La plupart des entreprises ont besoin d'amélioration continue. approches de gestion le personnel. La rentabilité et la stabilité financière d'une entreprise dépendent en grande partie de l'efficacité de l'orientation de la direction. À l'heure actuelle, les cadres supérieurs de la Russie et des pays développés ont toute une série d'opportunités en ce qui concerne la définition d'approches compétentes en matière de gestion du personnel. Lesquels sont les mieux adaptés aux entreprises de fabrication? Quels sont les plus universels et les moins?
Théorie Z
Si nous considérons les concepts modernes les plus populaires de la gestion du personnel, alors nous pouvons prêter attention à la soi-disant "théorie Z". Il a été développé par un chercheur de l'Université de Californie, V. Ouchi. Ce concept de gestion du personnel repose sur l'interprétation de l'expérience japonaise en gestion d'entreprise.
De nombreux experts attribuent cet intérêt au fait que le Japon a connu un succès économique incroyable au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Un État qui ne dispose pas de ressources importantes pourrait devenir l’une des locomotives du système économique mondial. Par conséquent, même les dirigeants des pays les plus développés ont laissé entendre que le succès correspondant du Japon pourrait être dû à la mise en œuvre de principes efficaces de gestion du personnel.
En même temps, il est un point de vue que les modèles qui ont été utilisés au pays du soleil levant sont en grande partie dus aux traditions historiques de cet État. En particulier, le concept de gestion du personnel à l’étude, la théorie Z, repose sur un système d’embauche à vie pratiqué au Japon et peu populaire en Occident. Un employé qui arrive dans une entreprise, par exemple, immédiatement après l'obtention de son diplôme, acquiert progressivement les connaissances professionnelles nécessaires, après quoi il n'a plus besoin de passer chez un autre employeur. L'un des principaux critères de calcul du salaire d'un employé est son expérience.
La spécificité du concept de gestion du personnel basé sur la théorie Z est qu'un environnement social particulier est créé autour du salarié de l'entreprise: il est engagé dans son "éducation", le stimule à maîtriser de nouvelles connaissances et fournit également à une personne un salaire stable. En échange, l’entreprise s’attendra à une loyauté totale, au dévouement, à un travail consciencieux et de qualité supérieure.
Un tel concept de système de gestion du personnel présente un avantage important: si l'entreprise parvient à créer une atmosphère similaire dans laquelle chaque employé s'acquittera de ses tâches avec diligence, aucun contrôle ni aucune réglementation stricte des processus métiers ne seront alors nécessaires. À son tour, l'employé disposera d'un espace tangible pour la liberté d'action. Il sera en mesure d’optimiser au mieux son travail - de manière à obtenir les indicateurs de production les plus remarquables.
Concept de capital humain
Envisagez d’autres concepts notables en matière de ressources humaines. Parmi eux se trouve la théorie du capital humain. Elle suggère que l'entreprise "investisse" dans l'employé afin qu'il récupère ensuite les coûts correspondants. De tels investissements peuvent être exprimés à la fois en augmentant le niveau de son salaire et en veillant à ce que la personne acquière de nouvelles connaissances et compétences - par exemple lors de programmes de formation onéreux.Dans le contrat entre l'employeur et les employés, certaines conditions de «retour sur investissement» pourraient être prescrites - sous la forme d'obligations minières ou autres.
Cependant, ce concept de gestion du personnel de l'organisation, comme il s'est avéré, peut ne pas toujours être applicable. Le fait est qu’il est difficile d’imaginer de nombreux postes au sein de l’entreprise sous la forme d’un «projet d’investissement» et de calculer ainsi les «investissements» nécessaires. En plus de stipuler dans le contrat les conditions du "remboursement" de capital sur la base de critères clairs et transparents pour le salarié.
Bien sûr, il existe des postes pour lesquels une approche similaire peut être appliquée de la manière la plus efficace. Il peut s’agir d’employés de lignes de production recevant des salaires principalement sous forme de travail à la pièce. À leur tour, les employés occupant des postes où les salaires sont payés peuvent parfois difficilement obtenir une évaluation objective de la productivité de leur travail dans le cadre du concept à l’étude. Ainsi, la théorie du capital humain convient le mieux aux entreprises industrielles. Pour les spécialisations «bureautiques», d'autres concepts peuvent être plus optimaux.
Modèles de système
Les concepts de gestion du personnel, qui reposent sur ce que l’on appelle les modèles de système, sont très courants. Il existe plusieurs variétés remarquables.
Ainsi, le "modèle à quatre dimensions" de Beer and Spector, des chercheurs de la Harvard Business School, est populaire. L'idée principale ici est de lancer un mécanisme de communication spécial entre les gestionnaires et les subordonnés. Ses principales composantes: l’orientation de la main-d’œuvre, l’organisation du travail, ainsi que le système de compensation salariale.
Sur la base d'approches systémiques, une théorie du développement organisationnel est formée. Sa spécificité de considérer l’employé comme sujet du système. Une caractéristique de ce concept de gestion du personnel est l’organisation de travaux continus liés à l’amélioration de la gestion de l’organisation dans son ensemble et non à l’optimisation des activités dans des départements spécifiques de la société. Les travaux dans ce sens devraient être effectués en permanence par les structures de gestion de la société, avec l'identification des problèmes et l'ajustement des processus dans les domaines concernés.
Les concepts modernes de gestion des ressources humaines incluent une approche telle que l'empirisme systémique. Il est basé sur l'étude de l'expérience des organisations les plus performantes dans un secteur d'activité donné.
Gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise
Les chercheurs Gelbraith et Natanson ont élaboré une théorie selon laquelle les concepts, les principes et les méthodes de gestion du personnel dans les entreprises modernes devraient être mis en œuvre en combinaison avec des approches directement liées à la construction d’une stratégie commerciale. La direction de la société doit mettre en œuvre quatre domaines d’activité de base liés au travail avec le personnel - sélection, évaluation, rémunération ainsi que développement en corrélation avec les approches de gestion entrepreneuriales, qui déterminent les priorités de la société en termes d’activités commerciales.
Concept de ressources humaines
Compte tenu des concepts de base de la gestion du personnel, il sera utile d’explorer les spécificités de l’une des méthodes de gestion les plus courantes. C'est un concept de ressources humaines. Certains chercheurs le classifient comme systémique. L'idée principale de ce concept est d'utiliser la main-d'œuvre comme une ressource intégrée nous permettant de résoudre un large éventail de problèmes de production et pouvant remplacer de nombreuses autres sources, par exemple financières.
Les chercheurs associent l’émergence de ce concept (stratégie) de gestion du personnel à la croissance de la concurrence entre les entreprises dans la plupart des domaines d’activité. Les entreprises qui disposent du même nombre de spécialistes occupant les mêmes postes et dont les coûts de la rémunération du travail sont similaires peuvent obtenir des résultats différents en termes de rentabilité économique du simple fait quedans une organisation, la gestion des "ressources humaines" est réalisée de manière plus efficace.
Les principes clés du concept de gestion du personnel en question sont les suivants:
- identification et utilisation non seulement des capacités, compétences et aptitudes potentielles évidentes mais également non évidentes des employés;
- amélioration continue de l'efficacité de la gestion;
- modélisation des processus de production visant à améliorer l'efficacité du travail;
- analyse du caractère raisonnable des dépenses de l'entreprise en matière de rémunération du travail;
La théorie des ressources humaines est constamment améliorée et complétée par l'expérience pratique de diverses entreprises. Les chercheurs modernes comprennent le plus souvent l’essence du concept de gestion du personnel en question comme la réalisation de travaux visant à déterminer la faisabilité économique du financement de certains processus d’entreprise, en fonction du potentiel (connaissances, compétences, compétences) des employés embauchés dans l’exercice de leurs fonctions. personnel de l'entreprise.
Le concept à l'étude suppose que chaque employé a une certaine valeur pour l'entreprise. En règle générale, il est calculé en fonction des revenus générés par sa participation. En ce sens, le concept considéré est souvent jugé par les chercheurs comme plus universel que la théorie du capital humain.
L'aspect personnel du travail avec le personnel
Nous avons donc examiné les concepts de base de la gestion du personnel. Il sera également utile d’étudier un certain nombre d’approches pratiquées par les gestionnaires russes sans corrélation avec une théorie particulière, visant toutefois à améliorer l’efficacité des employés de l’entreprise.
Parmi les plus courantes - la communication personnelle avec le personnel. Leur essence réside dans l’étude des besoins et des intérêts des employés de l’entreprise, ce qui peut être dû à la fois à des facteurs sociaux et à des caractéristiques psychologiques d’un employé donné. En utilisant une approche personnelle, le responsable, quel que soit le concept d’application des concepts et des méthodes de gestion du personnel, sera en mesure de déterminer, dans un premier temps, ce qui motive l’employé à résoudre les problèmes de production, grâce à quels facteurs une personne peut être prête à des investissements plus importants en main-d'œuvre au profit de l'entreprise .
En examinant le comportement de l’employé en raison de ses caractéristiques personnelles, le responsable sera en mesure de formuler correctement les tâches d’un spécialiste particulier, ainsi que d’identifier les compétences non évidentes et très utiles de l’employé.
Contexte des ressources humaines
En plus de l'approche personnelle, les dirigeants de l'entreprise, selon les chercheurs, devraient prendre en compte le contexte organisationnel de la gestion du personnel. Dans ce cas, il convient de prendre en compte des facteurs qui se forment non pas au niveau des caractéristiques psychologiques individuelles des employés, mais dans le domaine des communications sociales avec la participation de tous les employés de l'entreprise.
La culture d'entreprise de l'organisation peut constituer une source de formation de facteurs pertinents. Cela suppose que la société dispose de normes comportementales, de principes de prise de décision et de directives de valeur stables qui déterminent dans une large mesure l'efficacité du travail de ses employés.
Le contexte organisationnel pour travailler avec le personnel implique l’étude d’un certain nombre de sous-systèmes clés de l’entreprise - réglementation, infrastructure et entreprise. Ils devraient être étudiés d’abord par la direction. Le concept de gestion du personnel peut bien être choisi en fonction de la totalité des caractéristiques des sous-systèmes respectifs. Par exemple, s’il s’avère que le niveau technologique actuel de l’entreprise ne permet pas, de manière objective, d’utiliser toutes les opportunités (compétences, connaissances, compétences) des employés,l'entreprise peut alors différer la mise en œuvre du concept de «ressources humaines» jusqu'à ce que l'infrastructure de l'entreprise ne soit pas nécessairement améliorée.
L'importance de la culture d'entreprise dans la gestion du personnel
Nous avons noté ci-dessus que la culture d’entreprise prédominante dans une entreprise peut être d’une grande importance lors du choix de l’un ou l’autre concept de gestion du personnel. Considérons cet aspect plus en détail.
Alors, quelle est une culture d'entreprise? Comme nous l'avons défini ci-dessus, il s'agit d'un ensemble de règles, normes, traditions et valeurs adoptées dans l'organisation. Le fait que leur approbation soit généralement acceptée dans certains cas est plutôt difficile à corriger. Selon de nombreux chercheurs, la culture d'entreprise ne peut être imposée comme une politique. Il doit être formé de manière naturelle, en accumulant des opinions, des approches, des évaluations liées aux processus d’entreprise et aux communications sociales qui les accompagnent dans l’entreprise.
Un critère pour la formation d’une culture d’entreprise peut être le fait que la plupart des initiatives liées à l’amélioration des approches en matière de développement de la composante économique et sociale des activités de l’entreprise commencent à suivre les mêmes voies. Chaque employé sait donc qui contacter dans l'entreprise afin de transmettre telle ou telle idée à la direction.
Un autre critère possible est la diminution de la fréquence et de la durée des procédures de coordination et de discussion. Les employés de l'entreprise sont bien conscients de ce qui peut être fait dans l'entreprise, ce qui est extrêmement indésirable. Qu'est-ce que cela signifie en termes d'efficacité de la gestion du personnel?
Beaucoup Tout d’abord, le fait que les employés commencent à consacrer moins de temps de travail aux procédures de communication qui ne sont pas directement liées à leurs activités professionnelles - telles que la coordination et la discussion de projets. La culture d'entreprise facilite dans la plupart des cas l'intégration des nouveaux arrivants dans l'équipe d'une entreprise. Ils ne sont pas obligés d'expliquer pourquoi ces instructions doivent être suivies de cette façon et pas autrement: elles font tout simplement comme cela, la société l'a adopté.
La culture d'entreprise vous permet d'accélérer la mise en œuvre pratique de nouvelles approches de gestion. Par exemple, si les dirigeants de la société décidaient qu’un concept scientifique de gestion du personnel devait être mis en pratique dès que possible, les canaux établis de la culture d’entreprise contribueraient à l’adaptation rapide des innovations pertinentes parmi les employés de la société.
Concepts prometteurs
Nous avons donc examiné quelles approches en matière de gestion du personnel sont populaires aujourd'hui. Certains d'entre eux ont été introduits dans les pratiques de gestion depuis un certain temps, mais ils restent néanmoins pertinents. Bien entendu, le développement des concepts de gestion du personnel en Russie et dans le monde est très actif. Ce processus peut impliquer la modernisation des approches actuelles, ainsi que le développement de principes totalement nouveaux pour l'organisation de la gestion dans l'entreprise.
Les chercheurs modernes identifient un grand nombre de facteurs pouvant influer sur le développement ultérieur des concepts en question. Tout d’abord, c’est la pratique qui consiste à élaborer des stratégies entrepreneuriales, qui seront formées dans un proche avenir. Le fait est que les économies de nombreux pays développés ont développé une situation difficile. Au Japon, le PIB réel n’a pas augmenté depuis près de 20 ans. Et par conséquent, les méthodes de gestion du personnel efficaces et devenues populaires dans les années 70 nécessitent probablement une certaine adaptation aux besoins des entreprises modernes.
Le système de gestion de l'entreprise doit être construit non seulement en tenant compte des spécificités de la production locale, mais aussi en corrélation avec des facteurs économiques externes.Les objectifs du concept de gestion du personnel devraient être définis non seulement sur la base des indicateurs de rentabilité d'une entreprise individuelle, mais également en tenant compte de la situation sur le marché du travail dans son ensemble, de la situation dans d'autres organisations éventuellement concurrentes. Quelle sera la théorie de la gestion du personnel dans un avenir proche dépend en grande partie du facteur macroéconomique.
La pertinence des nouveaux concepts de ressources humaines pour la Russie
L’économie russe est traditionnellement considérée comme transitoire. Bien entendu, à présent quelques caractéristiques du système économique russe sont données: des succès significatifs ont été réalisés dans notre pays en termes de construction capitaliste. Mais les tendances de la crise observées au stade actuel du développement de l'économie russe sont en grande partie dues, selon les experts, à un potentiel insuffisamment réalisé dans la gestion du personnel, qui est réalisée dans les entreprises russes.
D'une part, les principaux dirigeants de sociétés opérant en Fédération de Russie ont pleinement accès aux bases de connaissances et à l'expérience étrangères les plus modernes. Les spécialistes russes peuvent recevoir une ressource similaire à la fois dans le processus de formation dans divers programmes éducatifs et dans le cadre de communications internationales avec des collègues étrangers.
D'autre part, les spécificités des processus métier en cours dans la Fédération de Russie se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques qui ne prennent pas toujours en compte les concepts de gestion du personnel, qui sont par exemple acceptés au Japon ou aux États-Unis. Il est à noter que de nombreux gestionnaires russes, qui communiquent avec des partenaires étrangers, partagent leur expérience en matière de résolution de problèmes de gestion et reçoivent la note maximale de leurs collègues.
Ainsi, l'échange d'expériences en matière de gestion du personnel entre la Fédération de Russie et les pays occidentaux peut ne pas être unilatéral et se poursuivre de la part d'États qui ont une longue histoire de construction capitaliste. Bien entendu, les événements actuels sur la scène politique peuvent considérablement compliquer les perspectives futures de communication entre la Russie et les États occidentaux dans le domaine des affaires. Mais même dans ce cas, les entrepreneurs et les principaux dirigeants de la Fédération de Russie pourraient bien développer des concepts concurrentiels, pertinents et bien adaptés aux spécificités de l’économie de la Fédération de Russie. La question est dans la pratique de les utiliser. Selon les analystes, l’essentiel, c’est que les dirigeants russes soient disposés à appliquer systématiquement les concepts pertinents, en tenant compte, comme nous l’avons noté ci-dessus, non seulement des facteurs propres à une entreprise, mais aussi des tendances induites par les processus sur le marché national et dans le commerce international. .