Rubriques
...

Formes et types de travail. Types de division du travail

Toute organisation du travail dans l'entreprise devrait commencer par sa propre division, ce qui représente l'isolement des types d'activités de chaque employé et bien plus encore. La division des activités est un processus établi de longue date, qui inclut l'isolement, la consolidation et la modification de différents types d'activités (travail). La base de toute division sont les principaux types de travail:

  • physique
  • mental.

types de travail

Activité physique

Dans ce cas, une personne agit comme un instrument de travail, car elle remplit des fonctions énergétiques dans le système. Types de travail manuel: dynamique et statique. Avec le travail dynamique, une personne doit déplacer son corps dans l'espace. Statique - l'impact de la charge sur les bras, les muscles, les articulations.

L'activité manuelle est caractérisée par une charge musculaire plus élevée, qui pèse sur le système musculo-squelettique et les systèmes du corps. Dans le même temps, un système musculaire qui stimule les processus métaboliques se développe.

Travail mental

C'est la réception et le traitement de l'information. Un tel travail nécessite une tension d'attention, l'activation des processus de pensée, la mémoire. Le travail est associé à un fardeau émotionnel assez élevé. Mais un stress mental prolongé affecte négativement l’activité mentale d’une personne. Il y a une dégradation des fonctions d'attention, de mémoire et de perception de l'environnement.

types de division du travail

Éléments d'organisation

L'organisation du travail dans une entreprise est l'établissement et le changement de l'ordre selon lequel les travailleurs interagissent avec les moyens de production. Il devrait également y avoir une interaction entre les employés pour atteindre les objectifs de l’activité. Le travail est organisé s'il:

  • coopéré;
  • divisé;
  • lieu de travail organisé;
  • entretien organisé du lieu de travail;
  • méthodes et techniques de travail établies;
  • normes établies et mesures du coût de la main-d'œuvre;
  • des conditions favorables ont été créées;
  • les cadres sont sélectionnés, formés et peuvent améliorer leurs compétences;
  • le travail est rémunéré et stimulé financièrement;
  • l'activité de travail est planifiée, prise en compte et analysée;
  • il y a une discipline de travail.

Types de travail interconnectés

De manière générale, il existe trois types de division du travail interdépendants:

  1. Général (délimitation des activités des travailleurs entre les grandes industries, par exemple les transports, l'industrie, la construction).
  2. Privé (dans une industrie séparée).
  3. Célibataire (le travail est divisé entre les employés d’une entreprise distincte).

Selon la variété et le type de travail, il existe des types de division du travail en fonction de la fonction, de la qualification, de la profession et de la technologie. Il est également divisé selon le principe territorial (grandes et petites unités) et au sein des unités.

types et formes de travail

Forme fonctionnelle de la division du travail

Avec ce formulaire, on suppose que le personnel est divisé en groupes homogènes dont les rôles diffèrent les uns des autres dans le processus de production ou les activités en cours. Le groupe fonctionnel le plus nombreux de personnel est constitué de travailleurs: auxiliaires et de base. Si les premiers exercent et exécutent les fonctions de base de la production, le second groupe s’acquitte de ces fonctions (réparation, réglage, contrôle).

Les autres fonctions se distinguent par les fonctions exercées par les employés. Ceux-ci incluent des spécialistes, des gestionnaires, des employés, des cadres techniques, des employés débutants, des étudiants, etc.

S'il existe une division fonctionnelle du travail dans l'entreprise, on peut dire que tous catégories de personnel utilisé efficacement.

Avec ce type de séparation des activités, il est supposé accroître l'efficacité en spécialisant les ouvriers, les ouvriers ingénieurs et techniciens et les ouvriers, en prenant pour base une séparation claire des fonctions de marketing, de gestion, de conception, de gestion du personnel, de production de biens, etc.

Répartition technologique du travail

Avec la répartition technologique de la main-d'œuvre, il est envisagé de classer les travailleurs en phases et étapes, types de travail, etc., ainsi que dans les opérations de production. Cela dépend de la technologie de production et des caractéristiques du travail. Cette répartition du travail influe sur le niveau de contenu du travail. Et si une spécialisation étroite est sujette à la monotonie, alors la probabilité que le travail soit mal exécuté est élevée. Par conséquent, l’organisateur a une tâche responsable: trouver le niveau optimal de division de l’activité professionnelle en fonction de critères technologiques. Ce formulaire comporte trois variétés: la division du travail sur le fond, par étapes et opérationnelle.principaux types de travail

Qualification et division professionnelle du travail

Ces types de séparation, tels que la profession et la qualification, sont similaires, car ils dépendent de l'employé.

La division du travail ci-dessus implique une division par professions. Selon cette forme de séparation, le nombre nécessaire de différentes catégories de travailleurs est établi.

Séparation des qualifications - Répartition du travail en fonction de la complexité et en fonction des connaissances et de l'expérience des employés. Répartissez les responsabilités entre les employés de différents groupes ayant les mêmes qualifications. Les rangs de qualification établissent les niveaux de compétence appropriés des travailleurs. Plus le rang est grand, plus le niveau de compétence est élevé.

Les types et formes de travail énumérés, ainsi que les formes de coopération d’activité qui leur correspondent, devraient caractériser les caractéristiques de l’interaction entre les travailleurs sur le lieu de travail. Ces types de division du travail offrent à l’organisation de larges possibilités d’utiliser le travail.

types de conditions de travail

Formes d'organisation du travail

Les manières d'établir les objectifs planifiés, ainsi que la manière dont le travail déjà accompli est pris en compte, nous permettent de distinguer les types d'organisation du travail suivants:

  • Formulaire individuel. Il est utilisé pour s'assurer que chaque employé a sa propre affectation. En conséquence, la comptabilisation du travail effectué est effectuée individuellement, ce qui signifie que tout le monde a un bénéfice formé séparément.
  • Forme collective. Dans ce cas, la tâche est reçue par toute l'équipe. Les produits développés sont pris en compte en fonction des résultats finaux des travaux. Toute l'équipe reçoit un certain revenu.

Outre les deux formes principales, il existe les types de travail ou d’organisation suivants:

  • division en fonction de la formation de moyens pour mener à bien des activités (petite entreprise, coopérative, loyer, contrat, activité individuelle);
  • par le biais d'une interaction avec les instances supérieures (contrat, bail, contrat et subordination directe);
  • en fonction de la gestion des collectifs (totale, partielle et autogérée);
  • par la taille de l'équipe et sa place dans la hiérarchie de gestion (groupe, atelier, district, lien, brigade, etc.);
  • en fonction de la division et de la coopération du travail en unités complexes (division complète du travail, interchangeabilité partielle et complète);
  • séparation par méthode de planification et comptabilité analytique (autonome, avec éléments autonomes et sans structure autonome);
  • conformément au mode de paiement et aux incitations matérielles (salaire individuel, paiement collectif basé sur - le système tarifaire, éventuellement à l'aide de coefficients; système de rémunération non tarifaire).

Les formes ci-dessus peuvent être combinées.

types de travail à l'école

Conditions de travail

Dans les conditions de travail, nous comprenons la combinaison de facteurs de l’environnement de travail et du processus de travail dans lequel les activités humaines sont menées. Les types de conditions de travail sont divisés en quatre classes, en fonction de critères d'hygiène:

  1. Conditions optimales Dans de telles conditions, la santé de l'employé est maintenue, un niveau de performance élevé est maintenu.
  2. Conditions admissibles. Dans ce cas, les facteurs environnementaux ne dépassent pas les normes acceptables d'hygiène pour les travailleurs. En cas de changement, le corps de l’employé est restauré pendant le repos réglementé.
  3. Conditions nuisibles. Les facteurs cumulés du processus de travail ont un impact néfaste ou grave sur la santé, ainsi que sur les performances de la personne au cours du processus de travail.
  4. Conditions dangereuses Facteurs de production à un niveau tel que, agissant sur les travailleurs, ils constituent une menace pour la vie ou des lésions corporelles. À sources de danger accru incluent traditionnellement les organisations industrielles impliquées, par exemple, dans l’énergie nucléaire. Bien entendu, dans de telles conditions, il est interdit de travailler. Mais en cas d'accident, des mesures d'urgence doivent être prises dans de tels endroits.

Sécurité au travail

Tous les types de travail ont besoin de sécurité, c'est-à-dire que le travailleur ne devrait pas être affecté par des facteurs de production dangereux. Les principales sources du droit de la sécurité d’activité sont les documents suivants:

  1. Loi internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels (1996).
  2. Convention de l'OIT.
  3. Constitution de la Fédération de Russie (article 7 - protection du travail et de la santé humaine). Il fixe également le montant minimum de paiement. L'article 37 stipule le droit de travailler dans des conditions de sécurité et d'hygiène. De plus, le travail forcé est interdit.
  4. L'article 219 du Code du travail définit les droits de chaque employé sur son lieu de travail, en obtenant des informations fiables sur les conditions de travail et l'assurance sociale. En outre, une personne peut refuser de travailler en cas de danger pour la santé ou la vie. Chaque employé doit disposer d'équipements de protection individuelle et collective, etc.

Autres types de travail

Le résultat du travail est également un critère par lequel le travail est divisé en deux types:

  1. Passé et vivant. Dans le premier cas, il s'agit d'une incarnation d'objets et de moyens de travail. Dans le second cas, c'est le travail de l'employé qui est dépensé à un moment donné.
  2. Non productif et productif. La seconde conduit à des avantages naturels et matériels et la première à des avantages sociaux et spirituels, mais ils n’ont pas moins d’utilité et de valeur pour la société.

Il convient également de mentionner le travail de reproduction et de création. La reproduction aboutit à des résultats connus antérieurement, car elle se distingue par la standardité de toutes les fonctions reproductibles. Tout le monde ne peut pas s'engager dans des activités créatives. Tout est déterminé par le niveau d'éducation, les qualifications et la capacité à innover.

types d'organisation du travail

Tout le monde commence à apprendre toutes sortes de travaux à l'école. Bien sûr, la majeure partie du temps est consacrée à l'activité mentale. Mais des matières telles que l'éducation physique ou le travail introduisent l'activité physique.

Le concept et les types de travail sont multiformes. Ils peuvent être vus sous différents angles, chaque fois pour découvrir de nouveaux côtés. Cependant, la division fondamentale du travail généralement acceptée devrait être connue afin de comprendre la différence entre eux. Cela peut être utile, par exemple, pour postuler à un emploi.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement