Les violations de la législation du travail sont très courantes. Souvent, les employés ne connaissent pas leurs droits, mais il arrive qu'ils ne soient tout simplement pas pressés de les utiliser pour ne pas gâcher leurs relations avec les supérieurs ni même perdre leur emploi. La masse salariale doit être émise par l'employeur séparément pour chaque employé. C'est l'une des dispositions les plus fréquemment violées de la loi. Il sera utile que les comptables, le personnel des ressources humaines et seulement les employés découvrent tout ce qui concerne la feuille de paie: son apparence, comment la publier, pourquoi est-elle nécessaire et quelles menaces de violation?
Qu'est-ce qu'un bulletin de paie?
Il n'y a pas si longtemps, il y avait une période dans le pays où les gens travaillaient des journées de travail, tout simplement, des «ticks». Heureusement, ce temps a passé et la main-d'œuvre qualifiée est désormais bien payée. L’État recommande aujourd’hui plus que constamment de trouver un emploi rémunéré en blanc. Quelle est la raison de cela? Tout d’abord, avec déductions fiscales et garanties ultérieures pour le salarié.
Salaire - rémunération de l’employé pour le travail, qui comprend la rémunération et paiements incitatifs. Il est négocié avec l'employé avant sa prise de fonction et ne peut être inférieur au niveau de subsistance.
Le Code du travail oblige l'employeur à informer par écrit le salarié de ce que comprend son salaire pour une certaine période. I.e. chaque employé devrait recevoir un document dans lequel les éléments de son salaire pour la période (le plus souvent un mois) seront peints.
Ce document d'information est la fiche de paie du salaire de l'employé.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Les documents dans une organisation sont toujours une affaire délicate. D’un côté, c’est très «ennuyeux», d’autre part, c’est important. C’est bien si l’employé qui en est responsable (comptable ou responsable du personnel) comprend cela, reste toujours sur ses gardes et est prêt à engager un conflit constructif, même avec la direction, en défendant les intérêts de l’entreprise du point de vue du droit.
La législation du travail oblige donc tous les employeurs à délivrer à chaque employé un bulletin de paie. Pourquoi est-il nécessaire:
- obtenir des informations sur les composants et les salaires;
- à présenter devant le tribunal comme preuve en cas de litige.
Pourquoi est-il important pour l'employeur de délivrer une fiche de salaire à un employé:
- pour éviter des ennuis lors d'une inspection du travail, puisqu'elle est obligatoire pour l'extradition;
- pour vous protéger contre d'éventuels litiges. Le fait est que, en vertu de la loi, un employé peut saisir un tribunal dans les trois mois suivant un conflit du travail pour des raisons financières. S'il s'adresse plus tard, le tribunal ne considérera pas sa demande. Cette période est considérée à partir du moment où le salarié est informé de son salaire. I.e. s’il reçoit un bordereau, il n’aura alors que trois mois, et s’il n’en a pas, il peut arriver même un an plus tard et dire qu’il n’a appris qu’hier (de quelque source que ce soit) qu’il était sous-payé.
Formulaire
Il est à noter qu'il n'y a pas de formulaire unifié spécial de la feuille de règlement. Chaque employeur a le droit de décider de façon indépendante de ce à quoi devrait ressembler la feuille de paie de son entreprise.Bien sûr, un certain nombre de recommandations doivent être prises en compte lors de la préparation de votre formulaire.
Tout d'abord, il est nécessaire de développer une position et d'approuver la forme de la feuille de règlement, en les fixant dans un acte réglementaire local. Le directeur et l'organisation syndicale signent l'échantillon. Si ce n'est pas le cas, le formulaire doit contenir une entrée: "Au moment de l'approbation du formulaire, le syndicat des travailleurs n'était pas créé."
Les graphiques, qui doivent certainement contenir un bulletin de paie:
- nom du document (bulletin de versement pour la "période");
- nom de l'organisation, nom complet et fonction de l'employé qui a émis la fiche, ainsi que nom complet et fonction de l'employé qui a reçu le document;
- De plus, il est plus pratique de tout placer dans une assiette comportant plusieurs colonnes principales: accumulé, déduit, émis;
- Le nombre d'heures travaillées (jours), la date de paiement et le montant indiqué dans les colonnes appropriées doivent également être indiqués.
- La colonne «Accumulé» sera divisée en paiements versés pour la période: salaire, indemnité de vacances, primes, indemnités, indemnités, etc.
- Le champ «retenu» peut être divisé en impôt sur le revenu, pension alimentaire pour enfant, amendes, etc.
- Dans la colonne «Paiement», vous trouverez des informations sur les fonds réellement décaissés, en tenant compte de toutes les retenues: paiement anticipé, salaire, indemnité de vacances, congé de maladie.
En passant, l’impression et la signature de la direction ne sont pas obligatoires, mais si elles le sont (sur toutes les feuilles ou à la demande de certains employés), il n’ya pas violation.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de fiche de paie (formulaire) de l'une des sociétés russes.
Comment émettre correctement les feuilles de règlement
Les feuilles de paie doivent être émises avec la feuille de paie. Mais comme il est payé en règle générale deux fois par mois (avance et solde), la feuille peut être émise une fois au dernier versement. Mais il devrait contenir des informations sur toutes les opérations avec les revenus de l’employé pour la période.
Afin d’éviter les conflits, il est préférable d’émettre un bulletin de paie sur la signature de l’employé. L’employeur choisit de manière indépendante l’endroit où il est le plus pratique de fixer l’émission de tracts: dans un journal séparé, dans une colonne distincte de la feuille de paie ou sur la colonne vertébrale qui reste dans le service de la comptabilité.
En passant, il existe maintenant des entreprises qui ne distribuent pas de feuilles de papier imprimées sous forme imprimée, mais les envoient au courrier électronique de leurs employés. La loi n'interdit pas cette méthode de notification (plus précisément, elle n'en dit rien). Bien que Rostrud recommande fortement que tout le monde ne distribue que des feuilles imprimées. La chose principale ici est de tout analyser dans les moindres détails, peut-être d'obtenir le consentement écrit de l'employé.
Aujourd'hui, le personnel militaire utilise activement les listes de contrôle électroniques. Récemment, chaque membre du service peut se connecter à son compte électronique personnel, trouver la section «Liste de contrôle du salaire d'un militaire» et l'imprimer.
Lors de l’émission de feuilles de paiement, il convient de rappeler la loi sur les données personnelles et de ne pas autoriser la publication d’informations confidentielles de l’employé à d’autres employés.
Salaire sur une carte bancaire. Que faire avec les feuilles de décompte?
Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises transfèrent les salaires des employés sur leurs cartes bancaires plutôt que de payer en espèces à la caisse. Cela est dû au rythme de vie moderne.
Que faire dans de tels cas avec des feuilles de décompte? La loi est clairement définie: l’employeur doit délivrer un bulletin de paie à chaque employé.
Il s'avère que même si l'employé ne vient pas tous les mois au bureau de la comptabilité pour un salaire, une feuille de règlement doit lui être délivrée. Et pas sur demande, mais obligatoire. Le comptable note à juste titre que cela est peu pratique et prend du temps. Oui, c’est vrai, mais on ne peut rien y faire. Si vous n'avez pas besoin de problèmes d'inspection du travail, respectez la lettre de la loi.
Responsabilité pour violation de feuilles de paiement
En cas de violation de la loi en matière de préparation et de délivrance des feuilles de règlement, la responsabilité de l'employeur sera la suivante:
- Une amende de 1 000 à 5 000 roubles peut être infligée à un ou plusieurs représentants officiels ou à un entrepreneur;
- Pour l'organisation (personne morale) une amende de 30 000 à 50 000 roubles est prévue.
- Suspension de l'entreprise jusqu'à quatre vingt dix jours.
Cette sanction administrative peut être infligée par le tribunal après vérification par l'inspection du travail conformément à l'article 5.27.
Help 2 - Feuillet d’impôt sur le revenu et feuille de paie - quelle est la différence?
Certificat 2 NDF - un document du formulaire établi, reflétant le revenu d'une personne pour une certaine période (le plus souvent 2 mois ou un an). Ce certificat est délivré par l’employeur dans les trois jours à compter de la date de la demande de l’employé. Le formulaire doit être signé par le directeur et le comptable, ainsi que du sceau de l'organisation. La délivrance d'un certificat est enregistrée dans le journal.
Souvent, les employés commandent un tel document pour confirmer leur revenu lorsqu'ils demandent un prêt ou une subvention.
En revanche, la fiche de paie est émise mensuellement et sans demande de l’employé, ainsi qu’elle est obligatoire en cas de licenciement.
Comptabilité d'entreprise et salaire des employés
La comptabilité dans toutes les entreprises se présente sous la forme de codes numériques cryptés. Ils varient en fonction des activités de l'entreprise. Pour les organisations gouvernementales, il est habituel d'utiliser des codes énormes à dix chiffres, tandis que les entreprises autonomes utilisent généralement des codes à deux ou trois chiffres.
Cette caractéristique de la comptabilité a également affecté la feuille de paie nationale. Le déchiffrement des codes est la tâche d'un comptable et d'un responsable du personnel. Les employés n'ont pas besoin de fouiller dans ces subtilités.