La diversité des relations humaines est parfois assez frappante. Parce que dans le monde moderne, les gens ont découvert de telles formes de communication qui étaient irréalistes il y a 20 ans. Cependant, il y a des domaines de la vie humaine qui n'ont pas changé depuis des siècles. C’est-à-dire qu’il ya mille ans, ils étaient renforcés par les mêmes désirs et pensées de l’homme qu’ils le sont à l’heure actuelle. De plus, ces domaines peuvent être à la fois négatifs et positifs. S'agissant de la réglementation des relations humaines, le coordinateur le plus universel a été identifié au cours de longues recherches. Aujourd'hui, il est connu de presque tout le monde et s'appelle loi. Cette catégorie socio-morale permet de contrôler toutes les relations sociales existantes.
Il convient de noter que certains domaines, ainsi que la forme de leur réglementation, ont leurs propres spécificités. Certaines d’entre elles sont des relations juridiques découlant des violations les plus graves autorisées par l’état des normes. Dans ce cas, nous parlons de crimes criminels, qui dans tous les pays du monde ne sont rien de plus que les actes les plus dangereux sur le plan social. Cependant, dans cet article, l’auteur voudrait considérer non pas la branche du droit pénal elle-même, mais les sujets dont les normes de comportement la couvrent. Après tout, la composition subjective du droit pénal est intéressante pour sa dualité. Conformément à cela, tous les sujets sont divisés en spécial et général, qui seront discutés plus tard dans l'article.
Droit pénal: concept d'industrie
Les caractéristiques des crimes et leurs types sont ceux qui sont révélés directement par le droit pénal de la Fédération de Russie. En outre, un sujet spécial du crime est également prévu dans les dispositions du principal acte réglementaire du secteur. Cependant, avant d'examiner ses caractéristiques, il est nécessaire d'analyser les spécificités du droit pénal lui-même. Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en évidence le concept de ce secteur juridique. En Fédération de Russie, le droit pénal est un système de normes juridiques régissant les relations publiques dans le domaine des infractions pénales, ainsi que l’imposition de sanctions à leur égard. En d'autres termes, le droit pénal est une branche du «crime et du châtiment». En outre, il existe également la science du même nom et de la discipline universitaire, dont les dispositions sont créées pour moderniser la législation et former les avocats professionnels.
Sujet du droit pénal
Le droit pénal a toujours été une industrie spécifique pour deux raisons. Premièrement, il prévoit la méthode de réglementation la plus «puissante» et la plus stricte. Deuxièmement, le droit pénal comporte un ensemble particulier de relations sociales réglementées, appelées sujet. La spécificité du sujet est largement due à un facteur impératif - un crime. Autrement dit, cet événement juridique, pour ainsi dire, est le point de départ du lancement du mécanisme de réglementation du droit pénal. De plus, toutes les relations sociales de droit pénal, sans exception, sont divisées en deux grands groupes, à savoir:
1. Les relations sont protectrices. Ils surviennent entre les forces de l’ordre et les auteurs d’actes socialement dangereux. Dans ce cas, la première partie décide de ce qui doit être traduit en justice et de la mesure de sanction à appliquer.
2Les relations juridiques réglementaires sont liées à la prévention de la société par l'introduction de sanctions sévères pour les actes socialement dangereux. Autrement dit, le droit pénal, pour ainsi dire, informe la société des aspects négatifs qui peuvent toucher tout le monde, sans exception, si une personne commet un crime.
Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons en conclure que des relations publiques ont toujours lieu entre des sujets de droit pénal individuels. Certains d'entre eux sont caractérisés par des caractéristiques individuelles. Celles-ci incluent le sujet spécial du crime en droit pénal.
Criminalité et ses composantes
Il convient de noter que le sujet spécial du crime en droit pénal fait partie, à notre connaissance, des actes dangereux pour la société. Pour examiner ses caractéristiques, vous devez comprendre ce qui constitue un crime d’un point de vue juridique. Selon la théorie développée, le crime est l'acte social le plus dangereux qui porte le plus grand préjudice aux relations sociales. Habituellement, lors de la commission d'un tel acte, une qualification est faite. Cependant, il est impossible de la mettre en œuvre si vous ne connaissez pas les éléments de l'infraction auxquels appartient le sujet spécial.
En théorie du droit pénal, les éléments suivants sont généralement attribués à des éléments d'un corpus delicti, par exemple:
- sujet;
- objet;
- le côté objectif;
- côté subjectif.
Tous les éléments présentés contiennent des informations sur le crime commis dans chaque cas. En ce qui concerne le sujet du crime, cet élément est assez important, car avec son aide, vous pouvez voir qui est touché par la responsabilité pénale.
Qui est le sujet du crime?
Pendant très longtemps en droit pénal, il n’ya pas eu de consensus sur le sujet du crime. Le problème était que les scientifiques ne pouvaient pas déterminer qui classer comme élément particulier d'un acte socialement dangereux. Mais aujourd'hui, un concept unique de cette catégorie de droit pénal a néanmoins été formé. En outre, ils se caractérisent généralement par un sujet du crime à la fois général et spécial. Selon la théorie et les concepts clés du droit pénal, il s’agit d’une personne qui agit en fonction des objectifs de l’industrie du droit pénal et qui peut assumer la responsabilité de ses actes illégaux.
Il convient de noter que le sujet du crime est doté d’un certain nombre de particularités qui le caractérisent et permettent de qualifier une personne dans le cadre d’un acte socialement dangereux. Les caractéristiques les plus courantes de pratiquement tous les sujets, sans exception, caractérisent la forme standard de cet élément de la criminalité. En même temps, il y a des moments où une personne est caractérisée par des signes uniques dus à un acte socialement dangereux. Dans ce cas, nous pouvons parler de la présence d'un sujet spécial du crime. La présence de cet élément entraîne des modifications de la qualification du crime, conformément au droit pénal.
Sujet spécial du délit pénal
À ce jour, la théorie du droit pénal a défini le concept selon lequel un sujet spécial d'un crime est une personne qui présente à la fois les caractéristiques communes d'un sujet d'acte socialement dangereux et celles qui sont nécessaires dans un cas particulier de responsabilité juridique pour un crime donné. Afin de comprendre en quoi consiste cette catégorie, vous devez examiner certaines normes du droit pénal. Si vous les étudiez attentivement, il devient évident que certains crimes sont «construits» dans le droit pénal d'une manière spécifique.Autrement dit, toutes les personnes ne peuvent être tenues responsables de la commission de ces crimes, mais uniquement celles qui possèdent des caractéristiques spéciales. Il convient également de noter que le concept et les types de sujet spécial d’un crime sont des catégories liées. Parce que c'est dans la compréhension classique de cet aspect théorique que reposent les principes de sa classification en éléments plus petits.
Différents aspects de la compréhension d'un sujet particulier
Spécial aujourd'hui sujet de crime, concept et signes qui est présenté dans l’article, n’est pas une catégorie complètement «raffinée» du point de vue de la théorie juridique. En d'autres termes, il n'y a pas de consensus parmi les scientifiques sur la définition d'un sujet spécial. En règle générale, plusieurs théories sur ce sujet se dégagent à la fois, à savoir:
- un sujet spécial est une personne ayant des caractéristiques générales et spécifiques;
- il s'agit d'une personne spécifique inhérente aux caractéristiques décrites dans une disposition distincte de la norme de droit pénal;
- un sujet spécial est une personne présentant des caractéristiques spéciales, en vertu de laquelle elle peut faire l'objet d'un crime spécifique.
Bien entendu, les concepts présentés ci-dessus ne sont ni exclusifs ni uniques. Un sujet spécial d’infraction pénale est une catégorie constamment étudiée et modernisée en raison de l’intérêt scientifique qu’elle suscite chez de nombreux scientifiques.
Où sont fixés les signes d'un sujet particulier?
Le sujet général et spécial du crime ne concerne pas que des catégories purement théoriques. Ils jouent également un rôle important dans le processus d’application pratique des dispositions du Code pénal et d’autres actes de droit pénal. En outre, c’est dans ces actes réglementaires que sont définis à la fois le sujet général et le sujet spécial du crime. Un article pris séparément et les chapitres du Code pénal de la Fédération de Russie le prouvent. Par exemple, au chapitre 30, les actes socialement dangereux contre la fonction publique, le gouvernement et l'autonomie locale sont fixés. Le sujet de ces crimes ne peut être qu'un fonctionnaire. En outre, dans un grand nombre de cas, il est nécessaire d’utiliser les dispositions des actes normatifs de nature non pénale pour établir un nombre spécifique de personnes.
L'importance d'un sujet particulier en droit pénal
Très souvent, dans la communauté scientifique, se pose la question du rôle que joue le sujet spécial du crime en droit. Dans ce cas, le Code criminel ne fournit pratiquement aucune réponse. Seuls certains signes de la présence d’une personne spéciale dans chaque cas particulier sont fixés dans cet acte normatif. La définition, la signification et d’autres catégories théoriques ont déjà été formées lors de la compréhension d’un sujet particulier. Plusieurs points clés expliquent la question du sens de cette catégorie.
Premièrement, un sujet spécial d'un crime joue très souvent un rôle constitutif constructif. En d'autres termes, avec d'autres éléments d'un acte socialement dangereux, un sujet particulier a le même poids. En termes simples, s’il n’ya aucune personne dotée de certaines caractéristiques, il est impossible de parler de l’existence d’un crime. Deuxièmement, dans les cas prévus par la loi, une personne spéciale joue le rôle de qualification. En règle générale, cette situation peut être constatée dans des articles comportant plusieurs parties. La présence d'un sujet spécial dans ce cas aggrave un acte parfait. Troisièmement, dans certaines situations, une personne spéciale peut être punie par une méthode de punition individuelle. Ainsi, nous ne parlons pas seulement de l’importance aggravante de la présence d’un sujet spécial, mais aussi du sujet atténuant.
Toutes les caractéristiques présentées prouvent que le sujet spécial n'est pas une catégorie ordinaire, dont l'existence peut être contestée de quelque manière que ce soit, mais un élément réel du crime, qui joue un rôle clé dans le processus de qualification de certains actes socialement dangereux prévus par le Code pénal de Russie.
Types de sujet spécial du crime
Plus tôt dans l’article, l’auteur avait souligné que la catégorie présentée n’était rien de plus qu’une combinaison de certaines caractéristiques qui devraient être présentes dans certains cas, en raison des spécificités des crimes individuels. Si nous analysons le Code criminel, il devient clair qu'il existe de nombreux cas de ce genre dans la loi. En outre, le développement progressif du secteur de la justice pénale donne lieu à leur croissance rapide. Ainsi, les diverses caractéristiques doivent être triées d’une manière ou d’une autre. Ce processus est effectué par leur classification. C'est-à-dire que, sous les mots "types de classement", les scientifiques désignent généralement différents blocs de signes homogènes, sur la base desquels différents sujets spéciaux sont distingués. À ce jour, il existe les ensembles de signes suivants:
1. Description du statut juridique subjectif. Un certain nombre de ces signes montrent comment une personne particulière est associée à l'État. En règle générale, cette unité comprend les fonctions suivantes: position au sein du gouvernement, activité, statut juridique, autorité du poste, statut de participant à l'essai, activité médicale, etc.
2. Le deuxième ensemble de caractéristiques caractérise une personne en fonction de ses propriétés socio-juridiques et psychophysiques. Cela inclut le sexe et l'âge de l'individu, sa santé biologique.
3. Pour la qualification de nombreux crimes d'une grande importance est la nature du rôle des tâches effectuées pendant le crime. Dans ce cas, la classification des sujets est réalisée en analysant leur participation à l'ensemble du processus socialement dangereux. Sur cette base, les types d’entités suivants sont distingués, par exemple: organisateur, participant et leader.
Il convient de noter que la classification des sujets joue un rôle important non seulement pour la science du droit pénal, mais également pour les activités pratiques des forces de l'ordre et des autorités judiciaires. En clarifiant le rôle et les caractéristiques d'une personne, de nombreux problèmes juridiques peuvent être résolus. Par exemple, la responsabilité de sujets criminels spéciaux.
Conclusion
Ainsi, dans l'article, l'auteur a expliqué ce qu'est un sujet spécial du crime. Le concept et les caractéristiques ont également été présentés en tenant compte de tous les développements théoriques dans ce domaine de la connaissance du droit pénal. Néanmoins, malgré le développement de cette catégorie, sa modernisation est encore nécessaire pour une application plus précise dans la jurisprudence pratique des organismes chargés de l'application de la loi et des avocats.