Un contrat coûte plus cher que de l'argent, dit la sagesse populaire. En pratique, cela ne se passe pas toujours ainsi: les accords ne sont pas mis en œuvre, les accords sont violés, les délais ne sont pas respectés. Dans de tels cas, la loi prévoit une procédure règlement du litige avant le procès, et la pratique a développé une revendication modèle. En vertu d’un contrat de fourniture, non seulement les biens sont transférés du fournisseur à l’acheteur, mais également leur propriété, ce qui implique des risques. C'est pourquoi il est si important de noter le moment de la violation du contrat et de rappeler le plus tôt possible le contrevenant.
Dans quels cas une réclamation est-elle faite dans le cadre d'un contrat de fourniture?
Généralement, un contrat est conclu par écrit et comprend des conditions préalables: sujet, prix, volume, conditions, responsabilité.
Si la contrepartie a violé l’une de ces conditions, l’autre partie a le droit de présenter des demandes en réparation du droit violé, en se concentrant sur l’échantillon type. Dans le cadre d’un contrat de livraison de voiture, par exemple, le fournisseur déclare accepter et payer les marchandises et l’acheteur déclare livrer les marchandises de bonne qualité.
Que devrait être dans la réclamation
La législation établit les détails obligatoires de la réclamation:
- noms, adresses postales et légales des parties;
- date et numéro de série de la réclamation;
- dans le cadre duquel les exigences sont formulées, la déclaration proprement dite;
- preuves à l'appui de ce qui précède;
- base légale des exigences, des articles de loi et des contrats;
- Quelles sont les exigences?
- le montant de la créance, si celle-ci fait l'objet d'une évaluation, ainsi que son calcul;
- coordonnées bancaires pour lequel vous devez transférer de l'argent;
- liste des preuves jointes.
Ce que vous devez savoir sur la réclamation
Un délai de 30 jours est fixé pour l’examen de la demande soumise. Après cette période, le destinataire doit fournir une réponse à la reconnaissance ou au rejet de la demande. Ainsi, trois options sont possibles:
- La réclamation est reconnue en partie ou en totalité. Dans ce cas, le destinataire joint des documents de paiement à présenter à la banque ou à confirmer le paiement. Une réclamation reconnue concernant le retour de conteneurs ou la quantité de marchandises doit être exécutée en nature, à propos de laquelle les actes pertinents sont établis.
- La demande est partiellement ou totalement refusée. La réponse doit indiquer les motifs et les preuves, ainsi que les documents originaux retournés.
- Aucune réponse n'est fournie du tout.
Dans les deuxième et troisième cas, il est temps de porter plainte, car le fait de ne pas fournir de réponse (s'il existe des preuves d'une réclamation) équivaut à un rejet de la réclamation.
Exemple de réclamation en vertu du contrat de livraison d'équipement
Directeur de la LLC "Sh" Shapovalov I.V. (adresse)
de la société anonyme "L" (adresse complète, EDRPOU, coordonnées bancaires)
Réclamation n ° 3 du 03/01/2015.
Le 25 novembre 2014, LLC "Sh" (acheteur) et AK "L" (fournisseur) ont conclu un contrat de fourniture de matériel (ci-après dénommé "les marchandises"). L'accord spécifié stipule que, avant le 02/01/2015, le fournisseur s'engage à livrer la marchandise à l'acheteur dans la quantité indiquée à l'annexe N ° 1 du contrat, et l'acheteur s'engage à payer les marchandises reçues à temps.
Selon la clause 3.1. du contrat, l’acheteur effectue un paiement anticipé de 50% des marchandises et le montant restant est payé dans les trois jours ouvrables à compter de la date de signature du certificat d’acceptation des marchandises en transférant des fonds sur le compte bancaire spécifié du fournisseur.
Les marchandises ont été livrées conformément aux termes du contrat, le certificat de réception a été signé par les parties le 30.01.2015, aucune réclamation n'a été faite concernant la qualité et la quantité des marchandises livrées. Dans le cadre de la bonne exécution du contrat par le fournisseur, l'acheteur est tenu de payer les biens reçus jusqu'au 02/04/2015. Toutefois, à ce jour, cette obligation n'a pas été remplie.
Compte tenu de ce qui précède, je vous demande de transférer 50% du coût des marchandises pour un montant de _______________ (en lettres) conformément aux détails suivants (indiquez les coordonnées bancaires complètes du fournisseur), qui devra être notifiée par écrit au demandeur dans les délais impartis avec la demande de justificatif de paiement.
Si ces conditions ne sont pas remplies, nous serons obligés de saisir les tribunaux pour recouvrer la créance, ainsi que toutes les pénalités prévues par le contrat et par la loi, avec les frais exposés à la charge de l'acheteur.
Vous avez les documents confirmant les exigences énoncées dans la demande.
Directeur de AK "L" Koltsov A. I.
Comment faire une réclamation: quelques conseils
À l'aide de l'exemple de réclamation en vertu du contrat de fourniture, vous pouvez faire une réclamation vous-même. Pour ce faire, prenez en compte quelques nuances supplémentaires:
- Il n'est pas nécessaire d'envoyer les documents disponibles au destinataire de la réclamation; joignez uniquement les éléments de preuve que la contrepartie n'a pas.
- Fournir des copies avec l'inscription "Correspond à l'original", assurer la signature et le sceau. Si nécessaire, joignez le calcul des dettes et des pénalités, celles-ci doivent être signées par la première personne de la société ou par le chef comptable.
- En l'absence de preuve des exigences énoncées, le destinataire a le droit de réclamer les documents manquants, tandis que le délai d'examen de la réclamation est suspendu et que la possibilité de rétablir vos droits est reportée. Alors assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est attaché.
- Le délai d'examen d'une réclamation étant calculé à compter de sa réception, la date de remise des documents au destinataire est importante. C’est facile: envoyez une réclamation et des pièces jointes avec un accusé de réception. La notification sera renvoyée à l'adresse que vous avez indiquée avec une note sur la date de livraison de l'article.
Pièce jointe à la réclamation, le cas échéant, il est préférable d’envoyer un inventaire, n’enregistrez pas sur des preuves.
La procédure de réclamation est assez simple. Si vous souhaitez économiser votre temps et vos efforts, contactez un avocat.