Les industries manufacturières modernes, y compris celles qui sont très rentables et indépendantes de l'environnement économique - l'alimentation, sont occupées par des entreprises de différentes tailles: des grandes aux mini-boutiques.
Toute la gamme de produits - du pain aux guimauves en passant par le chocolat - est fabriquée en Russie. Par conséquent, le succès des représentants de cette industrie dépend de la qualité et du prix du produit fini.
Justification des perspectives de production de pâte de noix
Il existe une autre alternative au succès des activités de produits déjà bien connus: la fabrication de produits sans analogues dans une ville ou une région donnée. La production de beurre de cacahuètes est l’un des secteurs les plus prometteurs de son activité.
Ce produit n’est pas encore très connu de l’acheteur russe (bien qu’il ait déjà un certain nombre de ventilateurs parmi nos compatriotes), et sur le marché, ce produit n’est représenté que par des échantillons importés. Cette impopularité n'est pas causée par le goût, mais simplement en Russie, elle n'a tout simplement pas été «essayée».
Production de beurre d'arachide: avantages et inconvénients
Le principal point positif est le fait que l’équipement pour la production de beurre de cacahuète ne doit pas être de haute technologie. Cependant, il existe un inconvénient, à savoir la nécessité d'importer des matières premières. Néanmoins, cette production est rentable en raison de l’absence de coûts de transport qui sont inclus dans le coût d’un analogue étranger.
Le processus de fabrication du beurre d'arachide
Ce produit est représenté par un mélange pâteux d'arachides broyées et raffinées, additionné d'huile végétale, de sucre, de sel et d'autres additifs, ce qui devrait garantir la stabilité du produit fini.
L'équipement pour la production de beurre d'arachide comprend une friteuse, dans laquelle la matière première, décortiquée, à fanage constant et à une température de 200 degrés avec agitation régulière, est uniformément frite.
La prochaine étape est le refroidissement immédiat du lot frit en utilisant les ventilateurs appropriés avec un système d’échappement moderne qui assure une bonne circulation de l’air. La nécessité de cette étape est exprimée pour que les cacahuètes ne brûlent pas, car chauffées à une température élevée sans refroidissement rapide, elles continueront de rôtir par inertie. En outre, cet équipement pour la production de pâte d'arachide dans le processus de refroidissement protège les noix des pertes d'huile importantes.
La prochaine "étape" dans la fabrication de la pâte est le broyage des noix au moyen d'élastiques. Ainsi, la peau est déjà séparée de la matière première refroidie, la coque est jetée. Et ici, l’usine de production de beurre de cacahuète commence déjà à fonctionner.
Il s’agit d’une sorte de machine de broyage, après laquelle la noix coupée a été introduite dans les récipients du broyeur, où la masse obtenue est chauffée à 60 degrés sous agitation. Tous les autres ingrédients mentionnés ci-dessus sont ajoutés ici: sucre, sel, un peu abricots secs (selon la variété du produit fini).
Le mélange fini est passé dans un système de refroidissement où la température du produit est réduite à 38 degrés. En outre, la machine pour la production de pâte d’arachide possède un pipeline spécial à travers lequel la pâte est automatiquement comprimée dans le récipient préparé à l’aide de distributeurs. Les bidons remplis sont bouchés, étiquetés et les étiquettes correspondantes sont collées.
Ligne de production de beurre d'arachide
Lors de l'examen du processus de production lui-même, il convient de noter que les composants de cette ligne peuvent être achetés au hasard, par unités ou par ensembles. Cependant, la meilleure option consiste à acheter du matériel pour la production de beurre de cacahuète dans le complexe.
L’acquisition d’une ligne usagée ou son contrat de location constitue une alternative appropriée au stade initial de l’organisation de cette activité.
Un point important est le fait que certaines unités peuvent également être utilisées dans la production d’autres produits finis, ce qui peut être très bénéfique s’il n’ya pas d’approvisionnement en matières premières.
Perspectives de développement de cette activité
Considérons plus en détail la production alternative en cas de rupture de stock de matières premières.
Par exemple, un torréfacteur industriel peut être utilisé pour faire simplement torréfié ou avec divers additifs d'arachides salées.
En outre, d'autres variétés de noix (noix de cajou ou noisettes) peuvent être séchées sur cette rôtissoire. Là, vous pouvez faire frire les graines de tournesol.
Quant à la gamme de beurre de cacahuète elle-même, elle peut être élargie en raison de différentes textures. Par exemple, il peut s'agir d'une pâte de consistance molle ou "croustillante" à cause de morceaux de noix grossièrement broyées.
Je suis intéressé par les équipements pour la production de beurre d'arachide, y compris le principe de fonctionnement, la technologie, les dimensions (dessins), ainsi que le coût.
Merci