Rubriques
...

Le système des autorités de poursuite de la Fédération de Russie

Aujourd'hui, la Russie est sur la voie de la formation d'un État légal. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement procède à des réformes démocratiques. Ce cours constitue les conditions préalables au renforcement du rôle du bureau du procureur, agissant en tant qu’organe de contrôle centralisé, en vue de renforcer l’état de droit et la primauté du droit dans le pays, en veillant à la préservation des libertés et des droits des personnes. Ensuite, nous examinerons cette institution plus en détail. système de poursuite

Informations générales

La place du bureau du procureur dans le système de gouvernement revêt aujourd'hui une importance capitale. Les directions fondamentales du pouvoir - judiciaire, exécutif, législatif - n'excluent pas la possibilité de l'existence d'autres institutions indépendantes. Leur présence est déterminée par les besoins réels qui caractérisent la vie dans le pays, la nécessité d’assurer un contrôle démocratique sur le fonctionnement des branches principales. Le bureau du procureur dans le système des organes de l'État s'emploie à éliminer tout abus des lois, quelle que soit leur origine. Dans le même temps, cette institution encourage une interaction étroite de tous les secteurs du gouvernement, leur fonctionnement coordonné et uniforme. Tous les domaines sont intéressés par le renforcement et le maintien de l’état de droit. Le système et la structure des autorités de poursuite sont appelés à le fournir.

Statut juridique

Conformément au contenu de la Constitution, le système des autorités de poursuite de la Fédération de Russie ne peut pas concerner le pouvoir judiciaire ou le pouvoir exécutif. La justice n'est rendue que par le tribunal. Les organes exécutifs forment un système approprié. Il est conçu pour appliquer la loi. Le système des organes et des institutions du parquet est un institut fédéral. Jusqu'à l'adoption de la Loi fondamentale de 1993, il s'agissait, dans une certaine mesure, d'une unité de contrôle du pouvoir législatif.

Cela était conforme à la procédure en vigueur pour la nomination du Procureur général, qui relevait exclusivement des institutions les plus hautes du pouvoir. Ainsi, la coopération a été réalisée principalement avec la législation. Aujourd'hui, en tant que chef du pays, le président est responsable de l'état de droit. Le système des autorités de poursuite devrait être un soutien pour son pouvoir, aider à surmonter l'instabilité juridique dans la société, renforcer la crédibilité des lois et règlements adoptés conformément à celles-ci. place du bureau du procureur dans le système des organes

Contenu de l'institut

Selon l'art. 129 de la Constitution et de l'art. 1 Loi fédérale Le bureau du procureur de la Fédération de Russie est un système centralisé et intégré d'organes. Elle exerce surveillance de l'application de la loi, opérant sur le territoire du pays, poursuites pénales dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par le PCC. Le système et l'organisation du bureau du procureur coordonnent les activités de l'instance répressive chargée de lutter contre le crime. Il remplit également d'autres fonctions que la loi fédérale lui attribue.

Le système des autorités de poursuite de la Fédération de Russie

Cet institut a beaucoup d'unités. Selon la loi fédérale, le système de poursuites comprend les unités des territoires, des régions, des républiques, des villes de Saint-Pétersbourg et de Moscou, des okrugs autonomes et des régions, des districts et des villes. La construction de l'institut est basée sur la structure administrative établie par la Constitution. Cela comprend également le système des bureaux des procureurs militaires, des transports, de l'environnement et quelques autres unités. La branche territoriale correspond au dispositif du pays. Dans certains cas, le nom des unités se distingue par une certaine particularité.Il découle des caractéristiques de la division territoriale d'un certain nombre de sujets du pays. En République de Bouriatie en particulier, les parquets des uluses fonctionnent à Tuva - kozhuunov et non dans les districts. système des autorités de poursuite de la Fédération de Russie

Les spécificités des divisions de Moscou

Dans cette ville, le système des organes de poursuite se compose de divisions appartenant aux districts administratifs et aux districts municipaux. Ainsi, il y a des bureaux inter-districts. Ils assurent la surveillance dans certaines zones municipales. Les subdivisions des districts administratifs fonctionnent également. Ils ont le statut de bureau du procureur de la ville auprès d'une division de district. Les subdivisions des districts administratifs assurent la gestion des divisions inter-districts. Ils supervisent directement le respect de la légalité dans les territoires sous leur juridiction.

Unités spécialisées

Ceux-ci incluent l'autorité de surveillance des transports et des douanes. Le système des organes du procureur comprend les départements des transports, dont le statut est égal à celui des unités des sujets du pays. Cette branche a été créée principalement pour le réseau ferroviaire et les autres autoroutes. Le bureau du procureur des transports de Moscou est subordonné aux unités aéronautique et fluviale. Ils ont le statut d'unités de district. le système des autorités de poursuite comprend

Les services spécialisés comprennent également des parquets militaires. Ils exercent des activités de contrôle dans des formations administratives et territoriales fermées, dans des installations d'une importance particulière, ainsi que dans les formations de certains départements et ministères. Dans toutes les matières, les bureaux des procureurs environnementaux agissent. Ils sont dotés du statut de district et sont subordonnés aux unités compétentes des okrugs, régions, territoires et républiques autonomes. Les départements de l'environnement veillent au respect des lois régissant la protection de l'environnement par les entreprises, les responsables, les organisations, les citoyens et les associations publiques.

Poursuite pénale

Pour renforcer l'impact sur l'état de légalité lors de l'exécution des peines sous la forme d'une peine d'emprisonnement et d'autres mesures coercitives nommées par le tribunal, les parquets concernés agissent. Ils exercent un contrôle sur l’état de droit dans la sphère pénale. Ces unités ont le statut de district. Ils sont subordonnés aux parquets respectifs. Les unités dans les départements desquelles se trouvent les centres correctionnels sont responsables de la surveillance de l'application des lois et de leur conformité aux lois, ainsi que du respect des libertés et des droits de l'homme et du citoyen.

Associations éducatives et scientifiques

Le système des autorités de poursuite comprend également des instituts de recherche, deux instituts de formation avancée. L’institut de recherche s’occupe des problèmes de renforcement de l’ordre public et de l’état de droit. L'Institute for Advanced Studies travaille avec la direction et le personnel des unités. En outre, trois établissements d’enseignement ont été créés dans le cadre des académies de droit de Moscou et de l’Oural et de l’Académie de droit de Saratov.

Procureur général

Il est dirigé par un fonctionnaire compétent avec des suppléants et des assistants. Un collège a été créé dans le bureau du procureur général et des unités spéciales ont également été créées. Ceux-ci comprennent notamment:

  • Le secrétariat
  • Département organisation et contrôle.
  • Division des enquêtes critiques.
  • Département d'enquête.
  • Département de médecine légale.
  • Gestion organisationnelle et méthodologique.
  • Personnel de bureau et autres.

Comité consultatif scientifique

Le système des organes du parquet de la Fédération de Russie comprend une unité dont les activités sont liées à l'examen de questions liées aux activités des liens directs de l'institution en question. Le conseil scientifique consultatif fonctionne conformément au règlement.Il est approuvé par le plus haut responsable - le procureur général.

Credentials

En Russie, le procureur général s'acquitte des tâches suivantes:

  • Gestion des activités des unités et contrôle de leur travail.
  • La publication d'instructions, règlements, ordonnances, instructions et ordonnances, liant tous les employés des institutions et des autorités de poursuite. Ces lois visent à régler les problèmes de planification des activités et à établir la procédure de mise en œuvre des mesures de sécurité sociale et matérielle des employés.
  • Détermination de la structure et des effectifs du Procureur général et des organes subordonnés au sein du fonds des salaires et du nombre attribué.
  • Nomination et révocation des chefs de département, des chefs, y compris des conseillers, des adjoints, des assistants spéciaux et des cadres (experts légistes et enquêteurs).

Rendez-vous

Le procureur général est engagé et renvoyé par le Conseil de la fédération de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur proposition du président du pays. Cette disposition est prévue à l'art. 129, partie 2 de la Constitution et art. 12, partie 1 de la loi fédérale correspondante. Si le candidat proposé par le président n'est pas approuvé, le chef du pays soumet un nouveau Conseil de la Fédération dans les 30 jours. Le mandat du procureur général est de cinq ans. système et organisation des autorités de poursuite

Activités dans les matières

Les procureurs des régions de la Fédération de Russie et les autres employés qui leur sont assimilés sont responsables devant un haut responsable. Leur autorité comprend la gestion des activités des employés des districts et des villes. Ils émettent des instructions, des ordres, des ordres obligatoires pour tous les employés subordonnés et ajustent les tableaux d'effectifs de leur personnel et de leurs subordonnés au sein du fonds des salaires et du nombre attribué.

Les collèges

Ils sont formés dans les bureaux du procureur d'entités assimilées à des unités spécialisées. Ils comprennent le président, les députés et d’autres employés. Lors des réunions du conseil, les affaires et les affaires les plus importantes liées aux activités des organes de poursuite, à la mise en œuvre des instructions et ordonnances d'un haut responsable concernant la supervision et l'application des lois sont examinées. En outre, les rapports des chefs de département et d'autres unités sont entendus, les questions relatives à la sélection, à la formation et au placement du personnel, ainsi que les projets de divers ordres sont discutés.

Départements de district et de ville

L'équipe de direction de ces unités est nommée et révoquée par le procureur général. Le mandat des supérieurs est de cinq ans. Ils rapportent à des employés supérieurs. Les postes de députés, d’assistants, de procureurs, d’enquêteurs principaux et d’agents revêtant une importance particulière sont établis dans les administrations de district et de ville. Ces fonctionnaires sont engagés et révoqués sur ordre des autorités des départements républicains, provinciaux et régionaux, ainsi que des unités de Moscou et de Saint-Pétersbourg, des okrugs autonomes et des régions. Les procureurs gèrent les activités des unités régionales et équivalentes, font des propositions aux hauts fonctionnaires concernant les modifications à apporter à la dotation en personnel de leurs appareils et de leurs départements subalternes.

Informations complémentaires

Tout au long de leur pouvoirs du procureur peut être licencié:

  • De mon plein gré.
  • Dans le cadre de la démission.
  • En raison du transfert à un autre emploi.
  • En lien avec l'incapacité de remplir leurs devoirs.
  • Selon les résultats de la certification.
  • Lorsque vous commettez un crime établi par un verdict du tribunal entré en vigueur et pour d'autres raisons. système d'organes et d'institutions du parquet

En conclusion

À l'instar d'autres lois de l'industrie, le cadre réglementaire sur lequel repose le système des autorités de poursuite de la Fédération de Russie doit être sérieusement affiné et amélioré. Le développement de l’institution en tant que service de contrôle des droits de l’homme centralisé devrait être renforcé.Afin d'accroître l'efficacité de leurs activités, les fonctionnaires peuvent être investis de pouvoirs (droits) supplémentaires.

Cette étape permettra de mieux remplir leurs fonctions, résoudre les tâches assignées. Dans le même temps, l'obligation de se conformer aux décisions judiciaires visant à éliminer, ainsi qu'à prévenir les crimes, à restaurer les intérêts et les libertés violés des citoyens et des personnes morales devrait être renforcée. Une condition indispensable au succès de l'institut est une spécification plus détaillée des actions de supervision et autres des employés, ainsi qu'une protection accrue, notamment des travailleurs physiques, contre les empiétements et les influences indésirables des éléments criminels et des autres parties intéressées. Seulement dans ce cas, le système et la structure des autorités de poursuite pourront assurer au maximum la mise en œuvre des tâches du gouvernement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement