Voyager à l'étranger est toujours une émotion positive, car on peut voir un nouveau pays, se familiariser avec les coutumes et la culture et voir de nombreux sites touristiques. Et pour l'enfant, c'est aussi une nouvelle expérience, une communication et une incitation à apprendre une langue étrangère. Certes, pour les parents, le voyage de l’enfant à l’étranger, les documents nécessaires, ainsi que l’obtention d’une autorisation peuvent sembler un problème.
Tant d'enfants rêvent de visiter d'autres pays et de voir quelque chose de nouveau. Après tout, les bébés sont naturellement curieux. Ils sont intéressés par tout ce qui est nouveau et ce qu'ils n'ont pas encore vu. Un voyage à l'étranger les aidera à élargir leurs horizons: ils verront vivre dans d'autres pays, qu'ils n'avaient auparavant vus que à la télévision. Mais pour qu'un enfant aille à l'étranger, des documents spéciaux sont nécessaires, sans lesquels le départ sera fermé.
Planification de voyage
Aujourd'hui, voyager à l'étranger n'est plus aussi difficile qu'avant. Il faut un peu de temps pour compléter tous les documents. Il existe également des sociétés spéciales qui collectent tous les papiers et évitent aux parents de tout faire par eux-mêmes.
Pour un voyage confortable et intéressant, il vous suffit de pré-sélectionner l'itinéraire qui convient à votre budget et de rédiger une procuration pour l'enfant. Maintenant, il existe un grand nombre d'agences de voyages qui offrent différentes options de voyage. Il n'est pas nécessaire de penser que si l'enfant est mineur et n'a pas de passeport, la préparation prendra beaucoup de temps. La loi établit un certain nombre de procédures obligatoires qui aideront à éviter les problèmes.
Bien que l'enfant soit doté de divers droits dès sa naissance, il ne peut toujours pas les utiliser pleinement. Par conséquent, les parents sont responsables des actes des enfants.
Donc, pour qu'un enfant de moins de dix-huit ans puisse se faire légalement à l'étranger, vous devez disposer d'une carte d'identité et confirmer que le mineur peut être avec cet adulte.
De plus, afin de vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes lorsque vous laissez l'enfant à l'étranger, vous devez certainement consulter l'ambassade. Vous y trouverez une liste de documents nécessaires pour visiter n'importe quel pays. Et si tous les papiers sont disponibles, cela vous évitera bien des ennuis.
Quels documents sont nécessaires pour l'enfant
Partir à l'étranger sans problèmes inutiles n'est possible qu'à condition que tous les certificats soient disponibles et que vous ayez également besoin d'une pièce d'identité. Sans lui, vous ne pourrez tout simplement pas sortir du pays. Mais la loi vous permet de choisir comment rédiger ce document. Tout d'abord, vous pouvez créer un passeport pour un enfant. Une autre option consiste à saisir des informations sur ce mineur dans le passeport de son père ou de sa mère. Vous pouvez faire, soit dit en passant, cela et un autre à la fois.
De plus, lorsqu'ils voyagent à l'étranger, les enfants accompagnés de leurs parents ou d'un tuteur doivent être munis d'un document confirmant leurs liens familiaux. Cela peut être un acte de naissance, un certificat de garde ou de mariage des parents. Si un tel document n'est pas disponible, alors, malheureusement, ils ne vous laisseront pas partir à l'étranger.
Liste de documents
Pour ne pas avoir de problèmes aux postes frontaliers, vous devez absolument avoir avec vous tous les documents suivants:
- passeport étranger des parents, des tuteurs ou des parents adoptifs;
- passeport mineur, s'il avait quatorze ans;
- acte de naissance, adoption d'un certificat d'enfant ou de mariage;
- De plus, si un enfant voyage dans un pays avec l'un des parents, le consentement d'un autre doit être établi.
Vous devez également vous rappeler qu'après avoir atteint l'âge de 14 ans, chaque enfant doit demander un passeport (si le passage de la frontière est nécessaire). Encore une chose: si l’enfant a six ans, vous devez coller une photo lorsque vous saisissez ses données dans le passeport étranger des parents.
Nous analyserons plus en détail les documents nécessaires pour franchir la frontière.
Passeport
Si des informations sur un enfant de moins de 14 ans sont inscrites sur le passeport (d'un ancien modèle) du père ou de la mère et qu'une photo (moins de 6 ans) est collée, alors l'enfant n'a pas besoin de son passeport.
Mais si les parents ont un passeport biométrique, l'enfant ne peut y être inscrit et il aura besoin du sien. Pour obtenir un tel passeport pour un enfant, vous devez contacter le FMS régional de Russie.
Consentement du deuxième parent à partir
Il est légalement établi que lorsqu'un mineur se rend dans un autre pays, s'il y va avec son père ou sa mère, il est nécessaire de rédiger le consentement du notaire pour que l'enfant quitte son deuxième parent à l'étranger. Mais si, plus tôt aux postes frontière, le deuxième parent avait reçu une déclaration indiquant qu'il ne voulait pas que son enfant soit emmené, le premier parent pourrait être détenu jusqu'à ce que la situation soit clarifiée. Cette affaire est examinée par un tribunal (il est nécessaire que le parent qui souhaite retirer l'enfant pour déposer une demande).
Ce consentement doit être présenté à l'entrée du pays que vous souhaitez visiter. Par conséquent, il est préférable de publier ce document en plusieurs exemplaires: pour l'ambassade et pour les gardes-frontières.
Si vous souhaitez effectuer plusieurs voyages dans différents pays, vous devez obtenir le consentement pour un long voyage et une visite dans plusieurs États, mais il est généralement délivré de la même manière pour un seul passage frontalier.
Voyage de groupe
Si un enfant a la possibilité de visiter d'autres pays avec un groupe d'autres enfants (un voyage en classe avec le responsable ou si vous devez visiter le prochain tour de compétitions ou simplement partir en vacances), vous ne devriez pas manquer cette occasion. Après tout, ces voyages sont toujours moins chers et voyager avec une grande entreprise est beaucoup plus rentable et intéressant que si l’enfant n’est qu’avec ses parents.
Si le voyage à l'étranger est supposé avec un groupe d'enfants mineurs non accompagnés par un membre de la famille ou un tuteur, le responsable en sera alors responsable. Pour pouvoir voyager à l'étranger avec des compagnons mineurs, vous devez vous procurer un document spécial: une procuration. Il est exécuté par des proches au nom de celui qui dirigera le groupe et l’accompagnera. En outre, les enfants âgés de 14 ans doivent délivrer leur propre passeport étranger.
Un point important: il est préférable de donner une procuration à un enfant à l’avance, au moins pour une semaine.
Consentement à voyager à l'étranger
Il ne peut être donné que par un représentant légal qui porte l'entière responsabilité de l'enfant. Cette autorisation est donnée pour un voyage planifié, qui implique de visiter un ou plusieurs pays. Afin d'obtenir le consentement d'un enfant pour voyager à l'étranger, vous devez avoir avec vous l'acte de naissance d'un mineur (document original). Sans cela, une telle procédure ne serait pas possible.
Cette autorisation doit indiquer le pays dans lequel l'enfant mineur voyagera à l'étranger et la durée du voyage. Le nom de l'État doit être orthographié correctement, de manière concrète (sans libellé général et comme indiqué dans les noms internationaux). Si la durée du voyage est longue et que rien ne le corrobore, cela peut entraîner des problèmes.
Si, pour une raison quelconque, il est impossible d’obtenir le consentement pour le voyage de l’enfant à l’étranger, par exemple en cas de décès du deuxième parent, de dissolution du mariage, de privation de droit, plusieurs documents vous permettront de voyager à l’étranger:
- copie du certificat de décès à certifier par un notaire;
- confirmation que la mère est enregistrée comme solitaire (original);
- un document de la police confirmant qu'il est impossible de localiser le deuxième parent s'il est porté disparu;
- décision de justice sur la privation des droits parentaux (copie).
Départ vers les pays de la CEI
Si un enfant de moins de 14 ans veut partir en vacances en Ukraine, en Biélorussie, en Lituanie et que ses parents l'accompagnent, vous devez alors avoir un certificat de naissance d'un mineur avec un cachet spécial (preuve de citoyenneté de notre pays). Les parents doivent également avoir un passeport avec eux. Eh bien, idéalement, émettez également un passeport pour un enfant.
En raison de la situation politique dans le pays et des tensions avec l'Ukraine, il est interdit aux citoyens russes de moins de quatorze ans d'entrer dans ce pays avec un passeport interne.