La question des relations constitutionnelles et juridiques revêt un intérêt particulier en sciences juridiques. Les participants à ces interactions ont certaines capacités et responsabilités. Une caractéristique des relations juridiques constitutionnelles est la multiplicité de leurs sujets. Ensuite, considérons cette catégorie plus en détail.
Sujets et objets du droit constitutionnel
Ces dernières années, l’État a subi des changements importants. Ils ont touché toutes les sphères de la société: économique, sociale, politique, etc. Néanmoins, les signes d'interactions constitutionnelles et juridiques n'ont pas perdu de leur signification. Cependant, compte tenu des réformes, elles ont été substantiellement complétées. Les objets des relations juridiques constitutionnelles sont les valeurs sociales politiques et économiques, les possibilités juridiques fondamentales, les libertés et les intérêts des peuples, les relations nationales, etc. Ces interactions ont un caractère fondamental fondamental. Ils sont à la base de la formation des interactions industrielles, précèdent leur apparition et, dans certains cas, déterminent la possibilité de leur apparition. Cette caractéristique nous permet d’évaluer l’importance du rôle du droit constitutionnel dans le système étatique. La spécificité des interactions est que la plupart d'entre elles ne détaillent pas les participants. L'individualisation des relations qui s'établissent entre eux par les sujets du droit constitutionnel s'exprime dans une certaine universalité des responsabilités et des opportunités.
Interactions de contenu
Cela s'exprime dans le comportement des participants dans les relations, dont le cercle est très large et spécifique. Les sujets de la loi constitutionnelle russe sont tous les aspects possibles des interactions sociales dotés de capacités et de compétences pertinentes. C'est la raison pour laquelle ils ont mis en œuvre les dispositions de la loi principale de l'État.
Sujets et sources du droit constitutionnel
Les relations juridiques entre les participants sont régies par les normes applicables. Les sources du droit constitutionnel des entités constitutives de la Fédération de Russie sont les suivantes:
- Traités internationaux.
- Chartes des entités constitutives de la Fédération de Russie.
- Normes et principes internationaux généralement reconnus.
- Constitution
Pour mettre en œuvre les garanties de l’État protégeant les libertés et les intérêts des participants aux interactions envisagées, des lois et d’autres règlements pertinents sont adoptés. Les sujets du droit constitutionnel sont:
- Etat.
- Les députés
- Les gens
- Régions de la Russie.
- La population
- Petits peuples autochtones.
- Autorités de l'Etat.
- Les municipalités.
- Commissions électorales.
- Structures de gouvernement local.
- Réunions d'électeurs.
- Citoyens
- Groupes ethniques.
- Apatrides.
- Les étrangers et ainsi de suite.
Les gens
Les sujets de droit constitutionnel de la Fédération de Russie se caractérisent par leur polyvalence et leur diversité. Le peuple dans son ensemble est donc une communauté de citoyens. Il agit en tant que sujet de droit constitutionnel lors de l'élection des députés à la Douma d'Etat, chef de l'Etat, référendum. Le rôle du peuple dans la mise en œuvre des formes démocratiques au niveau national est également important. Une communauté similaire, mais située sur un certain territoire du pays, regroupe les habitants de la région (région, région, république, région, etc.).
Il a la capacité d'exercer l'autorité publique dans la juridiction d'un État ou d'une entité nationale-territoriale.Le droit constitutionnel des entités constitutives de la Fédération de Russie s'articule autour de la participation à des référendums, de l'élection aux organes exécutifs et représentatifs, ainsi que de l'élection du chef d'une région donnée. Un autre point commun est les petits peuples autochtones. Ils agissent également en tant que sujets du droit constitutionnel de la Fédération de Russie.
Exclusivité du statut populaire
Cela est principalement dû au fait que cette question de droit constitutionnel est un vecteur de souveraineté et une source exclusive de pouvoir dans l'État. Les citoyens ont la possibilité de constituer des organes représentatifs de l'État, de participer à l'élection du président et d'exprimer leur volonté par le biais d'un référendum. Les communautés ethniques, les nations peuvent entrer en interaction constitutionnelle-légale avec les institutions gouvernementales afin de résoudre les problèmes liés à la constitution d'un État national et à d'autres problèmes les concernant.
Etat
C'est un sujet spécial, dont le statut est déterminé par la Constitution. Il consolide les propriétés de la souveraineté des États, de la structure interne et de la position internationale. Les régions participent également à la relation en question. Leur statut est établi par la loi statutaire constitutionnelle des entités constitutives de la Fédération de Russie. L'État agit en tant que régulateur des interactions sociales. C'est avant tout un porteur de pouvoir de réglementation.
Les sujets de la Fédération de Russie peuvent participer aux relations juridiques constitutionnelles par l'intermédiaire d'organes de l'Etat agissant en leur nom. Le Traité du 31 mars 1992 en est un exemple. Selon ses termes, les objets d'autorité et de compétence ont été distingués entre les autorités de la Fédération de Russie au niveau fédéral et les institutions du pouvoir d'État des sujets. Les interactions envisagées peuvent survenir entre républiques, autonomies, okrugs autonomes, territoires, régions, etc.
Nations
Ils agissent en tant que sujets du droit constitutionnel de pays étrangers. Par exemple, en France, une nation est essentiellement un peuple. Des représentants de différents groupes ethniques vivent en Russie. À l'époque de l'URSS, ils étaient considérés comme des communautés personnifiant les nationalités titulaires des républiques de l'Union. Selon la doctrine de cette période, ces sujets de droit constitutionnel étaient dotés de la possibilité de sécession de l'URSS. Cependant, l'État moderne ne se construit pas selon le type confédéral. À cet égard, les nations à valeur ethnique ne peuvent être considérées comme des sujets du droit constitutionnel de la Fédération de Russie. Aujourd'hui, ces communautés agissent davantage en tant que participants. relations internationales.
Unités administratives
Ils représentent non seulement des entités géographiques, mais aussi des entités politiques. Leur base est la population. C’est elle qui, en créant les autorités locales, donne aux unités administratives et territoriales des signes de formations politiques. Les districts électoraux agissent également en tant que sujets du droit constitutionnel de la Russie. Grâce à leurs activités, les citoyens ont la possibilité légale de se représenter eux-mêmes dans les structures de pouvoir de l'État.
Organismes de l'Etat et des collectivités
En Fédération de Russie, ils incluent:
- Gouvernement.
- Assemblée fédérale.
- Conseil municipal.
- Cour constitutionnelle.
- Administration locale.
- La plus haute cour d'arbitrage et ainsi de suite.
Les normes enchâssées dans la loi principale distinguent les compétences et les domaines de compétence investis de ces sujets de droit constitutionnel. Possédant une possibilité légale d'exercer le pouvoir de l'État et l'exercice de l'autonomie locale, ils s'acquittent de certaines tâches. Celles-ci incluent notamment la publication des lois, la surveillance du fonctionnement d'autres structures, l'application des lois, etc. Les sujets de droit constitutionnel indiqués apparaissent dans les interactions en tant que titulaires de l’autorité ou en tant que subordonnés et, dans certains cas, en tant que participants égaux.
Les officiels
Ils agissent également en tant que sujets du droit constitutionnel. Ceux-ci devraient inclure:
- Le président.
- Présidents des Chambres parlementaires - Assemblée fédérale.
- Procureur général.
- Président de la Cour constitutionnelle.
- Chef du gouvernement et autres.
Le président du pays dispose de larges pouvoirs de direction, législatifs et représentatifs. Le chef de l'Etat entre en interaction avec les régions, le gouvernement, le parlement et les autres participants. Les relations fondées sur des normes constitutionnelles acquièrent le statut juridique constitutionnel correspondant. Parmi les interactions avec la participation de ces parties figurent également les responsables susmentionnés.
Les électeurs et les députés
Ces entités ont une capacité juridique spécifique. Les électeurs participent aux interactions pour sélectionner des représentants auprès de différents organes législatifs. Grâce à leurs actions, la Douma d'Etat, l'Assemblée législative, le Conseil des fédérations, le conseil municipal et d'autres structures sont formés. Les députés peuvent participer au fonctionnement des institutions auxquelles ils appartiennent (élus), ainsi qu'à la résolution des problèmes qu'ils considèrent, en approuvant les actes qu'ils adoptent.
Formations politiques et autres formations publiques
Ces associations sont récemment devenues de plus en plus importantes et jouent un rôle de plus en plus important dans la vie de l’État. Les partis politiques et autres groupes publics participent aux campagnes électorales. Dans le cadre de ces processus, ils nomment des candidats au parlement, planifient et mènent des campagnes électorales. Leur participation à la conduite des référendums panrusses, à la protection et à la préservation des libertés constitutionnelles et des droits des citoyens, ainsi qu’à l’autonomie locale est particulièrement importante.
Les particuliers
Ils participent tous à des interactions juridiques constitutionnelles. Les citoyens, les étrangers et les apatrides peuvent exercer leurs capacités, devoirs et libertés juridiques sur le territoire de l'État. L'étendue de leurs droits est établie dans la Constitution. Les citoyens de l'État ont indéniablement de grandes opportunités. Il faut dire qu'ils sont dotés de droits constitutionnels sans distinction de race, de sexe, de langue, de nationalité, de convictions religieuses, de statut social, de position officielle ou d'autres signes. Les étrangers et les apatrides peuvent participer aux interactions envisagées pour acquérir la citoyenneté, obtenir l’asile politique temporaire et pour d’autres raisons prévues par la loi.
Responsabilités des participants
Ils sont assez hétérogènes. Les obligations des sujets du droit constitutionnel sont universelles. Parallèlement à cela, ils peuvent être conditionnellement divisés en catégories. Certaines s’appliquent de la même manière à tous les participants, d’autres spécifiquement à un groupe et d’autres à un destinataire spécifique.
Faits juridiques
Ils représentent certaines circonstances dans lesquelles des normes juridiques lient l'apparition, le changement ou la fin des relations juridiques. Des interactions spécifiques nécessitent des faits juridiques documentés plus précisément. Étant donné la nature de la relation avec la volonté personnelle des individus, ceux-ci sont divisés en actions et en événements. Ces derniers sont des faits dont l'occurrence ne dépend pas de la volonté des participants aux interactions.
Par exemple, la mort d'un député est un événement qui entraîne la fin des relations juridiques constitutionnelles entre lui et les électeurs. Cependant, les actions les plus courantes parmi les faits juridiques. Ils peuvent être légitimes. À travers eux accumule l'activité sociale des parties à la relation. Les actions licites reflètent le processus d'activité intentionnelle. Ils sont soutenus et stimulés par les normes de la loi principale. Les actions peuvent être illégales. Les entités qui les mettent en œuvre violent les dispositions du droit constitutionnel.La plupart des interactions découlent d'un comportement positif.
Conclusions
La principale tâche des normes du droit constitutionnel est de réglementer les relations sociales émergentes, qui constituent le sujet de la discipline en question. Sous l'action des prescriptions, certains modèles de comportement des participants aux interactions se forment. À cet égard, il est nécessaire de souligner les signes de relations constitutionnelles et juridiques, reflétant leurs spécificités:
- Les interactions diffèrent par leur contenu. Ils sont formés dans un domaine particulier des relations qui forment un sujet constitutionnel et juridique.
- Les relations sont caractérisées par une composition spécifique des participants. Parmi les sujets, il y a ceux qui ne peuvent pas être parties à d'autres types de relations juridiques.
En conclusion
La sphère constitutionnelle et juridique se distingue par la présence d’un plus grand nombre de relations diverses que dans d’autres secteurs, par la nature multicouche des relations entre les participants, souvent établie par la formation d’une chaîne complexe d’interactions. La plupart d'entre eux découlent de la publication d'actes juridiques. Les relations constitutionnelles et juridiques agissent donc comme des interactions publiques régies par le droit constitutionnel. Le contenu de cette dernière est une relation juridique entre les participants sous la forme d'opportunités et de responsabilités mutuelles prévues dans cet acte. La spécificité du sujet, la diversité des règles de droit constitutionnel déterminent également les différences dans les types de relations en formation.
La variante d'interaction la plus classique est celle qui survient lors de la mise en œuvre de règles-normes. A travers eux, des modèles de comportement acceptables des sujets sont formés. Sur la base de ces normes, des relations très précises s'établissent dans le cadre desquelles les participants définissent clairement leurs capacités juridiques et leurs responsabilités. Dans la mise en œuvre d'autres normes, d'autres relations sont établies, respectivement. Par exemple, cela peut être des déclarations de normes, des principes, des objectifs. Grâce aux relations juridiques établies sur leur base, les exigences énoncées dans ces actes sont mises en œuvre. Ces interactions sont de nature générale. Ils ne spécifient pas la composition du sujet et ne dressent pas de liste de droits et de devoirs. Les résultats des référendums et des élections, établis conformément à la loi, acquièrent également une force juridique supérieure.