Les rubriques
...

Apporter des modifications au registre. Enregistrement des modifications dans le registre

Les activités des organisations russes impliquent des communications périodiques avec divers organismes gouvernementaux. La communication avec le Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie figure parmi les plus fréquentes. Un sujet possible de communications appropriées consiste à ajuster l'USRLE. Quelles sont les nuances de cette procédure?

Facteurs de changements dans le registre

Apporter des modifications à Registre d'État des personnes morales (Registre d'État des personnes morales) peut être requis si la société est en cours de réorganisation, de changement de direction, de modification des documents constitutifs et d’autres circonstances qui déterminent la nécessité de synchroniser les informations les concernant avec les enregistrements de l’État.

Changements au registre

Il est supposé que l'USRLE est une base de données contenant les informations les plus pertinentes sur les organisations. Par conséquent, les entrepreneurs doivent surveiller attentivement le fait que les données pertinentes sont entrées dans ce registre en temps utile.

Changement d'informations dans le registre d'État des entités juridiques: obligation légale

Oui Cela est dû principalement aux exigences de la loi. La société devra payer une amende de 5 000 roubles si ses fondateurs ne notifient pas l’état des modifications importantes apportées à la structure de l’organisation à apporter à l’USRLE. Les taxes ou autres frais déjà versés au Trésor ne peuvent être compensés lors du paiement d'une amende - cette obligation est conservée par l'organisation. Il est nécessaire d'informer l'État des modifications apportées à la structure de l'entreprise dans les trois jours suivant les ajustements correspondants.

Changement d'information dans le registre d'État des personnes morales: pratique des relations commerciales

Les fondateurs eux-mêmes ont besoin d'informations concrètes sur l'organisation. De nouvelles informations provenant de l’USRLE peuvent être nécessaires dans divers cas. Par exemple, afin que les entrepreneurs puissent s’assurer qu’ils traitent avec une entreprise fiable. De plus, les banques demandent généralement des informations au registre unifié des entités juridiques - si l’émission d’un prêt pour une entreprise est envisagée. Une institution financière veut traiter avec des hommes d’affaires dignes de confiance.

Il existe un grand nombre d'autres procédures liées à l'activité commerciale et nécessitant un document tel qu'un extrait récent du registre. Par exemple, cette source est nécessaire si une entreprise est vendue à des tiers. Un extrait du registre d’État unifié des entités juridiques est également nécessaire pour la bonne exécution de la procédure de transfert d’une action dans une entreprise à titre de nantissement.

Commander un extrait du registre

Examiner les spécificités de la réglementation législative des procédures d’interaction entre les entrepreneurs et les services d’enregistrement.

Modifications du registre d'État des personnes morales: aspect législatif

La loi fédérale n ° 129 sur l'enregistrement des personnes morales et des entrepreneurs individuels constitue le principal texte réglementaire régissant les procédures d'interaction des entreprises avec le registre national, notamment en ce qui concerne les modifications apportées au registre unifié des entités juridiques. Toutefois, il convient de noter que la propriété intellectuelle n’est pas une entité juridique. Il existe un registre distinct pour eux - l'USRIP.

Informations du registre

Conformément aux dispositions de cet acte juridique, il est nécessaire de synchroniser les informations relatives à l'entreprise avec les registres des autorités dans les cas suivants:

  • l'organisation a été renommée (cela s'applique à la fois au nom complet et au nom abrégé de la société, en russe et dans d'autres langues nationales de la Russie);
  • la société a changé de forme juridique;
  • l'organisation a changé l'adresse de son organe exécutif ou les coordonnées de la structure, qui a le droit de mener des actions pour le compte de la société;
  • la société a changé la composition des participants, des titulaires de registres d'actionnaires;
  • l'organisation a changé le montant du capital autorisé ou des actions, des contributions en actions;
  • Les noms des fonctionnaires qui ont le droit d'agir au nom de la société sans procuration, les données de leur passeport et les informations provenant d'autres documents prouvant leur identité ont été modifiées;
  • les informations sur les succursales ou les bureaux de représentation de l'organisation ont changé;
  • Les codes OKVED pour l'entreprise ont été ajustés.

D'autres facteurs sont possibles pour déterminer la nécessité d'une procédure telle que la modification du registre d'État unifié des entités juridiques. Par exemple, cela pourrait être l'ouverture de nouveaux comptes bancaires par une entreprise. En ce qui concerne un aspect tel que les détails financiers du registre, nous notons qu’il s’agit d’une des sources principales d’informations sur l’entreprise. Pour que le contrôle fiscal soit correct, l'État doit savoir à travers quels comptes se trouvent les opérations bancaires de l'entreprise.

Caractéristiques des procédures d'ajustement des registres

La législation de la Fédération de Russie prévoit deux types principaux de procédures dans le cadre desquelles des modifications sont apportées à l'USRLE. Premièrement, il s’agit de l’enregistrement par l’État des ajustements qui sont enregistrés dans les documents constitutifs des personnes morales. Deuxièmement, il s’agit de l’introduction de modifications contenues directement dans le Registre d’État unifié des entités juridiques. Les corrections du premier type peuvent inclure des informations concernant le nom de l’organisation, son adresse, les dispositions de la Charte et d’autres documents constitutifs. Dans le second cas, les principaux types d'informations avec lesquels les travaux sont effectués sont des informations sur les organes de direction de la société, ses actionnaires, les types d'activités économiques.

Changements dans le registre: documents

Conformément aux règles énoncées à l’article 17 de la loi fédérale «sur l’enregistrement des personnes morales et des entrepreneurs individuels par l’État», une entreprise doit fournir un certain nombre de documents aux autorités de l’État chargées d’apporter des modifications au registre concerné (c’est désormais le Service fédéral des impôts). Leur essence dépend du type de modifications à apporter au registre d’état unifié des entités juridiques: celles associées aux documents constitutifs ou celles qui reflètent des enregistrements concernant des informations relatives à l’organisation.

Changement de documents constitutifs

Dans le premier cas, il est nécessaire de fournir les sources suivantes au Service fédéral des impôts:

  1. Demande d'enregistrement officiel sous la forme P13001. Il confirme que les ajustements apportés aux documents constitutifs de la société sont conformes aux critères législatifs, qu'ils sont fiables, que les informations sont modifiées de manière légale.
  2. Une décision documentée approuvant l'introduction des ajustements appropriés aux sources constitutives de l'entreprise.
  3. La liste des modifications consignées dans les documents constitutifs de l'organisation.
  4. Un reçu confirmant que la taxe d’état (USRLE est un registre tenu par les autorités étatiques conformément aux tarifs établis) est versé. Montant du paiement - 800 roubles.

Si nous parlons de l’utilisation du formulaire P13001, les changements dans les registres d’état peuvent alors être enregistrés en ce qui concerne les informations suivantes:

  • nom de l'organisation;
  • le lieu de l'entreprise, son adresse légale (ou les coordonnées de l'organe exécutif de la structure ou de l'entité ayant le droit de mener des actions pour le compte de l'organisation sans donner procuration);
  • le montant du capital autorisé ou du capital-actions, ainsi que le fonds de la part;
  • changement dans la composition des participants à la société, informations sur la connexion de nouvelles entités à l'entreprise;
  • informations sur les succursales ou les bureaux de représentation.

Modifier les données de l'entreprise

Si nous parlons de la mise à jour des informations sur la société dans USRLE, la liste des documents peut varier. Dans certains cas, cela est extrêmement simplifié. Parfois, le Service fédéral des impôts n'a besoin que de fournir une déclaration. De plus, il est compilé sous une forme différente - P14001.

La structure des deux documents mentionnés ci-dessus est définie dans un certain nombre de règlements.Premièrement, il s’agit du décret n ° 439 du gouvernement de la Fédération de Russie, qui a approuvé les formulaires de demande concernant les procédures d’enregistrement des personnes morales par l’État, ainsi que les conditions de leur exécution. Deuxièmement, il s’agit de l’arrêté du Service fédéral des contributions n ° SAE-3-09 / 16, qui contient des recommandations méthodologiques relatives à la préparation des formulaires correspondants.

Coordonnées bancaires

Où envoyer des documents

Si nous parlons de modifications apportées aux sources constitutives, ainsi que d'ajustements reflétant des informations relatives à l'organisation qui ne sont pas liées à la mise à jour des informations dans la Charte et les documents connexes, elles sont effectuées par l'organe territorial du Service fédéral des impôts sur le site de la société. Si un ajustement de l'adresse de l'organisation est nécessaire, le même organisme envoie des documents à la structure chargée de travailler avec des personnes morales à la nouvelle adresse.

Les documents permettant de modifier des informations dans USRLE peuvent être apportés personnellement au service fédéral des impôts ou envoyés par courrier sous forme de colis à valeur déclarée. Un inventaire est requis pour les sources. Il est également possible d'apporter des modifications à l'USRLE via Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'interface en ligne sur le site Web du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie. Si la personne autorisée de la société associe les documents au service des impôts en personne, un accusé de réception lui sera remis dès réception des sources correspondantes.

Préparation des documents: théorie et pratique

La pratique de travailler avec des documents peut nécessiter un ensemble étendu de sources. Envisagez le scénario dans lequel la nécessité de modifier les données du registre d’état unifié des entités juridiques s’explique par la correction des codes OKVED.

Dans ce cas, les documents suivants devront être soumis au Service fédéral des impôts:

  • copie du passeport du responsable de la société;
  • certificat de TIN;
  • certificat d'enregistrement OGRN;
  • codes statistiques;
  • procès-verbaux de la réunion de l'entreprise;
  • informations sur les nouveaux codes.

Vous devrez également commander un extrait du registre avec les informations actuelles.

Il est important que les données de passeport du directeur de la société correspondent à celles qui figurent déjà dans le registre, sinon le Service fédéral des impôts refusera d'enregistrer l'ajustement. Auparavant, vous pouvez comparer les informations pertinentes avec l'extrait actuel du registre. Une fois les informations vérifiées, vous pouvez remplir le formulaire P14001. Ce document est recommandé pour être certifié par un notaire.

Notarisation

Pour cette procédure, vous devrez également collecter un certain nombre de documents, à savoir:

  • passeport du responsable de l'entreprise;
  • certificat de TIN;
  • certificat d'enregistrement OGRN;
  • codes statistiques;
  • documents constitutifs;
  • une commande confirmant la nomination d'un gérant;
  • extrait frais du registre;
  • Protocole approuvant les ajustements à l'USRLE concernant la société.

Vous aurez peut-être également besoin de documents prouvant les modifications susceptibles d'être introduites dans les sources constitutives d'une entreprise.

Taxe de constitution

Changer les dates d'inscription

Le Service fédéral des impôts apporte les modifications nécessaires au registre dans les 5 jours suivant l’arrivée des documents au département. En ce qui concerne l'adaptation de l'USRLE, une procédure urgente garantissant que les mesures appropriées seront prises par l'autorité plus rapidement n'est pas prévue.

Le fait que l’état enregistre les modifications dans le registre est enregistré au moment de la saisie des entrées correspondantes dans le registre. Dans un délai d'un jour ouvrable à compter de l'enregistrement, le Service fédéral des impôts doit envoyer à la société un document confirmant le fait que les informations relatives à l'organisation figurant dans les registres de l'État ont été mises à jour. Après cela (si vous commandez un extrait du registre), il contiendra les informations pertinentes.

Nuances d'interaction avec le Service fédéral des impôts

La procédure d’adaptation du registre d’état unifié des entités juridiques peut, dans la pratique, différer sensiblement du schéma général que nous avons envisagé. Cela est particulièrement vrai pour la fourniture de documents - dans l'exemple que nous avons étudié précédemment avec la sélection de sources pour enregistrer les modifications de codes OKVED, cela est particulièrement visible. Il existe également une interprétation spécifique de la législation réglementaire dans les différentes régions et municipalités.Il peut y avoir des scénarios dans lesquels il n'y aura aucune obligation de la part de l'État lors de la soumission de documents au Service fédéral des impôts.

Incorporé via Internet

Dans un certain nombre de cas, il est nécessaire de fournir des informations sur les licences au département si les activités de la société impliquent de les obtenir. Toutefois, une telle obligation n’incombe pas à l’organisation mais à l’autorité qui a délivré le document d’autorisation correspondant. Dans certains cas, le FTS doit également fournir des données sur les modifications apportées à la structure de gestion de l'organisation (par exemple, si un nouveau directeur ou un nouveau responsable a été nommé).

Variabilité légale

De plus, les règles juridiques régissant certaines procédures changent souvent. Par conséquent, avant d'interagir avec les autorités pour ajuster les informations relatives à la société dans le Registre unifié des entités juridiques, un entrepreneur devrait étudier la législation pertinente - la dernière version de la loi fédérale "sur l'enregistrement public des personnes morales et des entrepreneurs individuels" et des règlements connexes. Il est également utile de demander conseil au Service fédéral des impôts, à la suite d’une demande appropriée. Le registre d'État unifié des entités juridiques est la source d'informations la plus importante sur les entreprises pour l'État. Par conséquent, les agences chargées de son maintien doivent être les structures les plus compétentes pour enregistrer les corrections dans le registre correspondant.

Extrait du registre

De même, fournir aux entrepreneurs des informations pertinentes sur les procédures d’enregistrement est la fonction la plus importante du Service fédéral des impôts. Ce département mène des activités intégrées, en collaboration avec le Registre d’État unifié des entités juridiques. Une taxe, une collection d'un type ou d'un autre sont des sujets d'activités qui ne se limitent pas à la compétence du Service fédéral des impôts.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement