Les rubriques
...

Limiter la capacité des citoyens

Chaque individu vit dans la société, a des droits et des obligations. Une personne est liée à la société doit donc comprendre sa responsabilité envers elle. Si une personne fait du tort à la société en raison de son comportement, la liste des droits de l'homme et des opportunités peut être artificiellement limitée.

Quelle est la capacité juridique? citoyen?

Le concept de capacité juridique est considéré en droit civil comme un état de personne lui permettant de se réaliser dans la société. Selon l'art. 21 du Code civil de la Fédération de Russie, la capacité juridique est la capacité d'un citoyen d'acquérir et d'exercer des droits civils par le biais de ses actes, ainsi que d'avoir des obligations envers la société. En règle générale, la capacité juridique naît lorsqu'une personne atteint l'âge de 18 ans. C'est à partir de cet âge qu'un citoyen commence à assumer de manière autonome et entièrement la responsabilité de sa vie. Bien entendu, il arrive parfois que la pleine capacité juridique soit acquise avant l’âge de 18 ans. Cela fait référence au mariage. Il est clair que pour obtenir un tel statut social, la personne est pleinement responsable de ses actes. Il est donc logique qu'elle jouisse pleinement de tous les droits prévus par la loi et s'acquitte des devoirs assignés par l'État.

handicap

Invalidité: des règles existent

L'article 22 du Code civil de la Fédération de Russie dispose que nul ne peut être limité dans sa capacité juridique sans suivre un certain ordre. Il s'ensuit que le législateur a prévu certaines règles, sous réserve desquelles la limitation de la capacité des citoyens peut être considérée comme légale. Comment imaginons-nous une situation dans laquelle une personne est privée de certains droits? Premièrement, il est impératif que les proches ou les autres personnes avec lesquelles la personne vit soient soumis à un contrôle strict. Par exemple, une personne peut ne pas être autorisée à sortir de la maison ou être constamment accompagnée dans des lieux publics. La personne ne sera pas en mesure de communiquer pleinement avec les personnes avec lesquelles elle était amie jusqu'à un certain point.

capacité juridique limitée des citoyens

Vous pouvez parler de beaucoup d'autres points. Les citoyens qui restreignent la liberté d'action d'une autre personne doivent avoir une base légale pour cela. Il est possible de limiter la capacité d’une personne à avoir des droits et, par conséquent, des obligations uniquement sur ordre du tribunal.

Motifs de limitation de la capacité juridique des citoyens

Pour priver une personne de la possibilité de socialisation dans la société, les personnes qui le souhaitent doivent fournir au tribunal une base de preuves solide. L'article 30 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit les cas dans lesquels une personne peut faire l'objet de restrictions à ses droits:

  • passion excessive pour le jeu;
  • abus d'alcool;
  • la toxicomanie;
  • trouble mental.

motifs de limitation de la rentabilité

Les trois premières raisons menacent directement la situation matérielle de la famille dans laquelle vit la personne. Une personne qui joue aux jeux tôt ou tard devra à quelqu'un une grosse somme d'argent. Bien sûr, il n'y aura pas d'argent pour rembourser la dette, alors le citoyen va lentement retirer les choses chères de la maison. Le produit de la vente de ces choses ira à rembourser la dette. Il en va en principe de même pour les deuxième et troisième raisons, qui impliquent une limitation de la capacité juridique. Les médicaments coûtent très cher et, avec l’augmentation de "l’expérience" de leur utilisation, une personne a besoin d’une dose importante. Il faut également de l'argent pour acheter de l'alcool. Au début, une personne peut ne pas ressentir de problèmes matériels, mais avec le temps, un toxicomane ou un alcoolique perdra son emploi, puis le vol commencera, y compris dans son propre appartement.

limitation légale

Lorsqu'une personne souffre d'un trouble mental, sa capacité juridique peut également être limitée. Cela est naturel, car il ne peut pas totalement contrôler ses actions et en être responsable.

Établissement de la tutelle et des droits des “pupilles”

Sur décision du tribunal concernant une personne dont la liberté d'action est limitée, un tuteur est désigné, qui en assume la pleine responsabilité. À propos, l’institution de la tutelle n’a pas pour objectif principal dans ce cas-ci de contrôler les actes d’une personne, mais bien de protéger ses droits et ses intérêts, car elle ne peut le faire elle-même. Notez que l'article 30 du Code civil de la Fédération de Russie prévoit un certain nombre de "libertés" pour ces citoyens. Si la limitation de la capacité juridique par le tribunal n'est pas associée à un trouble mental, la personne a le droit de réaliser de petites transactions domestiques et est responsable des dommages qu'elle a causés aux personnes ou à leurs biens.

Autrement dit, personne ne peut interdire à un citoyen d'aller au magasin pour acheter du pain, des journaux, etc. Les déplacements dans la ville ne sont pas limités non plus. La restriction s'applique à l'achat de biens coûteux. Une personne ne sera pas en mesure d'acheter une télévision ou un réfrigérateur sans l'autorisation du tuteur. Les frais matériels du service sont limités, car il ne peut pas recevoir indépendamment le revenu qu’il avait reçu précédemment ni des paiements renouvelés liés à la restriction.

Une personne ayant une capacité juridique limitée en raison d'un trouble mental a un peu plus de liberté. Qu'est-ce que cela consiste? Il peut gérer indépendamment son revenu (salaire). Cette personne doit disposer des allocations sociales et de la pension alimentaire affectées à son entretien sur autorisation écrite du tuteur. Aussi, les petites transactions domestiques, personne ne l’interdit.

Invalidité - Limitation absolue

Limitation de la capacité juridique, reconnaissance d’un citoyen incompétent - il s’agit de concepts proches mais non identiques. Quelle est leur différence? Le fait est que selon l'art. 29 du Code civil de la Fédération de Russie reconnu incompétent est une personne qui ne peut absolument pas comprendre la signification de ses actes ou les diriger. Une personne est privée du droit de dépenser son argent, respectivement, ne peut même pas s'engager petites transactions domestiques. Toutes les actions en son nom sont effectuées par le tuteur. Lorsqu'il améliore l'état de santé d'un citoyen, le tribunal peut le reconnaître comme ayant une capacité juridique limitée. Dans ce cas, il pourra déjà avoir une indépendance limitée et ne pas trop dépendre d'autres personnes.

limitation de la capacité juridique reconnaissance d'un citoyen juridiquement incapable

Conclusion

La limitation de la capacité juridique des citoyens ou la reconnaissance d'une personne comme incompétent est une mesure restrictive grave qui vise à protéger les intérêts de la famille d'un citoyen. Une telle mesure profitera également à la personne elle-même. En cas d'amélioration de l'état de santé, les restrictions peuvent être levées par décision de justice.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement