Les concepts de base qui définissent heures de travail peut être considéré comme une semaine de travail et une journée de travail. C'est le temps cumulé qu'un travailleur passe sur son lieu de travail pendant une semaine ou une journée. Ces normes devraient être réglementées par la loi en fonction du processus de production et des besoins naturels de la personne au repos.
Différents pays ont leurs propres normes du travail et leur propre cadre législatif dans ce domaine. Considérons les pays les plus "travailleurs" et ceux dans lesquels les normes minimales de la semaine de travail sont appliquées.
La semaine de travail dans le code du travail
Le temps de travail est le temps que passe un travailleur à s’acquitter de ses obligations de travail immédiates établies par un contrat de travail. Il est régulé par la routine d'une entreprise particulière.
La semaine de travail en jours calcule le temps qu'une personne doit passer sur son lieu de travail. Mais il existe un autre principe de calcul. La semaine de travail horaire indique le nombre total d'heures de travail dans une semaine calendaire. Ces deux concepts sont le plus souvent utilisés dans la vie quotidienne.
Pour calculer le nombre d'heures par semaine de travail, vous devez connaître:
- combien de jours de travail par semaine;
- combien d'heures par journée de travail.
Le produit de ces deux indicateurs donnera le chiffre souhaité, mais si l’un des jours est écourté, par exemple samedi, vous devez soustraire ces heures réduites. Par exemple, la semaine standard de 40 heures est de 5 jours sur 8 heures.
Les normes de la semaine de travail sont prescrites dans la loi (Code du travail) et dans les contrats de travail. Donc, dans l'art. 91 du Code du travail de la Fédération de Russie ont indiqué que la semaine de travail ne devrait pas dépasser 40 heures. Pour ceux qui sont officiellement employés, en vertu d'une convention collective de travail, il s'agit du nombre maximal d'heures de travail par semaine, rémunéré au taux normal. Les heures supplémentaires, en particulier plus de 40 heures par semaine, doivent être rémunérées à un autre taux.
Combien jours ouvrables dans la semaine
Il existe une semaine normale de travail de cinq jours. Avec cet horaire, samedi et dimanche sont les jours de congé. Il y a aussi une semaine de travail de six jours avec un seul jour de congé - le dimanche.
Une période de six jours est introduite lorsqu'une semaine de cinq jours n'est pas adaptée aux spécificités du travail ou aux normes de charge maximale. De nombreuses entreprises travaillent six jours par semaine, en particulier dans le secteur des services. Le samedi est une journée assez active pour fournir des services. De nombreux ouvriers d’usine et d’autres travailleurs qui travaillent pendant cinq jours demandent certains services le jour de leur congé, le samedi. Non seulement les agences commerciales, mais également certaines agences gouvernementales travaillent tous les six jours.
Certains pays pratiquent une semaine de travail de 4 jours. Une telle proposition a été faite à la Douma d'Etat, mais n'a pas trouvé de soutien, mais seulement un tonnerre dans les nouvelles. Dans ce cas jours ouvrables Ce serait environ 10 heures, compensant le jour de congé supplémentaire.
Bien entendu, la durée d'un poste est déterminée par les normes de la durée de la semaine de travail et du nombre de jours de travail qui y figurent.Si vous partez du chiffre standard de 40 heures par semaine, la durée de la journée de travail sera alors:
- 5 jours - 8 heures de travail par jour;
- 6 jours - 7 heures de travail par jour, samedi - 5 heures de travail.
Il s’agit de règles générales pour la Fédération de Russie fondées sur les dispositions pertinentes de la loi.
Calendrier des jours ouvrables pour 2015
En 2015, une heure de travail de plus qu'en 2014. Avec une semaine de 5 jours à 40 heures, 2015 contient:
- jours ouvrables - 247;
- jours raccourcis avant les vacances (1 heure) - 5;
- jours de congé et jours non ouvrables - 118;
Il est facile de calculer le temps de travail total en 2015:
8 heures (jour ouvrable à 5 jours) * 247 - 5 (heures raccourcies) = 1971 heures
Le nombre de semaines de travail dans une année peut être déterminé en divisant les heures de 1971 reçues par une norme de 40 heures, nous obtenons 49 semaines de travail. Il existe des calendriers de production spéciaux dans lesquels vous pouvez voir quels jours de la semaine travaillent. L'année 2015 dans son ensemble ne diffère pratiquement pas du précédent.
Graphiques personnalisés
Il est nécessaire de prendre en compte les entreprises où le travail est effectué en 2, 3 et 4 équipes, dont la durée est différente - 10, 12 et 24 heures. L'horaire est défini par l'employeur, qui est guidé par l'avis du syndicat, ainsi que par les conditions et les spécificités du processus de production.
Par exemple, certaines entreprises de l'industrie lourde travaillent souvent en trois équipes, chacune pendant 12 heures, sept jours par semaine. Ensuite, pour chaque employé, son propre horaire de travail et ses jours de congé sont déterminés, ce qui ne coïncide pas avec les jours fériés. Cependant, les normes générales du temps de travail maximum doivent être respectées et les heures de traitement doivent être payées à un taux plus élevé.
Pour ceux qui travaillent à temps partiel, la journée de travail est définie dans les 4 heures et la semaine de travail dans les 16 heures. Certes, la loi prévoit des exceptions pour les travailleurs culturels, les médecins et les enseignants.
Les normes relatives à la durée du travail sont définies à la fois au niveau de la Fédération de Russie et au niveau local dans le cadre de la rédaction des contrats à la fois collectivement et individuellement.
Week-end et traditions religieuses
Les normes de la semaine du travail diffèrent selon les pays: dans certains d’entre eux, les jours fériés peuvent ne pas être considérés comme tels en Russie. Dans les pays européens, les États-Unis et la plupart Pays asiatiques le week-end est samedi et dimanche. Mais dans les pays musulmans - vendredi et samedi. Dans ce cas, la semaine de travail commence le dimanche et dure jusqu'à jeudi - Egypte, Syrie, Irak, Emirats Arabes Unis. En Iran, par exemple, l'horaire de travail commence le samedi et se termine le jeudi.
Le principal jour de congé en Israël est le samedi, tandis que le vendredi est un jour écourté. Vous ne pouvez travailler que jusqu'à l'heure du déjeuner.
Cela est dû aux traditions religieuses et à la nécessité de donner aux gens un jour de congé pour accomplir les rites religieux nécessaires. La tradition du dimanche chrétien et le «Shabbat» juif constituent la base du week-end officiel. Cependant, dans la plupart des pays développés, il s'agit d'une tradition établie depuis de nombreuses années et inscrite dans la loi - un horaire de travail compréhensible et pratique.
Horaires de travail d'autres pays
Après l'effondrement de l'URSS, une semaine de travail de 40 heures a été instaurée dans presque tous les pays de la CEI. Et quelle est la situation dans les autres pays du monde?
Le Parlement européen a fixé le nombre maximal d'heures de travail, y compris les heures supplémentaires, à 48 heures par semaine. En outre, certains pays européens ont introduit des restrictions réglementaires. Par exemple, la Finlande fixe à la fois une durée minimale de 32 heures et une durée maximale de 40 heures.
Mais la semaine de travail standard pour la plupart des pays européens est fixée à 35 heures: Suisse, France, Allemagne et Belgique. Les entreprises privées travaillent généralement plus, mais cette norme est strictement observée dans la production.
Depuis le début du XXe siècle, les États-Unis ont instauré un taux de travail hebdomadaire de 40 heures. Cela concerne les fonctionnaires, alors que dans les entreprises privées, ce chiffre est de 35 heures. Une telle réduction du temps de travail est due à la crise économique.
Il est intéressant de noter qu'aux Pays-Bas, la semaine de travail et la journée de travail sont généralement plus courtes. Avec une norme de 40 heures de travail par semaine, les entreprises néerlandaises introduisent de plus en plus une semaine de travail de 4 jours avec une journée de travail de 10 heures.
Qui travaille le plus?
Ce n’est un secret pour personne que les personnes les plus assidues se trouvent en Chine, où elles travaillent 10 heures par jour. Étant donné qu'il y a une semaine de travail de six jours en Chine, il reste 60 heures de travail.Une pause déjeuner de seulement 20 minutes et des vacances de 10 jours ne laissent aucun doute sur le travail acharné du leadership de ce pays.
Vous devez comprendre que la semaine de travail officielle et les données réelles peuvent être très différentes et dans toutes les directions. Dans les pays de la CEI, en particulier dans les entreprises privées, elles ont tendance à travailler plus de 40 heures, alors que la transformation est loin d'être toujours payée.
En outre, compte tenu de toutes les pauses et des jours raccourcis, les travailleurs de nombreux pays travaillent moins que les normes. Le plus grand écart par rapport aux heures officielles et aux heures réellement travaillées est observé aux États-Unis, en Allemagne et en France, où la semaine du travail ne compte en réalité que 33 à 35 heures.
En France, par exemple, le vendredi est un jour ouvrable officiel, mais beaucoup le rendent tellement raccourci qu’après le déjeuner, personne n’est au travail.
Mais les Britanniques, réputés pour leur dur labeur, restent généralement sur le lieu de travail, de sorte que leur semaine est retardée à 42,5 heures.
Statistiques sur la semaine de travail dans différents pays
Compte tenu de tout ce qui précède, vous ne pouvez déterminer que le nombre moyen d’heures de travail par semaine dans les pays suivants:
- USA - 40;
- Angleterre - 42,5;
- France - 35-39;
- Allemagne, Italie - 40;
- Japon - 40-44 (selon certains rapports 50);
- Suède - 40;
- Pays-Bas - 40;
- Belgique - 38;
- Russie, Ukraine, Biélorussie (et autres pays de la CEI) - 40;
- Chine - 60.
Bien que dans certaines sources, vous puissiez trouver des données légèrement différentes. Par exemple, l’Italie est l’un des pays où le nombre de travailleurs est le moins élevé. Il est probablement impossible de généraliser ces statistiques à la fin, mais il est nécessaire de les considérer sous différents angles: entreprises privées, grandes entreprises, etc.
Dans la plupart de ces pays, une semaine de travail de cinq jours, le nombre d’heures de travail peut être différent.
4 jours en Russie?
Il s'avère que non seulement aux Pays-Bas, mais également en Russie, une semaine de travail de 4 jours pourrait être adoptée. En 2014, la Douma d'Etat a envisagé la possibilité d'introduire une semaine de travail de 4 jours avec le dépôt de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les recommandations de l'OIT de quatre jours sont basées sur la possibilité d'augmenter le nombre de postes vacants et d'emplois. Une semaine aussi courte donne aux citoyens la possibilité de se détendre plus efficacement.
Toutefois, le Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie a souligné l'impossibilité pour la Russie de telles innovations, qualifiant la semaine de travail de quatre jours de luxe. D'autre part, la situation critique de certains citoyens les obligerait à trouver un deuxième emploi pendant ces trois jours de congé, ce qui aurait une incidence négative sur leur santé et leur capacité à travailler.