Pour un simple profane, de nombreux termes juridiques sont des mots complexes et incompréhensibles. Pour éliminer cet analphabétisme et comprendre les enjeux, vous devez passer plusieurs minutes de votre temps et vous familiariser avec le texte de cet article, discours dans lequel nous aborderons des concepts tels que la responsabilité solidaire. Avez-vous besoin de savoir ce que c'est - l'entreprise de chaque individu. Cependant, ces concepts sont répandus, ils sont souvent utilisés dans les relations de droit civil telles que les prêts, les prêts et autres, c'est-à-dire ce que l'on trouve dans la vie quotidienne ordinaire de presque toutes les personnes.
Bien entendu, de nombreuses personnes comprennent ce que signifient exactement ces expressions, mais leur exactitude ne peut être comprise que si vous vous êtes familiarisé avec la définition. Alors, quelle est la responsabilité conjointe?
Définition du terme «responsabilité»
Peut-être devriez-vous commencer par le concept de responsabilité. Ce terme exprime les relations civiles légales entre les personnes. Il peut être divisé en différentes catégories, par exemple: morale, pénale, des biens et, bien entendu, subsidiaire et solidaire. Ainsi, nous pouvons conclure. On peut dire que les relations humaines impliquent une responsabilité particulière.
Le sens du terme «responsabilité solidaire»
Quelle que soit la situation, la victime a le droit de demander réparation aux accusés par le biais d'une procédure judiciaire pour les dommages qui lui ont été causés. De plus, le nombre de défendeurs de la demanderesse importe peu. Toutefois, l'indemnisation du préjudice peut être effectuée à la fois par chacun d'eux à parts égales et par une personne au complet. En outre, si la victime n’a reçu aucune partie de l’indemnisation d’un des accusés, elle a pleinement le droit de demander le reste à l’autre. En pratique, c'est le demandeur qui détermine la personne qui est obligée de l'indemniser intégralement pour tous les torts causés, mais la loi n'interdit pas aux défendeurs, d'un commun accord et sans notifier la victime, de partager leurs obligations en matière d'indemnisation. Ainsi, le demandeur se trouve dans une situation plutôt favorable car il peut être absolument sûr que toutes ses demandes seront satisfaites et que ses droits seront rétablis et protégés.
Code civil des obligations communes
Que dit le concept de «responsabilité conjointe» du Code civil de la Fédération de Russie? La législation fournit une définition claire de ces responsabilités et de la procédure à suivre pour les mettre en œuvre. En même temps, l’article 322 du Code civil, dans la première partie, dispose que l’objet d’une obligation doit être indivisible et que les conditions à remplir doivent être énoncées dans un accord conclu entre personnes civiles ou morales ou établi par la loi.
Le concept de «responsabilité conjointe» du Code civil de la Fédération de Russie dans le même article de la deuxième partie parle du point de vue des relations entre créanciers et débiteurs pouvant survenir lors de la mise en œuvre de l'activité entrepreneuriale. À savoir, plusieurs personnes peuvent être liées par une obligation et, s'il est impossible pour l'une d'entre elles de rembourser le prêt, une partie de celle-ci peut être attribuée à son associé. Une telle obligation est appelée responsabilité solidaire des débiteurs. Cette législation s’applique également aux cas où il existe plusieurs prêteurs. Leurs exigences sont également communes.
A propos de la garantie
Il convient de garder à l’esprit que non seulement les personnes qui ont contracté le prêt seront en caution, mais également leurs garants.Il est à noter que lors du calcul du montant maximal du prêt pour l'emprunteur, le revenu de la personne répondant à cela n'est pas pris en compte. Toutefois, s’il est impossible de s’acquitter de ses obligations, la responsabilité solidaire des garants entrera en vigueur, aux termes de laquelle l’indemnisation deviendra l’obligation de cette personne. Et par la loi, un prêt de retour doit être fourni. En d’autres termes, si vous avez donné votre accord pour payer, une telle responsabilité solidaire est prescrite par la loi et ne peut être annulée même par un tribunal.
La notion de responsabilité subsidiaire
Assez souvent, la responsabilité de sûreté s'appelle la responsabilité subsidiaire et elle peut être contractuelle ou non contractuelle. Un autre exemple assez frappant d'une telle obligation de payer des dettes est la faillite d'un OJSC, lorsqu'il existe un règlement avec les créanciers des biens meubles des fondateurs.
Joint et responsabilité subsidiaire avoir une relation claire et forte. Ainsi, par exemple, le premier type peut engendrer le second type d’obligation.
Similarités et différences
Après avoir déterminé en quoi consistent exactement la responsabilité solidaire et subsidiaire, nous pouvons distinguer les principales similitudes entre elles:
- ces types d'obligations découlent de relations de droit civil;
- suggérer plusieurs débiteurs;
- les deux cette responsabilité ne peut venir que dans les cas prévus par la législation.
Caractéristiques de la responsabilité solidaire
La caractéristique la plus importante de ce type d’obligation de droit civil est que le créancier a parfaitement le droit de demander réparation à la fois à tous et à un débiteur. Le prêteur a le droit de choisir, qui peut choisir l'emprunteur le plus solvable et exiger le paiement intégral de son part. Dans le même temps, tous ceux qui ont emprunté de l’argent à une fin particulière sont solidairement responsables, et leurs garants peuvent également avoir des obligations si les débiteurs eux-mêmes ne sont pas en mesure de payer. Cette obligation ne prend fin que lorsque le prêt est remboursé avec les intérêts attendus.
Raisons de la responsabilité
Une soi-disant obligation conjointe peut naître pour plusieurs raisons. Les principaux sont:
- indivisibilité du sujet de la dette;
- héritage des dettes du testateur;
- résidence commune des locataires dans les locaux du propriétaire;
- succession après réorganisation d'une personne morale;
- sur la base d'une décision de justice après une certaine procédure, l'autorité obligeant plusieurs personnes à réparer le préjudice subi par le demandeur.
Selon le Code civil, la responsabilité solidaire existe immédiatement après la signature de la convention entre le prêteur et l'emprunteur et se poursuit pendant toute la durée du remboursement jusqu'au remboursement intégral.
En ce qui concerne la responsabilité subsidiaire, cela n'implique pas un appel direct du créancier au garant. Cette action ne peut être menée à bien qu'après de vaines tentatives de recouvrement de la dette d'un débiteur direct. En cas d’irresponsabilité et d’incapacité à recouvrer le montant de sa dette, le créancier peut demander au garant l’exécution de l’obligation qu’il a accepté d’assumer à la signature du contrat de prêt.
Dans le cas de faillite d'une entreprise Il convient de noter que les personnes coupables de faillite d’une manière ou d’une autre peuvent être passibles de la responsabilité subsidiaire.
Au lieu d'une conclusion
La législation russe a établi que les droits des personnes physiques et morales ne peuvent être violés par d’autres personnes. Par conséquent, il est impossible d'exempter du prêt un débiteur direct et son garant sur la base de problèmes quotidiens, en particulier de licenciement et de perte de gain, de maladie et bien plus encore.En règle générale, les situations susceptibles de retarder le paiement d'une dette sont soit indiquées dans la section Force majeure, soit déterminées individuellement avec le prêteur.
Le timing dommages les victimes d'autres citoyens sont établies devant un tribunal et sont soumises à une exécution inconditionnelle.