Ce ne sont pas toujours et toutes les activités entrepreneuriales qui réussissent à la fin. Ou pour une raison quelconque, l'entrepreneur suspend sa propre entreprise. Et dans ce cas et dans un autre cas, il est obligé de soumettre des rapports à l'IFTS. Pour cette situation, il existe une déclaration zéro pour IP.
Concept général de la déclaration zéro
Les taxes sont des paiements obligatoires qui ne peuvent être ni annulés ni évités, en particulier par les personnes exerçant des activités entrepreneuriales. À la réception des bénéfices, l’entrepreneur individuel doit indiquer le montant dans une déclaration spéciale; toutefois, dans certains cas, aucun profit n’a été reçu pour un trimestre donné. Cela n'exempte pas le contribuable de déclarer. Dans ce cas, une déclaration zéro est présentée, avec ses propres délais, règles de remplissage et autres nuances.
Ainsi, un entrepreneur individuel présente des preuves de l’absence de rentrées de fonds et en informe le bureau des impôts. Si l'IP n'a pas mené d'activité réelle, le «zéro» est également indiqué jusqu'au moment de la clôture officielle. La soumission en temps voulu d'une déclaration de revenu zéro est une condition préalable à toute organisation, entrepreneur individuel et certaines catégories de personnes. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez éviter des problèmes avec le bureau des impôts et vous éviter des amendes. Lorsque vous remplissez ce document, vous ne rencontrerez aucune difficulté, car la forme de la déclaration zéro est assez simple.
Qu'est-ce qu'une déclaration zéro d'IP?
Nombre d'entre nous visitons le désir de créer notre propre entreprise, mais le fardeau de la propriété intellectuelle peut être excessif. Concurrence, liquidation, faillite ou fermeture d’entreprise - peu importe la façon dont l’entreprise sera, les rapports à l’inspection des impôts doivent être fournis à tout moment, tout manquement à cette obligation est strictement interdit.
Il est considéré comme normal que l’IP soit dans un état d’inaction temporaire. En d'autres termes, ses activités commerciales et économiques ne peuvent être exercées. Toutefois, dans ce cas, une déclaration IP zéro est soumise, qui est transmise au bureau des impôts approprié au lieu d’enregistrement de votre propre entreprise. Cette règle s’applique aux entrepreneurs de toutes les catégories et de tous les domaines d’activité.
Zéro déclaration d'IP vous permet de montrer aux autorités de réglementation que la société existe, informe, mais est inactive depuis un certain temps. L’essence de ce type de déclaration est que assiette fiscale ne sera pas formé, mais la preuve d’un manque de revenus sera enregistrée et reflétée. Ceci est extrêmement important, car le calcul des paiements reçus par le Trésor public est basé sur les indicateurs de l'assiette fiscale.
Est-il nécessaire de prendre "null"?
L'attention de l'inspecteur des impôts est attirée par les organisations et les entrepreneurs individuels, générant d'importants profits ou, au contraire, un chiffre d'affaires «nul». Tôt ou tard, l'audit interviendra, il est préférable de lui présenter un ensemble complet de déclarations qui ont été acceptées par l'administration fiscale lors de la soumission des rapports, faute de quoi l'amende et les conséquences ne peuvent être évitées.
En raison de leur propre incompétence en la matière, certains entrepreneurs débutants estiment que la déclaration zéro est un excellent moyen de cacher leur revenu réel. Tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue.Pour de tels cas, une analyse complète des comptes de la société est réalisée, le territoire est examiné pour déterminer son emplacement réel, des contre-contrôles sont mis en place, les relations avec toutes les contreparties possibles sont vérifiées. En conséquence, tout en cachant leurs revenus, il est possible de mener à la peine.
Aucune opération compliquée n'est requise. Il suffit de comprendre en quoi consiste une déclaration d’impôt zéro, d’étudier les nuances de son achèvement et de respecter les délais, il n’y aura alors aucun problème avec les inspecteurs des impôts.
Qu'est-ce qu'un système d'imposition simplifié?
Lors de la création de son entreprise, le contribuable choisit l’objet principal de l’imposition, sur la base duquel la forme de la déclaration elle-même dépend des règles de remplissage et de soumission. L'un des types de systèmes d'imposition les plus populaires est le système d'imposition simplifié. La déclaration de zéro dans ce cas est également remplie si aucune somme n'a été transférée aux comptes pour toute l'année. Avec un tel système de déclaration, l'assiette fiscale est tout simplement absente.
Par exemple, «zéro» peut être déposé au stade initial de l’activité de la société, au moment où elle vient d’être enregistrée, ou inversement, si l’entreprise n’a produit aucun résultat et s’est révélée non rentable. Si l'organisation a soumis des informations à l'inspection des impôts pour liquidation au milieu de l'année, une déclaration de zéro est soumise pour une année incomplète.
Reporting au STS
Comme mentionné précédemment, un système d'imposition simplifié est le système de déclaration le plus attrayant. Dans ce cas, un retour nul est soumis, ce qui est également intéressant en raison de la facilité à remplir et à transmettre au bureau des impôts. De plus, l’objet fiscal choisi n’a pas d'importance, «nul» peut, dans tous les cas, être abandonné.
Il y a une mise en garde. Lors du choix de l'objet d'imposition "revenu", la base d'imposition sera absente, ainsi que la perception des bénéfices. Si l'objet est «revenu moins dépenses», même si une perte est générée, il est alors nécessaire de payer un impôt de 1% du produit.
Ainsi, la déclaration zéro d'IP USN ne peut être restituée que dans les cas où la société n'a pas été réalisée, il n'y avait aucun revenu.
Pourquoi soumettre zéro déclaration SP à l'USN
Les entrepreneurs individuels et toutes les organisations sont tenus de fournir des informations sur les résultats de leurs activités pour la période de référence. L'inspection des impôts ne se soucie absolument pas de savoir si le contribuable avait un revenu ou non. Le résultat avec lequel les inspecteurs travaillent par la suite est d’intérêt. C'est la déclaration zéro qui est importante pour que vous puissiez soumettre correctement les informations au stade initial de votre entreprise ou, inversement, à la fermeture, lorsque les principaux indicateurs de résultat manquent.
De nombreux facteurs incitent un contribuable à soumettre des informations "zéro", et cela parfois pour éviter des sanctions aux employés de la fonction publique ou dans des cas urgents, par exemple lorsque les activités de propriété intellectuelle sont fermées. Chaque entrepreneur doit savoir quand il peut passer à zéro et quel est le montant correct.
Raisons pour signaler
Comme mentionné précédemment, chaque année à la fin de la période fiscale, les entrepreneurs qui appliquent le système simplifié doivent soumettre des informations sur leurs revenus à l'inspection des impôts. Les principales raisons en sont peut-être l’absence de toute activité pour l’ensemble période d'imposition ou zéro marge bénéficiaire. Il y a aussi des raisons à cela:
- enregistrement auprès de l'administration fiscale et enregistrement de ses activités lorsque des activités financières n'ont pas encore été menées;
- zéro profit dû à une gestion inefficace des affaires;
- revenu saisonnier.
En conséquence de tout cela, vous devez comprendre que la "réduction à zéro" peut simplement sauver l’entreprise des vérifications inutiles et donner une impulsion au développement correct et juridique.Il ne reste plus qu'à comprendre la procédure de traitement du document.
Procédure de remplissage
Pour tout entrepreneur, remplir une déclaration zéro semblera assez simple et pratique. Vous pouvez toujours télécharger le formulaire terminé sur un site Web spécialisé ou contacter le service des impôts. La forme du document est analogue à toutes les autres déclarations, mais il y a plus de tirets ici que de données.
En parcourant l'exemple final de la déclaration zéro, vous pouvez mettre en évidence plusieurs points clés:
- un entrepreneur individuel remplit la première page du document de sa propre main, en indiquant correctement ses informations (TIN, OGRNIP, OKVED, code OKTMO, etc.);
- les pages restantes contiennent des tirets, à l'exception des lignes 001, 002, 003 201;
- pas besoin de faire des calculs.
Remplissez la déclaration avec un stylo gel noir et des lettres strictement imprimées. Négliger ces simples exigences entraînera le fait que le document n'est tout simplement pas accepté et forcé à être refait. Toutes les pages doivent être numérotées, les montants indiqués en roubles. Seules les pages complétées sont louées, mais pas de pages vierges. Avec le sceau existant, il est placé uniquement sur la première feuille de la déclaration à l'endroit approprié. Pas de couture ni de collage.
Règles de soumission d'une déclaration
En remplissant la déclaration zéro, vous devez comprendre les règles de base pour sa soumission. Cette question est souvent confrontée par les entrepreneurs novices. En règle générale, dans les autorités fiscales, où sont situés le principal échantillon de la déclaration zéro du système fiscal simplifié et des entrepreneurs individuels, les conditions et les règles de la provision sont indiquées. Ces informations sont également contenues dans les calendriers de production, mais il est préférable de noter et de rappeler immédiatement quelques règles.
Le choix de la forme dépend du type d’objet de taxation, il est important de ne rien confondre. Un entrepreneur individuel peut soumettre un rendement nul de plusieurs manières:
- avec une présence personnelle dans l'administration fiscale du lieu d'enregistrement de l'entreprise avec mise à disposition d'un document d'identité (2 copies sont effectuées);
- par le biais des canaux de communication de télécommunication (TCS), qui fonctionnent dans tous les services fiscaux avec la déclaration électronique;
- par la poste, courrier recommandé avec notification.
Si l’entrepreneur individuel soumet la déclaration en personne, le document doit être imprimé en deux exemplaires. Il est très important de disposer d'un deuxième exemplaire sous la main afin de pouvoir ultérieurement soumettre les rapports soumis dans les délais impartis.
Pénalités pour soumission tardive d'une déclaration
Le principe du travail dans les services d’inspection fiscale est le strict respect des délais. Tout leur travail est contrôlé par le Service fédéral des impôts, qui en définit les exigences et les délais. Pour garantir la soumission des rapports en temps voulu, toutes les méthodes sont fournies, y compris un exemple de déclaration zéro FE, de sorte qu'il n'y ait pas de questions ni de pénalités pour le non-respect des délais ou même l'ignorance du dépôt de "null".
Aujourd’hui, pour violation des délais impartis pour la déclaration zéro, une amende de 1 000 roubles est imposée avec la promulgation de la loi pertinente et la décision relative à la violation fiscale.
Respect strict des délais
Afin d'éviter de tels problèmes, le contribuable devrait toujours savoir où regarder les échantillons nouveaux et actuels de la déclaration zéro, car des modifications et des délais peuvent y figurer périodiquement. Les entrepreneurs individuels soumettent des déclarations nulles au plus tard le 30 avril de l'année précédente.
C’est un moment très réaliste pour préparer tous les rapports, surtout s’il est nul. Sous réserve de toutes les règles et délais de remplissage, le contribuable n'aura jamais de problèmes avec les autorités fiscales.