Procter & Gamble est la première entreprise à introduire une telle profession de chef de marque dans la liste des spécialités. Les tâches de ce spécialiste sont devenues populaires dans les années 30 du siècle dernier, car cette société mondiale comptait un très grand nombre de marques différentes et il était nécessaire de veiller à ce qu'elles ne se fassent pas toutes concurrence et se développent individuellement dans chaque domaine.
Que fait-il
Les conclusions logiques basées sur des études du marché actuel, ainsi que sur notre propre intuition, sont exactement ce sur quoi un chef de marque professionnel s'appuie dans son travail. Les tâches de ce spécialiste incluent la formulation de tâches pour les annonceurs sous la forme d’un brief créatif, qui est une sorte de communiqué de presse conçu exclusivement pour des spécialistes. Dans le processus de cet événement est déterminé:
- Stratégie de marque.
- La situation du marché.
- Un portrait d'un acheteur potentiel, ainsi que les pensées et les sentiments sur lesquels son annonce devrait pousser.
En outre, le type de publicité souhaitée, qui peut être un jour férié urbain, un téléfilm ou, par exemple, un programme éducatif à part entière dans diverses institutions scolaires, est également déterminé.
Comment se fait le travail?
Les mémoires commencent à être envoyés à diverses agences de publicité, qui soumettront ensuite leurs propositions à la société, puis le responsable de la marque les commentera. Les responsabilités des spécialistes dans ce domaine comprennent également une discussion approfondie avec les autorités sur la stratégie de campagne publicitaire et la sélection du contractant le plus optimal. Il convient de noter que le coût d’une campagne publicitaire dans la très grande majorité des cas peut également être inclus initialement dans le mémoire.
Support produit - Succès commercial à long terme
Une fois le produit mis sur le marché, c'est le responsable de la marque qui devra fournir son support système. Ses responsabilités incluent la conception de publicités à part entière, l'organisation de toutes sortes de promotions telles que la distribution gratuite d'échantillons ou de mailing, et bien plus encore. Ce spécialiste a également pour tâche de maintenir un assortiment optimal en termes de qualité et de prix, puis de surveiller le comportement des entreprises concurrentes sur le marché, dans lesquelles des professionnels sont également actifs. Entre autres choses, elle veille à ce que ses employés ne donnent pas cinq minutes par jour aux problèmes de marque, mais le temps nécessaire pour mener leurs activités de la manière la plus efficace possible.
La marque est le visage de l'entreprise
Dans le marché actuel, une marque est un label de qualité de toute entreprise et il est donc pratiquement impossible de trouver de grandes organisations dans lesquelles un responsable de marque professionnel ne pourrait pas travailler. Les tâches de ce spécialiste visent non seulement à rendre la marque reconnaissable, mais également à la rendre associée à une qualité extrêmement élevée, ainsi qu’aux émotions les plus positives.
Les acheteurs choisissent souvent les marques qu’ils connaissent, ce qui entraîne une augmentation des ventes. C’est pour cette raison que l’affirmation selon laquelle la marque vous permet de gagner de l’argent dans les airs, car il s’agit d’une conversion directe de la réputation de la société en revenus réels, est tout à fait justifiée. Peu importe combien ils disent que l'iPhone est pire que certains smartphones chinois, le coût de ces téléphones est beaucoup plus élevé et ils sont balayés des rayons à une vitesse incroyable.Après tout, les fans de cette marque acquièrent non seulement une qualité élevée, mais aussi un style de vie qui inclut une image respectable, une image, une impression positive chez les personnes les entourant et, bien sûr, une démonstration de leurs propres revenus.
Comment le faire avec succès?
Tout le monde ne comprend pas que la promotion réussie d'une marque comporte un grand nombre de nuances qu'un responsable de marque doit prendre en compte. Les responsabilités de ce spécialiste incluent une planification budgétaire minutieuse, ainsi que la présence de capacités créatives de la part des annonceurs, mais au final, on peut dire que le succès est déterminé précisément par la personnalité du responsable de la marque et par le développement de son potentiel créatif. C'est cette personne qui dirige l'équipe, et s'il n'est pas charismatique, il ne réussira jamais à former une marque vraiment performante.
Comment devenir chef de marque?
Si vous êtes intéressé par les responsabilités fonctionnelles d'un responsable de marque, vous devez tout d'abord recevoir une formation appropriée. Il convient de noter qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une éducation économique, une spécialité de profil, y compris une formation technique ou, par exemple, la profession de technologue en alimentation, si c'est une marque dans ce domaine, convient également.
La deuxième caractéristique importante d'un chef de marque professionnel est une communication extrême, car travailler dans cette position permet une communication continue avec un grand nombre de personnes. Un responsable de marque est une personne qui combine des capacités créatives et analytiques. Il sait en même temps négocier avec les agences de publicité pour offrir des remises aux entreprises tout en restant «le sien» dans le domaine des personnalités créatives.
De plus, il est extrêmement important d'avoir un degré de responsabilité extrêmement élevé, car il ne faut pas oublier que les spécialistes dans ce domaine travaillent dans la plupart des cas avec des projets à long terme, dont le développement est conçu pour plusieurs années. Ce spécialiste possède une discipline interne unique tout en respectant les délais. Selon de nombreux experts renommés, un discours correct, un niveau de culture élevé, une éducation appropriée, un sentiment de besoin et la motivation des consommateurs sont des qualités extrêmement importantes pour ceux qui s'intéressent au métier de chef de marque. Responsabilités, exigences - tout cela constitue la base sur laquelle repose la technologie des travaux de tels spécialistes, car aucune étude de marché ne peut jamais obtenir la réponse finale, ce qui sera correct et ce qui sera mal compris des consommateurs.
Qui est en train de réussir?
La description de poste du responsable de la marque comporte de nombreuses nuances. Dans ce domaine, le succès est obtenu principalement par des personnes gaies et énergiques qui peuvent diriger le travail d’un grand nombre de personnes dans le but d’atteindre un objectif commun. Un tel spécialiste doit bien comprendre les caractéristiques de la production, ainsi que les avantages et les inconvénients de son assortiment. Il doit avoir développé l’intuition, car il doit toujours prévoir à l’avance ce qui sera demandé sur le marché dans un proche avenir, tout en évaluant de manière adéquate les opportunités de production. Typique responsabilités du chef de marque peut comporter de nombreux points, mais le travail idéal est de proposer une idée dont la mise en œuvre ne nécessite aucun investissement financier important, mais qui deviendra sans aucun doute l’une des plus populaires sur le marché actuel.
Quel âge pouvez-vous avoir dans cette spécialité?
Comme le montre la pratique, les chefs de marque ont en moyenne entre 28 et 36 ans, car les jeunes professionnels commencent rarement à occuper de tels postes.En effet, il est une chose de déclarer simplement que, dans un avenir proche, la marque deviendra l’un des leaders sur le marché actuel, mais en réalité, cela risque d’être absolument inaccessible. Une personne doit évaluer de manière optimale ses forces, en analysant attentivement les capacités de la société et, bien entendu, de la marque elle-même.
Dans cette profession, vous pouvez souvent rencontrer des personnes expérimentées qui, par exemple, ont réussi à travailler dans le domaine du marketing ou du marketing, même si ce n'est pas dans les postes les plus importants. Qui est un chef de marque dans les réalités modernes? Souvent, ces personnes sont d'anciens représentants commerciaux ou des personnes qui ont travaillé comme assistantes en marketing. Elles ont montré leur capacité à comprendre pourquoi un produit était vendu plus efficacement qu'un autre et ont donc proposé des solutions pratiques. En d'autres termes, il peut s'agir d'un spécialiste de l'initiative qui prend son initiative uniquement sur le cas et pour atteindre des objectifs efficaces.
Y a-t-il une perspective?
Exemple de gestion des marques de responsabilités de travail. Aujourd’hui, les personnes qui tentent de se positionner de plus près n’intéressent que très peu, car de nombreux spécialistes comprennent qu’un objectif précis doit être atteint.
Les perspectives de croissance dans ce cas sont très différentes. Par exemple, un spécialiste de ce type peut promouvoir activement de nouvelles marques ou élargir activement la gamme de produits actuellement disponibles. Au fil du temps, il peut être invité à un nouveau projet ou sur le lieu de travail actuel pour être promu au poste de responsable du département marketing, tout en augmentant son salaire. En tout état de cause, si une personne a gravi les échelons professionnels d'un spécialiste dans ce domaine, un travail extrêmement intense lui est garanti, ce qui, sans aucun doute, sera finalement en mesure de lui apporter de bons résultats.