Le contrôle interne de l’organisation consiste à identifier les opérations soumises à une surveillance obligatoire. Celles-ci incluent, mais ne sont pas limitées à, les transactions en espèces et autres biens liés au blanchiment de revenus obtenus illégalement, ainsi que le financement du terrorisme. Pour assurer une supervision efficace, des règles de contrôle interne sont développées. Un exemple de ce document sera décrit dans l'article.
Les activités principales
La tâche essentielle du contrôle interne est d’empêcher l’organisation d’opérations liées à la légalisation des bénéfices obtenus illégalement, ainsi qu’au financement du terrorisme. Cette activité implique un certain nombre d'activités dont la mise en œuvre résout les tâches. Les mesures suivantes sont notamment envisagées:
- Organisation et mise en place du contrôle interne.
- Supervision obligatoire.
- Interdiction d’informer les clients et d’autres entités des mesures prises pour lutter contre le blanchiment de capitaux lié au financement du terrorisme et obtenu par des moyens criminels. L'exception concerne les cas où des personnes sont informées de la suspension des opérations, du refus d'exécuter des ordres de réaliser des opérations financières et de conclure un contrat de dépôt (compte), ainsi que de la nécessité de fournir une documentation sur les motifs prévus par la loi fédérale.
- Autres mesures prévues dans les textes réglementaires.
Les exigences
Pour que les mesures élaborées soient appliquées de la manière la plus efficace possible, la direction est tenue de veiller à la mise en œuvre des dispositions prévoyant des règles de contrôle interne pour lutter contre la légalisation des revenus illégaux. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Tous les employés doivent participer au processus, quel que soit le poste qu’ils occupent.
- Les informations obtenues grâce à la surveillance sont gardées confidentielles.
- Les employés doivent être exclus du processus de blanchiment d’argent.
- Il est nécessaire de garantir la confidentialité des informations sur les documents locaux de l'entreprise, conçues pour empêcher les opérations illégales.
- L’organisme public de contrôle habilité doit fournir rapidement et intégralement les informations relatives à la mise en œuvre du contrôle interne.
- Au cours du processus, il est nécessaire d’appliquer des méthodes efficaces pour évaluer les risques liés au blanchiment des revenus.
Lorsque des modifications sont apportées à la législation fédérale ou à d’autres règlements de l’industrie, les règles de contrôle interne de l’organisation sont ajustées en conséquence. Cela doit être fait dans un délai d'un mois à compter de la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi fédérale.
Personnes responsables
Ils sont établis par des employés autorisés qui élaborent des règles de contrôle interne. Afin de légaliser les revenus illégaux, diverses opérations peuvent être effectuées. À cet égard, les entités responsables de la mise en œuvre des exigences, ainsi que les personnes engagées dans des opérations avec de l'argent ou d'autres biens, doivent satisfaire à certaines exigences.
Conditions de qualification
Les règles de contrôle interne visant à contrer la légalisation des bénéfices illégaux établissent les exigences suivantes:
- La présence du lycée dans les domaines de la formation, spécialités du groupe élargi dans la discipline "économie et gestion" ou "jurisprudence".En l'absence de formation, au moins deux ans d'expérience professionnelle sont requis pour s'acquitter de l'obligation de lutter contre le blanchiment des produits du crime et des fonds consacrés au financement du terrorisme.
- Passer une formation spéciale.
Point important
Pour les chefs d'entreprise, certaines opportunités sont fournies. En particulier, lors de la mise en œuvre des règles de contrôle interne, une société peut créer ou définir une unité structurelle habilitée à exercer un contrôle approprié afin de prévenir le blanchiment de produits illégaux. Dans le même temps, il convient de prendre en compte les spécificités de la structure de l'entreprise, les effectifs, la clientèle et le niveau de risque associé aux opérations à effectuer. Les règles de contrôle interne comprennent une description du système de supervision de la société et de ses succursales, ainsi que la procédure selon laquelle les unités interagissent sur des questions liées à la mise en œuvre des exigences légales.
Des programmes
Les règles de contrôle interne décrivent les systèmes suivants:
- Mettre en place une supervision locale.
- Identification des clients, de leurs représentants ou bénéficiaires, des bénéficiaires effectifs.
- L’étude des sujets lors de l’admission au service et dans le processus de prestation de services sous contrat.
- Estimations du degré de risque lorsque les clients effectuent des opérations liées au blanchiment de produits obtenus illégalement ou au financement d’activités terroristes.
- Identification des procédures soumises à une surveillance obligatoire, des transactions avec des signes de connexion avec la légalisation de bénéfices criminels ou des fonds dépensés en contournant la législation.
- Capture de données documentaires.
- Réglementation de la procédure pour les actions en cas de refus d'exécuter les commandes des clients afin de terminer les opérations.
- Réglementation des règles relatives à la suspension des processus conformément à la loi fédérale.
- Réglementation du gel (blocage) de l'argent et d'autres biens conformément aux exigences réglementaires.
- Éducation et formation des employés en matière de lutte contre la légalisation des bénéfices obtenus en violation du droit ou en vue de financer des activités terroristes.
- Audits de supervision des transactions et des opérations.
- Stockage des données et du matériel obtenus lors de la mise en œuvre des programmes de contrôle locaux.
Fonctions de document
Les règles de contrôle interne régissent les activités fondamentales de l’entreprise dans le domaine de la prévention du blanchiment des produits obtenus illégalement, ainsi que celles destinées au financement d’actes terroristes. Le document énonce les droits et devoirs, ainsi que la procédure à suivre par les employés de l'entreprise pour mettre en œuvre les exigences des actes réglementaires. Les règles de contrôle interne fixent les délais de mise en œuvre des tâches confiées aux salariés. Le document définit les personnes responsables de la mise en œuvre des dispositions.
Conclusion
La légalisation des revenus obtenus illégalement, ainsi que le financement du terrorisme, est aujourd'hui l'un des problèmes les plus pressants de la communauté mondiale. Dans presque tous les États, des lois sont adoptées pour limiter ces activités. Les gouvernements élaborent des programmes nationaux et des ensembles de mesures visant à résoudre ces problèmes. En attendant, dans la prévention du blanchiment de fonds illicites et du financement du terrorisme, tous les participants à la traite de civils doivent être impliqués.
La responsabilité particulière incombe aux institutions monétaires. C'est en eux que les transactions illégales sont souvent faites. À cet égard, l'État accorde une attention particulière au contrôle des transactions financières.Pour mettre en œuvre les exigences législatives, les entreprises doivent disposer d’un document local établissant les règles du contrôle interne, en tenant compte des spécificités de chaque entreprise. Dans les structures dont le travail est lié aux transactions financières et immobilières, les responsables doivent aborder la mise en œuvre des tâches avec responsabilité. Les employés associés aux opérations doivent avoir le niveau approprié de qualification, d’éducation et d’expérience professionnelle. Le contrôle interne est effectué avec l'interaction constante des unités organisationnelles.