménages, entreprises, acheteurs et vendeurs) et des marchés, le processus et les résultats de leurs interactions. La macroéconomie analyse le système dans son ensemble (indicateurs globaux de production, de consommation, d’accumulation et d’investissement) et les facteurs qui l’influencent, notamment la sous-utilisation des ressources disponibles (main-d’œuvre, capital et terres), l’inflation, la croissance économique et les politiques nationales qui affectent ces régions. (monétaire, fiscal et autres). Avant d'examiner les étapes de développement de la théorie économique, nous allons comprendre quelles sont les directions existantes ainsi que leurs différences.
Science normative et positive
Outre la séparation de l'économie découlant du sujet, il en existe une autre. Faire la distinction entre théorie positive et théorie normative. La première décrit l'état actuel des choses. C'est ce que les premiers économistes, les physiocrates, ont fait. Contrairement à Adam Smith, ils n'étaient pas du tout inquiets des problèmes de gouvernement. L'économie normative cherche et démontre comment tout devrait être organisé. C'est sur sa base que la politique d'état est construite.
L'économie est également divisée en théorique et pratique, rationnelle et comportementale, orthodoxe et alternative.
Le développement du sujet de la théorie économique: stades de développement
Quand il s'agit de savoir qui a été le premier dans l’histoire de l’humanité à commencer à étudier quelque chose, on pense tout de suite aux Grecs anciens. De plus, les noms de trois penseurs célèbres de cette époque me viennent immédiatement à l'esprit: Socrate, Platon et Aristote. Tout cela parce que l'ancienne culture grecque est le fondement de notre civilisation. En fait, à bien des égards, les Chinois étaient les premiers. Mais le monde a découvert leurs réalisations beaucoup plus tard. Tout cela parce que le pays s'est développé presque complètement à part. Par conséquent, l’émergence et les stades de développement de la théorie économique sont les suivants:
- La Chine et l'Inde.
- La Grèce antique et Rome.
- Pensée économique au moyen âge.
- Mercantilisme et commerce international.
- Période préclassique.
- Physiocrates.
- Période classique.
- Écoles alternatives.
- Néoclassicistes.
- Économie keynésienne.
- École de chicago
- La théorie des jeux, de l'évolution et de la croissance.
- L'économie après la seconde guerre mondiale et l'ère de la mondialisation.
- Les orientations qui ont émergé après la crise financière mondiale de 2008.
La séquence des étapes dans le développement de la théorie économique, présentée ci-dessus, a souvent changé - elles se chevauchent et existent en parallèle. Parmi les savants distingués, on trouve aujourd'hui des néo-classiques et des keynésiens.
Les vues des érudits de l'Antiquité
Le premier économiste à être au courant est le chinois Fan Li. Il fut conseiller du roi 500 ans avant notre ère et élabora un ensemble de règles «d’or» pour la conduite des affaires. On peut dire que les étapes du développement de la théorie économique ont commencé précisément avec lui. En 350 av. La scientifique indienne Chanakya a écrit arthashastras - un traité sur l’état, la stratégie militaire et l’économie nationale. Dans les pays occidentaux, l’économie n’était pas une discipline à part, mais faisait partie de la philosophie jusqu’à la révolution industrielle. Xenophon fut le premier à écrire sur le ménage. Platon dans le dialogue "République" décrit la cité idéale, gouvernée par des philosophes-rois, il existe une spécialisation et une division du travail. Il fut le premier à proposer une théorie du crédit de l'argent, qui fut par la suite complètement discréditée par Aristote. Ce dernier a estimé que le pouvoir d’achat de la monnaie dépend entièrement de sa composition.
Tous les anciens spécialistes étaient convaincus de la nécessité d'un marché libre. Plus tard, au Moyen Âge, le mercantilisme est devenu la principale direction pendant de nombreuses années. Mais les principales étapes dans le développement de la théorie économique de la modernité sont associées aux noms des scientifiques qui ont écrit leurs travaux après la révolution industrielle, alors que cette direction est déjà devenue obsolète.
Le "père" de la nouvelle science
Adam Smith est largement connu pour être associé à l'origine et aux principales étapes du développement de la théorie économique. C'est sur sa théorie que tous les autres sont basés. Smith a été inspiré par des érudits français partageant sa haine du mercantilisme. En outre, ils ont été les premiers à mener une étude méthodique sur le fonctionnement de l'économie. Smith a repris bon nombre des idées des physiocrates français et a décrit le fonctionnement de l'économie nationale. L'origine et les stades de développement de la théorie économique sont précisément liés au passage d'une description de la situation actuelle à la désignation des changements nécessaires.
Adam Smith estimait que la concurrence entre producteurs était un facteur de régulation de l'économie nationale et que les gouvernements ne devaient pas intervenir dans ce système en fixant des tarifs, des taxes ou tout autre moyen, sauf lorsque cela était nécessaire pour protéger la concurrence du marché. Les étapes de formation et de développement de la théorie économique sont en grande partie associées au travail pivot du célèbre scientifique "Sur la nature et les causes de la richesse des peuples".
La théorie "triste" de Malthus
Les travaux de Smith étaient populaires en France et en Angleterre, mais les grands penseurs de cette époque n'appuyaient pas les vues du scientifique. Karl Marx et Thomas Malthus ont accueilli froidement la publication du traité "De la richesse des nations". Ce dernier a prédit que la croissance de la population serait supérieure à l'offre de produits. Néanmoins, son opinion s’est révélée erronée car il ne pouvait prévoir des innovations technologiques permettant de produire plus avec moins de ressources. Cependant, les travaux de Malthus déterminent néanmoins une nouvelle séquence d'étapes dans le développement de la théorie économique. Si les recherches précédentes étaient axées sur la demande, les scientifiques ont commencé à penser à des ressources limitées.
Les défauts fatals du capitalisme et de Karl Marx
Ce sont les ressources limitées qui sont au centre des recherches du prochain scientifique. Karl Marx a proclamé que les moyens de production sont la composante principale de toute économie.Au fil du temps, le scientifique développa encore plus sa théorie, affirmant que l'instabilité interne inhérente au capitalisme engendrerait nécessairement une guerre entre classes. Cependant, le temps a montré que Marx avait sous-estimé la flexibilité du capitalisme et la diversité de ses formes. Plutôt que de créer des catégories distinctes de propriétaires et de travailleurs, les investissements ont mêlé leurs intérêts respectifs, les équilibrant de manière particulière.
En dépit de ces incohérences théoriques, Marx était capable de prédire correctement une tendance: au fil du temps, l'entreprise devenait plus grande et plus influente. Et cela est tout à fait conforme aux règles régissant le développement de l’entreprenariat dans les conditions du capitalisme de marché.
Langue du numéro
Léon Valras, un économiste français, a fourni son propre langage dans son livre Eléments d'une économie politique propre. Le scientifique a brièvement passé en revue les étapes de développement de la théorie économique et s'est penché sur les bases pour construire des modèles reflétant le fonctionnement de l'économie nationale. La théorie générale de l'équilibre découle précisément de son travail, ainsi que de la tradition consistant à décrire des concepts non seulement verbalement, mais aussi mathématiquement et statistiquement. Alfred Marshall a porté la modélisation à un nouveau niveau. Bon nombre des concepts qu'il a proposés ne sont toujours pas bien compris. Les plus populaires d’entre eux sont les économies d’échelle, l’utilité marginale, le paradigme des coûts réels.
Économie keynésienne
Une réglementation économique mixte et la nécessité d'une intervention partielle de l'Etat dans la vie économique répondent aux prédictions de Marx, qui ne considérait pas le capitalisme comme un système d'autorégulation. Ce dernier a considéré cela comme un défaut fatal et John Maynard Keynes - une justification de l'existence du gouvernement. Les vues du scientifique ont formé la base de la Réserve fédérale américaine. Ce sont une sorte de série de règles selon lesquelles il fonctionne à ce jour.
Retour aux sources: Milton Friedman
La politique économique des pays développés des deux dernières décennies est liée aux recherches d'un scientifique. Il s'appelle Milton Friedman. Sans étudier les réalisations de ce scientifique, il est impossible de décrire complètement les principales étapes du développement de la théorie économique. Friedman a convenu avec Keynes que les mesures réglementaires gouvernementales sont nécessaires, mais uniquement pendant les périodes de transition. Lorsque l’économie américaine s’est développée, le scientifique a affirmé que les dirigeants du pays affaiblissaient le contrôle inutile du marché, en particulier la législation antitrust. Au lieu de croître en raison d'une augmentation du produit intérieur brut, le gouvernement devrait, selon Friedman, essayer de réduire la consommation de capital national. Cela le maintiendra en mouvement dans l'économie. Une grande quantité de capital permet à l'économie nationale de fonctionner sans l'intervention du gouvernement.
Théorie et pratique
L'économie est une science qui traite de problèmes allant de la manière dont la société produit des biens à la façon dont elle les consomme. Elle est une partie importante de la vie quotidienne. Les idées qui ont guidé les scientifiques dans ce domaine dans leurs recherches ont considérablement changé au cours de l'histoire. La pensée économique moderne évolue dans deux directions: théorique et pratique.
Le premier utilise les mathématiques, les statistiques et la modélisation informatique pour tester des concepts propres. Ces derniers, à leur tour, aident les économistes en exercice à élaborer les bonnes politiques nationales. Son succès ou son échec devient la base de la construction de nouveaux modèles informatiques. Ainsi, progressivement, les stades de développement de la théorie économique sont remplacés les uns par les autres, ce qui porte la pensée scientifique à un niveau toujours plus élevé. Paul Krugman est l’un des scientifiques les plus célèbres dans ce domaine.
Application des résultats d'analyse
L'émergence et les principales étapes du développement de la théorie économique intéressent non seulement les scientifiques travaillant dans ce domaine. En plus de l'application traditionnelle pour l'étude de la production, de la distribution et de la consommation, l'analyse peut être appliquée dans les domaines des affaires, de la finance, de la santé et du gouvernement. En outre, il peut être utilisé dans la lutte contre le crime, l'éducation, la psychologie familiale, la jurisprudence, les sciences politiques, les études religieuses, l'étude des institutions sociales, les affaires militaires et la protection de l'environnement.
Prenons, par exemple, l'une de ces industries. L'éducation prend du temps, des efforts et des coûts. Son avantage est le revenu et l'expérience futurs. Le besoin d'éducation s'explique par le fait que les avantages l'emportent sur les coûts liés à son obtention. Vous pouvez évaluer cet effet pour un individu ou pour l’ensemble de l’économie. De même, les méthodes d'analyse développées par les scientifiques dans ce domaine peuvent être appliquées à d'autres sciences sociales. Cette tendance s'appelle l'impérialisme économique.