Les rubriques
...

Les principes fondamentaux du système constitutionnel sont économiques, politiques et sociaux. Fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie

Les fondements modernes du système constitutionnel de la Fédération de Russie sont les principes fondamentaux du développement de l'État russe, inscrits dans la Constitution. La propagation de ce terme s'est produite au début des années 90 du vingtième siècle. A cette époque, les premiers actes juridiques contenant la notion de "fondements du système politique" étaient nés. Bien entendu, l’application principale de ce terme dans le système juridique est liée à l’élaboration et à l’adoption de la Constitution de la Fédération de Russie.

ordre constitutionnel

Divulgation de la notion d'ordre constitutionnel

Afin de comprendre ce qui constitue le fondement étatique de la Fédération de Russie, il est nécessaire d'analyser plus en détail le concept des fondements du système constitutionnel, en vue de prendre en compte plusieurs points de vue sur cette définition:

  1. Il s’agit d’un système ordonné de relations publiques régi par la loi fondamentale de la Russie et également formé sous l’influence d’autres actes normatifs - lois fédérales, résolutions des organes exécutifs de l’État, etc.
  2. C’est là le fondement fondamental du développement de la société moderne, en liaison avec l’organisation des pouvoirs publics. Cette vue montre le développement d'un système de valeurs politiques, sociales, économiques, culturelles et spirituelles de base.

En outre, le système constitutionnel utilise non seulement le développement des biens publics, mais également la forme de gouvernement. La Constitution de la Fédération de Russie fait référence à la forme de gouvernement républicain, à la structure d'État-territoriale, et précise également la source du pouvoir et le régime juridique. La loi fondamentale expose les principes du système constitutionnel dont les fondements affectent la formation et le développement de chaque sphère de la vie publique.

Le contenu de la Constitution en tant que proclamation officielle du système étatique

Fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie

Il existe un très grand nombre d’opinions, d’articles et de documents scientifiques sur les fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie. Cependant, avant d'examiner le manuel de l'un ou l'autre auteur éminent, il convient de prêter attention aux articles de la loi principale du pays.

Le premier article décrit complètement le statut de l'État russe en tant que territoire souverain. Cette norme inclut les fondements politiques du système constitutionnel: la république, le régime politique - la démocratie, la forme fédérale de la structure étatique.

Les articles suivants révèlent d’autres règles concernant l’organisation du pouvoir. De plus, le premier chapitre de la Constitution n'est pas sujet à modification, même dans un ordre spécial, ce qui ne s'applique pas aux chapitres 3 à 8. Si une décision est prise pour modifier les premier, deuxième et neuvième chapitres de la loi principale, une décision doit être prise concernant l'approbation et l'adoption d'un nouveau projet de constitution. De plus, l'exécution de la tâche assignée est confiée à un organe inexistant - l'Assemblée constitutionnelle. Par conséquent, il est presque impossible de changer les fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie en raison de la complexité extraordinaire de cette procédure.

Les grands principes politiques de la construction d'un Etat

L’établissement des fondements du système constitutionnel tient compte non seulement des principes de gouvernement, mais également du pouvoir du peuple. Les articles 10 et 11 montrent le mécanisme de mise en œuvre du pouvoir accordé à l'État.

Les principes fondamentaux de cette sphère de la société sont le principe de la séparation des pouvoirs, un système ordonné d'organes étatiques, ainsi qu'une répartition du pouvoir à plusieurs niveaux entre le centre et les régions.

Malgré l'immensité des principes énoncés dans la loi principale, le contrôle de la loi fédérale ne s'étend pas aux organes de l'autonomie locale. Ainsi, souvent dans la réglementation des relations sociales, un conflit juridique survient sous la forme de responsabilité de la population qui vit sur un territoire particulier. En cas de baisse du niveau de vie, les autorités du sujet haussent les épaules et disent qu'il est impossible d'influencer les décisions des autorités locales, tandis que le succès d'un territoire donné de la municipalité devient immédiatement la réalisation des autorités du sujet.

Fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie

Position constitutionnelle de l'individu: droits naturels et positifs

Les fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie sont l’un des plus importants: proclamer le deuxième article de la Constitution. Cette norme dit que les libertés humaines sont la plus haute valeur protégée par l'État. Il est important de préciser que nous parlons des droits des citoyens de l'État russe non seulement. Un citoyen de la Fédération de Russie et un étranger seront protégés par la Constitution sur un pied d'égalité.

fondements politiques du système constitutionnel

Cette caractéristique est associée à la division du statut des droits de l'homme en droits naturels et positifs. La première option garantit la vie, le nom, la confidentialité, la confidentialité de la correspondance, etc. En ce qui concerne les droits positifs, leur statut peut être défini tel qu'accordé par l'État. Cette catégorie comprend principalement les normes politiques et quelque peu économiques. C'est le droit d'élire et d'être élu (disponible pour les citoyens d'un pays étranger uniquement si certaines conditions sont remplies), le droit d'exercer des activités entrepreneuriales, etc.

L'économie dans la constitution de la Russie

le concept des fondements de l'ordre constitutionnel

Les fondements économiques du système constitutionnel comprennent et proclament les dispositions suivantes:

  • La liberté de l'activité économique montre l'une des principales différences entre l'État russe et l'Union soviétique, où l'activité économique était complètement interdite.
  • De nombreuses formes de propriété: l'État accepte et proclame diverses formes de propriété en tant que principe économique principal, par exemple la propriété de l'État, la propriété des personnes physiques et morales et la propriété des municipalités.
  • L'unité de l'espace économique. Ce principe montre que la monnaie unique est le rouble et que sa stabilité est confiée à des autorités publiques spécialement autorisées.

Les fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie constituent une base puissante pour la sphère économique de la société. De plus, dans de nombreux articles, on peut rencontrer les idéaux du développement économique, qui doivent être recherchés.

Les fondements sociaux du système constitutionnel

Directement et indirectement, les principes sociaux du développement de la société sont inscrits dans un grand nombre de normes constitutionnelles. Ainsi, la liberté sociale et l'égalité des citoyens sont officiellement proclamées. En outre, cet élément de la loi fondamentale est conçu pour protéger la dignité humaine.

L’État, dans le cadre des programmes sociaux, offre des avantages aux mères, verse de l’argent pour couvrir les besoins de l’enfant, même dans une faible proportion, et dispense également un enseignement secondaire gratuit. La protection de l'enfance, la maternité, la paternité, les soins et le respect de l'âge de la retraite sont les fondements les plus visibles de la Constitution mise en œuvre dans la société.

fondements sociaux du système constitutionnel

Le débat sur les conditions de développement et la politique idéale de l'Etat

Le principe fondamental du système politique est la norme énoncée à l'article 7 de la Constitution. Elle dit que toute politique nationale ne devrait viser que le développement de la vie humaine.De plus, nous ne parlons que des conditions de développement, et non de la fourniture complète de toutes les richesses matérielles.

L'article montre que chaque personne est née et se développe dans des circonstances égales. Par conséquent, afin de prendre une place de choix dans la vie, chacun est libre d'utiliser les biens publics fournis. L'enseignement secondaire en est un exemple: quelqu'un étudie "excellemment" et tente d'entrer dans un établissement d'enseignement supérieur, alors que quelqu'un ne préfère qu'un niveau minimal de réussite.

Droits culturels et spirituels

Les fondements du système constitutionnel de la Fédération de Russie proclament le développement des droits culturels et spirituels de la population. Ainsi, non seulement la religion libre est affirmée, mais de nombreuses communautés, organisations et entités culturelles sont protégées.

le concept des fondements de l'ordre constitutionnel

Une attention particulière est accordée dans ce domaine aux sujets de la Russie présentant des caractéristiques culturelles et nationales. Le libre développement de l'histoire individuelle, des traditions, de la vie, de leur préservation et de leur diffusion est proclamé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement