Les rubriques
...

Enquête préliminaire et organismes d'enquête

L'identification et l'investigation ultérieure des crimes incombent principalement au département de police et au bureau du procureur. Plus récemment, des modifications et des ajouts importants ont été apportés à la législation régissant ces questions. Ils sont principalement associés au nouveau code de procédure pénale entré en vigueur le 1 er juillet 2002. Ensuite, nous analyserons ce qui constitue le corps de l’enquête préliminaire. Les pouvoirs et leur but seront également décrits en détail dans l'article. organismes d'enquête préliminaire

Informations générales

Avant de saisir le tribunal d'une affaire pénale établissant la présence d'un acte illégal, la culpabilité ou l'innocence des détenus, les sanctionnant pour des actes illégaux et appliquant d'autres mesures de responsabilité, il est nécessaire de mener une enquête appropriée. Elle est réalisée sous deux formes: enquête préliminaire et enquête. La mise en œuvre de ces mesures est effectuée par les employés des départements concernés.

Les organes enquête préliminaire et demandes de renseignements: caractéristique

Il y a beaucoup de points communs entre ces structures. À cet égard, ils sont souvent confus. En fait, ce n’est pas surprenant. Les organes d’enquête préliminaire et d’enquête ont essentiellement le même objectif. Si des signes d'acte criminel sont révélés, les employés du ministère sont tenus d'engager des poursuites pénales à cet égard. Leur travail est basé sur les exigences uniformes du CPC.

Les organes d'enquête préliminaire mènent des activités pour identifier, vérifier et enregistrer les preuves. Les employés les analysent également. Effectuer les mêmes tâches organes d'enquête. Dans le même temps, ces activités sont réalisées par différents les officiels et les départements concernant divers crimes. Ainsi, l'enquête est menée par les interrogateurs et l'enquête préliminaire par les enquêteurs. Ils ont des possibilités différentes dans une affaire pénale. système d'enquête préliminaire

Les principales différences

Cela devrait commencer par le fait que l'enquête porte uniquement sur les crimes de gravité moyenne et faible énumérés à l'art. 150, partie 3 du Code criminel. De plus, ces infractions sont classées comme évidentes. Cela signifie que la personne qui a commis le crime est connue. L’enquête sur d’autres infractions, évidentes et non évidentes, y compris mais ne figurant pas dans la liste de l’article susmentionné, est effectuée par les organes d’enquête préliminaire du ministère des Affaires intérieures.

Structures de départements

Aux organes d'enquête, conformément à l'art. 40 du Code criminel, comprennent:

  • L'huissier principal de la Fédération de Russie.
  • ATS de la Fédération de Russie.
  • Unités opérationnelles du FSB de la Fédération de Russie.
  • Huissier militaire en chef.
  • Service fédéral des frontières.
  • Les principaux huissiers de justice des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Unités de commandement, unités militaires.
  • Huissiers de justice des cours constitutionnelles, suprêmes et suprêmes d’arbitrage.
  • Le service d'incendie de la Russie.
  • Chefs de garnisons ou d'institutions militaires.

Les autorités chargées de l'enquête préliminaire en Russie comprennent des employés:

  • Le bureau du procureur.
  • ATS.
  • FSB.

Dans certaines circonstances, l'enquête préliminaire est menée par les chefs des unités d'enquête du bureau du procureur.

Nature des événements

Lorsqu'ils enquêtent sur une affaire pénale, les organes d'enquête doivent agir dans les deux sens:

  • Réaliser des activités qui forment le complexe de l'enquête proprement dite.
  • Lancer une action urgente.

Il faut dire qu'avec la très grande majorité des infractions pénales, ces mesures sont mises en œuvre par la police.Les actions urgentes sont menées immédiatement après le début d'une affaire dans laquelle une enquête préliminaire est obligatoire. Ce n’est que dans ce cas qu’il est possible de détecter et d’enregistrer rapidement les traces d’une infraction, de rassembler des preuves qui nécessitent une correction, une étude et une suppression immédiates.

L'enquête est effectuée selon l'ordre simplifié des formulaires et se caractérise par un raccourcissement significatif du temps par rapport à l'enquête préliminaire. Ainsi, selon l'art. 15 du Code pénal, les activités doivent être terminées 15 jours après le début de l'affaire et avant la décision de renvoyer l'affaire au procureur. Ce dernier peut prolonger la période, mais pas plus de dix jours. Une fois que l'enquêteur a pris les mesures nécessaires, l'affaire est transmise à l'enquêteur. Il poursuivra ses études conformément à la procédure établie.

La compétence des organes d'enquête préliminaire

La liste des cas dans lesquels des activités sont exercées est prévue à l'art. 150 du code pénal. Le même article établit la compétence. Les provisions définissent spécifique catégories de crime qui font l’objet d’une étude par des employés appartenant à des départements différents. autorités d'enquête préliminaire en RussieAinsi, les enquêteurs du bureau du procureur sont autorisés à enquêter sur des affaires liées à des atteintes aux libertés constitutionnelles et aux droits d'un citoyen et d'une personne, de sa santé et de sa vie; Officiers du CSF - les actes les plus dangereux contre la sécurité du système politique et de la société; Représentants ATS - actions illégales contre l'ordre, la propriété, les règles établies pour le fonctionnement du transport, etc.

Exigences de base

Le système des organes d’investigation préliminaire est doté de certaines capacités qui lui garantissent son indépendance procédurale. Les employés sont libres de prendre des décisions qui sont liées au déroulement de la procédure et à la mise en œuvre des mesures nécessaires dans le cadre de l’affaire. Dans les cas prévus par la loi, les décisions prises par les autorités chargées de l'enquête préliminaire ne prennent effet qu'après avoir obtenu l'accord de la sanction ou du consentement du procureur ou du tribunal. Cela peut être, par exemple, la clôture d’une affaire, la détention d’un détenu, la libération de l’accusé sous caution, la prolongation de sa détention, une perquisition, etc.

Droits et obligations

Le procureur donne des instructions écrites pour chaque affaire pénale. Les autorités chargées de l'enquête préliminaire respectent ces exigences à coup sûr. Cependant, il y a des situations où les employés ne sont pas d'accord avec l'une ou l'autre instruction. Dans ce cas, l'enquêteur a la possibilité de renvoyer l'affaire à un procureur supérieur. Dans ce cas, l'employé doit énoncer ses objections par écrit.

Si les arguments sont convaincants, les ordres précédents seront annulés par un procureur supérieur. S'ils ne semblent pas suffisamment crédibles, le cas sera transféré à un autre employé. Les organes d'enquête préliminaire, en plus de l'indépendance de la procédure, ont un certain pouvoir. Ils ont le droit de donner aux employés d'autres unités des instructions écrites sur la mise en œuvre de mesures de recherche opérationnelle dans le cadre d'un cas particulier en cours. Les décisions adoptées par les organes chargés de l'enquête préliminaire sont contraignantes pour toutes les institutions, entreprises, citoyens, fonctionnaires et organisations. organismes d'enquête préliminaire

Opérations de recherche

Les activités des organes d’enquête préliminaire sont régies par le Code pénal. Dans le même temps, les mesures de recherche opérationnelle reposent sur une base législative légèrement différente. Outre la loi fédérale du 5 juillet 1995, cette activité est réglementée sur la base de plusieurs règlements départementaux. Parallèlement à cela, il existe certaines différences de procédure.Ainsi, les organes de l'enquête préliminaire de la Fédération de Russie ne commencent leurs travaux dans le cadre de l'affaire qu'après son ouverture. Les activités de détective ne se limitent pas à cela. Ils peuvent être exécutés s’il existe des informations sur la préparation du crime, mais sans suffisamment de données pour décider de l’ouverture d’une affaire. En outre, des mesures de recherche opérationnelle peuvent être mises en place dès la réception de rapports faisant état de personnes disparues ou la découverte d'un corps non identifié.

La supervision

Le système des organes d’enquête préliminaire se trouve au Bureau du Procureur. Les employés des unités sont tenus de se conformer à toutes leurs exigences dans un cas particulier. Le contrôle du processus peut également être effectué par les directeurs des services d’enquête directe. Ils ont le droit de vérifier le matériel de l'affaire, de donner des instructions aux employés pour leur demander d'étudier le crime, de prendre les mesures nécessaires, d'attirer des accusés, de choisir une mesure préventive à l'encontre des détenus, sur le montant de l'acte illégal et ses qualifications. Toutes les instructions sont données par écrit. Cependant, les employés peuvent faire appel à leur procureur. organes d'enquête préliminaire du ministère de l'intérieurLa supervision départementale est également habilitée à engager des enquêteurs dans le département de contrôle et de méthodologie d'un service supérieur. Lors de l'examen des affaires, un contrôle juridictionnel de la légalité des mesures prises est également exercé. Les plaintes sont également examinées à propos du refus d'ouvrir une enquête, de la clôture de celle-ci et d'autres actions (inaction) du procureur, de l'enquêteur ou de l'enquêteur, susceptibles de porter atteinte aux libertés et aux droits des parties à la procédure ou d'empêcher les civils d'avoir accès à la justice.

Caractéristiques de contrôle

Au cours de l’enquête, les relations entre les organes d’enquête préliminaire de la Fédération de Russie et le parquet sont de nature procédurale plutôt qu'administrative. Le contrôle des procureurs ne prive pas les employés de leur indépendance. Au contraire, un haut responsable devrait l’accroître, ainsi que la responsabilité de mettre en œuvre légalement et en temps voulu les mesures nécessaires dans le cadre de l’affaire, en les divulguant, tout en évitant la petite garde d’un employé de rang inférieur.

Avec la participation du procureur à l'identification, à l'examen du lieu de l'incident, à la réalisation d'expériences d'enquête et à l'interrogatoire de l'accusé, des témoins ou des victimes, il ne devrait pas et ne pourrait pas remplacer l'enquêteur et assumer ses tâches. Toutefois, s’il ya des questions à poser aux personnes interrogées, le procureur peut les poser. Cela devrait être reflété dans le protocole pertinent. Dans tout acte de procédure, la participation du procureur est nécessairement inscrite dans les actes de procédure.

Droits et obligations du procureur

Les actes d'un supérieur sont considérés comme incorrects si, présent sur le lieu du crime lors de l'examen ou de l'exécution de l'expérience d'enquête, il donne des ordres à l'enquêteur qui, à son tour, n'effectue que l'exécution procédurale des actes. Le procureur peut intervenir dans le processus lorsque l'enquêteur commet des infractions aux normes pénales et à la loi, à des erreurs de procédure, sans préciser les circonstances pertinentes pour la procédure.

Si un haut responsable accepte une production à part entière, il est responsable de l'objectivité et de la complétude du processus. Lors du contrôle d'une affaire pénale, le procureur attire l'attention sur la qualité de l'enquête, son exhaustivité, donne des instructions contraignantes. Cependant, ces actions ne doivent pas limiter l'indépendance procédurale d'un employé en aval. L’enquêteur ne peut être placé dans de telles conditions dans lesquelles il doit respecter des instructions contraires à ses convictions profondes.

Les cas dans lesquels le salarié peut ne pas accepter les instructions du procureur sont décrits à l'art. 36, partie 3.Celles-ci incluent des instructions pour inciter un citoyen à participer à l'affaire en tant qu'accusé, l'étendue de l'inculpation et la qualification du crime, la détention, le choix d'une mesure préventive, le renvoi du dossier devant un tribunal ou sa clôture. Les actions susmentionnées sont considérées comme décisives dans les procédures pénales d’un stade à l’autre. Cependant, cela ne signifie pas que le procureur n'a pas le droit de résoudre ces problèmes après l'achèvement du travail de l'enquêteur. Selon l'art. 385 du Code pénal, après avoir reçu un dossier d'accusation, il peut mettre fin à la procédure pour tout motif invoqué à l'art. 83 et 84 du code pénal. fonctions des organismes d'enquête préliminaireLe procureur a le droit d'exclure certains épisodes de la poursuite, d'appliquer l'acte normatif sur une infraction moins grave et de prendre d'autres décisions dans le cadre de la présente procédure. La mise en œuvre des mesures susmentionnées n’est plus associée au principe de l’indépendance de l’enquêteur dans le plan de procédure. Un haut responsable prend ces décisions, quel que soit le poste occupé par l’employé dont les activités étaient considérées comme achevées à cette date. Le procureur a le droit de participer à l'enquête préliminaire et à l'enquête, personnellement, le cas échéant, pour mener à bien certaines activités et, après avoir ouvert une affaire ou en avoir eu la possession, d'enquêter pleinement de manière indépendante. Il confirme sa participation aux événements enregistrés dans le protocole avec sa signature.

Matériel de pratique judiciaire

Ils constituent l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à l’élimination et à la prévention des violations de la loi dans les procédures pénales, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des enquêtes préliminaires et des enquêtes. En conséquence, au stade de la préparation de l'affaire pour une audience, ainsi que directement pendant le procès, le procureur vérifie soigneusement l'objectivité, le caractère complet et exhaustif des mesures prises, le respect des normes et des exigences de la loi.

Rôle de structure

Les organes des enquêtes préliminaires ont pour fonctions la protection des intérêts de l'État, de l'ordre public, des libertés et des droits civils. En ouvrant le dossier, les employés du service combattent le crime en général. Les organes de l'enquête préliminaire sont des unités investies du pouvoir exécutif. Leurs employés essaient de tout faire pour rester dignes de la confiance de la population civile. Les tâches des organes chargés des enquêtes préliminaires nécessitent une mise en place et une interaction continues des services répressifs existants, ainsi qu'une amélioration des méthodes de travail utilisées. La direction du ministère de l'Intérieur attache une grande importance à l'efficacité et au développement de la structure.

L’organisation des mesures d’investigation porte principalement sur l’amélioration des compétences et du niveau professionnel des employés, ainsi que sur leur capacité à mener et à organiser des enquêtes de manière compétente et de qualité. En raison du cadre législatif actuel, la sphère d’influence de la structure est assez large. Ainsi, sur la base de la compétence établie par des textes réglementaires, les employés de la structure procèdent à une enquête préliminaire dans plus de 70% des affaires de crimes commis dans le pays.

Parmi eux, plus de 91% sont des infractions à caractère économique. Seuls les professionnels hautement qualifiés sont en mesure de divulguer nombre de ces cas. Les employés de la structure voient toujours dans leur devoir de pouvoir répondre adéquatement au défi du temps, d’améliorer leur niveau, d’améliorer leurs techniques et leurs méthodes, de mettre en œuvre les acquis des progrès scientifiques accomplis. Le travail des enquêteurs est assez difficile. Il est difficile de surestimer son importance, en particulier maintenant, lorsque le crime revêt un caractère plus féroce, qui se manifeste souvent par la terreur et la violence.

En conclusion

Chaque année, de nouvelles difficultés apparaissent dans les activités du système d’investigation.Les criminels font de plus en plus preuve de sophistication et utilisent des méthodes qui compliquent grandement leurs enquêtes et leur divulgation. À cet égard, il a été recommandé aux responsables du parquet d'avoir recours à la spécialisation dans le cadre d'enquêtes sur des meurtres intentionnels, des pots-de-vin, des vols de biens et d'autres actes répréhensibles qui sont difficiles du point de vue des preuves.

En pratique, cela signifie qu'un groupe est spécialisé dans la résolution des crimes liés aux conflits internes, l'autre - avec violation des droits de la personne, le troisième - avec recevoir des pots de vin et ainsi de suite. Lors du choix d'une catégorie d'affaires et de la désignation des employés pour les mener, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de leurs qualifications et de leur expérience, leur orientation professionnelle, c'est-à-dire la prédisposition de l'enquêteur à enquêter sur un type d'infraction spécifique. Comme le montre la pratique, avec une spécialisation bien organisée, la divulgation des crimes considérés comme complexes du point de vue des preuves est plus efficace et l’évaluation juridique accrue.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement