Il est difficile d’imaginer votre vie sans stress. La réalité d’aujourd’hui est la présence de situations stressantes quotidiennes, qu’une personne supporte avec dignité, alors que d’autres laissent une empreinte grave et parviennent à se faire sentir longtemps. De plus en plus, les situations de stress au travail et l'épuisement professionnel des employés sont associés.
Travailler sans pauses ni jours de congé, dans des conditions émotionnellement défavorables, entraîne une accumulation de fatigue et d'épuisement de la vitalité humaine, qui menace des maladies graves de nature psychologique et physiologique.
Que signifie le terme "épuisement professionnel"?
En 1974, le terme a été exprimé pour la première fois par le psychiatre américain Herbert Freidenberger. Ce concept a été introduit dans la section sur la psychologie et a été utilisé à l'origine pour indiquer l'état psychologique des employés qui étaient en contact étroit avec des clients, à la suite de quoi ils ont connu une surmenage émotionnel.
Le terme "syndrome de burnout" vient de l'épuisement professionnel anglais et implique un épuisement psychologique et émotionnel complet, associé à un sentiment de manque de demande et à leur propre futilité.
K. Maslach, psychologue des États-Unis, a travaillé sérieusement dans ce domaine et y a apporté une contribution importante. Il a effectué un travail sérieux et a associé ce terme à des personnes travaillant dans le domaine des aides (help - «help»). Ce sont des médecins et des enseignants, des avocats et des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes et des prêtres.
E. Moppoy a esquissé en 1981 une image claire qui détermine l’état émotionnel d’un travailleur en état d’épuisement professionnel: «L’odeur de brûlure d’un câblage émotionnel et psychologique».
Les psychologues modernes tirent la sonnette d'alarme, classant ce syndrome parmi les maux professionnels graves qui touchent ceux qui, de par la nature de leurs activités, sont obligés de communiquer étroitement avec les gens. Des changements irréversibles de la personnalité accompagnés de troubles mentaux graves peuvent avoir des effets négatifs sur le corps.
Quels domaines d'activité sont les plus sensibles à la maladie
L’épuisement professionnel et émotionnel est actuellement assez répandu et s’étend à tout le domaine de l’activité professionnelle, qualifié de «personne à personne». Les travailleurs les plus exposés sont les travailleurs domaine social et des éducateurs, des chefs de projets publicitaires et artistiques, des médecins, des politiciens et des journalistes, des hommes d’affaires et même des psychologues.
Une communication excessive avec les gens contribue à la dévastation de l'employé. Il est plus difficile pour ceux qui perçoivent la nature de leur métier comme une mission spéciale, une mission d’intervenir, de corriger la situation et de veiller à ce que les personnes dans le besoin soient sauvées. Un tel «complexe de sauveteurs» est capable de causer un grave préjudice à l'assistant lui-même, qui fait face à un épuisement professionnel. Il est difficile d'évaluer immédiatement l'activité professionnelle d'un employé, il faut voir le problème de l'extérieur pour pouvoir prendre des mesures correctives et aider une personne.
Il est nécessaire de faire attention aux bourreaux de travail qui sont prêts à se consacrer au travail sans repos, se privant de week-ends et de vacances, s'efforçant de travailler 24 heures par jour. Ces personnes ne se retrouvent pas dans d'autres domaines de la vie, ne limitant le sens de leur existence qu'à la profession, excluant ainsi la réalisation au sein de la famille, de la société, perdant ainsi la possibilité d'accroître et de consolider l'estime de soi d'une autre manière.
Il y a des faits lorsqu'un enseignant qui réussit se réalise pleinement au travail et manque ses propres enfants. En raison de sa dépendance émotionnelle et de son enthousiasme excessif au travail, une personne se rend compte soudainement de sa valeur dans d'autres domaines d'activité, tout en s'effondrant psychologiquement, en ressentant fatigue, épuisement moral et physique. Un individu pris au piège dans un tel piège quitte très rarement la situation actuelle, car il est capable de la mener à son terme fatal.
Qui est à risque d'épuisement professionnel au travail?
Le syndrome de l'épuisement professionnel menace certaines catégories de personnes à risque sur le lieu de travail:
• Les bourreaux de travail qui ne voient pas la vie dans ses autres manifestations, sauf pour se réaliser sur le lieu de travail.
• Les résidents des grandes villes qui ne peuvent pas refuser la communication imposée avec un grand nombre de personnes inconnues ou totalement inconnues dans des lieux publics (transports, services, travail dans une grande entreprise).
• Les travailleurs introvertis qui, en raison de leurs caractéristiques psychologiques individuelles, ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences professionnelles nécessitant un contact étroit avec un grand nombre de personnes différentes. En raison de leur timidité naturelle, de leur modestie et de leur isolement, ils ne peuvent pas faire face au malaise émotionnel, au stress émotionnel accumulé, n’ont tout simplement pas les compétences nécessaires pour se débarrasser des expériences négatives.
• Les personnes qui ont changé d'emploi, sont en probation, en attente d'une certification dans le domaine professionnel. Les employés qui se retrouvent dans un environnement totalement nouveau ou dans une situation inhabituelle qui les oblige à faire preuve de nouvelles qualités et d'une grande efficacité.
• L'épuisement professionnel des employés menace les personnes qui ont un double sentiment causé par un conflit avec elles-mêmes, lorsqu'il est nécessaire de rompre entre la famille et le travail, en faisant également face aux coûts d'une concurrence féroce dans le domaine professionnel.
• Les employés de plus de 45 ans pour qui il est difficile de trouver un nouvel emploi dans notre pays en raison de la limite d'âge. Craignant de perdre leur emploi dans une situation instable et une crise dans le pays, ces employés subissent un stress constant.
• Les personnes qui ont atteint certaines hauteurs. L'atteinte du but crée un sentiment de vide, de confusion, de non-sens de ce qui se passe. Il y a un sentiment d'absence de perspectives, le sens de la vie, des doutes sur l'insolvabilité personnelle et professionnelle, une diminution de l'estime de soi.
Ce sont les principaux facteurs de l'épuisement professionnel, à la suite duquel les ressources morales et physiques sont réduites à un minimum critique. Le malaise psychologique ne se fait pas sentir immédiatement, mais il en résulte qu’une chose favorite, qui occupait toutes les pensées et tout le temps qu’il a vécu, devient indifférente au début, puis agaçante et finalement dégoûtante. Le manque de nouveauté fait qu’au cours de la quatrième année d’activité, il ya déception et dévastation, ce qui se traduit par un déséquilibre entre les exigences des autres et celles de soi-même.
Raisons de l'épuisement professionnel
Pour bien comprendre le problème, il est nécessaire de rechercher les raisons qui ont contribué au développement de l'épuisement professionnel sur le lieu de travail. Il sera alors plus facile de définir les moyens de sortir de cette situation.
Les spécialistes ont tout d'abord identifié les groupes confrontés à l'épuisement professionnel:
1) les personnes qui se trompent dans le choix d’une profession ou qui sont contraintes de s’engager dans une entreprise mal aimée pour diverses raisons (pour elles, le travail est assimilable à un travail pénible);
2) aux employés confrontés à un conflit interne grave lié à l'inadéquation de la relation équilibrée entre les tâches ménagères et les exigences de la sphère professionnelle;
3) les individus qui sont forcés de défendre fermement leur conformité dans le domaine d'activité dans la confrontation concurrentielle dans le collectif de travail.
L'environnement de travail soumis à un stress constant affecte négativement les employés, tout en réduisant la productivité du travail, ce qui entraîne des pertes pour l'entreprise. L'épuisement de la vitalité peut provoquer des troubles psychosomatiques. Affecter négativement l'état de l'employé:
• horaires de travail irréguliers, horaires chargés, travail sans pauses et jours de repos;
• un besoin impérieux de communiquer émotionnellement avec différentes personnes;
• stress psychologique au sein de l'équipe de travail, atmosphère émotionnelle et psychologique défavorable;
• des situations de stress régulières sur le lieu de travail en l'absence de lieux de déchargement émotionnel où le soulagement du stress et la prévention de l'épuisement professionnel sont effectués avec la participation d'un psychologue.
Quelle est la manifestation de l'épuisement psychoémotionnel?
L'épuisement professionnel au travail est un processus complexe comportant un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Chaque personne, en vertu de traits de caractère individuels, expérimente la manifestation de la maladie de différentes manières. Parfois, cela est dû au manque de flexibilité psychologique et est associé à des caractéristiques sociales (niveau de rémunération) et biographiques (capacité de résister aux difficultés de la vie, satisfaction dans la vie personnelle), et la maturité psychologique de la personne joue un rôle important.
Un homme sous le poids du travail qui lui est imposé, auquel il ne peut pas faire face et qu'il est incapable de refuser, commence à s'estomper et à grandir. Ce processus est progressif et se traduit par une perte de motivation, une diminution de la qualité du travail, des changements négatifs au niveau intellectuel et de graves problèmes de santé.
Qu'est-ce qui menace le zèle excessif sur le lieu de travail?
Le diagnostic de l’épuisement professionnel révèle le plus souvent les manifestations suivantes:
• irritabilité et ressentiment déraisonnables, sentiment de tristesse et désespoir;
Larmoiement, symptômes dépressifs;
• les pensées et expériences négatives sont activement exagérées, ce qui ne les laisse pas seules le jour ou la nuit;
• crises de migraine, troubles fréquents du tractus gastro-intestinal;
• cauchemars, sommeil agité ou insomnie;
• une panne complète et une sensation de fatigue persistante, ressentie après un sommeil prolongé;
• pénurie émotionnelle;
• changement de poids notable (perte de poids ou plénitude excessive);
• attitude indifférente aux changements de l'environnement (il n'y a pas de réactions appropriées à la nouveauté, à une situation dangereuse);
• une sensation de faiblesse générale, reflétée au niveau biochimique dans le corps;
• L’épuisement professionnel provoque une somnolence et un état inhibé;
• le stress émotionnel et physique provoque une insuffisance respiratoire;
• éclats de colère déraisonnables;
• anxiété accrue.
Tout ce qui précède ne peut être ignoré, car il menace de conséquences irréversibles.
Chercheurs scientifiques
Ce problème est activement étudié par des professionnels (Zofnass et Lindner, Kemp et Suter), qui en ont discuté activement lors du 12e Congrès mondial, en soulignant un certain nombre de troubles psychosomatiques inhérents à ce phénomène psychologique.
Un des spécialistes (V.V. Boyko) a exposé le concept de cette maladie en tant que mécanisme de protection mis au point pour la défense psychologique lorsque, sous l’influence d’un facteur traumatique, les réactions émotionnelles d’une personne sont bloquées.
L'épuisement professionnel des travailleurs sociaux est déterminé comme une réponse aux situations stressantes prolongées causées par la communication interpersonnelle dans des circonstances défavorables, ainsi que par l'incapacité à résoudre à temps les problèmes des étrangers, en les laissant passer par vous-même.
Les scientifiques distinguent:
• L'épuisement émotionnel, qui provoque l'émaciation des ressources vivantes. L'employé n'est pas en mesure de s'acquitter pleinement de ses tâches professionnelles en raison de l'absence d'une réaction émotionnelle correcte à la situation de travail. Très souvent, des crises émotionnelles se produisent.
• Le développement d'une attitude cynique et sans âme envers les autres. Une personne dépersonnalise à la fois ses collègues et ses clients, les relations avec eux étant formelles. L'irritation interne s'accumule, ce qui est difficile à maîtriser et finit par déboucher sur des situations conflictuelles déraisonnables.
• Les qualités professionnelles de l'employé sont sensiblement réduites, les cas d'incompétence vis-à-vis de ses tâches deviennent plus fréquents. Un ensemble de culpabilité pour les perturbations, des doutes quant à leur aptitude professionnelle se manifeste - tout cela conduit à une faible estime de soi dans la vie professionnelle et personnelle. Et alors se forme une complète indifférence à ce qui se passe sur le lieu de travail.
Selon les experts, la prévention de l'épuisement professionnel dans toute équipe est nécessaire si la direction s'intéresse au fonctionnement efficace de l'entreprise.
Symptômes du syndrome dans les organisations
Très souvent, des organisations entières sont épuisées à cause d'erreurs de gestion. La plupart des employés souffrent d'épuisement émotionnel, il se produit une dépersonnalisation des employés, une humeur pessimiste règne dans l'équipe et un manque d'initiative est observé.
Les raisons de cet état de fait sont:
• des actions de gestion incohérentes qui provoquent des désaccords dans les plans tactique et stratégique;
• responsabilisation des employés ne bénéficiant pas du respect et de l'autorité dans l'équipe;
• il n'y a pas de système clair d'incitations et de motivation du personnel ou il est inefficace;
• les responsabilités fonctionnelles des employés ne sont pas formulées, souvent ni l'employé ni le responsable ne comprennent ce qui est inclus dans les responsabilités d'un individu.
• évaluation biaisée du travail.
Le travail inefficace d'un employé peut affecter négativement toute l'équipe. Ainsi, l’épuisement professionnel de l’enseignant affectera les enfants au fil du temps, puis des problèmes avec leurs parents viendront, puis toute l’équipe de travail commencera à faire de la fièvre.
Les points suivants peuvent être une sorte d'indicateur de l'épuisement professionnel d'une organisation:
1. haute roulement de personnel.
2. Les jeunes employés sont insupportables conditions de travail ils sont obligés de quitter sans avoir travaillé même un an.
3. Pauses fréquentes, boire du thé avec une motivation réduite.
4. Augmentation des conflits de personnel causés par l'atmosphère difficile dans l'équipe de travail.
5. Insolvabilité professionnelle du personnel, exprimée en fonction de l'équipe de direction. Augmentation du mécontentement à l’égard des actions des dirigeants, ainsi que de l’impuissance des employés, en fonction même de petits détails de l’opinion de la tête.
Conseils de superviseur
• L'employé doit ressentir ses besoins sur le lieu de travail.
• Supprimer le contrôle total de la tête qui entrave le développement professionnel, la manifestation d'initiative et l'indépendance sur le lieu de travail.
• Supprimez la concurrence entre les employés, ce qui crée de la discorde au sein de l'équipe et une incohérence des actions. Sans un tel inconfort, le travail sera plus productif.
• Formulez clairement les descriptions de travail et définissez l’éventail des responsabilités.
• évaluer objectivement la contribution de chaque employé à une cause commune.
• Commencez une salle pour réduire le stress (avec des équipements sportifs ou de la musique pour vous détendre).
• La politique de «diviser pour régner» devrait être remplacée par «unifier et conquérir».
Dans une équipe au climat favorable, la productivité du travail est toujours supérieure à celle d'une équipe hostile et stressante.
Syndrome d'épuisement professionnel: comment éviter?
Connaissant les causes du problème, des efforts doivent être faits pour le prévenir.
• Vous devriez vous écouter et analyser votre état et votre comportement.
• Vous devez traiter votre propre personne avec amour, offrez-vous de petits plaisirs, prenez soin de votre attrait extérieur.
• Veillez à une alternance raisonnable d’activités productives et d’activités en plein air.
• L'occupation doit correspondre aux capacités, aux capacités, aux traits de caractère et au tempérament. Seul votre travail préféré peut apporter de la satisfaction, le désir d'atteindre des sommets et de croire en soi.
• Vous ne devriez pas faire le travail avec le sens de toute votre vie et vous en priver, en vous privant de la possibilité de vous réaliser dans d'autres domaines de la vie.
• Il est nécessaire de gérer les pensées sombres, si possible en recevant des émotions plus positives. Il est donc peu probable que l'épuisement professionnel d'un enseignant plaise aux élèves en difficulté, incapables d'organiser un cours. Vous devriez faire une sortie éducative avec votre classe ou vos amis, faire une randonnée, aller au théâtre, aller à l'exposition, en un mot, changer la situation pendant un moment et obtenir de nouvelles impressions positives.
• Il est important de ne pas vous reprocher en vous référant à des personnes plus prospères, mais de vivre votre vie de manière fascinante, sans oublier vos propres passe-temps et vos rencontres avec des personnes chères.
• Éliminez le désir d'aider tout le monde au détriment de vous-même. Vous devez vraiment évaluer vos ressources.
• N'ayez pas peur de demander l'aide d'un psychologue. Parfois, les propos tenus à haute voix aident à trouver une issue et des conseils raisonnables ne seront jamais superflus.
Comment sortir d'une stupeur émotionnelle? Recommandations de spécialistes
Le corps humain est capable de s'autoréguler, ce qui vous permettra de sortir d'une situation difficile en se positionnant correctement. Dans les situations avancées, l'aide de spécialistes est nécessaire, mais au stade initial, comme l'ont montré des études sur l'épuisement professionnel, une personne peut s'aider elle-même. Pour ce faire, vous avez besoin de:
• ne prenez pas à cœur les situations négatives, essayez de les ignorer et examinez la situation de côté;
• souriez et riez de bon cœur (le cas échéant) et percevez les situations les plus difficiles avec humour;
• être capable de trouver des aspects positifs dans n'importe quel problème;• évitez les pensées sombres, rappelez-vous des moments de vie heureux;
• l'exercice physique, qui organise non seulement le corps, mais éveille également la conscience, permet d'être fier de soi pour sa capacité à vaincre la paresse le matin;
• marche dans l'air frais, vous permettant de pleinement profiter de la respiration profonde et de la contemplation de la nature par tout temps;
• communication avec le cosmos, Dieu, le mental supérieur, le destin;
• lire des livres;
• bains d’air et de soleil;
• la capacité de complimenter les autres non seulement pour quelque chose, mais simplement comme ça.
La capacité d’apprécier ce que vous avez vous aidera à surmonter des difficultés temporaires et à établir des priorités.