Les rubriques
...

Recouvrement des frais de justice. Recours en recouvrement de coûts

Les personnes dont les droits ont été violés ont la possibilité de contacter des autorités spéciales pour rétablir la justice. Aujourd'hui, dans nos États, les tribunaux sont engagés dans de tels cas. Un grand nombre de ces organismes sont répartis dans toute la Russie. Lors du choix de leur emplacement, ils sont guidés par le système administratif, ce qui simplifie grandement la procédure de traitement visant à rétablir le droit violé.

Imposition judiciaire

Les tribunaux sont des instances indépendantes dont la vocation est de prendre en compte une énorme quantité de matériel de poursuite. Il est important de comprendre que le tribunal fonctionne de manière indépendante et n'a aucun lien avec aucun autre organe ni avec aucun citoyen. De plus, l’activité d’un tel système est de prouver la vérité dans les cas litigieux.

recouvrement des frais juridiquesDans de tels cas, la question logique se pose de savoir comment la base matérielle des tribunaux est maintenue. Toutes les instances sont financées exclusivement par le budget de l'État. Aucune autre contribution de type privé ne peut être acceptée par le pouvoir judiciaire, car cela pourrait affecter leur impartialité.

La base des revenus pour maintenir le système Thémis est la taxation. Ainsi, la loi prévoit des cas dans lesquels chaque personne est tenue d'effectuer certains paiements. Ce produit sert de base matérielle pour la fourniture de litige. Mais il convient de comprendre que l'argent ne va pas directement entre les mains des employés de telles instances, mais plutôt dans le budget de l'État, et seulement ensuite, il est réparti entre les autorités judiciaires.

De plus, en fonction des cas considérés, le montant de la taxation est établi. Une personne qui est partie à la procédure effectue un paiement sur le compte de l'État, qui devient la base d'une procédure judiciaire.

Mais, en outre, il existe des cas où les citoyens ont le droit de ne pas payer de frais de justice. Après que l'acte visant à rétablir la justice a été promulgué, certaines catégories de personnes ont droit à la restitution de la taxe acquittée précédemment. Il convient de rappeler que l’indemnisation de tels paiements n’est pas effectuée par l’État lui-même, mais par l’autre partie du procès. Le corps de Thémis décide que la personne accepte de rembourser tout ou partie du montant à la partie qui a précédemment acquitté cet impôt.

La notion de frais de justice

Tout d'abord, vous devez traiter le concept lui-même afin d'avoir une idée claire de ce que sont les frais de justice. Selon le domaine dans lequel la procédure est utilisée pour payer ces frais, plusieurs définitions sont proposées. Parmi eux:

  • La combinaison des droits et des prélèvements d’État représente un recouvrement des frais de justice. Le complexe agro-industriel donne une telle définition à ce terme.
  • Un autre concept reconnu par l'État est contenu dans le code de procédure civile. Le recouvrement des frais de justice - il s’agit de paiements obligatoires et volontaires nécessaires à l’examen de l’affaire.

En théorie juridique, il est d'usage de généraliser ces déclarations et de considérer ce phénomène comme la totalité des coûts prévus par la loi pour que les autorités de l'Etat puissent engager une procédure de réclamation, qui est payée directement par les participants à l'affaire considérée.

Types de frais juridiques

À ce jour, il est habituel de diviser les coûts en plusieurs catégories indiquant le vecteur de leur application. Ceux-ci comprennent:

  • Obligatoire
  • ceux qui sont payés à la demande de la personne elle-même.

action en justiceLe recouvrement des frais de justice n’est obligatoire que dans les cas expressément prévus par le cadre législatif. Aucun tribunal n'a le droit de demander à un participant de payer d'autres taxes que celles indiquées dans la loi. Ces actions sont reconnues comme illégales et engagent la responsabilité d'un fonctionnaire qui a illégitimement réclamé le paiement de la mise en œuvre de ses actions.

La catégorie obligatoire comprend exclusivement le devoir de l’État. Il représente un certain nombre de taxes pour certaines actions du tribunal. De plus, leur taille est directement établie par les normes de la loi et ne peut augmenter ou diminuer. De plus, ces paiements sont de nature fédérale, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent dans tout le pays de manière égale et en quantités égales.

Cette liste comprend:

  • paiement pour le dépôt d'une déclaration;
  • la taxation d'une déclaration qui a le caractère d'une procédure spéciale;
  • contester une décision du tribunal devant la cour d'appel;
  • documents soumis au tribunal pour ouvrir une affaire relative aux relations publiques;
  • contester la décision de la cour d'appel en cassation;
  • plaintes de surveillance personnage
  • fourniture d'une ordonnance du tribunal.

Une telle imposition doit être payée de manière spéciale avant que la personne intentée une action en justice devant le tribunal. Le récépissé est joint au reste des documents et constitue un feu vert pour ouvrir la procédure. Si une partie soumet une déclaration sans document attestant le paiement de la taxe imposée à l'État, le procès reste sans suite.

Le recouvrement des frais de justice à la demande d'une personne est effectué selon le même schéma: il est versé au Trésor et un document prouvant le paiement versé au corps de Thémis. Mais, par rapport à l'option précédente, ce type de taxation n'est pas obligatoire pour toutes les personnes participant à l'essai. En règle générale, ces coûts surviennent lorsqu'il est nécessaire d'associer des spécialistes et des experts à la procédure. Le coût de leurs services n'est pas fixé par l'État, puisqu'il s'agit d'entités commerciales privées.

La valeur de la décision de recouvrer les frais de justice

Une fois que le tribunal a rendu sa décision, le processus de répartition des coûts supportés par les parties au cours de la procédure est mis en oeuvre. L'organisme public, sur la base d'une déclaration de l'une des parties au processus, tire des conclusions sur le remboursement des taxes payées par la partie.

En règle générale, tous les coûts sont pris en compte. Sur la base de la décision du tribunal, il est déterminé quelle partie le perdant doit indemniser. Dans la plupart des cas, le montant est un multiple du prix de l'affaire elle-même. Dans ce cas, ce n'est pas le montant en argent indiqué dans la déclaration initiale qui est pris en compte, mais le montant total de l'affaire déjà gagnée.

décision de justiceEn fonction de l'état de satisfaction de la demande du demandeur, un remboursement est établi. La définition du recouvrement des frais de justice dépend entièrement des documents qui seront fournis à l'autorité de la justice à titre de preuve des frais exposés. Tout d’abord, il s’agit des reçus de paiement d’une taxe pour le dépôt d’une déclaration. De plus, tous les frais payés aux experts et aux spécialistes ayant participé à l'essai sont pris en compte.

Conditions de remboursement

Afin de pouvoir récupérer l'argent dépensé dans le processus de restauration de la vérité, vous devez fournir au juge une déclaration spéciale. “Sur le recouvrement des frais de justice” - ce titre aura ce document. Il est compilé sur le même principe que tout autre appel à l'autorité de Thémis.

La conséquence la plus importante, qui implique la détermination du recouvrement des frais de justice, est que la partie gagnante a le droit de restituer la totalité du montant dépensé pour l'organisation du processus.

Si vous le regardez du point de vue de la jurisprudence, alors tout est assez logique. Une partie qui a subi des pertes et gagné un procès a pleinement le droit que l'auteur de telles actions lui dédommage de dommages. De plus, cela n’a absolument aucune importance dans cette situation, en faveur de laquelle des participants un verdict a été prononcé par l’autorité de Themis. Si le demandeur lui-même a perdu, il est également tenu de payer toutes les dépenses engagées par le défendeur dans un tel cas.

C'est exactement la même procédure qui s'applique aux cours de cassation et d'appel. Dans le même temps, la particularité sera que très souvent, la décision de ces organes est annulée par des décisions rendues antérieurement par des juridictions inférieures. Dans ce cas, les coûts seront la somme des taxes pour l’examen de l’affaire par les tribunaux de première et deuxième instance.

Procédure de remboursement spécial

Comme nous le savons tous, il existe des exceptions à chaque règle. C'est donc dans notre cas. Le retour des ressources dépensées à la restauration de la vérité n’est pas toujours conforme au schéma décrit ci-dessus. Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles une action en justice visant à récupérer des frais de justice sera complètement différente.

recouvrement des frais de justice du défendeur
Premièrement, cela concerne les cas qui ont abouti à une satisfaction incomplète de la demande. Dans ce cas, une procédure spéciale est utilisée. Le recouvrement des frais de justice par le demandeur sera proportionnel à la taille de l'affaire gagnée. Par exemple, si la demande indiquait un montant de dommages de 50 000 roubles et que l'autorité judiciaire avait décidé de payer 25 000 roubles, la taxe serait donc versée sur cette base. Que ce soit 12 000 p. Ensuite, chacune des parties sera responsable de 6 000 roubles, c'est-à-dire que le paiement sera effectué en deux. Si un pourcentage différent est établi par une décision de justice, l'indemnisation est établie selon une définition distincte, qui établit des montants spécifiques.

Il arrive très souvent que le demandeur refuse de faire avancer l’affaire devant un tribunal, c’est-à-dire qu’il arrête la procédure et devient ainsi automatiquement la partie perdante. De telles situations sont particulièrement populaires dans les cas qui durent des années et le participant ne voit plus l'intérêt de poursuivre le processus. Mais il convient de noter que tous les frais exposés par les parties seront forcés de payer au demandeur.

La demande en recouvrement des frais de justice dans une situation où le défendeur a pleinement indemnisé le montant indiqué dans la déclaration, même avant que le tribunal ne se prononce sur le fond, appartient au requérant.

Très souvent, il arrive que les parties, pour des raisons déraisonnables, n'assistent pas à la réunion dont elles avaient été préalablement informées. Si le plaignant commet de tels actes deux fois de suite, le tribunal décide de suspendre l'examen de l'affaire et l'oblige à payer tous les frais exposés par le défendeur.

De plus, les parties à la procédure vont assez souvent à la rédaction d'un règlement. Ces actions constituent le fondement de la clôture de l'affaire par l'autorité judiciaire. Mais avec la fiscalité, vous devez encore décider. Dans une telle situation, les parties s'engagent à prescrire cette clause dans leur contrat. Dans ce cas, il convient d'indiquer clairement qui et combien devrait payer. Il n'y a pas de restrictions dans cette situation.

Parties éligibles au remboursement

Comme il ressort de ce qui précède, les deux principales entités qui utilisent le droit de remboursement des sommes dépensées pour la procédure judiciaire sont le demandeur et le défendeur.

modèle de recouvrement des coûtsMais à côté d'eux, il y a aussi des gens qui ont le droit de demander ce type de satisfaction de réclamations pécuniaires. Ils peuvent être divisés en deux catégories:

  • les personnes qui déclarent des revendications indépendantes;
  • sans exigences indépendantes.

Au premier groupe, nous incluons la catégorie de sujets qui ont contribué à la restauration de la vérité dans l'affaire. Ceux-ci comprennent des témoins, des experts et des spécialistes, des traducteurs, etc. Ces personnes ont le droit de soumettre personnellement des demandes d'indemnisation pour les pertes subies du fait de leur participation au procès.

La deuxième catégorie est un groupe de personnes impliquées dans l’affaire en travaillant avec l’une des parties à la procédure. La particularité de cette situation est qu’ils n’ont le droit de s’indemniser que si la partie avec laquelle ils ont collaboré a eu gain de cause. De plus, afin de recevoir ce qui est souhaité, il est nécessaire de déposer une demande d'indemnisation auprès du tribunal.

Dépenses remboursables

Avant de vous adresser à l'autorité judiciaire pour obtenir réparation, vous devez vous assurer que vos demandes sont conformes à la loi. Le recouvrement des frais de justice est un système assez complexe et déroutant. La pratique judiciaire indique souvent que chaque année, des milliers de demandes sont rejetées en raison de l'ignorance des lois.

Par conséquent, afin d'éviter une telle situation, nous vous suggérons de vous familiariser avec la liste des dépenses encourues au cours de la procédure, qui peuvent être incluses dans la liste pour recouvrement. Ceux-ci comprennent:

  • les honoraires pour le travail d'un expert et d'un spécialiste, ainsi que d'un traducteur;
  • Montants versés aux témoins;
  • services de traduction si une partie n'est pas citoyenne de la Russie;
  • Les montants dépensés pour le voyage et l'hébergement des parties et des tiers; toutefois, ces dépenses ne sont prises en compte que si elles ont été encourues du fait que la personne a été forcée d'être directement présente au tribunal;
  • honoraires des représentants des parties;
  • indemnisation pour temps réellement perdu;
  • le nombre d'envois postaux effectués pour résoudre le procès;
  • autres dépenses si elles sont reconnues comme telles par une décision de justice et sont nécessaires au recouvrement.

recouvrement des frais de justice apk
Sur la base de cette liste, il est utile de poursuivre en justice pour recouvrer les frais de justice. Bien que l'autorité de Thémis puisse créer des déchets supplémentaires, dans la plupart des cas, ils ne vont pas au-delà des limites de cette liste.

Système de processus de compensation

En règle générale, le demandeur dépose une demande de recouvrement des frais de justice auprès du défendeur avec la demande initiale elle-même. Il y souligne qu'en plus des exigences de base, le second parti doit payer toutes les dépenses qui le concernent.

En outre, ces documents peuvent être fournis à l’autorité compétente à tout moment au cours de l’examen de l’affaire. Il convient de garder à l’esprit que le recouvrement des frais de justice doit être déposé lors de la réunion et soumis à l’examen jusqu’à ce que l’arbitre de justice soit renvoyé dans la salle de réunion. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible.

Par conséquent, la loi prévoit que le recouvrement des frais judiciaires peut être imputé au coupable une fois l'affaire classée. Dans ce cas, il est simplement nécessaire de déposer une déclaration de recouvrement des frais de justice auprès du même organe que celui qui a examiné l'affaire elle-même. Ce document doit contenir les informations suivantes: numéro de l’affaire, sa décision et la date de la décision.

Valeur pratique

Recueillir les frais de justice du défendeur est un moyen légal de se protéger des dépenses inutiles. Cette possibilité est offerte à tous les citoyens qui, conformément à la loi, ont droit à une telle protection. L’essence de ce système est qu’une personne reconnue légale par le tribunal dans une affaire ne doit pas subir certaines pertes matérielles. Ce principe montre que l'État se soucie des droits des citoyens.

recouvrement des frais de justice par gpkLa procédure de recouvrement des frais de justice est assez simple. Tout d'abord, il est nécessaire de décider quels coûts peuvent être remboursés de cette manière. Pour ce faire, vous pouvez vous familiariser avec le cadre juridique ou consulter l’un des paragraphes de cet article, qui décrit en détail les affaires susceptibles de faire l’objet d’un retour.

En outre, la préparation correcte du document, qui est fournie à l'autorité judiciaire pour confirmer le droit à réparation, devient un point très important. Afin de vous familiariser plus clairement avec son contenu, nous vous conseillons d’afficher un échantillon du recouvrement des frais de justice.

Échantillon

De nombreux participants au processus oublient souvent cette possibilité. Mais cela n’affecte en rien le droit de rétablir leurs avoirs monétaires. Même une fois que le procès est terminé et que la décision du tribunal a force de loi, vous pouvez adresser une demande correspondante à l'autorité qui a examiné l'affaire. Le corps de Thémis va l'examiner et le satisfaire, obligeant l'autre partie à compenser toutes les pertes.

Comme le montre la pratique, le recouvrement des frais de justice d’un représentant est le plus demandé. Cela est dû au fait que dans la plupart des cas, ce sont précisément ces types de services qui coûtent le plus cher. Les normes légales permettent aujourd'hui de récupérer ces coûts. Pour ce faire, il est nécessaire de gagner le litige et l’autre partie sera tenue de payer les services d’une telle personne.

Le demandeur doit présenter un document confirmant le montant à payer. Cela peut être un reçu d'une banque ou un contrat pour la fourniture de services juridiques. Les avocats savent que tous les papiers soumis au tribunal sont vérifiés. Par conséquent, le contrat devrait être déductible des impôts. S'ils n'étaient pas là, le tribunal considérera la demande de dommages et intérêts comme une fraude. Si vous connaissez toutes les règles et subtilités décrites et agissez en conséquence, un examen du recouvrement des frais de justice sera positif. En réalité, ce n’est pas une procédure aussi compliquée qu’il est coutumier de l’imaginer.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement