La législation du travail est l’une des clés du succès du développement de tout état des domaines juridiques. Nombre de ses dispositions reflètent les spécificités de la signature des contrats pertinents entre les entreprises qui emploient et les employés. Qu'est-ce qu'un contrat de travail (concept)? La procédure pour conclure ce document - qu'est-ce que c'est?
Qu'est-ce qu'un contrat de travail?
Décidons d'abord ce qu'est un contrat de travail. Selon les dispositions de la législation de la Fédération de Russie, il s'agit d'un accord entre l'employeur et l'employé, aux termes duquel la première partie accepte de fournir le deuxième emploi conformément à une fonction spécifique et de garantir les conditions de sa mise en œuvre conformément à la loi, ainsi que de payer un salaire.
À son tour, le salarié qui a signé le contrat est obligé d’assumer lui-même la fonction de travail qui lui est confiée, ainsi que de se conformer aux règles internes établies par l’entreprise employeur.
Informations générales sur la procédure de conclusion d'un contrat
La procédure de conclusion d'un contrat de travail implique tout d'abord la rédaction du document correspondant. Le contrat entre l'employeur et l'employé doit être en double. Les parties confirment leur accord avec ses termes au moyen d'une signature et d'autres détails stipulés par les normes de la loi. Outre le contrat de travail, le responsable de l'entreprise qui l'emploie est obligé d'émettre un ordre d'acceptation d'un nouvel employé, ainsi que, si les spécificités du travail l'exigent, d'autres documents, par exemple un livret médical. En outre, dans la plupart des industries, l’entreprise employeur doit familiariser l’employé avec les règlements internes et autres actes juridiques locaux.
Les conditions de conclusion du contrat de travail sont également fixées dans la législation de la Fédération de Russie. Si une personne a effectivement commencé à s'acquitter de ses obligations professionnelles, alors, d'un point de vue juridique, le contrat du type en question est considéré comme conclu. Dans les trois jours, la société employeuse est tenue d'établir un contrat de travail écrit, conformément à la loi.
On peut également noter que la loi russe sur l'immigration oblige dans certains cas l'employeur à envoyer une notification au FMS lors de la conclusion d'un contrat de travail avec des étrangers. C'est une norme relativement nouvelle, en vigueur depuis 2015.
Etapes d'interaction entre employeur et employé
La procédure générale de conclusion d'un contrat de travail peut également comporter une communication entre l'employeur et le salarié au cours des périodes précédant la signature du contrat en question. Considérez les principales caractéristiques de cette étape. Les avocats distinguent trois périodes au cours desquelles l'employeur et l'employé interagissent dans le cadre de l'établissement des relations de travail. Bien sûr, nous parlons des étapes qui suivent une entrevue réussie ou, par exemple, un concours, à la suite de quoi une personne a déjà été invitée à travailler pour un poste vacant.
Période d'essai
La première période est une enquête factuelle. Dans le cadre de celui-ci, la connaissance personnelle de l'employeur et de l'employé se produit. En fait, les aspects formels des communications et les aspects informels peuvent être présents.
Par exemple, pour enregistrer correctement une relation de travail, un employé doit fournir à l’employeur un certain nombre de documents - une carte d’identité (généralement un passeport), SNILS, un diplôme ou une autre source confirmant les qualifications.Si une personne n'obtient pas un travail pour la première fois et a un carnet de travail, elle est également obligée de le transférer à l'employeur. La procédure de conclusion d'un contrat de travail implique la fourniture d'un certificat avec un TIN, ainsi que, le cas échéant, d'une carte militaire. À son tour, si une personne obtient un emploi pour la première fois, l'employeur doit l'aider à préparer les documents nécessaires.
Nous avons noté ci-dessus qu’en plus de la signature du contrat principal confirmant le placement officiel - un contrat de travail, l’employeur pouvait être tenu de familiariser le travailleur avec ces réglementations ou avec d’autres réglementations locales. Les avocats soulignent que nombre de ces sources doivent être communiquées à la personne avant la conclusion du contrat de travail. Cela concerne règlement intérieur ou, par exemple, des exemples de conventions collectives.
Rédaction d'un contrat
Examiner la procédure de conclusion d'un contrat de travail au stade de sa préparation et de sa signature directes. Les avocats recommandent de porter une attention particulière à la structure du document. Nous notons les nuances suivantes qui le concernent:
- doit être spécifié dans le contrat employé, nom complet de la société qui l'emploie;
- vous devez refléter les données sur les documents qui certifient l'identité de l'employé;
- il est nécessaire d'indiquer le NIF dans le contrat;
- les informations sur le lieu de travail, sur les coordonnées de la succursale devraient figurer dans le contrat;
- il est nécessaire de saisir des données reflétant les spécificités de la fonction de travail de l'employé, qui correspondent à la vacance, à la qualification ou à la spécialité d'une personne;
- les conditions pour la conclusion du contrat de travail devraient être indiquées;
- il est nécessaire de refléter les conditions pour le paiement de la rémunération du travail, la formule pour leur comptabilisation;
- il est nécessaire d'inclure d'autres informations nécessaires dans le contrat.
Le contrat de travail peut être complété ultérieurement par des documents reflétant les modifications qui y ont été apportées. Cependant, le point crucial ici est qu’au stade de la préparation du contrat, l’employeur peut toujours offrir au salarié les conditions nécessaires à l’exercice unilatéral des fonctions de travail. Mais dès que le contrat de travail est signé, toute modification de celui-ci n'est possible que si le salarié y consent.
Contrat et secret commercial
La procédure générale de conclusion d'un contrat de travail permet d'inclure dans celui-ci des clauses reflétant les obligations du salarié de garder les secrets commerciaux de l'entreprise qui l'a embauché. La base juridique des dispositions pertinentes peut être constituée par des actes réglementaires adoptés au niveau fédéral. Toutefois, l’employeur doit s’assurer que le secret commercial allégué répond aux critères énoncés, en particulier, à l’article 139 du Code civil de la Russie.
Il indique que les informations secrètes pertinentes peuvent être considérées comme un secret commercial si elles ont une valeur commerciale réelle ou perçue du fait de leur inconnue vis-à-vis de tiers, à condition que l'employeur protège ces informations, et également, en l'absence d'accès libre et public au public, pour le motif que: prévu par la loi applicable.
Période probatoire
Quel est le lien entre la procédure de conclusion du contrat de travail et la période probatoire pratiquée par de nombreux employeurs russes lors de l’embauche de nouveaux employés? Conformément à l'article 70 du Code du travail de la Fédération de Russie, l'entreprise qui l'emploie a le droit de prescrire dans le contrat de travail les conditions dans lesquelles l'employé doit calculer la période correspondante afin de vérifier son aptitude. En même temps, si cette condition n’est pas spécifiée dans le contrat, la personne est considérée comme acceptée dans l’entreprise sans aucun test.Toutefois, si le salarié est admis à l'accomplissement effectif des tâches, sans convention signée (cette possibilité est prévue à l'article 67 du Code du travail de la Fédération de Russie), la condition correspondante peut être ajoutée au contrat si l'employeur et le salarié ont conclu un accord complémentaire à ce sujet.
Étape de signature
Nous passons donc à l’une des étapes clés, qui prévoit la procédure de conclusion d’un contrat de travail (contrat). Ceci est une procédure pour la signature directe d'un document. Ci-dessus, nous avons déterminé qu’il devrait être fait en double exemplaire, un employeur conservant son poste, l’autre donnant à l’employé. Chacun est signé par les parties.
Nous avons également déterminé que le responsable de l'organisation devait émettre un ordre confirmant le fait qu'une personne avait été embauchée. Ce document doit être rédigé dans un délai de trois jours à compter de la date du début effectif des fonctions de la personne salariée. Le contenu de la commande en question doit être associé au contrat. À la demande de l'employé, l'employeur doit délivrer une copie de la commande dûment certifiée.
Algorithme général
Ainsi, la procédure de conclusion d'un contrat de travail peut être brièvement décrite dans le cadre de l'algorithme suivant:
- connaissance de l'employeur (après un entretien et l'approbation d'un candidat à un poste vacant);
- familiarisation avec les règlements internes et autres lois locales;
- signer un contrat;
- se familiariser avec l'ordre d'emploi et en recevoir, si nécessaire, une copie;
Si nécessaire, ainsi que lors de la coordination mutuelle des postes dans les cas où la loi l’impose, l’employeur et le salarié peuvent conclure des accords supplémentaires (par exemple, pour des questions relatives à la probation).
Quand commencer à travailler?
Alors, quelle est la procédure pour conclure un contrat de travail, nous avons étudié. A partir de quel moment une personne peut-elle commencer à travailler (si ce n’est pas un script, quand at-il commencé à le faire avant de signer le document)? Selon les dispositions de la loi, un contrat de travail est réputé être entré en vigueur dès sa signature par la société employeur et un nouvel employé.
En conséquence, si une personne a commencé à remplir ses fonctions avant de signer le document, le contrat est considéré comme valide à compter du jour où l'employé a effectivement commencé à travailler. En outre, le contrat lui-même peut spécifier une période spécifique à partir de laquelle une personne peut commencer à exercer ses fonctions. Si une telle option n'est pas spécifiée dans le contrat, l'employé peut commencer à travailler le jour ouvrable suivant. De plus, si une personne a violé les conditions, l'employeur a le droit de résilier le contrat.
Types de contrats de travail
Nous avons examiné ce qu'est un contrat de travail. Le contenu, la procédure de conclusion du document sont également compris par nous. Nous pouvons maintenant étudier la classification des contrats dans le cadre des types prescrits par la loi. Le Code du travail de la Fédération de Russie vous permet de conclure un type d'accord approprié en deux variétés.
Premièrement, il existe des contrats conclus pour une durée indéterminée. En d’autres termes, en signant un tel accord, une personne a le droit de compter sur l’exercice de ses fonctions sans limitation de durée. Deuxièmement, la législation de la Fédération de Russie prévoit également des contrats de travail à durée déterminée. Leur durée maximale est de 5 ans. Spécifique durée du contrat défini dans ses dispositions.
En outre, la législation de la Fédération de Russie prévoit un type spécial de contrat - un contrat de travail collectif. De quel type de document s'agit-il?
Les spécificités des conventions collectives
Une convention collective est un document dans lequel, si vous suivez les dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie, elle reflète principalement la composante sociale de l’interaction entre l’employeur et les employés. C’est-à-dire qu’il reflète les conditions régissant l’octroi de vacances, de bons aux sanatoriums, de règlement des salaires etc.Les contrats collectifs de travail sont considérés comme la norme pour les entreprises russes modernes. Ces accords favorisent une communication de confiance entre employeurs et employés, tout en renforçant la fidélité des employés à l'entreprise.
En général, les entreprises ne sont pas tenues de conclure une convention collective avec leurs employés. Toutefois, si une telle initiative vient des travailleurs eux-mêmes, l'entreprise doit, conformément à la loi, entamer des négociations avec eux dans un délai de 7 jours pour la préparation des documents pertinents.
La procédure de conclusion d'un contrat de travail collectif, telle que notée par les avocats, est suffisamment libre - elle est déterminée par les parties elles-mêmes. Il est intéressant de noter que si l’employeur et les employés n’ont pas trouvé de compromis aux termes de l’accord applicable, trois mois après le début des communications sur cette question, le contrat doit être signé sous n’importe quelle forme. En même temps, il est nécessaire de le compléter avec un protocole dans lequel les différences seront reflétées.
Les spécificités des contrats de travail à durée déterminée
Existe-t-il une procédure spéciale pour la conclusion d'un contrat de travail à durée déterminée? Du point de vue des étapes fondamentales de sa conception, tout est en principe le même que dans le cas d’un contrat normal. La procédure de conclusion du contrat de travail que nous avons déterminée est brièvement pertinente également pour le type de contrat envisagé. Dans le même temps, on peut noter certaines spécificités concernant les contrats à durée déterminée, qui sont définies à l'article 59 du Code du travail de la Fédération de Russie. Il énumère les scénarios dans lesquels l'employeur a le droit de proposer la signature de tels accords. Un contrat à durée déterminée conclut ainsi:
- si une personne se présente au poste d’employé temporairement absent avec lequel l’entreprise a signé un contrat à durée indéterminée;
- si nous parlons de travail temporaire dont la durée n'excède pas 2 mois;
- pendant les travaux saisonniers, lorsque les conditions naturelles ne permettent pas à la population d’assumer des tâches pendant toute l’année;
- lors de la signature d'un contrat en vertu duquel une personne travaillera à l'étranger;
- lorsqu'il s'agit d'un travail qui n'est pas typique du profil principal de l'entreprise qui l'emploie;
- si l'entreprise qui l'emploie a été créée délibérément en tant qu'entité juridique en activité depuis un certain temps, après quoi il est prévu de la fermer;
- si une personne s'adresse à l'entreprise pour résoudre un problème spécifique, mais que le moment exact pour le résoudre n'est pas connu;
- si un employé effectue un stage ou une formation dans l'entreprise;
- lors de l'enregistrement d'une personne pour travailler dans un organe élu, qui fonctionne dans les délais fixés par la loi, jusqu'à la prochaine élection;
- lors de la constitution des commissions électorales pour la période des campagnes respectives et du décompte des voix, ainsi que des autres institutions démocratiques nécessaires aux étapes de la formation du pouvoir municipal ou étatique par le biais d'élections;
- si la personne est envoyée à un travail temporaire par le service de l'emploi;
- si l'employé est un citoyen qui effectue un service de remplacement.
En outre, les lois de la Fédération de Russie autorisent un scénario dans lequel un contrat de travail à durée déterminée peut être signé d'un commun accord par l'employeur et le salarié. Ceci est possible dans les cas principaux suivants:
- si l'entreprise employeur a le statut petite entreprise ou IP;
- si l'employé est retraité;
- si l'employé a un certificat médical suggérant la signature souhaitable d'un contrat à durée déterminée;
- si une personne vient travailler dans le Grand Nord, ainsi que sur le territoire avec le statut équivalent d'une autre région;
- si le travail est associé à la solution opérationnelle de tâches pour surmonter les conséquences des urgences;
- lors du choix d'un employé pour un poste vacant à la suite d'un concours;
- si la vacance implique un travail créatif;
- si une personne vient dans une entreprise pour un poste de direction, par exemple un directeur général, son adjoint ou son chef comptable;
- à la conclusion d'un accord avec des étudiants à temps plein;
- si une personne vient travailler à temps partiel.
En outre, les conditions ci-dessus peuvent être modifiées ou complétées en raison de certaines dispositions de la loi russe.
Nous avons donc exploré la notion de "contrat de travail", ses types et la procédure de conclusion. Considérons un aspect intéressant, reflétant notamment l'expérience acquise à l'étranger par la conclusion de tels contrats.
Contrats de travail à l'étranger
On peut noter qu’il existe dans le monde plusieurs régimes juridiques très différents qui régissent les relations entre l’employeur et l’employé. Par exemple, aux États-Unis, de tels contrats sont considérés par les avocats comme une simple formalité, car la protection de l’employé est faible - l’employeur peut licencier l’employé à tout moment. À son tour, dans les pays de ce type post-soviétiques, le contrat est un document plus significatif du point de vue des garanties sociales. Dans de nombreux pays de la CEI, une procédure similaire pour la conclusion d'un contrat de travail est observée. En ce sens, l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie disposent d’une législation plutôt étroite.
Du point de vue de la protection des employés, en particulier, la législation du travail est l’une des plus socialement orientées, selon de nombreux avocats. Bien que de nombreux pays occidentaux observent une situation similaire. En d’autres termes, le modèle américain de législation du travail, dans lequel la protection des travailleurs est sensiblement plus basse, n’est pas toujours considéré comme acceptable dans le processus de formation de sources de normes locales dans d’autres États développés.
De nombreux juristes estiment, et cela est probablement vrai, que le système de droit soviétique commun par le passé est la raison pour laquelle le Bélarus, la Russie et l'Ukraine ont une législation similaire dans le domaine des relations de travail. C'est pourquoi les algorithmes sont similaires, en fonction desquels la procédure de conclusion d'un contrat de travail est construite. RB, RF - les pays qui ont également signé un accord sur état de l'union et par conséquent, le droit du travail dans ces pays, comme beaucoup d'avocats le pensent, se caractérise par une affinité particulière.