Rubriques
...

Capacité juridique et capacité des citoyens. Fin de la capacité juridique et de la capacité des citoyens

En Fédération de Russie, le droit civil repose sur certains principes. Celles-ci incluent notamment la direction autorisée de la régulation des relations au sein de la société, l'égalité pour tous les sujets d'interaction et l'inadmissibilité d'ingérence dans la vie privée. L'inviolabilité des biens, la liberté contractuelle, le mouvement des ressources financières, des services et des produits sur le territoire de l'État sont également importants. Ensuite, nous examinerons plus en détail la capacité juridique des citoyens, la capacité juridique et ses types. capacité juridique et capacité des citoyens

Dispositions constitutionnelles

En Russie, les libertés et les droits des citoyens et des individus sont garantis et reconnus conformément aux normes et principes internationaux généralement reconnus et aux exigences de la Loi fondamentale. Des articles similaires figurent dans les constitutions de nombreux pays développés. La société humaine dans son ensemble et l’État en particulier ont suivi un chemin historique assez long avant que le principe de l’importance primordiale de la liberté et des droits de l’homme et du citoyen ne soit reconnu et ensuite réalisé. Considérant cette expérience du point de vue de la modernité, deux aspects principaux peuvent être distingués, sur la base desquels se construisent les interactions du pouvoir et des hommes. Ceux-ci comprennent:

  • Le principe de "l'homme pour l'Etat". Dans ce cas, les autorités négligent absolument les libertés et les droits des personnes.
  • Le principe de "l'état pour l'homme". Dans ce cas, dans l’interaction entre le gouvernement et le peuple, la priorité est la protection des libertés et des droits. En même temps, l'État se concentre sur la société.

Capacité juridique des citoyens de la Fédération de Russie: informations générales

Dans le monde moderne, l’évaluation de nombreuses définitions fondamentales a considérablement changé. Cependant, les concepts de capacité juridique et de capacité juridique des citoyens n'ont pas subi de modifications majeures. Ces définitions sont interprétées aujourd'hui de la même manière qu'il y a presque cent ans. Pour comparaison, vous pouvez vous référer à l'encyclopédie de 1925, qui définit la capacité juridique et la capacité juridique des citoyens. Compte tenu des termes donnés dans la publication et de leur interprétation moderne, nous pouvons en conclure que leur essence reste la même. Ainsi, la capacité juridique dans une encyclopédie est définie comme la capacité à être "un sujet de droit". Dans les études ultérieures sur les aspects théoriques, il n’ya rien de fondamentalement nouveau à ce sujet. Il en va de même pour la capacité juridique, qui est interprétée comme la capacité des citoyens, par leurs actions, à acquérir les droits et devoirs correspondants. Considérez ces termes plus en détail. capacité juridique administrative des citoyens

Opportunités légales

Tout d'abord, il convient de noter qu'ils sont attribués de manière égale à tous les résidents de l'État. La capacité juridique civile peut être représentée comme une opportunité de remplir ses obligations et d’avoir des droits. Il découle de la naissance et cesse avec la mort d'une personne. Ainsi, la capacité juridique des citoyens est indissociable de l’existence des personnes. L'homme le possède de son vivant. Le moment de la naissance est établi non pas par des catégories légales mais par des catégories médicales. Nous parlons en particulier du début de la respiration autonome. La résiliation est sujette à la mort biologique. Dans le même temps, le retour à la vie humaine est exclu.

Le contenu de la capacité juridique et de la capacité des citoyens

C'est un complexe de droits et de devoirs.Leur personne reçoit conformément à la loi applicable. Ainsi, selon l'art. 18 citoyens du code civil:

  • Propriété de la propriété.
  • Créer des entités juridiques individuellement ou conjointement avec d'autres individus ou organisations.
  • Léguer et hériter de la propriété.
  • Posséder des droits personnels et des droits de propriété.
  • Participer à des obligations et à des transactions complètes ne contredisant pas les normes légales.
  • Avoir les droits d'auteur sur les œuvres d'art, la science, la littérature, les inventions et autres résultats d'œuvres intellectuelles protégés par la loi. fin de la capacité juridique et capacité des citoyens

Garanties de l'Etat

La Constitution contient une disposition sur l'inaccessibilité des restrictions et la privation de la capacité juridique d'un citoyen. Cette exigence agit comme une garantie de l'État. Cela signifie que:

  • La restriction de la capacité juridique et de la capacité juridique d'un citoyen n'est pas autorisée. L'exception concerne les cas définis par la loi. Dans ce cas, les exigences réglementaires établissent la procédure appropriée à de telles situations.
  • Le non-respect des conditions ci-dessus par un État ou une autre autorité entraîne l'annulation de l'acte pertinent qui a établi la restriction. Ceci s'applique en particulier à la sphère de l'activité entrepreneuriale.
  • La cessation partielle ou totale de la capacité juridique et de la capacité juridique des citoyens et les autres transactions portant atteinte aux libertés et aux intérêts sont considérées comme nulles et non avenues. L'exception concerne les cas définis par la loi.

Point important

La disposition ci-dessus et les éclaircissements apportés montrent clairement que la capacité juridique des citoyens reste sous le contrôle de l'État. En d'autres termes, une personne ne peut pas les refuser partiellement ou complètement. Dans le même temps, le gouvernement se réserve le droit de limiter la liberté et les droits d'un citoyen. Ceci est mis en œuvre par l'adoption de lois pertinentes. Ici, il est nécessaire de noter les conditions dans lesquelles un tel comportement d'état est autorisé.

En particulier, des restrictions partielles ou complètes de la capacité juridique peuvent être imposées lorsqu'un état d'urgence ou une loi martiale sont déclarés afin d'assurer la protection des fondements du régime constitutionnel, la santé, la moralité, les intérêts légitimes et les capacités d'autrui, ainsi que le maintien de la sécurité et de la défense du pays. Dans ce cas, les termes et les limites d'un tel besoin doivent être indiqués. Néanmoins, même dans cette situation, certaines catégories ne peuvent être limitées. Ceux-ci incluent des droits sur:

  • La vie
  • Protection d'un bon nom et d'un honneur.
  • Dignité de la personnalité.
  • Liberté de religion et de conscience.
  • Confidentialité
  • Accueil
  • Utilisation de votre propriété et de vos capacités à faire des affaires conformément à la loi. le concept de capacité juridique et de capacité des citoyens

Défense judiciaire

Certains droits et libertés faisant partie de la capacité juridique peuvent être limités par définition ou par décision de justice. Dans ce cas, il s'agira d'une mesure de punition pour une infraction pénale. En particulier, cela peut être exprimé en:

  • Restriction du droit de libre circulation sur le territoire de l'État (expulsion du lien).
  • Privé de la possibilité d’exercer certaines activités ou d’occuper l’un ou l’autre poste (poste).

Ces restrictions sont définies strictement pour une période donnée dans le cadre prévu par la loi.

Spécificité

La capacité juridique doit être considérée comme la prémisse générale sur la base de laquelle, dans le cas d’un certain nombre de faits juridiques (circonstances de la vie par lesquelles la loi détermine l’apparition de conséquences juridiques), une personne dispose d’une certaine possibilité subjective. Dans ce cas, un point est d’intérêt. Un citoyen peut renoncer à tout droit subjectif en faveur d'une autre personne (le transférer). Par exemple, il peut s’agir du transfert de propriété de tout bien immobilier.Dans le même temps, il ne peut refuser partiellement ou totalement de sa capacité juridique. capacité juridique et capacité juridique des citoyens étrangers

L'âge adulte

A partir de ce moment commence la capacité civile. Il représente la capacité d'une personne, par ses actions, à réaliser ses intérêts, à créer et à remplir des devoirs. Un citoyen qui a atteint l'âge de dix-huit ans est reconnu comme un adulte. Il existe une exception à cette disposition. La capacité juridique absolue du citoyen et celle du citoyen peuvent être valables jusqu'à 18 ans lors du mariage, ce qui est prévu par la loi.

Clarification de la définition

La capacité juridique implique la capacité d'une personne à comprendre et à évaluer correctement son comportement, qui a une signification juridique, ainsi que de le diriger. Cette définition comprend un certain nombre d'éléments. Celles-ci incluent, par exemple, des capacités:

  • Effectuer des transactions. Ainsi, certains droits sont acquis et des responsabilités assumées.
  • Assumer la responsabilité appropriée pour les dommages causés par des actions illégales (délit).
  • Exercer indépendamment leurs capacités juridiques.

Portée de la responsabilité

C'est inscrit dans le code civil. L'étendue des responsabilités et des opportunités correspond à un certain âge d'une personne. Ainsi, un enfant de moins de six ans est considéré comme absolument incompétent en raison de la complète immaturité de son psychisme. Les enfants de 6 à 14 ans sont appelés "jeunes". Ils peuvent effectuer indépendamment des transactions:

  • Petit personnage de ménage.
  • Avantages visant l'acquisition gratuite qui ne nécessitent pas d'enregistrement de l'État ou de notarisation.
  • Sur ordre des fonds envoyés par le représentant légal ou avec son consentement d'un tiers pour une libre disposition ou à dessein.

Les enfants mineurs de 14 à 18 ans ont une capacité juridique partielle. Ils peuvent effectuer des transactions avec le consentement écrit des parents, des tuteurs ou des parents adoptifs. Parallèlement, la portée de la capacité juridique, mise en œuvre de manière indépendante, s’élargit. Donc, à la liste ci-dessus, l'opportunité est ajoutée:

  • Gérez votre bourse, vos gains et vos autres revenus.
  • Effectuez des dépôts dans des établissements de crédit et utilisez-les.
  • Protégez par la loi le droit d'auteur sur les œuvres d'art, la littérature et la science, les inventions et les autres résultats de leur propre activité intellectuelle.

À l'âge de quatorze ans, le délit apparaît. Sa spécificité réside dans le fait que si un citoyen ne dispose pas de fonds propres pour réparer le préjudice qui lui a été causé, le fardeau de cette responsabilité est transféré aux parents, au tuteur légal ou aux parents adoptifs, à moins qu’ils ne prouvent que le dommage est dû à aucune faute du mineur. La pleine capacité juridique apparaît à partir de 18 ans. Cela signifie une responsabilité immobilière absolue. Le citoyen remplit tous les devoirs à l'égard des biens matériels qui lui appartiennent, sauf dans les cas où il ne peut lui être imposé de récupérer.

Comparaison de définitions

La personnalité juridique civile est reconnue de manière égale par toutes les personnes, exprimée dans son intégralité et constitue la possibilité la plus complète de propriété. Son caractère abstrait se manifeste précisément par son caractère généralisant. La capacité juridique et la capacité juridique des citoyens sont ses deux composantes fondamentales. Ces catégories ont des caractéristiques communes. Cependant, il existe des différences significatives entre eux. Ainsi, la capacité juridique d'un citoyen diffère par la nature de son occurrence. La portée de ces catégories est également différente. Par exemple, la capacité juridique est considérée comme un bien plus stable, alors que les limites de la capacité juridique peuvent varier. La capacité juridique civile et la capacité juridique d'un citoyen diffèrent en ce qui concerne le droit. Si le premier est intrinsèque à la nature humaine, le second découle des normes juridiques.

Il existe également différentes raisons pour lesquelles la capacité juridique et la capacité juridique des citoyens apparaissent. L'émancipation est considérée comme l'une des conditions préalables pour qu'une personne puisse acquérir toutes les capacités et assumer ses responsabilités. Un autre sujet est la situation des personnes qui sont arrivées en Russie en provenance de l’étranger. La capacité juridique des citoyens étrangers présente de nombreuses caractéristiques. En général, ces personnes sont également soumises à des dispositions générales. Cependant, un certain nombre de restrictions s'appliquent. Par exemple, ils ne peuvent pas être fonctionnaires, occuper des postes liés à l’application de la loi, etc.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement