La Grande-Bretagne a une structure hiérarchique du système judiciaire. Conformément à cela, les tribunaux sont divisés en deux types principaux: inférieur et supérieur. Mais ils sont servis par des juges de trois catégories. Le système de l'Angleterre et du pays de Galles n'inclut pas la Chambre des lords et le Comité judiciaire du Conseil privé. En effet, ces structures ont une force qui leur confère une position exceptionnelle par rapport à tous les tribunaux du Royaume-Uni.
Faits saillants
Les particularités du système judiciaire de la Grande-Bretagne résident également dans le fait que tous les postes du tribunal sont nommés par Sa Majesté ou par les autorités locales. Dans la plupart des pays développés, ce processus est dû aux résultats des élections.
Les affaires font généralement l'objet d'enquêtes par des officiers de police disposant de pouvoirs assez élevés. Ils peuvent complètement refuser de renvoyer des affaires devant un tribunal et prononcer eux-mêmes une sentence officielle.
Pendant plusieurs siècles, le système judiciaire de la Grande-Bretagne a été formé. Le schéma ressemblerait à ceci: tous les tribunaux sont divisés en deux types principaux - général et spécial. Les spéciaux comprennent les militaires, les églises, les terres, les transports et autres, mais les généraux sont divisés en plusieurs autres structures. Cela inclut le tribunal de la Chambre des lords, qui traite les appels de la Cour suprême. La Cour suprême ou la Cour d'appel, à son tour, est divisée en une Cour de la Couronne (affaires pénales) et une Haute Cour (des affaires civiles). Le système judiciaire anglais, dont le système comporte plusieurs niveaux, est assez simple et structuré.
Tribunaux généraux | Cours spéciales | |
Cour de la Chambre des lords | Les militaires | |
Cour suprême: | Église | |
Cour d'appel | Administrative | |
Cour de la Couronne | Haute Cour:
- le banc royal; - la famille; - clérical |
Par la pratique commerciale |
Cour de circuit: | La terre | |
Cour de la Couronne | Cour de comté | Les transports |
Cours de magistrats | Par loyer |
Chambre des lords
La première dans le système judiciaire est la Chambre des lords. C'est le dernier et dernier recours. La chambre examine les appels interjetés par décision judiciaire en matière civile et les condamnations pénales. Il a pouvoir sur l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Ecosse. L’instance suprême de la Chambre des lords est que ses précédents sont contraignants pour tous les tribunaux sans exception.
À ce jour, les pouvoirs de cette structure sont si importants qu’elle peut introduire librement de nouvelles normes juridiques dans ses décisions. Par conséquent, la Chambre des lords dispose d’un pouvoir qui peut facilement fonctionner au même niveau que les actes législatifs établis.
Comité judiciaire du Conseil privé
C'est une autre autorité supérieure et finale. Cela s'applique à toutes les entités juridiques du Royaume-Uni. Le comité comprend: Lord Chancellor, les lords d'appel ordinaires, ainsi qu'un certain nombre de «conseillers privés». Tous les membres sont nommés par la reine.
Le Conseil privé de la Couronne comprend un comité judiciaire. Par conséquent, toutes les décisions de cette commission sont exprimées sous la forme d’un «conseil respectueux» de la reine elle-même. Il examine également les appels des plus hautes juridictions d'États étrangers. En ce qui concerne l'Angleterre - le cas de la cour royale, la décision du tribunal paroissial et du tribunal disciplinaire.
Cour suprême d'Angleterre et du pays de Galles
Cela comprend immédiatement trois tribunaux indépendants d'Angleterre. Il s’agit de la Haute Cour d’appel et de la Couronne (depuis 1971). La loi sur la Cour suprême (1981) régit leur structure et leur compétence.
Dans les années soixante du XXe siècle, la Cour d'appel a été divisée en deux départements: pénal et civil. Le président est le Lord Chancelier, mais en réalité, ses fonctions sont assumées par le Lord Keeper des archives de la cour. Il est également président de la branche civile. En ce qui concerne le département pénal, le lord-Chief juge est le responsable.
Selon la législation en vigueur, le nombre de juges à la Cour d'appel atteint dix-huit personnes. Ils sont appelés juges d'appel ou lords juges.
Pour examiner les appels qui sont portés devant le département pénal, ils font appel aux juges de la Haute Cour des branches de la magistrature royale. Ils sont entendus dans les deux départements et, en règle générale, par trois juges.
Le département civil envisage de faire appel de la décision de la Haute Cour, du tribunal de comté, relative au commerce illicite, visant à protéger les intérêts des malades mentaux, du tribunal foncier, ainsi que des tribunaux d'appel en matière de conflits du travail et de brevets.
La chambre criminelle reçoit les appels de la Crown Court (après le verdict du jury). La tâche principale du département pénal est d'examiner les appels d'acquittements.
Le système judiciaire anglais est un exemple du système juridique de l'Irlande du Nord. Mais l’Écosse, au contraire, essaie de s’éloigner de ces traditions.
Haute cour
Le système judiciaire de la Grande-Bretagne comprend la Haute Cour, qui se compose de trois branches à la fois. Il s’agit du siège royal, du bureau du chancelier et du département des affaires familiales.
Chaque branche est caractérisée par sa propre présence en appel, composée de deux juges. Celui qui est plus âgé préside.
La Haute Cour est également dotée du Lord Chancellor, du Lord Chief Justice, du Président de la Division des affaires familiales, du Vice Chancelier et de juges ordinaires (pas plus de 80 personnes).
Chaque juge ordinaire a des droits, un pouvoir et une juridiction égaux.
En fonction de la nature inhérente de la spécialisation, tous les juges sont divisés en départements, mais l'autorité du Lord Chancellor (après accord du juge principal) inclut le transfert d'un département à un autre. Ceci peut être utilisé sous forte charge dans le compartiment.
La Division des affaires familiales se compose de seize juges ordinaires et de leur président. Deux femmes sont sûres d’être présentes parmi elles - c’est une circonstance sur laquelle insistent les avocats anglais. Il n'y a pas de femmes dans d'autres tribunaux de grande instance au Royaume-Uni. Ce département examine les plaintes relatives aux décisions du tribunal de comté et du tribunal d'instance en matière de garde d'enfants mineurs, ainsi que dans les affaires d'adoption. Cela inclut les décisions sur les litiges relatifs à l'établissement de la paternité.
Tous les juges de la Haute Cour sont choisis parmi des avocats ayant exercé la profession d'avocat depuis au moins 10 ans. Ces avocats doivent avoir le certificat nécessaire pour pouvoir exercer leurs activités devant la Haute Cour. En outre, des juges de district ayant au moins deux ans d'expérience sont nommés au poste de juge suprême d'Angleterre.
Cour de la Couronne
Ce système judiciaire britannique est composé de 12 jurés. Tous sont choisis au hasard, ils peuvent être n'importe quel citoyen âgé de dix-huit à soixante-dix ans. Les jurés sélectionné toutes les deux semaines.
La Crown Court est le plus haut criminel tribunal de première instance. Dans le même temps, il s’agit de la cour d’appel moyenne d’un tribunal de première instance. Il examine les condamnations liées à des affaires pénales, ainsi que les décisions rendues par des magistrats, telles que la délivrance de licences ou d'ordonnances d'adoption.
La Crown Court supervise la justice mondiale.
Tribunaux inférieurs
Le système judiciaire moderne au Royaume-Uni comprend une structure juridique telle que les tribunaux inférieurs. Cela inclut les tribunaux de comté, qui traitent actuellement 90% de toutes les actions civiles. Ils sont même à certains égards concurrents de la Haute Cour, mais la différence de prix entre les demandes d'indemnisation est trop grande.Les tribunaux d'instance sont une autre branche des tribunaux inférieurs d'Angleterre.
Cour de magistrat
Ceci est une autre structure juridique locale. Cependant, il est limité aux sanctions pénales. Le système judiciaire de l'Angleterre et du pays de Galles compte plus d'un millier de tribunaux de magistrats, qui sont desservis par 25 000 magistrats. Tous ne sont pas des avocats et ne perçoivent pas de frais pour cela, mais ce sont des frais de déplacement et de déplacement. Habituellement, le magistrat consacre une journée sur deux à ce travail.
Le tribunal d'instance n'a été condamné qu'à un emprisonnement de 6 à 12 mois ou à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 livres.
Ces tribunaux sont investis de la juridiction civile dans les affaires de garde, d’adoption, de pension alimentaire pour enfants et de délivrance de permis. Le fardeau principal ici est l'examen des affaires pénales. Cependant, l’ordre est cumulatif, c’est-à-dire sans juré. En moyenne, elles représentent environ deux millions de cas par an, soit 95% de toutes les affaires pénales. La plupart d'entre eux sont des infractions routières.
Le tribunal de première instance fait également office de tribunal spécialisé pour les enfants mineurs.
Cours spéciales
Le système judiciaire anglais se compose de plusieurs types de tribunaux spéciaux: militaires, religieuses, foncières, des transports, administratifs, des locataires, des flottes et des coroners. Cela inclut également le tribunal du commerce illégal. Chaque autorité est responsable d'un domaine d'activité distinct, ce qui accélère et améliore considérablement le fonctionnement de l'ensemble du système.
Cour de coroner
Cette structure juridique examine les cas de mort «mystérieuse», en cas de suspicion de meurtre ou d'infanticide, établit les causes des suicides ou des meurtres survenus dans les prisons. Le gouvernement local est nommé juge. Ils sont choisis parmi des avocats, des médecins ayant au moins cinq ans d'expérience et des avocats. Les coroners enquêtent uniquement sur les meurtres survenus dans leur région.
Le système judiciaire du Royaume-Uni est une incarnation claire de la rationalisation et de la structuration. Nous décrivons brièvement lequel, nous pouvons en conclure que c’est l’un des systèmes juridiques les plus pratiques et pratiques au monde.
Angleterre médiévale
Le long chemin séculaire a passé le concept juridique du Royaume-Uni pour atteindre son look moderne. Le système judiciaire de l'Angleterre médiévale est caractérisé par ces caractéristiques fondamentales:
- Tribunaux d'instance. Les agriculteurs du comté ont été nommés juges.
- Cour supérieure de droit commun. Il a été mentionné: la plus haute cour d'appel - la cour de la magistrature royale, le tribunal civil principal, appelé tribunal de contentieux général, et le troisième - le tribunal du trésor, qui examinait toutes les questions financières.
- Tribunaux des Lords Chanceliers. Sur cette base, une deuxième branche a été formée jurisprudence qui s'appelait la loi de la justice.
- Les tribunaux d'église qui ont obéi à Sa Majesté.
- Cour seigneuriale. De nos jours, a complètement perdu son sens.
- Les cours itinérantes, qui ont été invitées aux commissions spéciales à la sortie.
- Le jury était composé de 23 membres qui constituaient l'organe du tribunal et de 12 personnes qui participaient à l'examen des affaires.
La formation du système judiciaire anglais a eu lieu dans des conditions monarchie absolue. Non seulement la famille royale, mais aussi les gouvernements locaux. Grâce à cela, un concept juridique moderne de l'État a été formé.
Le système judiciaire de la Grande-Bretagne est multi-structuré et comprend plusieurs niveaux. Cela contribue à simplifier l’examen des affaires pénales et civiles.