Carlos Slim Elu est un milliardaire mexicain, un homme d’affaires, l’un des peuples les plus riches de la planète. Fait intéressant, c'est lui qui a été le premier en seize ans à dépasser les Américains dans le classement mondial des milliardaires, occupant ainsi une position de leader. Selon le magazine Forbes, Carlos Slim aurait même battu Bill Gates en 2010 en raison de la croissance de la valeur des actifs de ses sociétés. C'est vrai, pas grand chose, seulement 500 millions de dollars. Cependant, cela suffisait à homme riche la planète est devenue Carlos Slim Elu. Sa fortune est estimée à environ 53,5 milliards de dollars. Selon certaines estimations des médias, le capital personnel de cet homme d’affaires représente environ 8% du PIB total du Mexique.
L'origine de Carlos Slim
La success story de ce milliardaire est très informative et intéressante. Carlos Slim Elu est né à Mexico en 1940, le 28 janvier. Il était le cinquième enfant de la famille d'un réfugié libanais et la fille d'un marchand libanais prospère. Julian Slim, son père, a déménagé au Mexique en 1902. Le fait est que la famille voulait sauver Julian du service militaire dans l'empire ottoman.
Premier million gagné
Le père de Carlos possédait un sens aigu des affaires. Dans un nouvel endroit, il s'est lancé dans l'immobilier. Puis, en 1920, Julian acquit un bien immobilier dans le centre-ville de Mexico et y ouvrit un supermarché. Cet homme a réussi à établir une entreprise commerciale prospère à Mexico, dans laquelle ses six enfants ont commencé à travailler. Il exigeait d'eux du zèle, du talent et du dévouement. En retour, les enfants recevaient beaucoup d'argent de poche, qu'ils devaient apprendre à gérer dès la première année d'école. Carlos avait un bon sens des affaires. L'adolescent, avec la bénédiction de son père, s'est mis à investir dans les actions, règles qu'il maîtrisait déjà à l'âge de dix-sept ans. C'est alors que Carlos Slim a gagné son premier million.
Études universitaires
Continuant à travailler avec succès dans cette direction, il a réussi à étudier à l'université à la faculté de génie civil. Carlos Slim a enseigné l'algèbre et la programmation linéaire dans le cadre d'autres cours. En 1961, il a reçu un diplôme, mais n'a pas commencé à travailler par profession.
Vie personnelle
En 1966, Carlos a épousé Somaye Domitus Germayel. Cette fille était également d'origine libanaise. Elle était une cousine de Gemayel, le président libanais. Le couple s'est marié avec bonheur pendant 32 ans, jusqu'à la mort de Somaya en 1999. Aujourd'hui, Slim est considéré, malgré les kilos en trop, le double menton et la vieillesse, un palefrenier enviable. Cependant, il est indifférent aux beautés, et la gloire glamour ne lui plaît pas.
Stratégie de Carlos
Ayant accumulé un capital décent, il l’a dirigé vers le secteur des assurances, ainsi que vers l’achat d’hôtels et de magasins Sanborns. Carlos Slim a insisté dans le secteur de la vente au détail pour réduire le coût des biens de consommation, les rendant abordables pour les acheteurs pauvres du Mexique. Cela devint la base de son entreprise, sa capitalisation croissante. Pas cher d’acheter, puis achetez et vendez cher ou rejoignez un empire familial en pleine croissance - c’est la stratégie de magnat du Mexique.
La fondation de la célèbre holding
Le pays a fait défaut en 1982 en raison de son incapacité à payer sa dette extérieure. Une crise économique massive s'est produite au Mexique. Pendant quelques centimes, les investisseurs se sont débarrassés de leurs solides actifs accumulés. La situation de panique a profité à Carlos Slim, dont la biographie est le sujet de notre article.Il a utilisé l'argent laissé par son père et a acheté de nombreuses entreprises prometteuses pour rien. C'est à cette époque que fut créé le célèbre groupe d'investissement Carso Group. Ce nom est composé des premières syllabes des noms de Carlos et Somaya, son épouse.
Expansion dans divers secteurs du marché
L'étape suivante consistait à extraire le charbon et le minerai. Frisco Corporation, qui fait toujours partie du groupe Carso Syndicate, est devenu un leader dans les industries minière et chimique du pays.
À la fin des années 1980, l'expansion des entreprises appartenant à Carlos dans divers secteurs du marché avait atteint des proportions telles que chaque habitant du pays, ainsi que chaque entreprise, d'une manière ou d'une autre, affrontait chaque jour au moins une des nombreuses structures appartenant à ce millionnaire, à savoir les consommateurs. biens et services produits par lui.
Atouts politiques
Carlos Slim, dont la situation était déjà très mauvaise à cette époque, en plus des atouts économiques, a également acquis des atouts politiques. Caractère informel et amical sont ses contacts avec les hauts fonctionnaires du Mexique. Parmi eux, le plus précieux a été l’amitié avec Carlos Salinas de Gortari, président de ce pays en 1988-1994. Les détracteurs de Slim affirment que les sympathies personnelles du président mexicain auraient profité au millionnaire lorsqu’il a été question de privatiser la société de télécommunications publique Telmex, qui était à cette époque un monopole sur le marché des communications mexicain.
Acquisition de Telmex
De Gortari, poursuivant une politique énergique de privatisation des entreprises publiques et de déréglementation de l'économie, décida d'envoyer un certain nombre de sociétés à la vente, notamment Telmex. Un groupe d'investisseurs dirigé par Carlos Slim Helu a remporté l'appel d'offres. Slim a payé le bloc d'actions qu'il a reçu pendant plusieurs années avec de l'argent provenant du produit reçu par la société acquise. Carlos, en investissant dans la politique, a apporté à son entreprise le soutien du gouvernement mexicain pour les années à venir.
Le fait choquant de l’acquisition de Telmex a provoqué l’indignation de la société, une tempête d’indignation dans les cercles gouvernementaux et dans la presse. Il a mené à une série de procédures de masse. Le processus n'a abouti à rien, mais pendant tout ce temps, le président a été contraint de communiquer avec le public et le gouvernement.
Travailler chez Telmex
Pendant ce temps, Carlos Slim Elu a continué à construire un empire financier. Sa biographie au cours de ces années est marquée par le fait qu’il a consacré toutes ses forces au travail dans la société acquise. Il lui a fallu cinq ans pour le mettre en ordre: reconstruire la base technique, rationaliser la gouvernance d’entreprise, créer une gamme de services. Ces efforts n'ont pas été vains: la reconstruction effectuée en cinq ans a permis à l'entreprise, en 1995, de contourner le désastre national qui a déprécié le peso mexicain. Telmex a donc rencontré un nouveau cycle de développement de l’industrie mexicaine, non pas en tant que société délabrée avec le soutien du gouvernement, mais en tant que leader de l’économie du pays et important fournisseur de services de télécommunications.
Telmex a exercé son monopole sur le marché mexicain tout au long des années 90. La société occupe encore aujourd'hui environ 80 à 90% du marché des lignes fixes du pays, ainsi que 70% du marché mobile.
Nouvelles entreprises dans le holding et nouvelle coopération
Le groupe de sociétés Carso en 1996 a été attribué à une société de portefeuille appelée Carso Global Telecom. La tâche principale consistait à coordonner les ressources techniques, organisationnelles et financières du groupe Elu. Par la suite, Condumex, une société spécialisée dans les équipements de télécommunications, a également été incluse dans cette participation, de même que Prodigy, premier fournisseur du Mexique et pionnier des activités commerciales sur le Web.
En 1999, Carlos Slim a investi 1,5 milliard de dollars dans le contrôle de plusieurs sociétés américaines exploitant des centres de téléphonie cellulaire et des réseaux de fibre optique à Porto Rico et en Floride.
En février 2000, il est devenu copropriétaire de Network Access Solutions, un fournisseur de services Internet réputé. La coopération avec Microsoft a permis de multiplier par 3 le nombre d’utilisateurs d’Internet, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de matériel informatique.
Cadeau de noel
Carlos, il faut le dire, a toujours eu peur du secteur informatique et de la technologie informatique. Cependant, tout a changé pour Noël, pour lequel Carlos Slim Elu a reçu un ordinateur portable moderne en cadeau de ses fils. Les animaux domestiques ne se sont pas trompés avec le choix. Peut-être que cet ordinateur portable en particulier a changé l'attitude de Slim vis-à-vis du secteur des télécommunications, raison pour laquelle elle a travaillé dans cette direction.
Conquête du marché latino-américain
Carlos a finalement commencé à rechercher des opportunités de développement des affaires en dehors de son pays. Il a cherché à conquérir le marché latino-américain. Pour ce faire, Slim a commencé à racheter des opérateurs de télécommunications régionaux. En 2000, il a racheté un certain nombre d’opérateurs téléphoniques qui ont fait faillite en raison de la crise financière, ce qui a permis au millionnaire d’occuper une position dominante sur le marché des services de télécommunications en Amérique latine.
Carlos Slim aujourd'hui
Carlos Slim Elu est le miroir de l'évolution mexicaine. C'est un entrepreneur qui utilise les communications dans l'appareil d'État, tout en restant loin des idéaux de la libre concurrence et du marché libre. D’autre part, c’est certainement un homme talentueux qui vise non seulement l’essaimage, mais aussi la création. À la fin, Telmex n'a pas seulement collecté tous les bénéfices et bénéfices du monopoleur. Sous la direction de Slim, au cours des dix premières années, la société a modernisé ses réseaux et quadruplé le nombre d’abonnés. Depuis la fin des années 90 et les dix prochaines années, 30 millions de Mexicains - des personnes à faible revenu - ont désormais accès aux communications mobiles.