Lors du calcul des revenus, les employés d’un comptable d’entreprise doivent souvent faire face à des difficultés. En effet, dans le cas d'accumulation de prestations d'invalidité, de paiements supplémentaires pour le travail à temps partiel, de travaux exécutés selon un horaire, de comptabilisation des paiements et de paiements supplémentaires pour les week-ends et les jours fériés établis par l'État, de nombreuses nuances prescrites dans la législation doivent être prises en compte. Cependant, parmi tout ce qui précède, le paiement pour les vacances occupe la première place dans la complexité.
Législation russe régissant les salaires les jours fériés
Le principal document régissant les relations dans le monde du travail entre l'employé et le responsable de l'organisation est la Constitution russe. La partie 3 de l'article 37 contient une disposition selon laquelle la discrimination dans le domaine de la rémunération du travail est interdite et les salaires doivent correspondre ou dépasser le montant minimum fixé par la loi de la Fédération de Russie.
L'article 2 du Code du travail russe stipule également que le salaire d'un employé doit être juste et suffisant pour assurer à lui-même et à sa famille tout le nécessaire pour la vie normale de la société.
Documentation du travail en vacances
Selon les normes du code du travail russe (Article 153) il est impossible d'attirer un employé d'une organisation pour qu'il travaille un jour férié ou un jour de congé sans documents spéciaux. Pour ce faire, établissez un ordre approprié. Le paiement des vacances est basé sur cela. La commande doit contenir les informations suivantes:
- date de compilation;
- lieu de compilation;
- numéro du document;
- F. I. O. des personnes travaillant au travail, un jour de congé ou un jour férié;
- dates de fin et de début, et parfois durée jour ouvrable;
- date et signature avec la transcription des personnes qui connaissent et approuvent la commande;
- signature du gestionnaire avec une transcription;
- signature de l'agent de règlement.
Ce n'est qu'après la signature de la commande par tous les employés qui y sont indiqués que l'on peut considérer que le travail effectué le week-end ou le jour du congé ne sera pas pénalisant pour l'employeur de la part de l'inspection du travail, du bureau du procureur, du service des impôts et autres.
Caractéristiques de la paperasse à horaire de travail posté
Lorsque vous travaillez sur un horaire de travail, une commande n'est pas nécessaire. Le paiement des week-ends et des jours fériés dans ce cas est effectué sur la base d'un échéancier approuvé et signé par le responsable de l'organisation, qui contient:
- nom, prénom et patronyme de chaque employé de quart;
- la durée de leur travail en heures et en jours;
- nombre de jours de congé par mois;
- le nombre de jours de travail par mois.
Paiement des prestations d'invalidité pendant les vacances
Les vacances d'un employé d'une organisation ne sont pas toujours liées au travail ou aux loisirs, mais elles peuvent parfois coïncider avec le moment de la maladie. Dans ce dernier cas, les congés payés sont également payés conformément à la loi fédérale n ° 255 (première partie de l'article 6), calculés sur la base des gains journaliers moyens obtenus à la suite d'un calcul effectué à l'aide d'une formule simple.
Lorsqu’il accumule des prestations d’invalidité pour congés de maladie accordés à un employé en 2015, il est nécessaire de diviser ses revenus pour 2014 et 2013 par un facteur de 730, c’est-à-dire le nombre de jours de calendrier pour les 2 années précédentes.
Il est nécessaire d’exclure de la rémunération tous les montants qui n’ont pas été taxés par des contributions: prestations jusqu’à un an et demi, accumulations pour congés de maladie, prestations de maternité, etc. allocation de naissance unique etc.
Par exemple, un employé de l'entreprise en mars a pris un congé de maladie. Elle était malade du 2 au 10 mars 2015, c'est-à-dire la période d'incapacité de travail était de 9 jours (y compris le 8 mars, jour férié), les trois premiers jours étant payés aux frais de l'entreprise et les six autres jours aux frais de la caisse d'assurance sociale. Au cours des deux dernières années (2013-2014), elle n'a travaillé que dans cette entreprise et ses revenus au cours de cette période se sont élevés à 212 000 roubles en 2013 et à 250 000 roubles en 2014.
Nous trouvons la rémunération journalière moyenne par la formule: (212000 + 250000) / 730 = 632,88 (roubles). L’avantage de l’employeur sera donc de 632,88 x 3 = 1898,64 (roubles) et de la caisse d’assurance sociale. sera égal à 632,88 x 6 = 3797,28 (roubles), à condition que l'employé travaille depuis 10 ans et que la prestation soit versée à 100% du salaire.
Pour calculer les prestations de maternité, il est nécessaire de soustraire du coefficient 730 le temps passé par la femme en congé de maternité (maternité et garde d'enfants jusqu'à 1,5 ans), en congé de maladie et temps d'arrêt, pendant lesquels aucune prime d'assurance n'a été facturée. .
Ainsi, les congés maladie payés sont payés de la même manière que les autres jours civils du mois, sur une base commune. Il est à noter que les jours de congé pour le calcul des prestations d’invalidité sont également payés, le nombre de jours de travail par mois n’affectant pas le montant des régularisations. Seuls les jours calendaires sont pris en compte, qu’il s’agisse de week-end ou de vacances.
Vacances vacances
Le paiement des vacances non travaillées pendant que l'employé est en congé annuel ou supplémentaire n'est pas pris en compte. Ces jours augmentent la durée du repos, mais pas la taille des vacances, car lors du calcul, ils sont déduits du nombre total de jours civils.
Un tel algorithme d’action contient l’article 120 du Code du travail russe. Par exemple, un employé part en vacances pendant 2 semaines à compter du 1er juin 2015. Pendant les vacances (du 1er au 14 juin 2015), un jour férié tombe le 12 juin, ce qui prolonge les vacances, mais n'affecte pas le calcul de la paye de vacances ni de sa valeur. Seule la période de vacances dans l'application devra être indiquée du 1er au 15 juin 2015, alors que le nombre de jours de calendrier ne changera pas, il restera égal à 14.
Comment payer pour les "vacances du Nouvel An" des employés
Le paiement pour les vacances de janvier est effectué conformément aux normes de jours et d’heures de travail indiquées dans le calendrier de production de l’année en cours. Pour les différents systèmes de rémunération utilisés dans l'entreprise, ce sera différent.
Quels jours devrait considéré comme festif en janvier
En vertu de l'article 112 du Code du travail russe, les premiers jours du nouvel an, les jours fériés chômés correspondent aux chiffres de 1 à 5. Si le congé et le jour férié coïncident, ce dernier est reporté d'un jour.
La loi fédérale n ° 35 du 23 avril 2012 prévoit, en tant que jours fériés supplémentaires liés aux congés du nouvel an, les 6e et 8e jours du premier mois de l'année.
L'article 111 du Code du travail russe stipule que tous les employés ont le droit de se reposer le week-end. De plus, avec une semaine de travail de cinq jours, cela devrait être égal à deux jours de congé et à une semaine de six jours. Dans tous les cas, un jour de congé devrait toujours être le dimanche et le second peut être défini dans les documents de réglementation locaux avec le consentement de l'employé.
Congés payés lors du calcul des salaires pour les salaires officiels
L'article 153 du Code du travail russe stipule que le travail pendant un jour férié devrait être rémunéré au moins deux fois plus, sur la base des gains horaires moyens ou moyens.Cette règle s’applique aux employés qui reçoivent un salaire officiel, mais seulement si la norme d’heures de travail, nombre de jours selon le calendrier de production, a été dépassée au cours du mois de paiement. Si la durée du travail ne dépasse pas la norme établie, les vacances sont alors payées en un seul montant.
Calcul des gains pour les vacances dans le cas d'un horaire de travail posté
Tous les employés ne remplissent pas leurs fonctions dans le cadre d’une période de cinq ou six jours. semaine de travail. Fondamentalement, selon le système de rémunération des traitements et bonus-salaires, les salaires des employés de bureau ou du personnel administratif, des spécialistes et des cadres sont calculés. Pour les autres catégories d'employés de l'organisation, il est possible d'établir un horaire de travail permettant à l'entreprise de travailler sans interruption (24 heures sur 24) dans le cadre du processus de production. Ceux-ci comprennent principalement des travailleurs ou des spécialistes peu qualifiés, tels que vendeurs, caissiers, consultants, femmes de chambre, serveurs, femmes de ménage, femmes de ménage, lave-vaisselle, blanchisseuses, déménageurs, etc.
Pour ces employés, les jours fériés sont payés conformément au barème conformément aux documents internes de l'organisation approuvés par le directeur. Le montant des gains et des majorations pour cette catégorie d’employés comprend généralement un contrat collectif et un contrat de travail. Ainsi, tous les jours fériés qui font partie de l'horaire de travail sont, dans tous les cas, sujets au paiement du montant établi par le tableau des effectifs, et le salaire des jours fériés s'ajoutant au montant mensuel fixe, il est facturé pour ces jours un montant supérieur à la norme.
Paiement du travail le jour du congé suivi d'un congé
Il existe une exception à la loi russe. Ainsi, le calcul du paiement des jours fériés pour un employé qui prend un congé par la suite sera différent. En raison du fait que, en raison de son travail pendant les vacances, les employés bénéficieront de jours de congé égaux en nombre de vacances travaillées, ces jours de vacances ne seront pas rémunérés deux fois, car ils seront pris en compte dans le calcul du salaire en tant que travailleurs ordinaires.
Dans le même temps, il convient de noter que le paiement du travail en vacances avec mise à disposition ultérieure de temps libre doit être formalisé dans une commande et décrit en détail.
Responsabilité des employeurs pour les violations paiement travail
En cas d'infraction aux lois russes sur la procédure de comptabilisation et de paiement des salaires des employés, il existe 3 types de responsabilité. Ceux-ci comprennent:
- administrative (prévoit l'imposition d'une amende (dans certains cas, suspension du travail) à la fois à l'organisation et aux fonctionnaires pour violation du paiement ou paiement incomplet des gains);
- droit civil (implique l'obligation du salarié de payer intégralement le salaire, ainsi que de payer une pénalité pour dommage moral);
- pénale (possible en cas de conséquences graves pour le salarié ou les membres de sa famille).
Punition plus sévère des employeurs pour non-paiement des salaires en 2015 année
En 2015, l'État, à l'aide d'actes législatifs de différents niveaux, a commencé à défendre de plus en plus les intérêts des travailleurs en cas de violation de la comptabilité d'exercice et du paiement des salaires dans l'entreprise. Par conséquent, même si le double paiement des jours fériés n’est pas effectué au sein de l’organisation, l’employeur devra quand même répondre.
La nouvelle édition de l'article 5.27 du Code des infractions administratives de Russie contient maintenant une description détaillée des types de non-respect des règles en matière de paie et définit la peine pour chacun d'eux.
Ainsi, depuis 2015, les entrepreneurs individuels peuvent payer jusqu'à 40 000 roubles pour leur négligence en la matière. Les organisations peuvent être sanctionnées par une suspension d'activité pouvant aller jusqu'à trois mois ou par une amende de 50 000 à 200 000 roubles.
À propos, étant donné que l'amende est maintenant payée pour chaque employé de l'organisation, ce montant peut augmenter considérablement. L'employeur peut être puni dans un délai d'un an à compter de la date de la violation.
Changements de travail code en 2015
Depuis 2015, grâce à l'avènement d'un nouveau chapitre 50.1, les citoyens étrangers ont désormais les mêmes droits et obligations en matière de recrutement que leurs compatriotes. Un contrat de travail est également conclu avec eux, qui indique le montant des gains mensuels, le paiement des congés, la période de validité, etc. De plus, à compter de la date d'admission d'un citoyen étranger, les employeurs sont tenus de travailler pour lui fournir des soins médicaux jusqu'au licenciement.
Sur la base des informations ci-dessus, il convient de noter que les vacances sont toujours payées. Un horaire de travail ne fait pas exception. Selon les circonstances, le montant des frais supplémentaires peut être différent, mais l'employeur est obligé de le faire, sinon il sera tenu responsable, y compris de droit pénal, du non-respect de la législation russe en matière de rémunération.