L’invention doit être comprise comme un objet unique de développement technique ou scientifique, dont l’utilisation résoudra de nouveaux problèmes et apportera des avantages évidents à la société. Toutefois, afin de garantir la qualité d'auteur, afin de se protéger ainsi des empiétements inutiles et de l'utilisation non autorisée d'un développement unique, il est nécessaire de breveter les inventions.
Qu'est-ce qu'un brevet?
Un brevet doit être considéré non pas comme un document, mais comme un moyen de formaliser des idées uniques. Avec son aide, le développeur de l’invention garantit les droits du créateur malgré la nature du produit - qu’il s’agisse d’un dispositif, d’une substance, d’une méthode, d’une méthode scientifique ou technique.
Dans le même temps, le simple dépôt d'une demande de brevet d'invention ne signifie pas un transfert automatique du droit de consolider une innovation à son créateur. Avant de réfuter ou de confirmer la nouveauté de l’invention, le personnel de l’office des brevets doit soigneusement étudier les résultats de la recherche pour copier les idées et prendre ensuite la décision qui convient.
Différences de l’invention originale par rapport aux dessins et modèles industriels et aux modèles d’utilité
Les brevets d'invention, les modèles d'utilité et les dessins industriels ont leurs différences. Sur la base du concept de droit des brevets, le dessin ou modèle industriel doit être considéré comme le résultat d'un travail intellectuel, qui est davantage lié aux modifications apportées à la conception et à l'apparence de certains échantillons de produits.
En ce qui concerne le modèle d’utilité, qui constitue une amélioration des inventions existantes, une solution aussi intelligente pour confirmer la nouveauté peut être enregistrée avec un brevet même en l’absence d’activité inventive. Sur cette base, la brevetabilité d'un modèle d'utilité est d'un ordre de grandeur plus simple que les inventions au sens traditionnel du terme, dont l'enregistrement a des exigences assez strictes.
Cependant, obtenir un brevet pour une invention est plus avantageux en termes de durée de validité. Ainsi, la brevetabilité des inventions est possible jusqu'à 25 ans, tandis que l'obtention d'un brevet pour les modèles d'utilité est limitée à 10 ans.
Pourquoi déposer un brevet?
L'obtention d'un brevet pour une invention offre non seulement une possibilité de production en masse ultérieure du développement, mais permet également le transfert du droit d'utilisation ou d'une licence pour la fabrication de l'invention à des tiers. Ainsi, vous pouvez obtenir une source de profit inépuisable si le développement est pertinent pour les générations futures.
En outre, le brevetage des inventions transfère entre les mains de l’auteur des papiers pouvant servir de garantie en cas de conclusion de contrats de prêt, puisque la valeur d’un brevet est exprimée en un certain équivalent monétaire.
Puis-je obtenir un brevet pour une idée?
Selon la loi, un brevet est attribué exclusivement aux inventions matérielles existantes et aux solutions techniques existantes. Par conséquent, l'obtention d'un brevet pour une idée n'est possible que si cette idée est délivrée sous la forme d'une innovation technologique ou constructive.
Comment faire breveter une invention sous la forme d'une seule idée? Si l'auteur de l'invention ne peut pas la présenter comme une solution technique, vous pouvez protéger l'objet original à l'aide du droit d'auteur. Dans ce cas, l'idée peut être présentée sous la forme d'une technique, d'un article scientifique, d'un business plan.Cependant, alors que la présence d'un brevet confère à l'auteur une protection totale contre l'utilisation commerciale illégale de l'invention, le certificat de droit d'auteur ne protège que de la diffusion illicite de l'idée, de sa publication, de sa publicité, de sa copie ou de sa conversion.
Exigences de brevet
Pour pouvoir être brevetée, une invention doit:
- être utile et ouvrir la porte à la production à l'échelle industrielle;
- être pertinent en fonction du niveau actuel de développement technologique;
- être quelque chose de fondamentalement nouveau pour les spécialistes d'un domaine scientifique ou technique donné, sans être un exemple du développement évident d'une branche technologique donnée.
Selon la loi, les théories scientifiques, les solutions pratiques ne pouvant que changer l'apparence des produits, les idées relatives à la satisfaction des besoins esthétiques, les programmes informatiques dont la fonctionnalité est d'informer l'utilisateur ne relèvent pas de la définition d'invention.
Ce qui est nécessaire pour déposer un brevet
Service propriété intellectuelle - Office qui accorde un brevet pour une invention. Le brevetage des inventions est obtenu en déposant une demande appropriée, qui est l'ensemble d'information et de documents suivant:
- description détaillée de l'invention;
- formules et dessins de l'invention;
- demande de l’inventeur concernant la nécessité d’obtenir un brevet.
Préparation pour breveter une invention
Que ce soit pour breveter des inventions à l’étranger ou dans notre pays, il est conseillé de procéder à une recherche préalable de l’information sur les brevets afin d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir. Ainsi, au cours de la procédure de brevetage, il y a une forte probabilité de recevoir un refus en rapport avec l'identification d'un brevet en instance ou déjà enregistré pour une invention similaire.
La recherche de correspondances est effectuée selon les bases de données d'organismes de brevets spécialisés, où il existe des données à la fois sur les inventions précédemment brevetées et sur les demandes en cours d'examen. Effectuer une recherche selon les bases d’informations vous évite de perdre du temps, de l’argent et des sommes considérables qui pourraient être consacrées à l’examen d’une application délibérément "dysfonctionnelle".
Procédure de brevet
Après avoir confirmé l’absence d’obstacles à la protection par brevet de l’invention, vous pouvez soumettre en toute sécurité une demande à l’organisme des brevets qui devra passer par plusieurs étapes obligatoires de l’enregistrement:
- Examen formel de la demande - vous permet d'identifier les erreurs dans la préparation de la documentation et de vérifier une quantité de papier suffisante.
- Examen de fond - vérification de la conformité de l'invention aux critères généralement acceptés.
- Le processus d'enregistrement direct d'un brevet, son inscription dans des registres et la délivrance des documents pertinents.
En réalité, la brevetabilité nationale et internationale des inventions peut durer plusieurs années. Les conditions de brevetage dépendent de la complexité de l’invention, de la rapidité avec laquelle elle vérifie sa nouveauté, son caractère pratique, son activité inventive, etc.
Breveter des inventions nationales à l'étranger
Selon les normes de la législation en vigueur, les inventeurs nationaux ont parfaitement le droit de suivre la procédure de brevetage des innovations à l'étranger. Cette décision peut être prise par l'inventeur pour plusieurs raisons. Premièrement, exclure la possibilité de changer leurs propres priorités et, deuxièmement, attirer l'attention de riches investisseurs étrangers.
En règle générale, un brevet d’invention n’est valable que sur le territoire de l’État sous les lois duquel elle a été enregistrée. Cependant, de nombreux pays ont aujourd'hui des traités internationaux sur l'extension des brevets à d'autres États. Le «brevet européen», qui est valable sur le territoire de tous les pays de l’Union européenne, en est un exemple frappant.
Si l'inventeur est confronté à un besoin urgent d'étendre un brevet à de nombreux pays étrangers, il suffit dans ce cas de faire appel à des représentants d'institutions internationales des brevets.
Le système de remplissage de la documentation de brevet pour les inventions est presque identique dans tous les pays. Les brevets d'invention étrangers, aussi bien nationaux que nationaux, doivent présenter une demande appropriée et être soumis à l'examen de l'objet.
Cependant, il convient de comprendre que, malgré le fait que la procédure de brevetage repose sur des bases similaires, ses caractéristiques peuvent différer en fonction de la législation de chaque État. Par conséquent, afin d’éviter les erreurs, les ennuis et la perte de temps, il est utile de commencer par faire appel à des professionnels spécialisés dans la préparation de documents de brevet à l’étranger.
Le coût de la brevetabilité des inventions
Le montant qui devra être payé en tant que services pour breveter une invention dépend d’un certain nombre de facteurs spécifiques. Le prix de l'enregistrement de la documentation de brevet est constitué de plusieurs droits et taxes monétaires obligatoires, ainsi que de la paperasse.
Les principaux travaux effectués lors de la brevetabilité d’une invention incluent l’examen et la vérification d’une demande, la recherche de correspondances selon les bases de données sur les brevets, la paperasserie lors de l’examen des demandes auprès des offices de brevets. En fait, il n'y a pas de tarifs fixes, car chaque cas individuel est unique, au contraire de l'invention elle-même.
Si nous parlons de coûts de main-d'œuvre et de matériaux, ils sont associés dans chaque cas au degré de préparation des matériaux à la considération et à la complexité de l'objet lui-même. La complexité de l'évaluation préliminaire de l'objet et de sa brevetabilité est également reflétée dans le coût de la procédure. Par exemple, obtenir un brevet pour l'invention d'un avion innovant entraînera des coûts en temps et en matériel plus substantiels que le brevetage d'un nouveau modèle de poussette.
Cependant, vous devez comprendre que la procédure relativement coûteuse d'obtention d'un brevet d'invention sera incomparablement moins coûteuse qu'un litige en l'absence de pièces justificatives en cas de tentative d'appropriation illicite par un tiers des réalisations de l'inventeur.