Seul celui qui ne fait rien ne s'y trompe pas. Et quiconque fait quelque chose trouvera toujours le moyen de corriger ses erreurs et éventuellement de les prévenir à l'avenir. Si vous avez trouvé une solution qui améliore ou facilite votre mode d’action ou même votre vie, vous devez partager votre invention avec tout le monde. La reconnaissance, la gratitude, le soutien financier ne feront jamais obstacle à l'inventeur ingénieux. Mais avant de divulguer votre idée aux masses, il vaut la peine d’en obtenir le droit. Pour que quelqu'un d'autre, moins talentueux mais plus rusé, n'obtienne pas tous les lauriers de votre travail. Les brevets de modèle d'utilité aideront le créateur à prouver sa qualité d'auteur et lui permettront de contrôler de manière indépendante le destin de l'invention.
Qu'est-ce qu'un brevet?
Le mot "brevet" a des racines latines et la traduction littérale est "clair, évident". Dans la législation russe, le terme "brevet" est défini comme suit: "un document confirmant le droit exclusif, la qualité d'auteur et la priorité d'une invention ou d'un modèle d'utilité".
Cela signifie que la personne qui a reçu le brevet peut interdire toute utilisation non autorisée de son modèle ou de son invention. Le droit des brevets est régi par les codes civil et pénal. Le tribunal peut ordonner au contrevenant de réparer les dommages subis par l'auteur, de réparer le préjudice moral, d'amende, de le contraindre à un travail forcé et même de le placer en détention.
Sous réserve des conditions nécessaires, un brevet est délivré par une institution d'État. En Russie, FIPS Rospatent accorde des brevets pour un modèle d’utilité ou une invention. Mais il existe des organisations internationales qui réglementent cette question, par exemple l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
A quoi sert un brevet?
Des personnes créatives et inventives vivent leurs créations, brûlent d’idées et d’activités pour les incarner. Chaque créateur veut que son idée soit reconnue et sollicitée. Si cela augmente également le budget, il est doublement agréable de travailler dessus. Mais il arrive qu'un projet «éclos» depuis longtemps et mis en œuvre profite à un autre. C'est dommage. Dans de tels cas, le brevetage d'un modèle d'utilité est fourni.
Document délivré par FIPS Rospatent sécurisé droits exclusifs l'auteur. Le titulaire du brevet peut décider de manière indépendante du résultat de son travail intellectuel: appliquer comme prévu, vendre, sortir du pays, interdire de prendre sa décision, etc.
Si quelqu'un s'intéresse à l'invention et veut l'utiliser dans sa production, il devra acheter une licence. L'initiateur du contrat de licence est la partie destinataire qui se protège des problèmes juridiques. En règle générale, un contrat d'utilisation est conclu sur une base matérielle, mais l'auteur a parfois fait don de son travail.
Le contrat peut être de deux types:
- transférer une partie des droits à l'acheteur et laisser les droits fondamentaux au titulaire du brevet (exclusif);
- l'inventeur se réserve tous les droits, y compris la possibilité de transfert à des tiers, et ne donne à l'acheteur que le droit d'utiliser le produit (non exclusif).
Il est très important de se rappeler qu'un contrat d'utilisation d'une invention brevetée doit être enregistré auprès de l'Office des brevets.
Types de brevets
Selon le but de l’obtention du document, les fonctions de brevet suivantes sont distinguées:
- Protective (la paternité est enregistrée pour éviter les problèmes).
- Investissement (l’invention génère un profit, mais même si la société ne l’utilise pas, en tout cas, chaque brevet augmente la réputation et la valeur de la société).
- Attaquer (il s’avère être un "parapluie" d’un large spectre pour la délivrance de licences ou un brevet provocateur pour une invention et peut ensuite être utilisé pour un litige afin de saper l’autorité d’un concurrent).
Un brevet est une arme légale des hommes d'affaires. Grâce à son aide, les domaines d’activité de développement peuvent être «bloqués», les autorités peuvent être mises à l’épreuve, les prix peuvent «se terminer». Il est également possible de ralentir le développement des concurrents et d’utiliser d’autres stratégies en matière de brevets.
Aujourd'hui, les brevets sont délivrés pour un modèle d'utilité (10 ans), une invention (20 ans) et des dessins et modèles industriels (5 ans). Le terme peut être prolongé. Après l'expiration du brevet, la décision peut être utilisée gratuitement.
Comment obtenir un brevet
Si vous avez une invention unique, il existe deux façons de demander un brevet pour un modèle d'utilité:
- Étudier indépendamment le cadre législatif, former une demande et la soumettre à Rospatent.
- Contactez une entreprise qui fera tout pour vous par procuration. Les services des conseils en brevets ne sont pas le plaisir le moins cher, mais ils vous permettront d’économiser du temps et des nerfs et d’accroître vos chances de recevoir un document.
Un brevet pour un modèle d'utilité nécessite un certain nombre de documents, tels que:
- Demande de brevet.
- Description du modèle d'utilité.
- La formule du modèle d'utilité.
- Dessins (si fournis).
- Résumé
Veuillez noter que les documents sont soumis à des contrôles de conformité stricts. La description de la formule est particulièrement difficile à préparer. Il doit contenir une description complète du modèle, des propriétés, des qualités, des applications, de la nouveauté et être concis en même temps.
Procédure de brevet
Une personne morale, un individu ou un groupe de personnes peut breveter une invention.
Une fois les documents préparés, ils doivent être transférés à la FIPS, située à l'adresse suivante: Moscou, Berezhkovskaya nab., 30.
Lors de l'application, vous devrez payer une redevance de 850 roubles. Le jour de la réception de la demande, Rospatent l'enregistre et lance un examen, qui durera au moins deux mois. Si, au cours de l'examen, il est révélé que la solution brevetée ne peut pas être considérée comme un modèle d'utilité ou si elle n'est pas «nouvelle», l'enregistrement des droits sera refusé.
Si des défauts de conception sont constatés dans la demande, une notification sera envoyée au demandeur. Il doit éliminer les défauts, corriger les erreurs et donner des réponses complètes à l'expert dans un délai de deux mois. Sinon, l'application sera fermée et ne sera plus considérée.
Si une décision positive est prise concernant la demande, le produit est inscrit au registre de l'État et des brevets pour un modèle d'utilité ou une invention sont délivrés. Un montant de 3 250 roubles est demandé au demandeur. La procédure dure deux mois. Il existe un bulletin officiel des modèles d'utilité dans lequel tous les modèles répertoriés dans le registre sont publiés. Après la publication de ce document, le titulaire du brevet reçoit tous les droits sur sa décision. Maintenant, il est publié sur le site officiel de Rospatent.
À l’avenir, le titulaire du brevet devra acquitter une taxe pour chaque année d’utilisation du document. S'il ne le fait pas, le brevet expire.
Qu'est-ce que la recherche de brevets?
Les brevets ne garantissent pas que la solution revendiquée est unique et qu'il n'y a pas d'analogue dans le monde. FIPS ne fournit pas de services de vérification pour ces informations. Ce n’est qu’en contactant les conseils en brevets que vous pourrez clarifier cette question à l’avance et savoir quels brevets sont obtenus pour un modèle d’utilité. La recherche est effectuée sur diverses bases de données et la littérature du produit correspondant. Bien sûr, vous pouvez essayer de mener cette analyse de manière indépendante, mais cela demandera beaucoup de temps et d’efforts.
Le suivi de votre propre certificat dans le registre de l'État relève également de la recherche de brevets.Le fait est qu’aujourd’hui, FIPS n’envoie pas aux titulaires de brevet de notifications des retards de paiement annuels, ce qui pourrait entraîner un remboursement anticipé du brevet. Par conséquent, les inventeurs doivent suivre indépendamment le statut de leur document.
Des difficultés
Le brevet en instance est une procédure assez longue et coûteuse. Tous les inventeurs ne sont pas disposés à consacrer leur temps à la création d’une solution. Son esprit curieux et ses mains qui travaillent sont prêts pour de nouvelles découvertes. Mais si le produit en vaut la peine, il est préférable d’obtenir le document nécessaire vous-même ou par l’intermédiaire de représentants.
L’inventeur doit être préparé aux difficultés qui peuvent survenir sur le chemin du brevet:
- règles d'application;
- langage d'écriture de formule;
- conditions d’examen et de délivrance d’un brevet.
Que puis-je obtenir un brevet?
Le modèle d'utilité est conçu pour améliorer, simplifier la vie et les activités humaines. Il y a beaucoup de scientifiques et d'inventeurs amateurs en Russie qui ont créé des choses vraiment utiles. Et même les dessins les plus ordinaires et les plus familiers ont été inventés et brevetés.
Brevet de modèle d'utilité: Exemple d'applications approuvées de 2015.
- Dispositif de protection contre les oiseaux de type à contact pour les pinces de tension des lignes électriques.
- Batterie au plomb.
- Injecteur de moteur à combustion interne diesel.
- Le dispositif pour le travail du sol.
- Hache de nid d'abeilles.
- Dispositif de détermination de la déformation du caoutchouc des mamelons dans les machines à traire.
- Écran de protection.
- La méthode d'imprégnation et de séchage des enroulements des ancres des moteurs électriques.
Il convient de noter que de nombreuses solutions utiles sont brevetées. La FIPS publie 3 bulletins par mois.
Modèles brevetés inhabituels
Il est très difficile de trouver quelque chose de nouveau, et encore plus utile aujourd'hui, presque tout est déjà là! Mais il y a des artisans avec une pensée assez créative qui brevetent aussi leurs créations.
Liste des modèles d'utilité les plus inhabituels de l'histoire:
- Masque facial qui protège contre manger.
- Masque facial qui protège des bisous.
- Une méthode de swing sur une balançoire (de gauche à droite).
- Coussin déodorant flatulent.
- Collants triples (trois jambes, une en réserve).
- Dispositif de protection des bananes (étui).
- Couches pour oiseaux (domestiques).
- Nounou mécanique (une main fixée au lit caresse le bébé dans le dos).
Ce sont des inventions brevetées intéressantes dans le monde.