Lorsque les droits des citoyens ou des organisations sont violés, les documents sont souvent traduits en justice. Pour prendre une décision sur le début d’une procédure judiciaire, il convient de considérer un facteur aussi important que le délai de prescription général - un certain laps de temps après lequel une personne est privée de la possibilité de protéger ses droits violés, c’est-à-dire la situation est une conséquence juridique. Dans ce cas, la demande d'application des délais est présentée par la partie avant que le tribunal ne décide.
Il existe un intervalle moyen, défini par la loi, - 3 ans. L'heure exacte dépend de la catégorie de l'affaire examinée par l'autorité judiciaire.
Il est également important de savoir comment l'écart est calculé correctement, quelles en sont les conséquences et quels événements ne sont pas soumis à une telle limite.
Par accord des parties, le délai de prescription général ne peut être modifié que par la suite. Réduire cet intervalle est interdit. Toutefois, la loi stipule que les parties ne peuvent modifier le point de départ du délai de prescription qu’une décision est prise. L'accord des participants au processus de modification des délais est considéré comme invalide.
Litiges financiers
Dans un délai de trois ans à compter du moment où une personne (individuelle ou juridique) pourrait être informée de la violation de ses droits, il est possible de le signaler en cas de litige sur le crédit. Le plus souvent, le demandeur est un établissement bancaire, le défendeur est un citoyen.
Le calcul des dates peut commencer par les points suivants:
- De la dernière tranche à payer le prêt.
- Dans les 90 jours suivant le jour où la banque a émis une demande de remboursement intégral de la dette.
- Si un autre accord de restructuration de la dette a été signé, le compte à rebours commence le jour de la signature des documents.
Le délai de prescription pour la dette ne sera pas interrompu si l'emprunteur ne communique pas avec les représentants de la banque, ne signe pas de contrat et n'a aucun autre contact avec l'établissement de crédit.
Si un citoyen est tenu de payer une dette par le biais d'un tribunal après trois ans, il a le droit de demander le délai de prescription. Le tribunal tient compte de ce fait et, dans la plupart des cas, décide en faveur de l'emprunteur.
Si l'expiration de l'intervalle de temps établi n'est pas annoncée, les réclamations du demandeur sont généralement satisfaites.
Transactions invalides ou nulles
Diverses transactions sont souvent effectuées entre des personnes et des organisations. Malheureusement, ils ne sont pas toujours légitimes. Durée totale délai de prescription l'invalidation des transactions existe également.
Ici, il est nécessaire de faire la distinction entre insignifiant et transactions contestables. Insignifiantes en raison des circonstances dans lesquelles elles ont été conclues, peuvent être invalidées sans décision de justice.
Les transactions contestables ont des conséquences juridiques pour les parties, ainsi que des motivations initialement illégales. Non-respect des conditions de la réalité, telles que:
- La capacité juridique des parties.
- Conformité de la transaction avec la loi.
- La volonté des participants.
- Forme d'accord prévue par la loi.
Le délai de prescription total est de trois ans en cas de sinistre pour lequel une transaction doit être déclarée invalide. Le calcul de l'intervalle de temps commence à partir du moment où le contrat de la transaction est entré en vigueur, en règle générale, à partir du moment de la signature. Si le déposant est une personne ne figurant pas dans les documents, le délai de prescription ne peut excéder 10 ans.
En accord avec le recours à la menace (ou à la violence), l'intervalle pendant lequel une personne peut engager une action en justice est de 12 mois. Le calcul de la prescription commence le jour où les circonstances ci-dessus sont résiliées ou à partir du moment où la victime a reçu (ou aurait dû recevoir) des informations sur les motifs donnant le droit de déclarer la transaction invalide.
Délai de prescription dans les conflits du travail
En cas de violation du Code du travail de la Fédération de Russie par un employé ou une organisation, les parties se tournent souvent vers les tribunaux pour résoudre leurs conflits. Le délai de prescription total est de:
1. Pour l'employeur:
• en réparation des dommages matériels - 1 an à compter de la date de sa découverte.
2. Pour l'employé:
- exigence salariale - le droit à indemnisation est conservé pendant toute la durée du contrat de travail;
- violations liées à l'illégalité du licenciement - 1 mois à compter de la date de livraison de la commande;
- autres violations - 3 mois à compter du moment où l'employé a reçu (ou aurait dû recevoir) des informations selon lesquelles ses droits ont été violés.
Il convient de noter certaines caractéristiques ici. La population active ne sait pas toujours que ses droits ont été violés. Si l'employé pense qu'un tel événement se produit, il ne peut pas en être sûr tant qu'il n'aura pas reçu confirmation des autorités compétentes. L'employé de l'entreprise a toutes les raisons de faire appel à la Commission pour le règlement des conflits du travail, l'inspection du travail ou d'autres autorités, dont la résolution reconnaît une violation du Code du travail de la Fédération de Russie. Ce n’est qu’ainsi que l’employé peut engager une action en justice, compte tenu du délai de prescription.
En ce qui concerne les arriérés de salaires, le demandeur dispose également de 3 mois. Cela ne nécessite pas de confirmation par des organisations indépendantes. Vous pouvez immédiatement aller au tribunal si le problème n'a pas été résolu pacifiquement.
Dans cette situation, la possibilité de sauter les intervalles de temps établis pour rétablir les droits du demandeur est exclue.
Droit de la famille
Entre les personnes mariées, des litiges peuvent également être résolus devant un tribunal. La loi ne prévoit pas de conditions spécifiques, à l'exception des dispositions suivantes:
• Dans le cas où le mariage avait été contracté avec une personne infectée par le VIH qui n'avait pas averti l'autre partie de la maladie. Le délai de prescription total est d'un an à compter de la date à laquelle le conjoint a appris l'existence de cette situation. Au cours de la période spécifiée, les parties ont le droit de déposer une plainte conformément à l'article 122 du Code pénal de la Fédération de Russie et d'exiger des dommages et intérêts (si nécessaire).
- Lorsque vous effectuez une transaction avec un bien, cela nécessite le consentement notarié du second conjoint, mais cela n’a pas été fourni. Le demandeur peut demander l’invalidation de l’événement juridique dans un délai d’un an à compter du jour où il a pris connaissance du fait de la transaction.
- Les litiges concernant le partage de biens immobiliers ou d'autres biens peuvent être résolus dans un délai de trois ans à compter de leur apparition.
- Dans le même délai, il est possible de récupérer une pension alimentaire pour enfant pour la période précédente, s'il est établi qu'il y a évasion du paiement en espèces.
Responsabilité administrative
L'application du délai de prescription est également vraie pour les infractions administratives. L'intervalle de temps dépend du type d'article pour lequel la violation s'est produite. Chaque cas a son propre délai de prescription pour avoir commis un acte illicite:
1. La décision ne peut être prise deux mois après la date des infractions dans les domaines suivants:
- Contrôle des exportations.
- Loi sur la mer intérieure et les eaux territoriales.
- Lois sur les brevets et antitrust.
- Loi sur la monnaie et actes des organes régissant les transactions en monnaie.
- Protection de l'environnement et santé publique.
- Loi sur le droit d'auteur et la consommation, les marques et autres dispositions du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Pendant le délai de prescription, qui est d'un an, les cas des personnes qui ont commis les infractions suivantes peuvent être examinés:
- L'immigration.
- Dans le domaine des achats.
- Sécurité industrielle et incendie.
- Contre la procédure de gestion et de fourniture en toute connaissance de cause de fausses données nécessaires au calcul d’une amende administrative.
- Loi de démonstration et autres.
La violation de la législation douanière et budgétaire de la Fédération de Russie engage la responsabilité des personnes qui ne peuvent être détenues après deux ans à compter de la date de détection du crime. En cas de violation de la loi anti-corruption, le délai de prescription total est de six ans.
La responsabilité administrative pour non-respect des règles de la circulation ne peut être engagée à l’égard d’une personne au bout d’un an à partir du moment où une infraction a été constatée. Les reçus délivrés au délinquant doivent être payés dans les 60 jours et un pourvoi en cassation est formé dans les 10 jours.
Code pénal
Le Code pénal de la Fédération de Russie prévoit également des dispositions permettant de prouver la culpabilité et de condamner une personne qui a commis une infraction pénale. Cependant, le Code pénal ne prévoit pas seulement le caractère inévitable de la peine (article 10), mais également le principe d'humanisme (articles 11 et 12). Le fondement de ces articles n’est pas la connivence, mais une réduction du danger social que représente le contrevenant.
Les paragraphes suivants indiquent le délai de prescription total pour les crimes:
- gravité mineure - 2 ans;
- gravité modérée - 6 ans;
- pour les crimes graves - 10 ans;
- pour les plus graves - 15 ans.
Si aucune poursuite pénale n’a eu lieu pendant toute la période (de 2 à 15 ans) et qu’aucune mesure d’évasion n’a été prise, une personne ne peut être déclarée coupable.
Droit fiscal
Légalement, la législation fiscale prévoit également les dates auxquelles les parties peuvent se réclamer.
L'Inspectorat a le droit de recalculer ou d'accumuler des paiements obligatoires et le contribuable - de soumettre des rapports fiscaux, de le retirer ou d'y apporter des modifications, ainsi que d'exiger une déclaration ou une compensation des déductions. Si l'un des droits n'est pas exercé, il y a violation fiscale, qui est examinée par un tribunal.
Le délai de prescription total est fixé dans les trois ans. Le calcul de l'intervalle commence après la période de déclaration au cours de laquelle l'inspection ou le contribuable devait s'acquitter de ses obligations.
La décision dans l'affaire implique une amende. En cas de non-respect des exigences, l'inspection des impôts a le droit de présenter une demande de recouvrement dans les six mois à compter de la fin de la période au cours de laquelle le document devait être exécuté.
Le délai maximum de prescription et sa suspension
Pour toute catégorie, il existe des règles générales pour l'intervalle de temps au cours duquel une action en justice est déposée, et ce délai ne peut pas dépasser 10 ans à compter de la date de l'infraction. L'exception concerne les dispositions prévues par la loi fédérale n ° 35 sur la lutte contre le terrorisme.
Tout citoyen peut exiger la restauration ou la protection des droits, que le délai de prescription soit expiré ou non. Le tribunal, à la demande d'une des parties concernant l'application de l'intervalle de temps, peut refuser de satisfaire à la demande.
Le délai de prescription d'un contrat de prêt ou d'autres documents de crédit est calculé à partir des points indiqués ci-dessus. Le temps nécessaire pour établir une relation juridique ne devrait pas dépasser 10 ans.
Si les acteurs ont changé dans la transaction, le contrat ou l’obligation, le délai de prescription et son calcul ne changent pas.
La suspension de cet intervalle de temps se produit pour diverses raisons:
- La survenance d'événements de force majeure empêchant le dépôt d'une plainte auprès du pouvoir judiciaire.
- Trouver le demandeur dans les forces armées, qui ont été transférés à la loi martiale.
- Moratoire du gouvernement de la Fédération de Russie sur le remboursement des obligations.
- Suspension de la loi qui régit l'attitude des parties en cause.
Pour les événements survenus dans les 6 mois précédant la fin du délai, le délai de prescription total est égal à l'intervalle fixé par la loi et n'augmente pas.
Pause calcul
Dans le cas où un contrat comporte des obligations et que la personne doit les remplir mais ne le fait pas, le calcul du délai de prescription commence. Pendant cette période, une interruption survient en rapport avec les actions du débiteur par lesquelles il reconnaît effectivement ses obligations. Suivant est le calcul du terme à nouveau. Le temps avant cet événement ne compte pas.
Passer les délais
En raison d'une maladie grave ou en présence d'autres circonstances, il est possible que vous manquiez un décalage dans le respect des droits de l'homme. Si possible, pour prouver l'existence de tels événements, le délai de prescription général est établi à partir du moment où la poursuite est intentée.
Le demandeur a également présenté les principales exigences à l’audience, ainsi que d’autres. La loi prévoit la possibilité, à la fin de la loi, de limiter les exigences de base, d’appliquer les mêmes conditions à d’autres (sanctions, amendes, etc.).
Le timing ne s'applique pas aux événements suivants:
- Conditions requises pour l’émission de fonds à partir des comptes du déposant.
- Exigences non-propriété des citoyens.
- Demandes d'indemnisation pour atteinte à la vie ou à la santé (satisfait uniquement pour les trois années précédentes avant de déposer une demande auprès du tribunal).
Pertinentes
Actuellement, le plus populaire est l'intervalle de temps par rapport aux prêts. De nombreux avocats, connaissant les exigences de la banque à l'égard des débiteurs (souvent d'ailleurs illégales), se réfèrent à l'article 200 du Code civil de la Fédération de Russie. Dans le cas où l'emprunteur n'a pas les ressources nécessaires pour rembourser sa dette, il peut se protéger avec l'aide de cet article, ainsi que demander l'application de lois de prescription après celles-ci.
Le défendeur, qui n'a pas déclaré la fin de l'intervalle de temps, est appelé par le tribunal à s'acquitter de ses obligations ou impose une peine de manière générale, comme si le délai de prescription n'était pas encore expiré. Une fois la décision prise, aucune déclaration n'est acceptée, même si elle fait l'objet d'un appel en appel ou en cassation.