Les rubriques
...

Responsabilité pénale pour non-paiement du salaire

Ce n’est un secret pour personne que les employeurs, les directeurs d’établissements d’enseignement et les organisations gouvernementales sont responsables du non-paiement des salaires et autres indemnités versées à leurs employés. L'argent est le sang de l'économie. Sans eux, personne ne peut vivre, travailler, manger et, conformément à la loi, les individus ont le droit de recevoir une rémunération pour leur travail.

responsabilité pour non-paiement du salaire

Les cas de conflit les plus fréquents sont les conflits sur les salaires impayés. Les obligations des employeurs dans ce domaine sont régies par la législation de la Fédération de Russie. Les conséquences de la négligence de la règle de droit peuvent souvent entraîner une responsabilité pénale pour l'employeur.

Comment protéger les employés des gestionnaires malhonnêtes?

Un contrat de travail comme garantie de la paix des employés

Au tout début, lorsqu'il entre au travail, l'employeur est obligé de conclure un contrat de travail avec le nouvel employé, qui définit les termes de référence et les droits de l'employeur et de l'employé l'un par rapport à l'autre. Il indique également le montant mensuel basé sur l'employé, la procédure et les conditions de paiement, ainsi que la responsabilité du non-paiement du salaire.

non-paiement des salaires uk rf

Le salarié doit insister pour signer un contrat de travail afin de garantir la protection de ses droits. Si les clauses de ce document ne sont pas respectées, un employé de la société peut s'adresser aux autorités compétentes avec un constat d'infraction ou engager une action en justice devant le tribunal. Tout le monde devrait savoir que s’il ya un non-paiement du salaire, la responsabilité pénale et administrative incombe entièrement à l’employeur.

Si, pour une raison quelconque, le contrat de travail n’a pas été conclu, le remboursement des arriérés de salaire sera une tâche plus difficile. Dans ce cas, il est conseillé aux avocats de s’adresser au tribunal avec une preuve écrite de l’activité de la personne dans cette entreprise. Les faits confirmant ceci peuvent servir de preuves documentaires de l'admission au travail, telles qu'un laissez-passer, ainsi que des témoignages d'autres employés selon lesquels cet employé a réellement une relation de travail dans cette organisation.

Violation des droits des citoyens

Si l'employeur ne verse pas ce qu'il a gagné, l'État ne verse pas de pensions, l'établissement d'enseignement ne verse pas de bourses, ces actions sont alors qualifiées d'infractions pénales. La responsabilité du non-paiement des salaires existe à la fois administrative et pénale. La gravité de ces crimes réside dans le fait qu’ils voient non seulement une violation du droit constitutionnel à la rémunération d’une personne, mais aussi une atteinte à la garantie de protection sociale des citoyens, qui est également définie par la législation de la Fédération de Russie. En d’autres termes, c’est un crime qui porte atteinte aux intérêts d’une personne.

Les articles 37 et 39 de la Constitution de notre État concernent l'octroi aux citoyens de bourses d'études, d'allocations et de pensions. Et les questions relatives aux salaires sont régies par l'article 2 du Code du travail de la Fédération de Russie.

Salaire minimum

L’établissement des salaires est inacceptablement inférieur au niveau fixé par la législation fédérale de la Fédération de Russie.

demande de non-paiement du salaire

Depuis le 1er janvier 2015, le salaire minimum est de 5965 roubles. Si nous considérons la région métropolitaine, à partir du 1er janvier 2015, le salaire minimum à Moscou est limité à 14 500 roubles et à partir du 1er avril à 15 000 roubles.

Quelles sont les implications?

Qu'est-ce qui menace le non-paiement des salaires? Les personnes doivent connaître leurs droits et ne pas hésiter à signaler les violations des droits à la compensation financière de leur travail, en particulier dans la mesure où de telles violations sont strictement poursuivies par l'employeur.

Législation de la Fédération de Russie, à savoir article 145.1 Code pénal, le non-paiement des salaires est qualifié de crime contre la personne, c'est-à-dire de violation des droits et libertés constitutionnels garantis par la Constitution.

Le responsable de l'entreprise est directement responsable de la commission de ces actes.

Si, dans un délai de deux mois ou plus, il n’ya pas 100% de paiement du salaire, le Code pénal de la Fédération de Russie considère cette action comme une violation entraînant un emprisonnement de un an.

En cas de non-paiement partiel d'une durée supérieure à trois mois consécutifs, l'amende infligée à l'employeur peut s'élever à 120 000 roubles ou à la taille du salaire de l'employé blessé pour l'année. La loi prévoit également la privation du droit d'occuper certains postes ou d'exercer certaines activités à un employeur sans scrupule. Enfin, dans certains cas, l'employeur peut être emprisonné jusqu'à un an.

La sanction pour non-paiement du salaire aux employés est beaucoup plus sévère.

Si vous conservez 100% du salaire pendant plus de deux mois, une amende peut être infligée à l'employeur. Le montant de la collecte est de cent à cinq cent mille roubles. Le responsable de l'organisation ne doit pas oublier que, dans le cas d'un délit de non paiement prolongé de 100% des salaires, le Code pénal de la Fédération de Russie fixe la durée de l'emprisonnement à trois ans maximum.

En outre, si les actions de l'employeur entraînaient de graves conséquences pour les travailleurs, la sanction pourrait être encore plus sévère. Les conséquences graves sont les dommages à la santé, à l’invalidité, à la mort d’une personne, à la détérioration partielle ou à la destruction de ses biens. Dans ces cas, le montant de l'amende peut aller de 200 000 à un demi-million de roubles, et la durée de la limitation de la liberté de l'employeur peut aller jusqu'à cinq ans.

, non-paiement des salaires des procureurs

Parallèlement à cela, les employeurs ne peuvent pas aujourd'hui compter sur le soutien des avocats dans de tels cas, il est donc utile de réfléchir à la responsabilité des employés à plusieurs reprises.

Les mêmes conditions s'appliquent aux responsables des établissements d'enseignement supérieur et des organismes publics en cas de non-paiement de bourses d'études, de pensions et d'autres avantages en espèces.

Culpabilité de l'employeur

Les décisions concernant le degré de sanction des employeurs restent à la discrétion du tribunal une fois que l'intérêt personnel ou l'intérêt personnel acquis dans les actions du responsable de l'organisation est prouvé.

Par objectifs égoïstes, on entend la déduction intentionnelle de fonds destinés à payer les salaires des employés, motivés par le désir de recevoir des avantages matériels de la part de l'employeur.

L'intérêt personnel du dirigeant peut être exprimé par le fait de se débarrasser des employés non désirés qui entravent la croissance de sa carrière ou d'autres actes égoïstes.

Dans les cas où l'entreprise retient les salaires des employés pendant plus de deux mois et que le tribunal a prouvé que l'employeur disposait des fonds, responsabilité pénale pour non-paiement du salaire.

Où postuler

En vertu de la législation en vigueur, l’employeur doit verser un salaire à ses employés au moins une fois par mois. Ceci est réglementé par la loi.

Le non-paiement des salaires par l'employeur ne signifie pas l'impossibilité d'un dialogue pacifique entre le chef de l'entreprise et le salarié. Vous devez d’abord déterminer les raisons du retard de salaire. Peut-être que l'employeur connaît des difficultés temporaires qui seront surmontées dans les meilleurs délais, et un compromis sera trouvé à partir de la situation. La solution peut consister en un remboursement partiel de la dette contractée vis-à-vis du salarié selon un calendrier strictement défini et d’autres propositions liées à la résolution du conflit.

Si l'employeur, malgré les accords conclus, continue de payer les salaires, où contacter l'employé?

ce qui menace le non-paiement des salaires

L’employé peut déposer une plainte concernant les agissements illicites de l’employeur auprès de l’inspection du travail, du bureau du procureur ou demander au tribunal de recouvrer le montant déduit.Le tribunal peut décider de payer non seulement la partie matérielle du salaire, mais également une indemnité pour dommage moral.

Demande à l'inspection du travail

L'inspection du travail est une autorité publique dont la tâche principale est de protéger les droits des travailleurs contre les violations de la part de l'employeur. Dans la demande adressée à cet organe, les victimes devraient énoncer toute l'essence du problème.

Appel au procureur

Les droits du travail des citoyens peuvent également être protégés par des représentants des autorités de surveillance. Dans les cas urgents tels que le non-paiement des salaires, le bureau du procureur vérifie avant tout, en particulier si les droits des couches de la population socialement non protégées, telles que les personnes handicapées ou les jeunes de moins de 18 ans, sont violés. Le procureur analyse tous les éléments de preuve factuels exposés dans la requête. En ce qui concerne l'employeur, le représentant de l'autorité de surveillance décide de mettre immédiatement fin aux infractions commises contre le travailleur.

Procès

L'employeur peut être puni pour non-paiement du salaire par le biais d'un litige. L'appel à la justice est une mesure efficace pour recouvrer les dettes des employés sur leurs salaires. La déclaration est déposée avec une base de preuves exécutée avec compétence, contenant les faits et les exigences de la partie lésée. Après examen de la demande, le tribunal rend une décision. Si cela répond aux exigences du demandeur, des mesures coercitives appropriées seront prises contre l'employeur.

Comment demander le non-paiement du salaire

Une demande soumise doit être exécutée conformément aux exigences du droit russe.

non-paiement des salaires où aller

La présentation du document est effectuée dans l’autorité territoriale compétente du lieu de l’entreprise qui a des dettes pour le paiement du salaire de l’employé.

Le contenu de l'application est clairement réglementé:

  • le nom complet de l'organisme officiel auquel la demande est soumise, en indiquant ses adresses légale et réelle;
  • données personnelles complètes sur le demandeur avec l'indication obligatoire des informations de contact;
  • des informations détaillées sur employeur sans scrupules en indiquant ses coordonnées, ses adresses physique et légale, des informations sur le responsable de l'organisation et le chef comptable;
  • délais de non-paiement du salaire indiquant les dates et le montant de la dette au moment du dépôt de la demande.

Les documents soumis au bureau du procureur ou à l'inspection du travail devraient contenir des preuves que l'employé de bonne foi a tenté de résoudre le conflit du travail de manière indépendante. La demande doit être accompagnée d'une correspondance avec le chef de l'entreprise, de conditions, de réclamations collectives et d'autres documents, qui doivent nécessairement contenir la motivation de l'employeur à payer les arriérés de salaire. Lorsqu’il présente une demande aux autorités, il est important que le demandeur montre sa connaissance du droit du travail et démontre ses tentatives pour résoudre les problèmes avec le management de la société concernant le paiement des salaires.

Si la demande n'est pas rédigée correctement et si les demandes ne sont pas compilées correctement, les exigences de l'employé blessé risquent de ne pas être entièrement satisfaites et il existe un risque de retarder le processus pour une durée indéterminée.

Dépôt indépendant d'une plainte auprès d'une autorité judiciaire

Une action en justice peut être intentée dans les 3 mois à compter de la date de violation des droits de l'employé. Ce jour est en fait le lendemain de la date de paiement du salaire fixée dans le contrat.

Si l'employé décide de déposer auprès de l'employeur une demande concernant le non-paiement du salaire au tribunal, il ne devrait pas retarder le délai de soumission des documents. Ils devraient être envoyés dès que possible afin que le délai de prescription de la poursuite ne soit pas atteint.

S'il arrivait que le délai de dépôt d'une demande ne soit pas respecté, conformément au droit applicable, il est possible de rétablir le délai déterminé pour la demande.

Pour ce faire, il est nécessaire d’adresser au juge une requête dans laquelle doivent être indiqués les motifs justifiant le non-respect des délais. L'examen de cette demande, s'il y a de bonnes raisons, sera accordé.

Si l'employé soumet une déclaration de sinistre, le non-paiement du salaire dans ce cas menace l'employeur de coûts juridiques supplémentaires. Le dépôt d'une telle déclaration doit être effectué par le salarié auprès de l'autorité judiciaire du lieu même de l'organisation.

Il ne faut pas oublier que le tribunal ne pourra accepter une réclamation que si le document est préparé conformément à toutes les règles et aux exigences de la loi. Il doit contenir des références à des actes réglementaires spécifiques, les exigences doivent être motivées, les applications obligatoires prouvant l’existence d’une relation de travail entre les parties au différend. Il est plus sûr et plus facile de confier la rédaction d’une déclaration de recouvrement des arriérés de salaire à un professionnel. Dans ce cas, la demande peut être acceptée par le tribunal beaucoup plus rapidement.

Outre les exigences relatives à la satisfaction de la partie matérielle du salaire, le salarié a le droit de demander une indemnité pour réparation du préjudice moral, tout montant pouvant être réclamé. La pratique montre que l'indemnisation morale est satisfaite proportionnellement au montant de la dette.

Les documents soumis au tribunal avec la déclaration doivent contenir:

- une copie du contrat de travail;
- une photocopie de la commande sur l'embauche du salarié;
- des informations de référence sur le montant du salaire, ainsi que sur le revenu moyen du demandeur.

En outre, les documents devraient contenir des informations sur le calcul des comptes fournisseurs de l'entreprise à l'employé. La comptabilité devrait fournir à l'employé des certificats de salaire couru mais différé. Ces certificats doivent également être joints à la demande déposée.

Si tous les documents sont correctement présentés, le tribunal ordonnera la délivrance d’un bref d’exécution sur la base duquel il sera possible de recouvrer des créances salariales d’un employeur peu scrupuleux. D'autres actions sont menées avec l'aide du Service fédéral des huissiers.

Sanctions à l'employeur pour non paiement de salaire

Royaume-Uni non-paiement des salaires

En vertu de l'article n ° 236 du Code du travail de la Fédération de Russie, un employeur peu scrupuleux et responsable du report des salaires de son employé, en plus d'une dette directe en compensation de l'activité de travail, est tenu de verser un certain pourcentage à l'employé. L’amende pour non-paiement du salaire est le montant calculé à partir des fonds non versés à l’employé à temps, en tenant compte de chaque jour de retard. Le montant de ce montant n'est pas inférieur à un trois centième du niveau du taux de refinancement en cours, à l'heure actuelle, il est de 13%. Le règlement est effectué à partir du lendemain de la date d'échéance du paiement, jusqu'au jour du remboursement effectif.

Dans ce cas, le montant des pénalités peut être révisé à la hausse si cette condition est énoncée dans un contrat collectif ou un contrat de travail et est également réglementée par un acte réglementaire.

La procédure de paiement lors du licenciement d'un employé. Compensation pour non-paiement du salaire après résiliation du contrat de travail

Lors du licenciement d'un employé, le contrat de travail entre l'employeur et l'employé est résilié. Cela se produit dans tous les cas, quels que soient les motifs du licenciement de l'employé.

Le dernier jour de travail, l’employé doit recevoir de l’employeur son carnet de travail et le paiement final en espèces. Conformément à la législation de la Fédération de Russie, le paiement de tous les montants s’effectue précisément à ces dates limites.Si l'employé n'est pas sur le lieu de travail ce jour-là, le salaire doit lui être versé au plus tard le jour ouvrable suivant le dépôt de la demande.

déclaration de non-paiement du salaire

Selon la loi, le non-paiement du salaire au moment du licenciement obligera l'employeur à indemniser tous les arriérés avec des intérêts.

Le schéma de calcul des pénalités est similaire au schéma décrit ci-dessus. La taille du pourcentage dépend de la valeur taux d'actualisation De la Banque centrale de la Fédération de Russie et est calculé sur la base du montant impayé à l’employé dans les délais allocation monétaire pour chaque jour de retard.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement