Les procédures spéciales dans une procédure civile impliquent l'examen de requêtes spécifiques. Les objectifs de ce processus concernent l'identification et la reconnaissance de certaines circonstances sur la base desquelles certains obligations et droits sont nés, modifiés ou ont cessé. Le tribunal qui examine ces appels est le tribunal. La production spéciale a des caractéristiques spécifiques. Considérez-les plus tard dans l'article.
Caractéristique
La production spéciale dans le processus civil présente les caractéristiques suivantes:
- L'objet de la considération est l'intérêt légitime.
- La méthode de protection consiste à établir des conditions spécifiques et des faits d’importance juridique.
- La procédure de procédure spéciale ne prévoit pas la possibilité d'un différend sur les relations juridiques des parties impliquées dans l'examen.
- Le processus a pour but de protéger un intérêt spécifique.
- L'introduction des affaires est effectuée par le dépôt d'une demande, qui ne devrait pas contenir d'exigences de fond de l'autre côté de la relation juridique.
- Les participants au processus avec leurs intérêts ne s’opposent pas directement.
- La résolution des affaires est effectuée conformément aux règles de fond de la sphère du droit civil.
Catégories principales
Ils sont définis à l'art. 262, partie 1, Code de procédure civile. Les affaires suivantes sont renvoyées aux affaires de procédures spéciales:
- Sur l'adoption.
- Sur la reconnaissance d'un citoyen disparu ou sur sa déclaration de mort.
- Sur l'établissement de conditions et de faits d'importance juridique.
- À propos de l'émancipation (reconnaissance d'un mineur comme absolument compétente).
- Sur la reconnaissance des biens meubles en tant que propriétaires et transfert de propriété (municipaux).
- Sur les modifications ou corrections apportées au registre d'un acte d'état civil.
- À propos de la restauration du droit sur mandat ou perte de titres.
- Sur l'hospitalisation obligatoire d'une personne dans un hôpital psychiatrique et un examen médical.
- À propos de l'engagement actes notariés ou le rejet d'eux.
- À propos de la restauration de la procédure judiciaire perdue.
Cependant, cité de l'art. 262, partie 1, la liste n'est pas considérée comme exhaustive. La partie 2 de cet article établit expressément que, conformément aux lois fédérales, des procédures spéciales peuvent également s'appliquer à d'autres applications. En particulier, ils comprennent les appels en annulation handicap (conformément à l'article 268, première partie) et à sa reconnaissance (article 268, deuxième partie).
Caractéristique principale
Comme il est traditionnellement reconnu dans la science, l’absence de litige sur le droit. C'est la principale caractéristique par laquelle une production spéciale diffère des autres. Cette disposition a été consacrée à l'art. 246, partie 3, Code de procédure civile en 1964. Actuellement, cette norme est encadrée par le complexe agro-industriel et le code de procédure civile moderne. Comme indiqué dans la partie 3 de l'art. 263 du Code de procédure civile, si une demande déposée révèle un différend relatif à un droit, l'organe autorisé prend la décision de laisser l'appel sans considération. Dans sa décision, le tribunal a expliqué à la requérante et aux autres parties intéressées leur droit de résoudre ce différend au cours de la procédure. procédure d'action. Dans la pratique de l'application de la loi, ces dispositions sont utilisées assez largement.
Composition du sujet
Il a aussi ses propres spécificités. La production spéciale implique l'utilisation d'un équipement de protection spécifique. En sa capacité, en particulier, est une déclaration. À cet égard, le participant qui soumet l'appel est appelé le demandeur. Toutes les autres parties agissent en tant que les parties intéressées. Une procédure spéciale ne prévoit pas de demandeur, défendeur ou tiers. Ceci, à son tour, signifie qu'il n'y a aucune possibilité d'utiliser les instituts de poursuites.
But spécifique du processus
Dans certaines catégories de procédures spéciales, l'objectif est d'établir le statut juridique spécifique non pas du demandeur, mais d'une autre personne. Cela concerne en particulier l'examen d'une requête en reconnaissance de la capacité juridique. En outre, il faut dire que, dans une procédure engagée dans une procédure spéciale, la question de la confirmation de l'une ou l'autre des capacités subjectives des demandeurs dépasse le cadre de l'examen. Ils sont résolus conformément au droit positif, qui en détermine l’apparition en fonction de circonstances spécifiques.
Leur absence ou présence doit être établie par une décision de justice rendue au cours d’une procédure spéciale. Il convient également de noter que pour un certain nombre de catégories, la protection des intérêts légitimes ne constitue pas l'objectif du processus. Cela concerne en particulier les cas concernant l'hospitalisation forcée de citoyens dans des hôpitaux psychiatriques et l'examen correspondant. Dans ces cas, les intérêts légitimes des médecins agissant en tant que demandeurs sont moins affectés que ceux des individus impliqués. L'appel est donc formé en ce qui concerne la protection des citoyens directement hospitalisés ou examinés.
Différences avec l'examen des demandes de relations publiques
Ils sont similaires à ceux qui se produisent entre les affaires relevant d’une catégorie de procédures spéciales et les appels interjetés au cours d’un procès. Cela est dû à la présence d'une caractéristique de distinction significative entre ces dernières et les déclarations en relations publiques. La différence est le droit matériel, en vertu duquel une procédure est engagée dans les affaires de ce type de procédure civile. Cependant, cette caractéristique ne sert pas de base pour combiner certaines catégories dans un groupe séparé.
Point important
Une procédure spéciale, de même que les deux autres types de procédures civiles traditionnelles relatives à des actions en justice et à des actions en justice, se caractérise par la possibilité d’examiner les catégories d’appels liés au différend opposant les parties au processus. Cela peut se produire dans les trois cas. Le litige peut être lié à des circonstances et à des faits régis par le droit matériel. Toutefois, dans une procédure spéciale, il ne peut pas avoir trait aux droits et obligations des parties impliquées dans la procédure les unes envers les autres ou à l'égard des personnes dans l'intérêt desquelles elles agissent dans la procédure. C’est cette circonstance qui nous permet de déterminer s’il est possible d’envisager un appel spécifique dans le cadre du processus décrit ou s’il doit être résolu dans le cadre d’une audience sur une réclamation ou dans des litiges concernant des relations juridiques publiques.
Opinions de scientifiques
Il convient de noter que des publications spéciales traitent de la question de la protection dans les procédures dans le cadre de procédures spéciales. Les premières approches pour comprendre cette question ont commencé à prendre forme vers le milieu des années 60 du 20ème siècle. Ainsi, le professeur Zeider a noté que la législation classe toutes les procédures dans le cadre d'une procédure spéciale en tant que procédures engagées dans le cadre de la protection des intérêts. À cet égard, l'objet de telles considérations devient clair. Comme il s'agit logiquement d'un intérêt légitime et non d'une loi subjective. Dans le même temps, un point de vue différent a été présenté et discuté.
Ainsi, par exemple, Ghukasyan a déclaré que, dans les cas examinés dans le cadre d’une procédure spéciale, il s’agissait généralement de protéger des intérêts légitimes. Mais dans certains cas, le droit subjectif matériel sert également d'objet.Un exemple peut être considéré comme des cas concernant la reconnaissance d’un bien comme étant sans propriétaire et son transfert à la propriété de la municipalité. Dans ces cas, le tribunal non seulement établit un fait, mais décide également du sort juridique futur du bien. Ce point de vue est basé sur la division des procédures dans le cadre de la sphère en question. En particulier, il existe des types de production spéciale tels que:
- Établissement d'un fait juridique.
- Confirmation de l'absence ou de la présence des droits indiscutables subjectifs du demandeur.
Les cas liés à la constatation de la propriété d'un immeuble par le droit de propriété et la reconnaissance d'un bien sans propriétaire appartiennent à la deuxième catégorie.
Conclusions
Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons certainement affirmer qu'il existe une double approche scientifique pour déterminer l'objet de la protection dans les cas considérés dans le cadre d'une production spéciale - étroite et large. Les scientifiques qui partagent le deuxième point de vue concluent que toutes les questions relatives à la protection des intérêts sont classées comme des procédures spéciales. Une approche étroite de la question permet une plus grande spécification. De ce point de vue, il est plus caractéristique de considérer le sujet de la protection dans une procédure spéciale concernant certaines catégories d'affaires civiles, lorsqu'il est établi (intérêt juridique ou droit subjectif matériel) en relation avec une décision sur un type spécifique de litige.
Procédure spéciale d'exécution
Dans le cadre de cette orientation, la mise en œuvre des décisions et des décisions des organes autorisés est effectuée. Les huissiers de justice pour les procédures spéciales d'exécution sont des fonctionnaires compétents et responsables dans ce domaine. Cependant, les décisions et les décisions qui doivent être attribuées à cette catégorie ne sont pas claires pour tout le monde. Conformément aux lois fédérales et sur ordre du Ministère de la justice, le service des poursuites pénales spéciales mène des activités visant à garantir la mise en œuvre:
1. Décisions du tribunal arbitral et des organes de juridiction générale sur les requêtes:
- Prendre des mesures pour mettre en œuvre la demande d'un montant de 50 millions de roubles ou plus.
- Sur saisie sur des actifs corporels nantis (biens) d'un montant égal ou supérieur à 50 millions de roubles.
2. Décisions des structures douanières et fiscales, ainsi que des actes d'autres organismes autorisés, si le montant de leur indemnisation est égal ou supérieur à 100 millions de roubles.
Facultatif
Conformément aux documents de l'exécutif, qui sont combinés en référé avec un montant de récupération supérieur ou égal à 50 millions de roubles, transfert de la compétence correspondante d'une autre unité à la branche inter-districts des huissiers de justice en accord avec le député. Chef du service UFS huissiers de justice.