L’une des fonctions principales de l’État au stade actuel est la protection de la nature. Le droit à un environnement sûr et à des conditions de vie favorables est inscrit dans la Constitution. À cet égard, un mécanisme spécial de réglementation des relations environnementales est nécessaire. Cette question est traitée par une industrie distincte. Examiner la question de la place du droit de l’environnement dans le système juridique, son concept, son sujet et son objet, sa structure et ses sources. Bien entendu, l'homme fait partie de la nature et il ne peut tout simplement pas exister séparément, isolé de celle-ci, sans utilisation de ressources.
Droit de l'environnement: sujet
La théorie du droit considère que le sujet de leur réglementation est la base sur laquelle on peut mettre en évidence un certain ensemble de normes juridiques dans une industrie distincte. C'est un facteur de formation du système. Le sujet de la réglementation des normes juridiques est défini comme une sphère (relation) spécifiquement définie des relations sociales qui diffèrent des autres. Lors de leur détermination, il est nécessaire de prendre en compte l'objet de la sphère considérée, il s'agit en l'occurrence de la nature ou, en d'autres termes, de l'environnement et de ses éléments individuels. Le sujet et le système du droit de l'environnement sont directement liés. Compte tenu de tout ce qui précède, la définition suivante peut être faite.
En droit de l’environnement, il s’agit de certains rapports sociaux nés de l’environnement ou de la nature. À savoir, pour un objet spécifique - ressources en eau, ressources minérales, etc. En d'autres termes, il s'agit des intérêts des personnes, de leurs besoins, qui sont satisfaits aux dépens de l'environnement. Ne confondez pas avec l'attitude de la société ou d'un individu à la nature elle-même. C'est un sujet au sens traditionnel du terme, en plus d'autres relations y sont incluses. Ceux-ci incluent la propriété des ressources et objets naturels et la protection des droits ainsi que des intérêts légitimes.
Ainsi, le système de droit de l'environnement actuellement sous le sujet signifie un complexe de relations:
- sur la gestion de la nature;
- sur l'acquisition et la résiliation des droits de propriété sur certaines ressources ou objets naturels;
- protection de l'environnement contre la destruction;
- protéger les intérêts légitimes et les droits environnementaux non seulement des citoyens, mais aussi des personnes morales.
La théorie du droit définit l'objet de cette sphère comme certaines valeurs naturelles importantes pour la société et pour lesquelles les relations sont régies par le droit. La législation moderne les distingue comme suit: environnement, complexes naturels, ressources individuelles et objets naturels. Examinons chacun plus en détail.
Environnement naturel ou nature
Du point de vue des sciences de la nature, la nature est comprise comme la totalité de certains objets et systèmes du monde matériel dans leur état initial, qui n'est pas le résultat de l'activité de travail des personnes. D'un point de vue juridique, le concept inclut à juste titre ce qui est créé par l'homme, par exemple, les plantations forestières, cultivées dans des fermes spéciales et relâchées dans les étendues d'eau de poissons ou d'animaux. La nature dans son état naturel est l’univers tout entier, y compris le cosmos et la Terre. Toutefois, en tant qu’objet de relations entrant dans le champ d’application du droit de l’environnement, il est défini par les limites de son utilisation dans la pratique humaine et par son impact anthropique sur celle-ci. De la législation moderne à l'état pur, le terme "nature" a presque été remplacé et remplacé par "environnement".Le système de droit de l'environnement a emprunté ce concept à des collègues étrangers, dont le contenu est plus large et plus complet. Outre des éléments du monde naturel, des objets de l'environnement social, tels que des monuments historiques et culturels, y sont inclus.
Complexes naturels
Chacun d'entre eux doit être compris comme un système écologique naturel (écosystème) et d'autres ensembles de ressources et d'éléments naturels. Ils sont un objet indépendant des relations régies par la branche du droit considérée. Les complexes naturels comprennent les zones sous protection spéciale (parcs nationaux, réserves, centres de villégiature, etc.), les zones spéciales et les zones protégées (protection sanitaire, protection des eaux, etc.), le plateau continental, la mer intérieure, etc.
Séparer les ressources naturelles et les objets
On peut dire que le concept et le système du droit de l'environnement reposent en partie sur ces éléments. Les ressources et objets naturels distincts comprennent: le sol, la terre, le sous-sol, l'eau, l'air atmosphérique, la flore et la faune, les forêts et l'espace extra-atmosphérique proche de la Terre. Il convient également de noter les objectifs indépendants de la réglementation en droit et en législation. Ceux-ci incluent la couche d'ozone, les espèces d'animaux et de plantes qui ont le statut d'espèces rares ou en voie de disparition, et le climat en tant que régime climatique pour une zone spécifique.
Corrélation des concepts
Si nous parlons de définition, un objet naturel implique tout l’ensemble des substances homogènes (un type) de la nature - il s’agit des ressources minérales, de la terre, de l’eau, de la forêt, etc.
Le concept de ressource naturelle est plus étroit. C'est une partie de l'objet utilisé par l'homme pour satisfaire ses besoins. Par exemple, le monde animal devrait être considéré comme un tout, mais les animaux ou oiseaux commerciaux, les poissons, en tant que partie distincte. Ceci est un objet naturel et une ressource, respectivement.
Relations environnementales: méthodes de régulation
Ils doivent être compris comme un ensemble de méthodes, de techniques et de formes d’impact juridique sur le mode d’action de tous les participants aux relations environnementales. En science distinguer méthode impérative incitations, dispositions, etc. Le système de l'industrie du droit de l'environnement les utilise non seulement individuellement, mais également en combinaison les uns avec les autres.
- Droit administratif. Dans ce cas, le participant à la relation est d’une part un organisme public autorisé. L’essence de la méthode consiste à établir des prescriptions, des interdictions, des autorisations et des mesures incitant l’État à adopter un comportement approprié et à se conformer aux instructions juridiques.
- Droit civil Il se caractérise par l'égalité des parties, les participants agissent de manière indépendante les uns des autres, égaux en sujets.
- Méthode de stimulation. Son essence réside dans l’adoption par le législateur de telles dispositions qui ont pour but d’intéresser et de motiver les sujets à prendre et mettre en œuvre de manière proactive et volontaire des mesures pour la mise en œuvre effective de la législation dans le domaine du droit de l’environnement.
Quelles sont les sources du droit de l'environnement?
Ce sont des actes juridiques normatifs qui régissent les relations et l’interaction de la nature et de la société (en d’autres termes, l’environnement). Pour avoir ce statut, ils doivent remplir un certain nombre d'exigences:
- Forme exprimée de manière objective - un décret présidentiel, une loi, un décret gouvernemental, un ordre (ou une instruction) d'un ministère, une décision des organes de l'autonomie locale;
- acceptation uniquement par l'organisme compétent autorisé;
- forme définie par la loi;
- publication officielle conformément à la Constitution de la Fédération de Russie.
La question de l’étude des sources du droit de l’environnement pose certaines difficultés car un nombre assez important d’entre elles sont publiées. À cet égard, la systématisation est réalisée pour différents motifs.Donc, en fonction de la force juridique, distingue les lois et les règlements. Selon le sujet de la réglementation, les sources peuvent être générales (Constitution, etc.) et spéciales (par exemple, la loi fédérale "Sur le monde animal"). Selon la nature de la réglementation légale, ils sont divisés en procédures et matériel.
Le système de sources de droit de l'environnement
C'est une pyramide au sommet de laquelle se trouve la Constitution de la Fédération de Russie, qui dispose d'un pouvoir plus élevé. Il contient deux groupes distincts de normes: générales et spécifiques (environnementales). La deuxième étape est occupée par les traités fédéraux et internationaux et la primauté du droit. En fait, ils ne se situent pas au-dessus ou au-dessous de la Constitution, mais ils ont toujours priorité sur les normes de la législation nationale, et cette formulation figure dans de nombreuses lois fédérales.
Viennent ensuite les lois fédérales. La principale réglemente les questions environnementales, les autres ont une portée plus restreinte.
Les actes législatifs promulgués par le Président de la Fédération de Russie, le gouvernement de la Fédération de Russie, les ministères fédéraux et les différents départements sont plus récents. Une catégorie entière ci-dessous regroupe les lois et constitutions des sujets du pays, les actes réglementaires des autorités locales. Les actes juridiques locaux et les décisions de justice complètent le système.
Système de droit de l'environnement
Il se compose d’éléments structurels individuels, dont les principales parties sont des sous-secteurs, des institutions et des normes. Le droit de l'environnement est considéré à partir de trois positions: en tant que branche du droit, discipline académique et scientifique. Par conséquent, il est important d'étudier la structure en termes d'approche de chaque élément séparément. Lors de la caractérisation du droit de l'environnement en tant que secteur intégré, il est nécessaire de prendre en compte la présence dans sa structure de sous-secteurs reconnus et formés (terre, montagne, eau, foresterie, etc.). Leur développement, séparément et globalement, met en œuvre une approche différenciée de la réglementation juridique des relations de gestion de l'environnement dans la société, la protection de l'environnement par rapport à des objets naturels individuels. Toutes les composantes du système de législation environnementale (sous-secteurs) ont leur propre structure.
Structure du droit en tant que discipline scientifique ou académique est quelque peu différente et peut comprendre trois parties. Tout d'abord, général. Cela justifie généralement l’existence du droit de l’environnement en tant qu’industrie avec ses dispositions. Deuxièmement, la partie spéciale. Elle définit les mesures juridiques individuelles assurant l'utilisation rationnelle et la protection des eaux, forêts, terres, etc., le régime juridique des territoires à statut particulier, la réglementation du traitement des autres produits chimiques, déchets, etc. Troisièmement, la partie spéciale. Il contient des informations sur le droit international de l’environnement et dans différents États étrangers.