Rubriques
...

Quel est le délai de prescription en matière civile? Code civil: délai de prescription

Le délai de prescription pour les affaires civiles est le délai imparti pour protéger les droits violés devant les tribunaux. Sa durée est établie par le Code civil de la Fédération de Russie. Si le délai de prescription n'est pas respecté pour quelque raison que ce soit, l'application de leurs droits sera extrêmement problématique. Selon le Code civil en vigueur, le tribunal a le droit de refuser raisonnablement d'examiner la demande. À cet égard, avant de déposer une réclamation, quel que soit le sujet du litige, il est nécessaire de déterminer si le délai est respecté. statut civil de prescription

Garantie des droits

Il convient de noter que l’adoption de la prescription préserve la possibilité pour le demandeur de saisir un tribunal. Ceci est justifié par deux circonstances:

  1. Selon l'art. 199 du Code civil, le tribunal est obligé dans tous les cas d'accepter la demande et d'examiner l'affaire au fond.
  2. Une instance autorisée ne peut refuser que si le demandeur ou le défendeur est déclaré expirer. Conformément à l'art. La période manquée de 205 GK peut être restaurée.

Code civil: délai de prescription

La loi prévoit deux catégories de périodes: spéciale et générale. Dans ce dernier cas, le délai de prescription pour les affaires civiles est de 3 ans. L’établissement d’une période spéciale dépendra du cas auquel elle s’applique. Ainsi, par exemple, le délai de prescription à la demande du tiroir aux parties impliquées est de 6 mois, à la demande concernant l'assurance de biens - 2 ans, pour les demandes de qualité insuffisante des travaux exécutés en rapport avec le transport de marchandises - 1 an, sur demande pour la protection du droit d’acquisition préventive - 3 mois. Pour défendre ses intérêts dans le cadre d’un contrat familial, la loi prévoit un an et la construction - 5 ans. En outre, selon l'art. 208 du Code civil, il existe des déclarations auxquelles le délai de prescription en matière civile ne s'applique pas. Celles-ci incluent notamment des exigences relatives à:

  • Réclamations des déposants à la banque lors de l’émission de dépôts.
  • Indemnisation du préjudice causé à la santé et à la vie du demandeur.
  • Élimination des violations des droits liés à la privation de propriété.
  • Intérêts personnels non immobiliers. délai de prescription

Suspension de la période

La loi autorise la suspension temporaire du délai de prescription dans des cas exceptionnels. Les circonstances sur la base desquelles la suspension de la période comprend:

  • La présence du requérant dans les forces armées, passée au statut militaire.
  • La présence d'un moratoire (retard) dans l'exécution des obligations.
  • Suspension d'un acte législatif ou juridique en vertu duquel est appliquée la réglementation des droits violés.
  • La présence d'obstacles rencontrés dans des situations d'urgence.
  • Les parties au différend concluent un accord de médiation pour résoudre le conflit avec la participation d'un intermédiaire (tierce partie).

La prescription en matière civile dans ces affaires peut être suspendue sous réserve de la survenance des circonstances susmentionnées au cours des 6 derniers mois. Une fois que l'obstruction a été supprimée, la période reprend. délai de prescription en matière civile

Les conséquences de l'expiration du délai

Le fait que le délai de prescription en matière civile puisse expirer constitue en soi un motif de refus d’examen de la demande. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à deux points. Tout d'abord, il est nécessaire de décider si les droits subjectifs du créancier seront résiliés. Deuxièmement, il est nécessaire de déterminer le fondement juridique de la propriété broyée.En ce qui concerne la première question, nous devrions nous tourner vers l'art. 206 et 199 GK.

Conformément à ces règles, il apparaît clairement que les droits subjectifs du créancier ne prennent pas fin. Toutefois, les motifs pour lesquels leur protection peut être appliquée ne sont pas suffisamment graves. Les droits violés peuvent être rétablis si le débiteur ne déclare pas lui-même la nécessité d'appliquer le délai de prescription en matière civile et que les créances sont satisfaites. Si une personne a rempli ses obligations, y compris conformément au récépissé, sans connaître la fin de la période, elle n’est pas habilitée à exiger le retour de la personne remplie. Si le tribunal reconnaît les raisons pour lesquelles le délai de prescription a été manqué, il est valide, la demande peut être satisfaite et les droits violés sont rétablis. délai de prescription

Le destin de la propriété

Il est possible de déterminer la base juridique des biens matériels, dont le délai de prescription a expiré, conformément aux règles qui tiennent compte de leur type et des raisons pour lesquelles ils ont été aliénés. Par exemple, si la somme d’argent fait l’objet d’un litige et que le tribunal a refusé d’examiner la demande, en raison de l’expiration du délai prévu pour leur application, le montant en litige est versé au profit du débiteur. A partir de ce moment, le droit du créancier est complètement supprimé. En conséquence, le montant de la dette est transféré sur le compte de pertes et débité. Si des objets font l’objet de la procédure, leur propriété au sens de l’art. 234 GK reçoit une personne qui en est réellement propriétaire. délai de prescription en matière civile Les règles sur le sort de l’argent et des biens s’appliquent de manière égale aux personnes physiques et morales. En outre, il convient de noter que la législation nationale prévoit ce que l’on appelle la loi restrictive en matière civile. Dans ce cas, le droit de propriété peut provenir du propriétaire actuel en raison de son expiration. Ceci, à son tour, peut également servir de base pour refuser de satisfaire une demande. Par exemple, un créancier peut exiger l’exécution de créances ou de biens appartenant à des ayants cause au plus tard 6 mois après la date d’acceptation de la succession. Parallèlement, le refus de donner suite à la demande après l'expiration du délai sert de base à la résiliation des droits subjectifs du créancier. En conséquence, la propriété est transférée au propriétaire actuel. Code civil

En conclusion

Selon l'art. 207 du Code civil, les règles qui établissent le délai de prescription peuvent être appliquées à des exigences supplémentaires. Cela s’applique notamment au paiement d’intérêts, de pénalités, d’intérêts, de revenus non gagnés, etc. Les réclamations relatives à leur réception sont éteintes à l'expiration du délai de prescription ainsi que de la créance initiale, quels que soient les motifs de sa survenance.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement