Il serait faux de supposer que toutes les personnes dorment la nuit et travaillent le jour. Un grand nombre de professions impliquent le travail de nuit.
Afin d'assurer la sécurité, la santé et le bien-être des citoyens, la police, la sécurité, les médecins et les représentants des services publics travaillent dans le noir. Les taxis, les opérateurs de hotline, les travailleurs des services effectuent leur travail la nuit. Les ingénieurs conduisent des trains, les boulangers cuisent du pain dans des boulangeries ... Il n’est pas facile de travailler la nuit. La réglementation de telles activités a donc ses spécificités.
Travail de nuit
Le travail de nuit dans notre pays est autorisé au niveau législatif. Le 96ème article du Code du travail de la Fédération de Russie définit comme la nuit période de 22 à 6 heures. Le travail effectué pendant cette période est considéré comme un emploi dans des conditions différentes de la normale; par conséquent, le Code du travail de la Fédération de Russie garantit le paiement des heures de nuit aux personnes qui exercent leurs fonctions pendant la période spécifiée.
Le montant spécifique du paiement peut être déterminé dans le contrat avec chaque employé, la convention collective ou tout autre acte réglementaire de l'organisation. Toutefois, dans tous les cas, le paiement des heures de nuit ne peut être inférieur au minimum fixé par la législation du travail russe.
Le montant de la rémunération versée à un employé pour ce type d’emploi pour le mois dépend du mode dans lequel il s’est mis au travail par quarts, ainsi que des raisons pour lesquelles il a été impliqué dans l’exercice de fonctions professionnelles de nuit.
Mode de fonctionnement
Le mode de travail de l'employé est déterminé par accord avec l'employeur. Et c’est une condition importante du contrat de travail, qui doit être convenue et prescrite à l’avance. Il est particulièrement important de fixer le régime des quarts de travail pour les personnes dont l'horaire diffère de celui prévu pour le reste des membres de l'équipe de cette organisation ou de cette entreprise, en fonction du temps de travail. Quelle est la procédure de paiement pour les heures de nuit? Il est également défini dans le contrat de travail avec l'employeur.
Pendant le travail posté, une partie ou la totalité de celle-ci tombe entre 22 h et 6 h. Le paiement des quarts de nuit est toujours effectué en un montant plus élevé que celui fixé pour un emploi de jour.
Lorsque vous concluez un contrat de travail, faites attention à un point important. Le document doit indiquer quelles heures de travail sont considérées comme des heures de nuit. De plus, l'horaire et l'alternance des quarts de travail sont convenus avec le locataire. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, la durée du travail de nuit devrait être réduite d'une heure (sans interruption du travail à l'avenir).
Quand le travail se fait sans quarts
Dans certains cas, la durée du poste n'est pas réduite, même si une partie ou la totalité de celle-ci tombe la nuit. Cela est autorisé lorsque vous travaillez six jours avec un jour de congé par semaine. Avec ce mode, la durée du poste de nuit est égale à l'heure du jour.
Il n'y a pas de réduction dans le cas où une personne était spécialement embauchée pour un travail de nuit. Une telle possibilité est prévue dans le code du travail. Bien entendu, la condition d'emploi permanent de nuit est fixée dans le contrat de l'employé.
Les représentants des professions de gardien, de répartiteur, d’opérateur et de plusieurs autres personnes travaillent à temps plein, sans en réduire la durée, mais ils sont facturés pour les équipes de nuit, conformément au Code du travail de la Fédération de Russie.
Qui ne devrait pas travailler la nuit
Selon les normes de la législation du travail, toutes les personnes ne sont pas autorisées à travailler entre 22 et 6 heures.
Vous ne pouvez pas travailler la nuit:
- les femmes enceintes;
- les salariés âgés de moins de 18 ans (à l'exception des représentants des professions créatives dans certains cas);
- les femmes avec des enfants de moins de trois ans;
- parents célibataires ayant des enfants de moins de cinq ans (mères et pères);
- personnes handicapées.
Les trois dernières catégories de personnes ne peuvent occuper un emploi approprié qu'avec leur consentement écrit. Dans le même temps, l'employeur doit s'acquitter d'un devoir important: familiariser ces employés avec leur droit de refus (par écrit). Et, bien entendu, les heures de nuit sont payées conformément au Code du travail de la Fédération de Russie, si convenu. Il n'existe pas de formulaire développé par la loi pour familiariser un employé avec ses droits et donner son consentement au travail. Par conséquent, il est considéré comme parfaitement acceptable d'écrire simplement «d'accord / en désaccord» sur la commande.
Quand les équipes de nuit doivent être raccourcies
En règle générale, conformément aux dispositions du droit du travail, la durée du travail de nuit est réduite d'une heure. Par exemple, si le poste dure 8 heures, sa durée diminue à 7 heures.
Le temps pour les employés suivants n'est pas réduit:
- accepté pour l'exécution de tâches professionnelles uniquement la nuit;
- personnes ayant établi des horaires de travail réduits (par exemple, dans des industries où les conditions sont préjudiciables et dangereuses);
- salariés travaillant sur une journée plus courte (à leur demande ou en accord avec l'employeur).
L'employeur peut exercer le droit de ne pas réduire la durée du poste pour une liste spécifique d'emplois dans les cas liés aux conditions de travail. Simultanément, il doit coordonner la liste spécifiée avec le personnel de l’organisation. La liste des lieux où le temps de travail ne diminue pas est incluse dans la convention collective ou un autre acte administratif de la société, ordre, poste, etc.).
Réglementation législative du travail de nuit
La législation du travail prévoit que les équipes de nuit sont soumises à des conditions de travail spéciales. Contrairement aux activités de jour, les emplois nocturnes ne permettent pas au corps de se reposer naturellement, surchargent ses systèmes nerveux et endocrinien, affectent le travail du cœur. C'est pourquoi le paiement de nuit est augmenté d'un montant supérieur à celui prévu par la législation sur les montres traditionnelles.
L'article 149 du Code du travail de la Fédération de Russie indique qu'un travailleur dans des conditions non reconnues comme normales (y compris la nuit) devrait recevoir des paiements supplémentaires stipulés à la fois par la législation elle-même et par des documents réglementaires internes (convention collective, accords). De plus, les paiements en vertu d'actes réglementaires locaux ne peuvent être réduits par rapport à ceux stipulés dans les documents légaux fédéraux.
Le code du travail de la Fédération de Russie régit le paiement des heures de nuit en vertu de l'article 154, qui dispose également que le seuil minimal du montant des paiements pour le travail en question ne peut être inférieur à celui établi en tenant compte des garanties de l'État.
Qu'est ce qui détermine l'importance des surtaxes pour le travail de nuit
Les montants minimaux de l'augmentation du paiement de nuit sont déterminés par décret n ° 554 du gouvernement de la Fédération de Russie du 22 juillet 2008 et constituent 20% de la surtaxe correspondant au tarif horaire (salaire).
Dans chaque cas particulier, le montant de cette rémunération pour le travail de nuit est indiqué dans les dispositions du document interne sur le paiement adopté par l’organisation en tenant compte de l’avis du personnel ou dans le contrat de travail du travailleur lui-même.
La législation garantit que, lorsqu’ils sortent de nuit, une personne recevra un salaire de 20% supérieur à celui habituel.
Paiement pour travail de nuit
Chaque organisation, en fonction de ses capacités et de ses intérêts, a le droit de déterminer comment payer les heures de nuit si le supplément excède le minimum de 20% garanti par le droit du travail. Cette base peut servir de document interne à l’entreprise (position, convention collective, contrats de travail des employés).Le paiement des heures de nuit conformément au Code du travail de la Fédération de Russie est calculé en tenant compte du coût de l’heure de travail (tarif, salaire) de l’employé, à l’exclusion des autres indemnités et suppléments. Cependant, l'employeur n'est pas lié à un tel ordre de calcul et peut l'établir sous une forme et une taille différentes, mais uniquement si le niveau établi par la loi est dépassé.
Pour certaines catégories professionnelles de travailleurs, les surtaxes pour les postes de nuit sont fixées par des lois spéciales de réglementation des ministères ou des ordres gouvernementaux dont le montant dépasse le montant minimal de cette rémunération.
Ainsi, pour les employés d’institutions médicales, ce supplément représente 50% du salaire horaire. Et les employés des paramilitaires, des pompiers et du système pénitentiaire ont droit à 35% de ce salaire.
Règles de calcul du paiement majoré
Le décret no 554 précise le mode de rémunération des heures de travail de nuit. En outre, le Comité national du travail de l'URSS de 1972, n ° 12/13, qui fixe les règles de calcul du taux horaire pour la détermination du supplément pour travail de nuit, est actuellement en vigueur en Fédération de Russie. Selon ce document, le paiement pour la nuit (par heure) est déterminé comme suit:
- employés du système tarifaire, le taux journalier est divisé par le nombre d'heures travaillées par jour;
- employés rémunérés - en divisant le salaire par le nombre d’heures normales de chaque mois.
Exemple de calcul
Examinons comment les quarts de nuit sont payés conformément au Code du travail, en prenant l'exemple d'une organisation dans laquelle le montant de la surtaxe fixé par la loi est établi - 20% du taux horaire (salaire).
1. Le gardien de l'organisation "Daisy" a travaillé pendant un mois 8 fois par jour (192 heures). Tarif il était réglé à 45 roubles par heure. Sur les 192 heures travaillées par le gardien, 64 sont des quarts de nuit.
Le calcul de la surtaxe dans ce cas ressemblera à ceci: 45x0,2x64 = 576 roubles.
Le chiffre obtenu se résume aux autres types d’accusation reposant sur le gardien pour la période travaillée.
2. Un ingénieur procédé de la même organisation touche 8 000 roubles de salaire par mois.
La norme mensuelle d'heures était de 176. Sur ordre de la direction, il était appelé à travailler de 24 heures à 8 heures du matin. De ce temps, 6 heures tombent pendant la nuit.
Le calcul sera comme suit:
8000/176 = 45,45 roubles. - le salaire d'un ingénieur procédé dans un mois donné.
45,45x0,2x6 = 54,54 roubles. - co-paiement reçu.
Lors du calcul des salaires, ce montant est également ajouté à tous les types de régularisations dues à l'employé pour le mois.
Travailler la nuit en dehors du temps
En raison des besoins de production, presque tous les employés peuvent être recrutés pour faire des heures supplémentaires, par exemple, pour remplacer un poste en échec. Comment les heures de nuit sont-elles payées dans ce cas?
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, le travail en dehors des délais normaux est estimé à un montant plus élevé. Au cours des deux premières heures, le paiement est augmenté d’un montant au moins égal à une fois et demie le taux, dans l’heure suivante - au moins deux fois. Les montants spécifiques de la rémunération pour les heures supplémentaires, ainsi que pour les heures de nuit, sont établis par les documents réglementaires internes de l'organisation, le contrat de travail.
Si les heures supplémentaires sont effectuées entre 22 et 6 heures, le salaire de l'employé doit être immédiatement augmenté pour deux raisons (paiement de la nuit et des heures supplémentaires).
Comme vous pouvez le constater, la réglementation du travail de nuit a ses particularités propres à compenser pour une personne lorsque la routine de son travail et de son repos diffère de celle habituelle. La loi fixe un minimum selon lequel les heures de travail de nuit doivent être augmentées. L'employeur peut également augmenter cette taille minimale à sa discrétion au sein de son organisation.