La société moderne dicte ses propres règles. Avec l'avènement de toutes les nouvelles technologies, de nouveaux métiers apparaissent également. L'un d'eux est un acheteur.
Pourquoi ai-je besoin d'un agent de commercialisation?
Un spécialiste du marketing est un spécialiste qui étudie la demande du marché et propose des offres de certains services ou biens.
Toute entreprise qui produit un produit ou offre une variété de services nécessite une évaluation de la demande des consommateurs. La direction doit savoir ce dont les clients potentiels ont besoin, quel prix ils sont disposés à payer, quelle qualité de biens l'acheteur attend du produit ou du service.
Outre la demande directe, une entreprise a besoin d'informations sur les entreprises concurrentes, sur leurs produits, sur la qualité des produits manufacturés et sur la politique de prix.
Descriptions de poste de marketing exiger le respect obligatoire de tous les actes réglementaires et lois approuvés par la loi.
Ainsi, la position d'un agent de commercialisation est toujours présente dans une grande entreprise manufacturière ou une entreprise de services.
Comment était-ce avant?
Il semblerait que la publicité, la demande, l’offre - ce sont tous des mots du présent. Oui, en tant que tel, la profession de marketing est une spécialisation apparue en Russie au cours des violentes années 90 du XXe siècle.
Mais il s'avère que le marketing ne peut être considéré comme une invention moderne. À l'époque des marchands, il y avait des gens spéciaux qui voyageaient dans des villes et des villages et découvraient des informations sur ce qui manque vraiment à la population de cette région.
Ainsi, les marchands pourraient se protéger des dépenses inutiles et ne pas transporter les marchandises dont les gens n’ont pas besoin. Mais est-ce une démarche marketing moderne? Et quand les biens nécessaires ont été apportés et que les mots appropriés ont été vantés, personne n’a pu y résister.
Donc, les hommes d'affaires modernes agissent. Recueillez les données nécessaires et composez les mots pertinents. Tout, la marchandise ne repose pas sur les étagères.
Responsabilités du marketing
La tâche principale de tout agent de commercialisation consiste à étudier la situation sur le marché.
Outre l’état actuel immédiat de l’offre et de la demande, il est nécessaire, au moyen d’une analyse, de prédire la situation future et les étapes possibles pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais pas seulement c'est le marketing.
Ses responsabilités professionnelles ne sont pas très étendues, mais la responsabilité du succès de l’organisation est grande.
Ainsi, les responsabilités immédiates d'un agent de marketing incluent:
- Calcul de la prévision de la demande de biens.
- Conseils, recommandations sur l’amélioration des caractéristiques du produit pour augmenter les ventes, ainsi que sur le développement de la reconnaissance du produit par un grand nombre de segments de la population.
- Participation et coordination d'une publicité efficace sur les produits.
- La responsabilité du distributeur incombe aux marchandiseurs, à qui il donne des instructions sur la manière de disposer et de positionner correctement le produit sur les rayons des magasins.
- En plus d'étudier et de prévoir le marché, les spécialistes du marketing développent des stratégies de vente et les mettent en pratique.
En outre, des membres de cette profession participent à des présentations et à des expositions de produits ou de services produits par l’entreprise. Et aussi participer à la préparation d'articles dans les journaux et les magazines.
Si la société dispose de son propre site Web sur Internet, un spécialiste du marketing apporte également une contribution, dont les tâches consistent notamment à consulter sur la manière de présenter le produit correctement et de manière rentable sur le réseau.
Je vais aller au marketing
Si vous souhaitez vous engager dans la promotion de biens et de services, si vous avez l’esprit vif et l’instinct, vous devriez envisager une carrière de spécialiste du marketing.
Pour être éligible à occuper ce poste, il est conseillé d’avoir une éducation économique supérieure. La sociologie convient également, mais très probablement, des cours dans les disciplines économiques seront nécessaires.
Les sociologues ont les compétences nécessaires pour communiquer avec les gens, étudier et collecter des informations et les mettre en vente. Mais le métier de marketing consiste à calculer des prévisions de ventes. Et cela nécessite des connaissances économiques.
À présent, de nombreuses universités axées sur le marché ont introduit une orientation directe dans la formation des spécialistes du marketing, après quoi les étudiants ont toutes les compétences et les connaissances nécessaires.
Mais même s'il n'y a pas d'enseignement supérieur, la voie du marketing n'est pas fermée. Si vous n'avez pas la possibilité d'étudier mais que vous souhaitez travailler dans cette voie, vous pouvez obtenir un emploi dans n'importe quelle agence de publicité.
Bien sûr, au début, vous ferez des courses, pour ainsi dire. Mais une fois dans ce monde de publicité et de promotion de produits, d’aide aux projets et de premiers succès, vous allez bientôt connaître et comprendre beaucoup de choses. Et là-bas, et pas loin de la croissance de carrière.
Les grandes entreprises au développement dynamique prendront volontiers le marketing, le chemin sans formation appropriée, mais avec une vaste expérience dans la promotion du produit et la connaissance de toutes les subtilités des services de publicité. En outre, un tel spécialiste connaît la publicité, pour ainsi dire, de l'intérieur.
Conditions de base pour les candidats
- Bonne orientation du produit étudié sur le marché.
- État d'esprit analytique. La capacité de collecter et d'analyser des informations, la compilation de rapports compétents.
- Possession des principaux programmes informatiques et connaissance des bases du travail avec du matériel de bureau.
- Discours clair et compétent. À la fois oral et écrit.
- Apparence présentable.
- Une éducation économique supérieure ou une expérience professionnelle dans les agences de publicité est souhaitable.
Certaines organisations, en fonction de leurs spécificités, peuvent imposer des exigences supplémentaires.
Quoi d'autre est utile?
Étant donné que les tâches d'un agent de marketing incluent souvent des présentations et des expositions, souvent organisées dans différentes villes, le demandeur doit être préparé à de fréquents voyages d'affaires.
Si l'entreprise travaille avec des partenaires étrangers, l'agent de commercialisation doit parler une langue étrangère. Vous devez souvent connaître l'anglais, mais il peut y avoir d'autres options.
En outre, dans le cadre de fréquents déplacements, un permis de conduire est requis. Mais une voiture de société est généralement fournie.
Qualités personnelles
Si vous souhaitez remplacer un agent de marketing dans une grande entreprise en développement, vous devez posséder des qualités personnelles en plus de la formation directe. Sans eux, il sera difficile de promouvoir le produit et, par conséquent, de faire carrière dans ce domaine.
- Pensée analytique. La capacité de ressentir les changements avec subtilité et de réagir rapidement.
- Capacité à gérer une grande quantité d'informations et de chiffres.
- Vous devez avoir des fonctionnalités telles que la pleine conscience et la concentration. Une compréhension inexacte de la situation affectera négativement la stratégie construite et, par conséquent, les ventes.
- La capacité de trouver un langage commun avec les gens. Un bon agent de commercialisation connaît toujours non seulement la situation générale sur le marché, mais peut également se renseigner sur les concurrents et leur situation.
- Résistance à des situations stressantes. Beaucoup de travail, beaucoup de responsabilité et parfois la situation devient incontrôlable. Par conséquent, il est toujours nécessaire de rester extérieurement calme et de pouvoir sortir de n'importe quelle situation sans montrer la panique.
- Veine créative. Qualité très importante. Un agent de marketing est un générateur d’idées pour promouvoir et reconnaître un produit. Par conséquent, la présence constante d'une paire d'idées neuves dans votre tête est simplement nécessaire pour ce métier.
Nous faisons un CV
Le CV de l'agent de commercialisation, comme tout autre spécialiste, devrait inclure les éléments requis.
Ceci est un nom complet, une formation, une expérience de travail, des compétences, des connaissances. Mais pour que vous soyez remarqué et invité à une entrevue, vous devez vous démarquer.
Mais vous n'avez pas besoin d'être très créatif et de faire une histoire fantastique à partir du CV de l'agent de commercialisation.Selon les experts, vous serez remarqué si les données correspondent parfaitement au poste pour lequel vous postulez.
Qu'est-ce qui forcera un spécialiste du recrutement à prêter attention à votre CV?
- Si vous souhaitez obtenir un emploi en tant que spécialiste du marketing, montrez vos connaissances à propos de cette société et de son produit.
- Indiquez toute votre expérience et démontrez les compétences existantes.
- Les coordonnées peuvent être indiquées dans une police légèrement plus grande.
- Lorsque vous indiquez une expérience de travail, ne vous limitez pas au nom de l'organisation et du poste. Décrivez brièvement les principales responsabilités et réalisations.
- Ne pas écrire en termes généraux. Spécifiez spécifiquement. Par exemple, sur six mois de travail, le niveau des ventes a augmenté de 6%.
- Assurez-vous d’indiquer la connaissance des langues, la présence d’un permis de conduire et des certificats.
Un agent de commercialisation est une personne qui peut rendre un produit reconnaissable et commercialisable. Par conséquent, si votre passe-temps est le dessin, assurez-vous de l'indiquer. Ces compétences seront utiles pour préparer des idées pour la publicité.
Eh bien, et surtout, évitez les erreurs grammaticales. La taille du CV ne doit pas dépasser deux pages.