Le pain pita asiatique fin est fabriqué à partir de la pâte, qui devrait être étirée en une couche aussi fine que l’on puisse ainsi presque lire un livre. Pour atteindre cette compétence, certains spécialistes étudient depuis des années.
On pensait auparavant que le pain pita de haute qualité ne pouvait être préparé qu'à la main et qu'avec l'aide de la technologie, il était impossible d'obtenir du pain mince et cuit sur toute la surface. Cependant, il y a plusieurs années, des spécialistes en technologie de la boulangerie ont inventé une machine pour la production de pain pita, capable de cuire des feuilles encore plus minces que celles fabriquées auparavant à la main.
Equipement technologique impliqué dans le processus de production
À l’extérieur, l’équipement pour la fabrication du pain pita ressemble à un grand convoyeur assez large et de plus en plus étroit.
Le processus de production sur cet appareil est le suivant. La première étape consiste à pétrir la pâte des ingrédients (farine, beurre, eau et sel). D'une part, la matière première est déposée et, d'autre part, la pâte finie apparaît dans le bac.
L'étape suivante consiste à placer la pâte dans un bac spécial, où la chaîne de production automatique de pain pita la roule jusqu'à l'état translucide le plus fin. Cette étape de la préparation manuelle de ce produit de boulangerie a pris le plus de temps, et maintenant la machine fait tout.
Un tel équipement pour la production de pain pita est assez bon marché - seulement 20 000 roubles. Ainsi, lors de l'organisation de votre propre petit atelier pour la production de ce produit, nous pouvons affirmer avec confiance que le coût d'acquisition de la ligne nécessaire sera rentable dans 3-4 mois.
De tels équipements pour la production de pain pita peuvent être facilement achetés par les familles nombreuses.
Pour en revenir au processus de préparation de ce produit de boulangerie, nous ne devons pas oublier la dernière étape - la cuisson. Pour cela, un four à pierre spécial pour la production de pain pita, le tandoor, était utilisé traditionnellement. Cependant, les fours classiques ou même les poêles antiadhésives sont aujourd'hui utilisés avec beaucoup de succès.
Où peut-on acheter cet appareil
Les équipements pour la production de pain pita peuvent être achetés directement auprès du fabricant (à l'usine) et par l'intermédiaire de ses représentants (revendeurs). Il est souvent plus rentable d’acheter cet appareil auprès de ce dernier en raison de son emplacement dans la même ville que l’acheteur. Cela est dû au fait que le vendeur est responsable de la livraison des marchandises et que l’acheteur est à l’abri des problèmes liés au transport indépendant d’équipements surdimensionnés.
Vérifier l'intégralité
Avec des lignes automatisées, un ensemble complet de pièces de rechange et d’outils devrait disparaître. Nous ne devons pas oublier la disponibilité obligatoire des instructions d'utilisation en russe. Maintenir l'exhaustivité lors de la livraison est également une autre raison de contacter votre revendeur.
Avant de payer enfin, il est nécessaire de vérifier que l’équipement n’est pas rayé ou endommagé. Si vous trouvez au moins une de ces lacunes, vous devez immédiatement demander le remplacement de la ligne automatique.
Il arrive parfois que des défauts d’usine se produisent, qui ne peuvent être détectés que pendant le fonctionnement de la machine. Par exemple, lors du laminage, la pâte est mastiquée et la présence d’écrous ou de grincements est également détectée lorsque les paliers travaillent sur des rouleaux.
Livraison
Lors de l’organisation du transport autonome, il est nécessaire de prendre en compte de tels moments:
- l'équipement doit être démonté, sinon vous pouvez obtenir une unité inopérante à votre arrivée;
- afin d'éviter d'éventuelles frictions, chaque élément doit être emballé séparément des autres et doit également être trié par les futures unités structurelles;
- Il est nécessaire de respecter le régime de température et le niveau d'humidité, car certaines pièces sont conçues pour fonctionner dans des conditions de faible humidité.
Avantages de l'utilisation de l'équipement pour la cuisson du pain pita
Parmi les principaux avantages, il convient de souligner les suivants:
- haute performance;
- intensité énergétique trois fois inférieure à celle de la technologie de cuisson manuelle;
- petit personnel (seulement trois personnes);
- il n'y a pas besoin de personnel hautement qualifié, car la machine fait tout pour une personne;
- en raison de la cuisson uniforme, le pita a une longue durée de vie;
- même épaisseur sur toute la surface du produit de boulangerie;
- Il a une bonne présentation.
- ligne de récupération rapide automatisée.
Pour donner au produit fini une présentation en production industrielle, un autre appareil est utilisé - une machine d’emballage qui vous permet d’emballer du pain pita dans des sacs en polypropylène ou en plastique (avec ou sans étiquettes).
En résumé, nous pouvons parler de la disponibilité de cette production. Vous devez également vous souvenir de la faible teneur en calories du produit fini. C'est pourquoi il a beaucoup de succès.