De nombreux États modernes sont des fédérations. Parmi ceux-ci sont la Russie. Les traditions du fédéralisme se sont également développées aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et dans de nombreux autres pays occidentaux. Quelle est la spécificité de ce modèle d'organisation du gouvernement? Quelles sont les caractéristiques de son modèle, formé en Russie?
Définition du fédéralisme
Qu'est-ce que le fédéralisme? Sous ce terme, il est d'usage de comprendre la forme d'organisation du pouvoir de l'État, dans laquelle le centre politique délègue une partie de son autorité au niveau des sujets de la fédération ou en délimite ses compétences de direction. Selon les spécificités nationales du modèle étatique, l'étendue des pouvoirs des éléments de la fédération peut varier. Les États-Unis, la Russie et l'Allemagne sont des exemples de pays dans lesquels les entités fédérales ont une indépendance politique suffisamment prononcée.
Le modèle de gouvernement fédéral dans n'importe quel pays fonctionne selon certains principes. Ils sont généralement déterminés par la loi. Le principe du fédéralisme signifie un certain modèle de construction de communications politiques, qui est mis en œuvre par toutes les entités appartenant à l'État. Leur essence peut également être exprimée dans un contexte économique. Le principe du fédéralisme est, à cet égard, un ensemble de règles et de normes reflétant les spécificités du budget ou des politique fiscale. Ce mécanisme d’interaction entre le centre politique et les régions détermine en grande partie la manière dont la répartition des pouvoirs entre elles s’effectue.
Fédéralisme et souveraineté: le modèle américain
Les principes du fédéralisme reflètent en grande partie un aspect tel que la souveraineté des sujets qui forment l’État. Mais l'approche de l'interprétation de ce terme peut varier. Les principes de base du fédéralisme énoncés dans la Constitution des États-Unis suggèrent que la souveraineté est également partagée entre l’État au niveau du centre politique et les États.
Modèle de souveraineté russe
En Russie, le centre politique est le seul détenteur de la souveraineté de l'État. Les sujets de la Fédération de Russie ne peuvent pas agir en tant qu'unités politiquement indépendantes. Ce fait est confirmé par l'une des décisions de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, qui a examiné la question de savoir si les républiques nationales faisant partie de la Fédération de Russie jouissaient d'une souveraineté plus prononcée que, par exemple, la région. Aucune des entités constitutives de la Fédération de Russie ne possède de pouvoirs plus élevés que ceux des unités politiques similaires formant la fédération.
Facteurs pour choisir un modèle fédéral
Une telle différence d'approche en matière de compréhension de la souveraineté, constatée lors de l'étude des systèmes d'organisation du pouvoir étatique de la Fédération de Russie et des États-Unis, a une justification historique. Le fait est que la formation de la fédération américaine s’est faite au cours de tendances centripètes: des États initialement indépendants, qui portaient tous les signes de la souveraineté, étaient unis dans un État commun. Dans l’ensemble, la situation est similaire en Allemagne: l’État allemand, sous une forme proche de celle moderne, a été formé comme une union d’États à l’origine indépendants.
En Fédération de Russie, la situation est différente. Pendant de nombreux siècles, la Russie s'est développée en tant que Etat unitaire. Ce n'est qu'après la révolution de 1917 que les premières tentatives d'introduction des principes du fédéralisme dans le pays ont été consolidées lors de la formation du modèle de gouvernement soviétique. Bien que formellement l'URSS n'ait pas été considérée Etat fédéral: aucune terminologie similaire n'a été utilisée au niveau de la constitution du pays.Après l'effondrement de l'URSS, le modèle fédéral du dispositif de la Fédération de Russie était inscrit dans la loi.
Caractéristiques du modèle fédéral russe
Quels sont les principes clés du fédéralisme russe? L’un d’eux peut être appelé l’égalité des sujets qui forment la fédération. Il existe six types d’unités politiques pertinentes dans la Fédération de Russie:
- zone;
- les bords;
- okrugs autonomes;
- les républiques;
- régions autonomes;
- villes d'importance fédérale;
On peut noter que la structure fédérale de la Russie dans sa forme moderne est généralement similaire à celle qui s'est formée à l'époque soviétique sur le territoire de la RSFSR. La Constitution est la principale source de loi fixant le modèle de structure étatique de la Russie.
Un autre principe majeur du fédéralisme dans la Fédération de Russie: chacun des sujets de fédération a une indépendance prononcée. Les régions peuvent avoir leur propre constitution ou charte, qui a des fonctions similaires, le système législatif ainsi que la structure du pouvoir exécutif. En outre, si les parlements des entités constitutives de la Fédération de Russie ne sont pas subordonnés à l'Assemblée fédérale, organe législatif suprême, les gouvernements régionaux sont alors subordonnés verticalement par rapport à la structure correspondante du pouvoir exécutif au niveau du centre politique.
Fédéralisme et autorité municipale
Le statut des municipalités de la Fédération de Russie est intéressant. Légalement, ils ne font pas partie du système de pouvoir de l'État russe. Les activités des parlements locaux et des structures administratives ne relèvent pas directement des autorités compétentes aux niveaux des centres régionaux et politiques. Cependant fonctionnant systèmes de gouvernement local dans de nombreuses régions russes, il dépend en grande partie du financement budgétaire fourni par le centre ou le gouvernement régional. Considérons cet aspect plus en détail.
Les spécificités du fédéralisme fiscal de la Fédération de Russie
Quels sont les principes du fédéralisme fiscal qui ont émergé en Russie? Nous avons identifié l'un de ses aspects ci-dessus: de nombreuses municipalités dépendent des revenus financiers générés au niveau des budgets régionaux et du système fédéral de réserves de l'État. Mais il y a des villes et des zones qui sont tout à fait capables de se fournir. Des caractéristiques similaires caractérisent également les sujets de la fédération: certaines sont des régions donatrices, d'autres des unités politiques subventionnées.
Afin d'équilibrer la situation financière entre les différents sujets de la fédération, les autorités russes ont mis au point un système budgétaire assez spécifique. Ce qui, d’une part, vous permet de mettre en œuvre les principes fondamentaux du fédéralisme russe, à savoir l’égalité des droits des régions et leur indépendance dans certaines compétences politiques, d’autre part, préserve leur subordination verticale par rapport aux structures de pouvoir clés au niveau du centre politique.
Facteur fiscal
Les impôts et les taxes constituent la principale source de recettes budgétaires de la Fédération de Russie. Ils sont divisés en trois types principaux - fédéral, régional et local. Cependant, cette classification n'implique pas qu'ils seront assemblés par les autorités compétentes. Non, leur calcul et leur dénombrement réels sont effectués par les structures locales du Service fédéral des impôts. Cependant, ils sont appelés fédéral, régional et local, en fonction du ciblage de leur inscription dans l'aspect budgétaire du niveau approprié.
Les subventions sont-elles compatibles avec le modèle fédéral?
Les taxes les plus importantes sont fédérales. Celles-ci incluent, par exemple, l'impôt sur le revenu des particuliers payé par tous les citoyens, ainsi que l'impôt sur le revenu des sociétés. Il s’avère que le plus gros montant d’impôts va au centre fédéral? Pas vraiment comme ça. En Russie, un principe assez spécifique du fédéralisme fiscal est également organisé. Conformément à ce principe, les redevances imputées au budget du niveau approprié peuvent néanmoins être restituées dans une certaine proportion au niveau des régions et des municipalités.Cela se fait sur la base des normes prescrites dans le Code du budget de la Fédération de Russie. Ainsi, dans certains cas, les budgets locaux peuvent recevoir environ 90% des impôts fédéraux ou régionaux sous forme de déductions conformément aux normes établies.
Une autre chose est que dans de nombreuses villes, les entreprises ne peuvent tout simplement pas générer autant de revenus que des taxes sont constituées sur leur base et, par conséquent, des déductions sont établies selon des normes suffisantes pour répondre aux besoins de la municipalité ou de la région dans son ensemble. Dans ce cas, le centre fédéral nomme des mesures d’appui budgétaire - subventions, subventions, prêts ciblés, etc.
Les principes budgétaires du fédéralisme reflètent les spécificités du développement économique des entités constitutives de la Fédération de Russie. Le fait est qu’il existe en Russie des régions qui sont objectivement plus développées que d’autres, et d’autres très en retard en termes de modernisation économique. Aux États-Unis, la situation n'est pas aussi marquée: le niveau de développement de l'ensemble des États est comparable. Et par conséquent, le modèle budgétaire américain se caractérise par une décentralisation plus importante que dans la Fédération de Russie. Bien que les subventions ne soient pas un phénomène étranger aux États-Unis.
Le fédéralisme dans la Fédération de Russie: les nuances de la politique régionale
Nous avons constaté que les principes du fédéralisme dans la Fédération de Russie sur le plan économique s'exprimaient par le fait que le système budgétaire de la Russie était décentralisé - les régions et les municipalités disposaient d'un système financier indépendant. D'autre part, les unités politico-administratives correspondantes ne peuvent souvent pas être totalement indépendantes du centre en raison des spécificités du développement économique.
Mais qu'en est-il de l'aspect politique de l'interaction entre le centre politique russe et les sujets de la fédération?
La situation est ambiguë. De 1991 à 2005, les responsables des sujets de la fédération ont été élus par la population de la région. En 2005-2011, ils ont été nommés centre politique. Maintenant, la population choisit à nouveau le chef de la région. Il est également possible, dans les entités constitutives de la Fédération de Russie, d’adopter des lois en vertu desquelles le président sera élu par le parlement local. Est-il juste de dire qu'avec un plus grand degré de démocratie, les régions ont une indépendance politique plus prononcée?
L'interprétation compte
Tout dépend de la façon dont vous interprétez les procédures pertinentes. D'une part, nous avons une raison formelle de dire que lors de l'élection des chefs de région par la population, l'indépendance des sujets est plus grande. D’un autre côté, les principes du fédéralisme énoncés dans la Constitution de la Fédération de Russie suggèrent que, quel que soit le mécanisme de formation de postes clefs dans les régions, le développement de la question devrait être soumis à une détermination indépendante des priorités politiques. Autrement dit, la manière dont le chef de la région est élu n'est pas un facteur déterminant, si nous adhérons à l'interprétation en question. L'essentiel est le remplissage effectif de ses pouvoirs. Ce qui, si l’on considère les principes constitutionnels du fédéralisme, semble assez important.
La Russie a-t-elle besoin du fédéralisme?
Selon certains chercheurs, la véritable indépendance des sujets de la fédération en Russie est possible sous réserve d'une souveraineté économique prononcée. Le principe du fédéralisme financier, mis en œuvre dans la Fédération de Russie, ne permet pas, jusqu'à présent, objectivement, aux sujets de la fédération d'être largement indépendants du centre politique. Toutefois, cela ne préjuge en rien de la difficulté à organiser le système d'administration publique de la Fédération de Russie. Et à bien des égards, encore une fois, pour des raisons historiques: des traditions reflétant le fonctionnement d'un système politique centralisé en Russie se sont développées d'une durée incomparablement plus longue que le fédéralisme.
La Russie doit-elle s’efforcer de construire un État fédéral, en rapprochant les normes d’organisation de la gouvernance politique des normes occidentales? La réponse à cette question dépend en premier lieu des processus de développement économique des régions et de leur volonté de se développer indépendamment des subventions: nous avons déterminé plus haut que la souveraineté politique ne pouvait être réalisée sans économie. Deuxièmement, il est extrêmement important que les citoyens de la Fédération de Russie soient prêts pour une modernisation appropriée du système d’administration publique.
L'aspect historique de la structure étatique de la Russie
Les deux processus ne doivent pas se produire en mode forcé.L’histoire de la Russie a prouvé à maintes reprises le caractère destructeur des transitions abruptes d’un système d’organisation politique à un autre. Il est tout à fait possible que la situation géopolitique actuelle contribue au même abandon systématique de la voie empruntée au régime fédéraliste adopté au début des années 90. Et cette voie, du moins, ne sera pas en contradiction avec la tradition politique de la Fédération de Russie, qui, comme nous l'avons déterminé, a toujours été un État unitaire.
En ce qui concerne cette thèse, il existe des objections basées sur l'argument selon lequel la Fédération de Russie est un pays multinational et les peuples de la Russie voudront un statut spécial. Cependant, encore une fois, nous revenons à l'histoire.
La tradition unitaire joue un rôle important
L’empire russe était un État tout aussi multinational. Le recensement effectué sous le règne du roi montre que dans les territoires de nombreuses provinces qui coïncident avec les républiques nationales actuelles, le pourcentage de peuples autochtones était plus élevé qu'aujourd'hui. Ce n’est qu’à l’époque soviétique que les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses sont venus à leur rythme, apportant avec eux des éléments de la culture slave orientale et leurs langues. Dans le même temps, les petites nationalités de l’empire russe se sentaient bien dans un État unitaire.