Quel que soit le nombre de niveaux de gestion de l'organisation présents dans l'entreprise, les tâches du responsable peuvent être différentes - en fonction de la catégorie occupée par un spécialiste de ce type:
- Lien en haut.
- Lien moyen.
- Lien inférieur.
Top management
Les tâches d’un cadre supérieur représentent le plus haut niveau de gestion, qui, dans la structure organisationnelle moderne, est le plus petit. Les spécialistes de ce format sont directement responsables de diverses questions stratégiques en termes d’activités et de développement d’organisations, et participent également à l’adoption de diverses décisions stratégiques. Les tâches de gestionnaires de ce type sont formées en raison de la nécessité d’organiser, de coordonner, puis de gérer et de contrôler les activités des différentes divisions structurelles de l’entreprise.
Quelle est leur responsabilité?
Dans le domaine de la gestion classique, la direction générale est considérée comme la principale personne directement responsable de la prise des décisions les plus importantes pour l’entreprise dans son ensemble, ainsi que pour ses diverses composantes. La complexité du travail des spécialistes de ce niveau réside dans le fait qu’ils doivent analyser en permanence les données fournies par d’autres responsables, en les comparant avec des informations relatives à l’environnement de la société, notamment en effectuant divers ajustements dans l’organisation.
Lien moyen
Les tâches des cadres moyens incluent l’organisation des activités, ainsi que la résolution de divers problèmes directement au niveau de chaque unité structurelle. En d'autres termes, un tel spécialiste participe à la planification, à l'organisation, à la coordination et au suivi des activités des employés de l'unité relevant de sa compétence. Ce type de spécialistes comprend les responsables des différents départements fonctionnels de la société, ainsi que les directeurs des structures commerciales individuelles.
Que font-ils?
Le travail des cadres subalternes est coordonné et supervisé par des cadres intermédiaires. En outre, il convient de noter le fait que parfois ils sont divisés en deux niveaux. Mais en même temps, ils sont généralement à la tête de différentes divisions indépendantes d’une entreprise donnée. Il convient de noter que c’est précisément ce niveau qui est aujourd’hui considéré comme le plus important et le plus spécifique de l’ensemble du système de management, car dans certaines entreprises, les tâches principales du manager intermédiaire incluent les droits et responsabilités inhérents aux cadres supérieurs. C'est pourquoi ce niveau est souvent appelé "gestion".
Dans la très grande majorité des cas, les cadres moyens diffèrent des spécialistes de haut niveau en ce qu'ils ont certaines limites pour prendre des décisions en toute indépendance. Fondamentalement, ils sont dans leur fonctionnalité une sorte de tampon entre les spécialistes des liaisons inférieures et supérieures. En d'autres termes, les tâches principales du responsable intermédiaire incluent la préparation des informations de base nécessaires à la prise de décision par la direction. Elles transformeront les décisions qui seront prises en une forme de perception «techniquement» commode, puis informeront les responsables de ces décisions. échelon inférieur.
Caractéristiques
Il convient de noter que depuis les années 80, ce groupe de gestionnaires, en tant que groupe social, a subi l’influence de toutes sortes de changements du point de vue du plan économique, technologique, managérial et socio-psychologique. C’est ce qui détermine la principale caractéristique de ce niveau en tant que direction principale dans toute entreprise.
Il convient également de noter qu'il est assez difficile de généraliser en ce qui concerne les responsabilités principales du responsable de niveau intermédiaire, car les caractéristiques de son travail peuvent varier en fonction de ce que fait l'unité structurelle sous son contrôle. La direction fournit à ces spécialistes beaucoup d'indépendance, mais aussi des responsabilités et des droits. Grâce à tout cela, les tâches exécutées par le cadre intermédiaire ressemblent beaucoup à celles des cadres supérieurs mais, bien entendu, elles appartiennent à un cercle de direction plus étroit.
Lien inférieur
Le niveau de gestion le plus bas inclut les spécialistes qui sont organisationnels niveau de gestion divers groupes individuels au sein d’une certaine unité structurelle. Dans la très grande majorité des cas, les tâches du responsable dans l’organisation, outre les différentes fonctions de direction visant à gérer un groupe d’interprètes, incluent également une participation directe aux activités de ces groupes visant à s’acquitter des tâches qui leur sont confiées. Ce sont notamment les tâches du directeur des ventes, de la publicité, du développement et de bien d’autres.
Parmi les spécialistes, cette catégorie d’employés, qui assure un travail direct avec les artistes interprètes, est souvent appelée responsable technique ou responsable opérationnel. Conformément aux études, il a été déterminé que les tâches et les fonctions du gestionnaire de niveau inférieur sont les plus chargées et constituent également la plus chargée des différentes actions qui dépendent directement de points spécifiques en termes de travail effectué. Ainsi, une assez grande partie du temps de ces spécialistes consacre une communication active aux artistes interprètes.
Que font-ils?
Les cinq facteurs composites les plus importants du travail de tels spécialistes sont reconnus comme des critères d’appartenance à cette catégorie de dirigeants, tant dans la pratique nationale qu’à l’étranger:
- Fixer des buts et objectifs pour lesquels ces tâches sont effectuées.
- Préparation et prise de décisions responsables.
- Responsabilité personnelle pour la justesse des décisions.
- Effectuer diverses fonctions liées à la gestion de vos subordonnés.
- La capacité de déléguer leurs propres droits et fonctions.
Bien entendu, dans la pratique de chaque entreprise, les objectifs et les tâches du responsable de chaque lien sont légèrement différents de ceux présentés ici. En particulier, cela est directement lié au niveau d’organisation et de culture de travail la pratique observée de séparation des fonctions et des responsabilités, l’absence de divers textes réglementaires régissant le contenu du droit du travail, de la responsabilité et du droit, ce qui conduit à ce que les responsabilités des dirigeants sont définies littéralement de manière spontanée.
Quels types sont là?
La littérature économique moderne décrit plusieurs catégories et types de tels spécialistes. L'une des classifications est de nature exclusivement horizontale, lorsque des gestionnaires spécifiques sont établis à la tête des divisions structurelles de l'entreprise. Conformément à une approche différente, la distribution verticale du travail et, par conséquent, les catégories de dirigeants occupent une place primordiale. La troisième approche est basée sur la classification de ces spécialistes en fonction de la nature de leur activité. En conséquence, les tâches des spécialistes sont réparties dans les groupes suivants:
- Tâches d'un responsable des ventes.
- Par achat.
- Sur le marketing.
- Par annonce.
- Par les transports.
- Par développement.
- Chef de marque.
- Tâches du responsable financier et de nombreux autres.
Une attention particulière devrait être accordée à une question telle que les tâches du responsable de l'innovation.Contrairement aux autres spécialistes, son objectif est l'introduction de nouvelles technologies dans l'entreprise susceptibles de contribuer à son développement et d'accroître l'efficacité de ses activités. Malheureusement, il est presque impossible de prendre en compte la liste complète des gestionnaires qui opèrent actuellement dans des sociétés nationales, mais dans la littérature économique, vous trouverez plusieurs dizaines de noms différents de ces spécialités.
Quelles fonctions remplissent-ils?
Les tâches du responsable du personnel (et de nombreux autres types) consistent à exécuter des fonctions de gestion générales, chacune comprenant une série d’actions, qui sont à leur tour divisées en opérations. Ensuite, les opérations sont divisées en éléments et les éléments en microéléments.
Le responsable en tant que responsable dispose des droits correspondants lui permettant de fonctionner sur la base du principe de collégialité et de l’unité de commandement. En d'autres termes, c'est ce spécialiste qui est personnellement responsable, dans les limites de ses compétences, de l'efficacité et de la justesse de l'équipe qui lui est fournie, puisqu'il assume les fonctions de direction, prépare et prend des décisions responsables.
Il convient de noter que le contenu du travail et des tâches du responsable financier (ou de tout autre) inclut non seulement le processus de préparation, mais également la prise de décision, basée sur le traitement d'informations écrites ou orales. L'activité professionnelle de ces spécialistes comporte des tâches telles que l'organisation, la persuasion, la formation, la rééducation et, si nécessaire, la sanction, la coordination et un suivi attentif. Entre autres choses, le responsable doit évaluer le travail de l’équipe qui lui est confiée et s’assurer qu’il est encouragé à effectuer son travail le plus efficacement possible. Ce sont ces types de travail qui ont toujours été et seront les tâches principales du chef de bureau.
Que comprend le contenu du travail?
Le contenu du travail du directeur est une combinaison de divers éléments, relations et parties qui forment une activité utile à part entière qui combine des relations socio-économiques et organisationnelles. Tous les travaux divers des spécialistes dans ce domaine peuvent être systématisés en identifiant les trois aspects les plus importants de leurs activités - commercial, économique, social et éducatif, ainsi que organisationnel et administratif.
Organisationnel et administratif
Ce type d'activité comprend l'organisation de subordonnés pour effectuer une tâche spécifique. Dans ce cas, le responsable devra créer toutes les conditions nécessaires et motiver les employés à atteindre leurs objectifs de la manière la plus efficace, en minimisant les coûts en ressources matérielles, financières et en personnel.
En s’acquittant des fonctions de l’organisateur, le responsable créera les conditions nécessaires pour garantir un travail commun fructueux, ainsi que des actions coordonnées et ciblées des subordonnés. Cette spécialité fournit une compréhension extrêmement précise des objectifs de votre travail, la capacité de mettre en évidence les tâches les plus importantes sur une certaine période, ainsi que de déterminer les technologies, les ressources et les conditions préalables nécessaires à la réalisation de la tâche.
Dans ce rôle, le responsable dans ce cas utilisera ses pouvoirs pour assurer la vie de l’entreprise conformément à toutes sortes d’ordonnances, de règlements, d’instructions et d’autres normes.Avec les employés, un spécialiste de ce niveau participe à l’élaboration et à la mise en œuvre ultérieure d’une politique du personnel, qui inclut la sélection, la dotation en personnel, la formation et le perfectionnement professionnel de spécialistes, ainsi que le placement et le transfert ultérieur de personnel.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Le travail d’organisation et d’administration effectué par le responsable a pour objectif d’éliminer complètement tout comportement irresponsable de la part des artistes interprètes, ainsi que de motiver les employés à s’acquitter pleinement de leurs tâches officielles. Il est inadmissible de laisser la procédure de travail collective sans un responsable capable d'établir précisément la responsabilité, ainsi que de garantir l'ordre le plus strict créé exclusivement par l'unité de volonté d'un responsable professionnel.
Cependant, il faut comprendre le fait que les activités organisationnelles et administratives de spécialistes dans ce domaine peuvent même prendre des formes dictatoriales si la conscience et la discipline ne sont pas respectées. Un manager qui tente de construire son travail sur un style autoritaire ne sera finalement pas en mesure d’obtenir un succès significatif à la fois dans l’éducation de l’équipe et dans l’exécution des tâches qui lui sont assignées. En tout état de cause, il s’agit là d’un succès durable et à long terme, dans la mesure où ce responsable ne sera pas en mesure d’examiner avec compétence tous les aspects de son travail ou, même s’il le fait, il gaspillera bientôt sa ressource. Dans le même temps, il ne sera pas en mesure de créer des opportunités pour assurer le développement effectif de l'unité et des individus.
C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de répartir correctement les responsabilités entre le responsable, ainsi que la personne ou les personnes qui sont ses suppléants.
Production et commercial, financier et économique
Ce type d’activité est le plus important et le plus responsable et doit être examiné séparément par le responsable s’il souhaite mener à bien les tâches qui lui ont été confiées. De plus, le contenu d’une telle activité dépend directement de ce que fait exactement l’unité qui lui est confiée.
Dans ce cas, un spécialiste de niveau intermédiaire occupant un poste de direction doit prévoir les possibilités de manœuvrer les ressources qui lui sont fournies, de diriger la direction géographique des importations et des exportations de divers produits conformément aux demandes actuelles, et d’offrir, de réduire et d’analyser les tendances, ainsi que les conditions actuelles du marché mondial. marché. Ce spécialiste est impliqué dans l’identification des principaux acheteurs potentiels, en tenant compte des capacités de transport et d’un certain nombre d’autres conditions, et définit en outre une stratégie d’action visant à élargir de manière appropriée les marchés de vente et à attirer de nouveaux agents.
En outre, par exemple, les tâches d’un responsable financier dans une entreprise incluent un certain nombre d’autres opérations: elles déterminent un calendrier détaillé des négociations avec les partenaires nationaux et étrangers, le plan des voyages à l’étranger de divers spécialistes est spécifié et il est également déterminé une forme d'interaction avec l'industrie, la conclusion de toutes sortes de contrats ou de contrats d'agence.
Socio-psychologique
Les éléments socio-psychologiques sont extrêmement importants dans le travail d'un manager de niveau intermédiaire, car l'équipe dirigée par lui comprend un grand nombre de personnes, des personnalités avec des traits de caractère individuels, des positions dans la vie, des capacités, des intérêts et bien d'autres.Le collectif de travail est un lien socio-psychologique extrêmement complexe dans la société moderne, dans lequel les relations informelles et formelles, les conditions de travail, les responsabilités personnelles de différentes personnes, la rémunération, le style de gestion et les outils, ainsi que de nombreux autres facteurs qui influent directement sur la formation de facteurs psychologiques. le climat au sein de l’équipe et, par conséquent, sur les résultats des travaux communs.
De ce point de vue, les tâches et fonctions principales du responsable incluent la formation d’une équipe active. Il devrait contribuer au développement de l’activité professionnelle ainsi qu’au développement des qualités personnelles de tous les membres de l’équipe qui lui est confiée. De plus en plus de gestionnaires modernes traitent de divers problèmes sociaux spécifiques liés à des modifications des motivations et des incitations du travail, ainsi que du système de paiement actuel, en fonction de l'efficacité des résultats du travail en commun.
C’est pourquoi la très grande majorité des outils et des technologies de gestion du personnel, qui se sont développés à l’ère soviétique et reposaient sur les principes de commandement et d’administration, fournissent changements dramatiques.