Nous vivons dans un pays démocratique où la peine de mort est presque oubliée. Mais il y a des pays où cette mesure est tout à fait acceptable. Une personne peut-elle décider du sort d'une autre personne? Mais que se passe-t-il si le criminel a commis un acte terrible - meurtre ou abus d'un enfant? Comment être
La peine de mort en Chine, selon la plupart des habitants de l'empire du milieu, est une peine bien méritée. La perspective d'une telle punition a-t-elle un impact positif sur la société? La criminalité est-elle en baisse dans les pays où la peine de mort est en vigueur?
L'attitude des pays modernes face à la peine de mort
Privation légale de la vie pour un crime - barbarie ou peine acceptable? Chaque État a le droit de résoudre ce problème de manière indépendante. Par conséquent, même dans une société civilisée moderne, il existe des pays où la peine de mort est une décision de justice très ordinaire.
La liste des infractions impliquant une telle mesure varie. La peine de mort la plus couramment imposée pour les drogues, la haute trahison, l'homicide, la pédophilie et le viol.
Une décision du tribunal est précédée d'une audience approfondie. Les condamnés peuvent faire appel et même espérer modifier le contrat ou la grâce. L'exécution est effectuée par un certain cercle de personnes à l'heure convenue, au lieu désigné, sinon l'action est considérée comme un meurtre.
Les types de peine capitale utilisés dans différents pays sont les suivants: exécution, injection, chambre à gaz, pendaison, fauteuil électrique, décapitation, lapidation.
Aujourd'hui, 130 pays ont complètement abandonné la peine de mort. Dans 68 pays, un tribunal peut être condamné à une telle peine. Parmi ceux qui ont refusé figurent l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Arménie, la République tchèque, la Suisse, l'Estonie, la Russie (le moratoire de 2010 a expiré) et d'autres. Les pays où la peine de mort est appliquée sont la Biélorussie, les États-Unis, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, la Thaïlande et la Corée du Sud.
La Chine est un pays leader dans l'exécution de la peine de mort. En 2008, 1718 personnes ont été exécutées dans l'empire du milieu.
Quelques faits sur la Chine
Aujourd'hui, la République populaire de Chine n'est pas la dernière au monde dans divers domaines. Et le mot «chinois» signifie à la fois «qualité» et «biens de consommation de masse». Alors que savons-nous de ce pays?
- La Chine occupe une superficie immense. Seules la Russie et le Canada sont plus vastes.
- La Chine est un pays où la croissance de la population dépasse de loin tous les pays.
- Les Chinois sont très respectueux des connaissances et des livres.
- L'une des principales attractions est la Grande Muraille de Chine.
- Le partenariat sino-russe gagne du terrain aujourd'hui.
La peine de mort en Chine est aujourd'hui très répandue et la majorité de la population s'oppose à son abolition.
Pour quoi?
La législation de l'Empire céleste définit un grand nombre de crimes passibles de la peine de mort. En Chine, la peine capitale entraînera la violation de plus de soixante articles du Code pénal.
Les crimes «fatals» peuvent être divisés en groupes:
- Haute trahison
- Actes mettant en danger la sécurité publique (y compris production illégale, possession d'armes à feu; négligence entraînant un incendie, une inondation, une explosion; attentat terroriste; conduite en état d'ébriété, à la suite d'un accident, de blessés, de dommages aux voies de transport, etc.) .
- Crimes économiques graves (y compris contrefaçon de médicaments, argent, utilisation de matières premières toxiques dans des produits alimentaires, dissimulation de taxes, etc.).
- Contre l'individu (meurtre, viol, enlèvement, vol).
- Contre la société (contrebande; fabrication, transport et distribution de drogues, proxénétisme, corruption).
- Crimes de guerre.
Cependant, le pays adhère au principe "un pays, deux systèmes". Hong Kong et Macao ont donc abandonné la peine de mort. Cette peine ne s'applique pas non plus aux criminels de moins de 18 ans.
Comment peuvent-ils exécuter?
La Chine utilise les types de peine capitale suivants: exécution et injection létale.
Non loin de Beijing en 2009, un centre de peine de mort a été construit. Pour l'exécution de la peine avec une injection mortelle, les fabricants chinois produisent des bus spéciaux équipés de caméras de surveillance et d'une civière avec des sangles pour le condamné. La mort survient dans les deux minutes suivant l'injection.
Auparavant, la fusillade était publique, même les mineurs étaient autorisés, des émissions de télévision étaient diffusées. Au même moment, une facture était envoyée aux proches du condamné pour le paiement de deux balles. Aujourd'hui, la phrase "exécution" n'est pratiquement pas utilisée. La raison du refus était le coût élevé de la méthode et l’inhumanité.
Litige
Le système judiciaire chinois prévoit l’examen du cas du contrevenant en plusieurs étapes:
- Le tribunal de première instance (le peuple) prononce le verdict.
- Le tribunal de deuxième instance examine si un appel a été reçu.
- La Cour suprême remplace par un tribunal à vie, accorde un sursis ou prononce une peine d'exécution immédiate. Le président signe la décision, qui est envoyée pour exécution au tribunal de première instance.
Avant d'exécuter une peine, un tribunal populaire offre à un condamné l'occasion de rencontrer ses proches.
Les responsabilités du tribunal de première instance comprennent:
- Vérification des documents du prisonnier (testaments, appels, taxes, dettes, etc.).
- Rapport à la Cour suprême (rapport, rapport de police scientifique, photo du délinquant avant et après l'exécution).
- Aviser les parents de la possibilité d'obtenir des cendres après la crémation ou un cadavre.
La peine de mort en Chine est une peine répandue, mais les autorités cherchent à renforcer le contrôle de l'enquête afin d'exclure l'exécution de citoyens innocents.
Exécution de la peine
Les lois chinoises réglementent clairement la peine de mort. Aujourd'hui, tout se passe dans un lieu strictement désigné à une certaine heure et est exécuté par des personnes spéciales. Le verdict est annoncé publiquement, mais les exécutions publiques sont inacceptables.
Un représentant des autorités demande au prisonnier s'il veut dire les derniers mots et l'envoie pour exécution. Le bourreau, en présence de représentants du bureau du procureur, le tribunal du peuple s'injecte ou tire. Plus tard, le tribunal populaire envoie un rapport au Suprême et informe les parents.
Peut-on éviter une phrase?
Dans les sept jours, le tribunal populaire doit se conformer à la décision du Suprême. Mais il existe un certain nombre de circonstances dans lesquelles la peine de mort est reportée:
- d'autres crimes ont été découverts dans lesquels le condamné était coupable;
- le condamné a largement contribué à la divulgation d'un crime ou d'une autre contribution pouvant servir de motif à la révision de l'affaire;
- la grossesse du condamné a été révélée.
En même temps, à chaque étape, le tribunal populaire fait rapport au Suprême et attend une décision. La peine de mort peut être commuée en peine de prison à vie.
Les exécutions les plus bruyantes de l'empire du milieu
La peine de mort en Chine est une punition courante pour de nombreux crimes. Y compris la corruption implique le procès et l'exécution.
En 2014, le procès du milliardaire chinois Liu Han s'est achevé. L'homme d'affaires avait l'une des plus grandes sociétés minières du pays. Dans cette affaire, à côté de lui, quatre autres personnes ont été exécutées.
Wu Yin a été reconnu coupable de fraude en 2009 et condamné à la peine capitale.Mais au début, on lui a donné un délai de deux ans, puis la peine a été remplacée par une peine à perpétuité.
Du Yimin a été exécuté en 2009, un verdict a été rendu sur la base d'une fraude prouvée et d'une collecte de fonds illégale.
En 2011, Luo Yaping a été exécuté pour corruption.
Zheng Ziansheng a été condamné en 2012 à une peine avec sursis et confiscation de ses biens; le motif du litige était le vol et recevoir des pots de vin.
Il convient de noter qu'une liste aussi longue d'infractions, suivie de la peine de mort en Chine, n'a pas rendu le pays «parfaitement clair». Dans ce pays, comme partout dans le monde, il y a des gens qui vont violer la loi.