Un rationnement efficace de la main-d'œuvre est l'une des conditions permettant d'accroître la compétitivité et la rentabilité d'une entreprise et d'inciter davantage à la dynamique de son développement. Par quelles méthodes peut-il être effectué? Quels actes juridiques réglementent le travail des entreprises dans le domaine de l'élaboration de normes différentes?
Définition des normes du travail
Qu'est-ce que le rationnement du travail? Selon une interprétation commune, ce phénomène peut être compris comme un mécanisme permettant d'établir des mesures reflétant le montant des coûts de main-d'œuvre pour la production d'une unité de biens, la fourniture d'un certain volume de services ou la réalisation de travaux dans le cadre de critères techniques ou organisationnels spécifiés.
On peut noter que les règles et normes de la protection du travail dans le cas général ne s’appliquent pas à la catégorie d’indicateurs considérée. Le fait est qu'ils ne sont pas directement liés à l'optimisation de la production. Cependant, il est possible que leur nature affecte d'une manière ou d'une autre les coûts de l'entreprise. Par exemple, dans les cas où les règles et normes de la protection du travail exigent un investissement supplémentaire dans des fonds qui offrent des conditions confortables aux employés pour s’acquitter de leurs tâches. Dans ce cas, les critères pertinents constituent les coûts de production. Pour la même raison, les normes de sécurité du travail ne font généralement pas partie de cette catégorie, mais elles peuvent également être un facteur de rentabilité.
Interconnexion de normes de différentes natures
Ainsi, nous pouvons observer un grand nombre d'interprétations du terme «norme». Par conséquent, il doit être utilisé avec soin, en étudiant soigneusement le contexte. Les normes de protection du travail constituent plutôt une catégorie juridique administrative. À leur tour, les indicateurs abordés dans l'article se rapportent davantage à des indicateurs technologiques.
Les taux de salaire peuvent cependant être inclus dans la gamme de ceux qui déterminent les coûts de production. Mais sur ce point parmi les experts, il n'y a pas de consensus. Il existe une thèse selon laquelle le salaire dans différentes entreprises peut être identique, mais l'efficacité du travail et la dynamique de réduction des coûts peuvent être très différentes. Par conséquent, le niveau de rémunération du travail établi pour les employés ne peut être considéré comme le critère déterminant dans ce cas.
Le rationnement du travail est reconnu par de nombreux experts comme une branche des sciences économiques étroitement associée aux disciplines technologiques, à la psychologie, à la physiologie et à la sociologie. Ce domaine étudie une personne afin d’optimiser ses investissements en main-d’œuvre pour résoudre les problèmes de production de l’économie.
De nombreux chercheurs préfèrent combiner les principes quantitatifs d'optimisation des coûts de main-d'œuvre et les approches organisationnelles. C’est-à-dire que les chiffres sont moins importants que, par exemple, la capacité du responsable à coordonner correctement les actions d’une équipe de spécialistes en train de résoudre un problème de production. Par conséquent, les concepts modernes de normes du travail peuvent inclure non seulement des approches technologiques, mais également celles qui sont caractéristiques des disciplines humanitaires - comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, la sociologie ou, par exemple, la psychologie.
Pourquoi le rationnement du travail est-il nécessaire?
Les normes du travail sont nécessaires avant tout pour calculer les coûts de production liés au paiement des salaires aux employés de l’entreprise pour une période donnée. En outre, la réglementation du travail vise à assurer le calcul des indicateurs prévus de l'intensité du travail en relation avec le dédouanement de certains biens (pièces détachées, pièces de rechange, unités).
Le mécanisme approprié peut être utilisé pour calculer le nombre optimal de personnes dans l’entreprise dans son ensemble ou dans l’une de ses unités structurelles. Le système de normes du travail peut être utilisé s’il est nécessaire de procéder à une évaluation objective de la qualité du personnel de l’entreprise, afin de déterminer les critères permettant d’obtenir des primes pour les employés occupant divers postes. Le mécanisme à l'étude est utile pour analyser l'efficacité de l'introduction de nouvelles technologies dans la production et déterminer le nombre optimal d'actifs fixes d'une entreprise.
Rationnement du travail: concepts théoriques
Les normes du travail en tant que phénomène lié à la sphère économique, sous une forme ou une autre, sont utilisées depuis un certain temps. Mais ils ne firent l'objet de recherches théoriques à part entière qu'à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. L'ingénieur américain Frederick Taylor a joué un rôle déterminant dans le développement des tout premiers concepts liés aux normes du travail. Sous la direction du scientifique, différentes observations temporelles ont été effectuées dans les usines, après quoi les données obtenues ont été analysées et interprétées. Frank Gilbert, qui a également travaillé aux États-Unis, a fait un excellent travail dans le domaine de la recherche sur les normes du travail. Analyser les opérations liées à fonctions de production le scientifique a déterminé le montant des coûts nécessaires à la réalisation de certaines actions des employés de l'entreprise. En conséquence, Frank Gilbert a déterminé les moyens les plus optimaux pour mener à bien ses travaux. Au fil du temps, les résultats théoriques des chercheurs américains ont été complétés par un grand nombre d'autres concepts. Les normes du travail ont progressivement évolué du statut de la recherche scientifique aux éléments d'actes juridiques adoptés par les parlements nationaux des pays développés.
La pertinence des théories du taux de travail
De toute évidence, les connaissances reflétant l'optimisation des mécanismes permettant d'engager des ressources en main-d'œuvre dans la production sont particulièrement pertinentes aujourd'hui. Les économies de nombreux pays, même développés, sont en récession. La sortie de crise dépend en grande partie de l'efficacité avec laquelle les entreprises peuvent réduire leurs coûts et optimiser leur modèle d'entreprise. Les normes du travail peuvent constituer l’un des outils les plus efficaces pour adapter les stratégies de production des entreprises modernes. Cette utilité des concepts théoriques en question s’applique également à la Russie qui, selon toute vraisemblance, devra reconstruire de manière significative le système économique national en cessant de dépendre des exportations de pétrole et d’autres types de matières premières.
Nombre d'économies modernes prospères, comme les Japonais, les Taiwanais et les Singapouriens, ont obtenu les résultats correspondants en grande partie grâce à la mise en œuvre efficace de concepts permettant d'optimiser en permanence les processus de production en termes de coûts de main-d'œuvre. Selon les chercheurs modernes, les méthodes utilisées dans les pays de l'Asie du Sud-Est peuvent également être adaptées au modèle économique russe.
Rationnement du travail dans les actes juridiques
Nous avons noté plus haut que les normes de l’organisation du travail, apparaissant dans les études de différents ingénieurs talentueux, s’affichaient progressivement au niveau des sources officielles du droit. Cette tendance peut être considérée comme pleinement pertinente pour le système juridique russe. La principale source législative de la Fédération de Russie dans le domaine des relations de travail - le Code du travail, contient un chapitre entier qui traite des normes du travail. Son numéro est le 22, elle a 5 articles. Considérons les principales dispositions qu’ils contiennent.
L'article 159 du Code du travail de la Fédération de Russie stipule que les normes de travail établies pour les travailleurs de l'entreprise sont appliquées non seulement par l'employeur, mais également par l'État. Toujours dans cette partie du code, il est dit que l'application de systèmes de normalisation appropriés devrait être réalisée en tenant compte des points de vue de l'organe syndical ou être conforme aux termes du contrat de travail collectif.
Le 160e article décrit les normes du travail et donne leur définition. Nous lui apportons. Dans le cadre des normes du travail, le législateur comprend les indicateurs liés à la production, au nombre, ainsi qu’aux critères de temps et autres, qui sont établis en fonction du niveau de technologie disponible et de l’organisation des processus de production. Les paramètres en question peuvent être révisés à mesure que de nouvelles solutions techniques sont introduites ou en cours d'exécution dans l'entreprise pour optimiser la productivité du personnel.
L'article 161 dit comment les normes du travail devraient être développées. En ce qui concerne les œuvres homogènes, le législateur recommande l’établissement de critères standard. Qui peut être industrie ou professionnel. Les normes de travail standard dans ce cas devraient être élaborées et approuvées conformément aux dispositions du gouvernement de la Fédération de Russie.
Dans 162ème article Le Code du travail de la Fédération de Russie contient des dispositions relatives à l'introduction, à l'adaptation et à la révision des critères en question. Le Code stipule que les sources locales de normes dans une entreprise doivent être adoptées en tenant compte des points de vue du syndicat. La loi contient également une disposition obligeant l'entreprise qui l'emploie à avertir ses employés que de nouveaux types de normes du travail seront introduits au moins 2 mois avant leur approbation.
Le 163ème article du Code du travail de la Fédération de Russie dispose qu'une entreprise est tenue de fournir aux employés des conditions confortables pour l'exécution de leurs tâches, de manière à ce que les indicateurs requis soient atteints. En particulier, l’employeur doit maintenir en bon état divers locaux, équipements et travaux de construction. Les travailleurs devraient recevoir la documentation nécessaire sur les instruments et les machines, ainsi que sur l’accès à des matériaux et des outils de qualité.
Le rôle de la réglementation
Il existe un terme «normatif», qui est parfois associé au concept de norme. Mais ce n'est pas toujours correct. Quelle est la différence entre ces catégories? Tout d'abord, les normes sont caractérisées par des indicateurs ayant une validité scientifique. Leur efficacité devrait être confirmée dans le processus d'expérimentation ou dans la pratique des usines. En règle générale, les normes deviennent la base de leur développement ultérieur. Ce n'est pas le seul critère de distinction entre ces concepts.
En règle générale, les normes sont élaborées au niveau des structures compétentes et sont souvent incluses dans des actes juridiques. Les normes, à leur tour, sont déjà déterminées au niveau des entreprises spécifiques. En outre, si la norme n'a pas été ajustée et appliquée sous la forme dans laquelle l'un ou l'autre acte juridique l'inclut, elle peut alors être comprise comme un synonyme de la norme. Mais comment se déroule une telle «évolution»? Quelle est la logique pour construire des normes basées sur des normes?
Un algorithme répandu, dans le cadre duquel sont déterminées les normes optimales des coûts de main-d'œuvre, lorsque sont pris comme base certains critères moyennés caractéristiques d'un processus de production donné dans la plupart des usines. Par exemple, si une entreprise a besoin de calculer le temps de travail nécessaire pour déplacer un ouvrier d’un bout à l’autre de l’atelier, on prend comme base la vitesse moyenne des piétons de 3 à 5 km / h.
Classification des normes du travail
Examiner quels types de normes du travail sont dans la pratique russe. Leur classification peut être effectuée pour diverses raisons. Par exemple, corrélation avec les processus d’exécution de tâches de production.
Parmi les plus courantes, il y a les normes temporelles. Ils reflètent la durée de fabrication d'une unité de biens, de travail, de fourniture d'un certain nombre de services. Il existe des normes de production qui déterminent le nombre de produits qu'un employé doit réaliser dans tel ou tel moment. Il existe des critères reflétant le volume de travail ou de services nécessaires par rapport à une période donnée.Les normes de nombres identifiées déterminent le nombre de personnes devant effectuer une tâche de production. Certains critères sont souvent appliqués simultanément.
Nous avons noté ci-dessus que le terme «norme» devrait être utilisé très soigneusement, après avoir étudié le contexte. Par exemple, les normes de conditions de travail ne seront généralement pas liées à la catégorie en question, car elles ne déterminent pas directement l'augmentation ou la diminution des coûts de production. Indirectement, bien sûr, oui.
Normes d'automatisation
Certains experts choisissent un groupe de normes spécifique à la production automatisée. Leur particularité est que la participation humaine au processus de production est généralement très indirecte. La tâche principale des employés est de s’assurer qu’il n’ya pas d’échec. Il n’est pas facile d’optimiser leurs actions afin de réduire les coûts, car les tâches des personnes peuvent être très différentes. Mais même dans les industries automatisées, il existe des domaines dans lesquels il est possible d’améliorer l’efficacité du personnel. Cela peut refléter, par exemple, la rapidité avec laquelle les employés réagissent aux problèmes émergents liés aux équipements et leur résolution rapide - en réparant des appareils ou en remplaçant des pièces.
Méthodes de rationnement du travail
Considérez par quelles méthodes la régulation du travail. Il en existe deux types principaux: analytique et total. Les premières incluent des méthodes basées sur une étude préliminaire des ressources de production d'un lieu de travail particulier, ainsi que sur la détermination des coûts associés à la mise en œuvre d'une opération particulière sur une ligne d'usine.
Les méthodes analytiques sont généralement construites dans le cadre d'un algorithme séquentiel. Premièrement, le processus de production est divisé en plusieurs étapes. Ensuite, les facteurs qui affectent la durée de chacun sont enregistrés. Ensuite, la composition optimale des opérations typiques pour une étape donnée est projetée. Ensuite, le calcul des coûts en temps de travail dans chaque section de la chaîne de production est effectué, après quoi les indicateurs correspondants sont résumés.
Les méthodes analytiques sont présentées en deux variétés principales. Tout d’abord, c’est un calcul qui suppose que les coûts de temps seront calculés sur la base de concepts (ou de normes) existants, scientifiquement valables. Deuxièmement, il s’agit d’une étude impliquant des mesures directes, dont les résultats peuvent différer des données qui avaient été enregistrées auparavant en production. On peut noter que la méthode de calcul apparaît dans tous les cas sur la base de l'étude.
Lors de l'utilisation de méthodes récapitulatives, il n'est pas supposé analyser le processus de production et calculer certains paramètres rationnels. L'outil principal de l'ingénieur ici est la statistique. Il collecte les données obtenues sur différents sites de production, qui peuvent ensuite servir de base à une analyse ultérieure au niveau de la recherche à part entière. Par conséquent, du point de vue de la pratique commerciale, les méthodes du premier type sont généralement plus utiles - analytiques. En leur sein, différents outils peuvent être impliqués.
Par exemple, il peut s’agir d’un timing - déterminer la durée de la mise en œuvre de certaines opérations de production dans le temps. Il est également possible d’utiliser la photographie afin de fixer l’état visuel des lignes d’usine à différentes étapes des opérations.